Jappeloup
    6637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jappeloup ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2014
    Bon, la première chose que j’aurais à dire au sujet de ce "Jappeloup" et qui me semble indispensable à dire c’est que, oui, si vous avez vu la bande-annonce, vous avez vu tout le film ! Comme ça la chose à le mérite de vous simplifier la tâche si vous hésitez encore à aller voir ce fillm. Si rien ne vous emballe dans la B.-A., bon bah au moins vous savez qu’il est inutile d’espérer autre chose. Pour les autres, il faut aussi savoir à quoi vous en tenir : ce film ne sera ni plus ni moins que ce que vous en avait déjà vu dans cette B-A, mais en plus long. Oui, et je précise bien, ce sera plus long. Mais non, ce ne sera pas plus développé. Toutes les grilles de lecture à porter sur les personnages et les situations sont déjà présentes dans la B-A. ainsi que les principaux éléments perturbateurs, sauf un ( spoiler: la mort du père vers la fin, juste avant le tournoi
    ). Bon alors après, tout le monde n’attend pas forcément d’un film qu'il nous révolutionne le cinéma à chaque fois, j'en conviens. Or il est clair que « Jappeloup » fait partie de ces films là. Après, ça reste du Christian Duguay. Ce n’est pas faramineux, mais au moins ça à le mérite d’être propre et de ne pas chercher à se faire plus qu'il n'est. Bref, pour qui sait à quoi s’attendre : pourquoi pas. Pour les autres, tout ça reste quand même bien léger tout de même...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 avril 2016
    Excellente surprise que ce Jappeloup: une histoire prenante, des décors magnifiques et des acteurs supers, A voir !
    Publiée le 4 avril 2013
    Bon alors évidemment, ce film est à réserver en priorité à ceux qui aiment les chevaux et tout ce qui gravite autour, ce qui n'est pas mon cas. Mais je dois avouer que ce film est prenant et plein de suspense, bien que je l'aie trouvé beaucoup trop long. La manière dont sont filmés les entrainements et les compétitions est absolument remarquable. C'est du beau boulot. Somme toute, je ne regrette pas de m'être déplacé.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 mars 2013
    Jappeloup est un biopic classique. On connait l’histoire de Pierre Durand et de son cheval et pourtant on vibre du début à la fin. Le parcours du cavalier champion olympique est incroyable. Le film débute dans les années 70 et se termine aux JO de 1988. Même sans être féru d’équitation on est happé par l’histoire, intéressé par les scènes de compétition. Le réalisateur a pris le parti pris de filmer les scènes sportives au ralenti. La relation père-fils est en avant également dans le film. Guillaume Canet est un fils « fermé » face à un formidable Daniel Auteuil un père aimant ouvert au dialogue.

Guillaume Canet est parfait dans le rôle du sportif. Les acteurs et actrices qui l’entourent sont du même acabit. Daniel Auteuil est formidable, Lou de Laage ravissante et naturelle. L’actrice Marina Hands joue l’épouse de Guillaume Canet, un peu en retrait. Autour d’eux un casting de seconds rôles d’une grande qualité Tchéky Karyo, Jacques Higelin…..

Jappeloup est un agréable divertissement avec un casting en béton. Un agréable moment
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 mars 2013
    J'ai bien aimé l'histoire de ce cheval exceptionnel mais il manque quelque chose dans l'interprétation de Pierre Durand,peut être la réponse dans la critique de Fiona Ipert dans le Figaro qui fait parler le vrai cavalier de l'histoire.
    Publiée le 1 avril 2013
    Ennuyeux, convenu, déjà-vu... Un film formaté qu'on peut éviter sans danger.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 septembre 2017
    Pour rendre honneur à son film équestre Christian Duguay filme... comme un bourrin. Le réalisateur n'hésite en effet pas à recourir à tous les artifices possibles pour faire monter la sauce. spoiler: Entre la mort du papa, le feu du camion, les ralentis en gros plan et les musiques larmoyantes
    , les ficelles du mors sont tellement grosses qu'on ne peut s'empêcher nous aussi d'avoir des stops incontrôlables au visionnage. C'est dommage parce que Jappeloup possède de belles qualités. Certains plans sont très réussis (l'ouverture, Auteuil derrière sa vitre, le clair obscur de la grange) et les dialogues ont quelques fulgurances intéressantes ( spoiler: l'échange papa/fiston d'avant la crise cardiaque, le règlement de compte post Los Angeles
    ). Le scénario emprunte à Rocky et évite largement l'hagiographie tant Pierre Durand en prend dans la gueule tant humainement que sportivement. Au final Jappeloup se révèle un divertissement classique basé une fois encore sur le dépassement de soi et la difficulté de faire les bons choix de vie. Un film sans grande inventivité, au romanesque un peu ampoulé, populaire, mais qui trouvera son public.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 novembre 2015
    Une histoire intéressante, avec un gros point noir : son acteur principal. Un Guillaume Canet toujours aussi inexpressif qui pollue le film à lui tout seul. La reconstitution et les plans sont pourtant de qualité, mais cette hésitation entre film sportif et drame familial avec au centre un acteur aussi convaincant qu'une chaussette déguisée en Sherlock Holmes, quel dommage. Ca m'a donné envie de manger du cheval.
    Publiée le 15 mars 2013
    Très mal joué, quelques beaux chevaux et bien trop de gitanes..
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 septembre 2015
    Merci à TF1 de me faire rattraper mon retard, et "Jappeloup" rejoins directement la case des succès populaires que je ne comprends pas. Réalisé proprement mais sans éclat, ce biopic made in France retrace la vie d'un champion équestre du siècle dernier (dont je n'avais jamais entendu parler... trop jeune?) mais sans démériter le cheval (qui est carrément le titre du film), ayant eu presque autant voire plus de succès que son cavalier. Voilà alors la fin est quand même de notoriété publique mais l'émotion est là, resterai plus qu'à être emballé par toute l'histoire ce qui est loin d'être mon cas. Et puis les chevaux j'aime pas ça (Guillaume Canet non plus d'ailleurs, ça partais mal). C'est long, mais étrangement prenant, sans être passionnant. Reste la présence incongrue mais appréciée de Jacques Higelin. Bref, comme quoi TF1 ça veut bien dire ce que ça veut dire... je me comprends.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 mars 2014
    très beau film retraçant l'ascension de Pierre DURANT au rang de champion olympique grâce ce petit cheval imprévisible en qui il n'avait pas misé au début
    à force de travail, de confiance la voie du succès sera devant eux
    Canet très bon dans ce rôle
    de beaux seconds rôles également
    il n'est pas nécessaire d'aimer le cheval et l'obstacle pour apprécier ce film
    en passant de très beaux paysages
    Publiée le 15 mars 2013
    les votes sont truqué ma parole! 5 étoiles pour ce navet?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 20 avril 2013
    Super film : scénario, mise en scène, acteurs, musique.. Tout est bon dans le... Cheval !
    À voir en famille, en couple ou tout seul...
    Publiée le 3 avril 2013
    Je ne pouvais pas ne pas être plus agréablement surprise par un film ! N'étant pas particulièrement férue d'équitation, j'allais voir ce film sans réel enthousiasme voire presque aucun mais avec malgré tout l'espoir que ça puisse quand même me plaire ! Et bien, superbe surprise, j'étais dans l'histoire du début à la fin, je me suis surprise à vibrer notamment lors de la dernière scène, très haletante bien qu'on se doute de l'issue finale. Vraiment, je vous conseille vivement ce film avec particulièrement un Guillaume Canet et un Daniel Auteuil très justes dans leur rôle respectif.
    Publiée le 18 mars 2013
    Jappeloupé. Mauvais signe : bien que ce soit le printemps du cinéma, dimanche soir à la séance de 22h15, j'étais le seul spectateur dans la salle de 400 places au grand amusement des employées d'UGC qui me connaissent bien. Le pire était donc à craindre et en effet ce film est ni plus ni moins qu'un documentaire sur les concours hippiques et le métier d'éleveur de chevaux. On se lasse très vite et de plus, le film dure 2h10. Il n' y a pas d'émotion, la mort du père est baclée en 2 minutes
    Quand aux acteurs, si Guillaume Canet tire son épingle du jeu, c'est service minimum pour les autre. D. Auteuil passe le temps entre sa tasse de café et ses gitanes, Marie Bunel et Marina Hands sont transparentes.