Selma
    Votre avis sur Selma ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 26 mars 2015
    Un moment de l'histoire americaine que je ne connaissais pas ...donc tres interessant ...probablement assez realiste et surtout bien expliqué quoique un peu longuet au début . Vu en VO ...une belle bande son ...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 mars 2016
    Le sujet est noble, bien réalisé avec des acteurs formidables.
    L'ensemble est passionnant, traité de manière juste, sans prendre le spectateur en otage par des séquences trop affectives. Les faits sont montrés, simplement, afin de juger soi meme de la condition du peuple afro américain aux états unis.
    Selma est touchant, intéressant hélas par des faits raciaux multiples et nombreux tout au long du film. Les discussions politiques rajoutent un aspect stratégique à un scénario qui aurait pu sombrer dans le mélo dramatique exagéré.
    La force de Selma est son équilibre, dans les émotions qu'il véhicule, dans le rythme de son histoire, à l'image du tempérament de son personnage principal.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 mars 2015
    un très bon biopic historique dans les années 60 sur la vie de martin luther king sur lequel il lutte pour le droit au vote à tous citoyens quelques soit son origine, sa nationalité, ses coutumes ou sa couleur de peau, qui va même jusqu'à assembler beaucoup de mondes pour affronter de longues marches rudes dangereuses qui au final oblige le président américain de signer la loi du droit du vote pour tous. tous les acteurs joue merveilleusement bien avec un plus au personnage qui joue martin luther king avec perfection. puis très bonne finale au générique du film pour admirer tous ses acteurs qui montre à chacun d'eux leur interprétation durant cette épisode délicat du film. à voir sans hésitation.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 juin 2018
    Selma est plus un film sur un moment important de l'histoire américaine récente qu'un biopic sur un homme qui a fait changer les choses. D'une durée honorable de 2h, le film retrace les prémices et l'aboutissement de la marche pacifique des noirs en quête de droit humain en montrant les rôles qu'on pu avoir Martin Luther King ou les politiques de l'époque. Exit donc les discours emblématiques du pasteur héroïque, l'ascension et la fin tragique de ce leader sont occultés pour se consacrer pleinement à un intervalle important de sa vie. Selma est donc un film utile qui peut être montrer aux enfants d'aujourd'hui et remplacer bon nombre de livres d'histoire mais cela n'en fait pas un grand film pour autant. Un peu bavard, le film manque de souffle à de nombreux moments mais est rattrapé par la prestation sans faille de David Oyelowo.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 mars 2015
    Excellent biopic mais, comme tous les films de ce genre aux Etats-Unis, il ne fait guère de place à une quelconque contradiction. Donc, les gentils sont d'un côté et les méchants de l'autre, sans que l'on puisse vraiment y trouver de trace de voix discordantes... Malgré tout, ce film est très réussi, sans doute grâce à des acteurs très investis par leur composition.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 janvier 2016
    La biopic de Malcolm X a longtemps fait partie des grandes biopics historiques de ma filmographie. Évidemment des différences existaient entre Malcolm X et Martin Luther King, mais cette biopic est très puissante. Éducatrice et informatrice loin d'avoir tout exagéré il s'agit d'un film à montrer dans les écoles. car oui Martin Luther King a poussé l'histoire des États Unis concernant les droits des Noirs, mais dans ce personnage il y avait relativement beaucoup de choses : sincérité, charisme, aura... Bref, avoir centré sur le personnage reprend véritablement les clés de ce qu'est une biopic réussi. Mention très spéciale pour ce génial morceau de John Legend et Common - Glory
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 mars 2016
    Biopic très académique (un peu trop même) dans la réalisation, l’intérêt pédagogique et historique y est néanmoins très important. Les scènes entre le Président Johnson et M.L.K.. donne lieu à des bras de fers sous haute tension. Tous les acteurs sont parfaits mais la palme revient bien sûr à l'excellent David Oyelowo.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 19 avril 2015
    Un film sur un grand moment historique que je ne connaissais pas. Très instructif, vraiment touchant aussi.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 16 octobre 2019
    Nuancé, instructif , académique : un bon cours d'histoire et globalement un petit film . Didactique , et ce n'est pas un gros mot .
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 23 janvier 2016
    Histoire vraie qui méritait une retranscription au cinéma. Tout est criant de vérité, avec un Martin Luther King magnifiquement interprété. Cependant le résultat est un peu trop lisse, il manque peut-être un peu de folie et un peu plus d'émotion dans les moments graves. mais sinon, un film a faire visionner à nos marmots pour l'histoire.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 18 mars 2015
    Pas facile de raconter cette page d'Histoire en évitant le film lacrymal, ou la plate reconstitution documentaire. Le film trouve le ton juste. C'est évidemment dramatique et émouvant, mais sans en rajouter. C'est captivant, très bien interprété, et il est passionnant de voir les méthodes de Martin Luther King à l'oeuvre: le film a le mérite de montrer que, loin d'être un pur idéaliste, c'était un activiste très concret, capable de mettre en place une stratégie très précise pour arriver à ses fins (de ce point de vue, cela faisait penser par moments au Lincoln de Spielberg: on fait de la politique, on utilise les moyens de la politique).
    Et quels discours brillants! On comprend très bien comment il a pu galvaniser les foules.
    Le film trouve un écho particulier aujourd'hui, avec la volonté de certains élus du Sud de revoir la loi électorale afin de contraindre les gens à présenter une carte d'identité au moment de voter. Or, il semble que les populations noires de ces états, majoritaires pauvres, n'aient pas de carte d'identité. Il y en a qui ne renoncent jamais...
    Publiée le 12 mars 2015
    c'est un film qui m'a énormément touchée, j'ai été choquer de certaines scènes qui m'ont fait pleuré a des moment, pour pas dire tout au long du film.. filme a voir et a revoir, ce qui m'a touché c'est que cela c'est réellement passé ce qui rajoute du caractère a ce beau film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 juillet 2015
    Assez déçu par l'angle de vue : uniquement un focus sur Luther sans mettre en lien le quotidien des noirs. On prend connaissance des agissements de ségrégation, d'exactions par voix de presse, de propos sans s'immerger.
    En voulant trop rester dans la biographie, on en perd l'intérêt "historique". 2.5/5 ! sans plus !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 26 mai 2015
    difficile de s'attaquer au biopic d'un tel homme sans tomber dans les clichés, la facilité du pathos ou la complaisance du bon sentiment.
    "Selma" évite cela en s'attachant au factuel et à l'épisode déterminant, avec la marche dans cette ville qui détermina (avec ce bras de fer entre lui et le président Johnson), la signature du droit de vote des noirs et l'égalité entre tous dans le sud du pays. quelques longueurs et un jeu pas toujours égal, mais un long-métrage dont les résonances sont particulièrement fortes avec les derniers évènements entre police et noirs au USA...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 mars 2015
    Epoque fascinante mais troublante que les annees 60 au usa.Interressant pour le cote historique mais comme souvent film tres classique dans la realisation et une premiere partie trop longue et lente.