Selma
    Votre avis sur Selma ?

Roxane Jegu
    Roxane Jegu

Publiée le 29 mars 2015
    Film très touchant mais un peu trop long et plat par moment.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 27 mars 2016
    Avec Selma, la réalisatrice Ava DuVernay n'a pas choisi de faire un biopic à proprement parlé, mais plutôt de nous raconter un événement historique dont le héro n'est autre que Martin Luther King. En effet, un biopic nous raconte la vie d'un homme ou d'une femme et nous montre son évolution. Or, avec Selma, il n'est pas question de suivre la vie du Dr King mais de plutôt de découvrir une certaine facette de l'homme. La réalisatrice a refusé la simplicité qui aurait consisté à nous montrer les grandes étapes de sa vie ou encore son célèbre discours "I have a dream". Au lieu de cela, elle a choisi de nous montrer le tacticien, l'homme de communication, le décisionnaire qui n'a pas décidé de mener son action à Selma par hasard. Ava DuVernay aborde également d'autres thèmes liés au mouvement pour les droits civiques, l'opposition entre Martin Luther King et le président Lyndon Johnson, les conflits d'intérêts au sein de l'organisation menée par le pasteur King, et enfin de quelle manière le combat de Martin Luther King a impacté son mariage. Selma est un film qui traite d'un événement bien particulier qui a marqué la lutte pour les droits civique et cela a été fait de manière très complet. La réalisatrice à fait le choix de se concentrer sur une période limité dans le temps mais de le faire à fond, c'est sûrement ce qui explique la réussite de ce film.

Lorsqu'il arrive à Selma Martin Luther King est déjà un leader charismatique qui reçoit le prix nobel de la paix. Après l'assassinat de Kennedy, la lutte pour les droits civiques connaît un moment d'arrêt et Lyndon Johnson a décidé de ne pas prêter autant d'attention à ce sujet que son prédécesseur. Martin Luther King sait que le mouvement ne doit pas s’essouffler et c'est pourquoi il décide de porter son combat sur la question du droit de vote dans le Sud. Après le boycott des bus et toutes les autres actions qu'il a mené, le leader sait qu'il doit trouver une ville emblématique de la ségrégation pour commencer ses actions de protestation. Lorsqu'il arrive à Selma il se rend rapidement compte que la ville est propice pour organiser des manifestations non violentes. Parce qu'il a compris le pouvoir des médias et de la presse, il commence à utiliser ces moyens de communication pour diffuser son message et pour montrer en direct à la télévision comment les noirs sont traités lorsqu'ils souhaitent s'inscrire dans des bureaux de vote. Le dr King utilise sa notoriété, son influence et les médias pour obliger Lyndon Johnson à faire passer une nouvelle loi qui protégera les citoyens noirs. De son côté Lyndon Johnson va tout faire pour mettre fin à ces démonstrations de force.

La protestation à Selma est un événement historique qui marque profondément la lutte pour les droits civiques. Jouer Martin Luther King est porté un film avec une telle ambition était un challenge qu'a su relevé David Oyelowo, à ses côtés de nombreux acteurs afro américains plus que confirmés comme Cuba Gooding Jr, ou l'inimitable Wendell Pierce et d'autres plus ou moins jeunes mais qui percent depuis quelques années comme le rappeur Common ou Trai Byers.

Selma est un film sans concession qui ne nous présente pas une image lisse du mouvement, lorsqu'il est question de la vie privée de Martin Luther King, la réalisatrice ne nous vend pas une image parfaite. On découvre des luttes de pouvoir, des difficultés dans son mariage, le Dr. King ne nous est pas présenter comme un saint mais comme un homme qui agit toujours de manière réfléchi. Cette façon d'aborder le sujet rend l'histoire beaucoup plus crédible. S'il faut rendre hommage aux acteurs, le scénario et la mise en scène méritent aussi d'être salués. La bande originale est très bien exécutée, d'ailleurs John Legend et Common ont reçu un oscar pour leur travail sur ce film. Côté décors, photographie et costume, là encore le film est un succès.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 mars 2015
    Selma est intéressant et les acteurs sont très bons surtout David Oyelowo qui joue très bien Martin Luther King, mais le tout est beaucoup trop académique, tout est carré, la réalisation est très classique. De plus le film est beaucoup trop long, certains passages sont assez ennuyeux par ailleurs. Mais il restitue très bien le contexte.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 mars 2015
    Quel film !!! Unanimement tous restons enfin de séance jusqu'au bout pour "admirer" ces acteurs qui ont marqué l'histoire des US et forcément du reste du monde ...Gloire à Martin Luther King Jr, formidablement bien joué par David Oyelowo et orchestrée par Ava DuVernay! Son épouse Coretta Scott King (Carmen Ejogo) hyper jolie ...Les scènes de discours et de répression lors des marches sont réalistes et prenantes...un très bon film....!! **
    Publiée le 17 mars 2015
    Excellent film, dur et passionant, mené par des acteurs possédés par leur rôle.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 1 mai 2015
    retrace une page essentielle du combat de ce grand homme de l'histoire, celui du droit de vote. la réalisation minutieuse et la mise en scène rigoureuse donne un résultat très professionnel, mais aussi un peu trop lisse par moment. pas passionnant mais nécessaire.
    Publiée le 21 mars 2015
    Excellent film sur tous les plans!!! Bons acteurs, biopic très instructif
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 10 avril 2015
    Un beau film tonifiant et émouvant, qui réinvestit le passé sans oublier jamais le présent : aux Etats-Unis comme ailleurs, il est loin d'être égalitaire.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 14 avril 2015
    Une approche pédagogique d'un acte fondateur de l'élan égalitaire aux USA, permettant de mieux appréhender les enjeux et les acteurs de ces événements, mais aussi les réticences et les obstacles.

Un film un peu lent, mais d'une émotion certaine.
    Publiée le 11 juillet 2015
    M-L King, l'un des plus grand homme de notre histoire. Un homme qui a changer la vie des hommes noir en Amérique et dans le mode entier comme Malcom X précédemment. Un scénario parfait avec des interprétations parfaite.
    dimah
    dimah

Publiée le 14 mars 2015
    Très fouillis, je ne reconnais pas l'ambiance qui existait à cette époque.
    Des scènes ridicules qui ne mettent pas du tout en valeur cet homme remarquable.
    Grosse déception .
    Même les scènes de violence sont minorées par rapport à celle qui a existé.
    Trop de consensus. Le rôle de Hoover est quasi absent. Johnson ridiculisé son rôle a pourtant été essentiel.
    Rien de vrai dans tout cela .
    Publiée le 23 mars 2015
    J'ai fait un rêve : voir un bon film... En fait j'ai fait un somme... Comment ce film a-t-il pu être nominé aux Oscars ? On s'endort tant c'est lent et mal filmé ! C'est un comble pour un film sur un leader qui devrait être un peu charismatique pour être crédible !
    Antony d.
    Antony d.

Publiée le 2 avril 2015
    Film émouvant, poignant et choquant par moment retraçant une partie de la vie de Martin Luther King et son combat pour la légalisation du droit de vote des noirs. Cela nous permet de découvrir ou redécouvrir avec les événements de Selma dans le sud des États Unis la violence qu'ont bien pu subir tant de personnes à causes de leur couleur de peau et montrer à quel point l'homme peut être injuste.

J'ai adoré et j'en ai eu les larmes aux yeux. Pour une personne noire, l'émotion est encore plus vive car cela doit lui faire quelque chose dans les tripes!

C'est un film pour la paix et il m'a ému.

à voir absolument comme Twelve years a Slave.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 janvier 2019
    Vu le 30/12/2018.
    Un fil en tout point remarquable qui m'a fait découvrir ce fait historique de l'histoire des EU que je ne connaissais pas. La partition donné par l'acteur principal David Oyelowo (qui a également joué dans le film très proche au niveau du sujet d'un point de vue "Le Majordome"). Cet acteur est touchant dans son rôle du Dr King, il lutte pour la justice, aidé bon gré mal gré par le président Johnson (Tom Wilkinson), lui même préoccupé par les élections arrivant. Ce film n’est pas à sens unique car tous les blancs ne son pas les grands méchants racistes, certains vont se rallier à la cause noire, et pour quelqu’uns y laisser leur vie comme Viola Liuzzo. On pourra regretter la trop courte apparition de Malcom X (Nigel Thatch) mais ça n'est qu'un détail car derrière l'essentiel est atteint: on est touché par la détresse des populations noires et le discours pacifistes de Martin Luther.
    La musique est également touchante
    Un film à voir
    HT29
    HT29

Publiée le 15 avril 2015
    Un film très académique, sans plus ni moins, sur un épisode de la vie de Martin Luther King qui valait la peine d'être raconté