Jappeloup
4,2
Votre avis sur Jappeloup ?

benoitG80

Publiée le 18/03/2013

"Jappeloup" avait d'emblée un gros handicap, celui pour moi de voir le personnage principal interprété par Guillaume Canet, acteur assez inexpressif à mon avis... Mais avoir sa propre fille elle-même cavalière et son avis positif sur le film aidant, il était cependant difficile de passer à côté ! Voilà donc comme on se laisse tenter pour ressortir de la salle surpris et satisfait d'avoir découvert un film humain et assez profond ! Tout doucement, on se laisse en effet complètement attraper par cette fièvre ressentie dans les entraînements, les compétitions et de plus, tout cela est filmé à travers de superbes images qui ajoutent leur part de magie à l'émotion ressentie ! Les acteurs jouent tous assez justement sans en faire trop mais curieusement, la réussite n'est pas uniquement due à ce point-là car au fond, elle tient davantage à l'esprit général du film, presque sa philosophie. C'est plutôt toute la remise en question permanente face aux adversités qui est intéressante dans ce film et comment les circonstances et les événements de la vie nous amènent à revoir nos choix, nos priorités... Ainsi que comment se dépasser soi-même face à un manque de confiance en soi tout en refusant de voir ses propres défauts... À ce propos et très justement,les remarques, les conseils ou mises au point des uns et des autres, en particulier ceux de l'épouse, du père sont bien amenés en étant ainsi une des pierres angulaires du long cheminement que va mener le cavalier dans sa réflexion. Bien sûr, Jappeloup magnifique cheval auquel on s'attache rapidement, tout comme la touchante Raphaëlle (Lou de Laâge), ajoute énormément à la réussite de cette réalisation au scénario bien ficelé ! D'ailleurs à ce titre, le seul bémol tient sans doute au récit de beaucoup d'histoires vraies et celle-ci n'y échappe pas, c'est à dire à ce classicisme de la narration et de la mise en scène trop scolaire, trop appuyée et donc sans originalité ! Il reste une belle histoire bien filmée et émouvante qui mérite vraiment un passage en salle...

charlesvignon

Publiée le 20/03/2013

Rare sont les films français qui m'intéressent dans les débuts d'année. L’exception avait été "Cloclo" en Mars 2012. Je peux d'ores et déjà rajouter "Jappeloup" à cette liste de films géniaux qui me redonnent le gout des films français ou des films intelligents qui ne se tapent pas sur la gueule avec des effets spéciaux ou autre. Non , "Jappeloup" est bien loin de ce cinéma là. C'est un cinéma touchant , qui nous fait prendre conscience des réalités (qu'elles soient difficiles ou non) de la vie. Je ne parle pas d'un scénario extraordinaire , bien que celui-ci soit quelque peu romancé et ce avec beaucoup de finesse de la part de Guillaume Canet (oui , il écrit aussi) , mais du message que ce film veut , au final , faire passer. C'est une histoire ordinaire , dans laquelle certaines personnes pourront même se reconnaître (pour ma part , j'ai passé une partie de mon enfance dans le milieu de l'équitation et des concours , donc c'est normal aussi que le film me prenne plus aux tripes sans doute). Le plus important dans ce film , je le redis , c'est son message et sa morale , certes simple , mais magnifiquement expliquée. Les acteurs sont au sommet , je n'ai jamais vu Guillaume Canet aussi bien jouer pour un film. Le casting qui l'entoure est top-top : Daniel Auteuil offre les scènes les plus émouvantes du film , Marina Hands , en plus d'être une femme magnifique, est vraiment douée. Enfin , ensemble ils offrent à l'intrigue une dimension vraiment profonde et touchante , qui ne nous laissera pas indifférents. Mais rassurez-vous , ce n'est pas un film déprimant loin de là , c'est un film sur un homme qui se bat pour accomplir son rêve (celui d'atteindre les JO de Seoul en 88). Rien de plus , et c'est ça qui est beau. Donc on à également des scènes drôles par moments (l'accouchement avec Canet complètement déboussolé). Niveau techniques , rien à redire : c'est bien filmé , les plans sont magnifiques tout comme la musique , très belle (le mixage sonore avec les battements de coeurs lors des sauts est épique). Le film dure 2h10 et on ne les sent pas passer tant on est dedans. Rien à dire , un film qui respecte toutes ses promesses et nous fais passer un moment inoubliable.

2,5Moyen
Publiée le 26/04/2014

La persèvèrance est le maître mot de la vie! Un film populaire on-ne-peut-plus romancè qui relate la vie et le parcours sportif de Jappeloup, un magnifique cheval selle français que personne n'a pu oublier durant les J.O de Sèoul en 1988 où son cavalier Pierre Durand remporta la fameuse mèdaille d'or en saut d'obstacles! Une histoire qui arrive à transmettre, en dehors du côtè cinèmatographique des chevaux, quelque chose de mystèrieux sur le rapport homme-cheval dans laquelle Guillaume Canet (ancien cavalier) n'a jamais ètè doublè pour les scènes sportives! il a acceptè ce pari, et c'est tout à son honneur! C'est bien fait, bien interprètè, malgrè quelques clichès, une musique pompeuse et une mise en scène qui manque de personnalitè en ne sortant jamais des sentiers battus! Certes, la trame ne rèserve aucune surprise en rajoutant pas mal d'èmotions mais ce biopic très classique dans sa forme s'avère au final passionnant à suivre, avec une scène remarquable qui rappelle le superbe « Lonely Are the Brave » du côtè de la route 66 près de Tijeras Canyon! Comprenne qui peut [...] Comme quoi le rêve français, ça marche aussi pour les chevaux! A regarder donc en famille, avec un oeil bon public, pour la vision à l'amèricaine des èvènements, pour le jeu d'acteur (quoi qu'on a l'impression que Daniel Auteuil rècite son texte et que Donald Sutherland est là par hasard) et pour les scènes èpiques d'èquitation! Pour Jappeloup [1975-1991]...

tony-76

Publiée le 13/07/2013

Jappeloup est un biopic passionnant. Je suis certain que même ceux qui ne sont pas passionnés par les chevaux peuvent l'apprécier. On ne nous montre pas seulement l'ascension d'un champion, mais ses doutes, son caractère d'enfant gâté, son peu d'empathie et d'affection pour Jappeloup au début et, une fois qu'il aura accepté et écouté les remarques de son entourage, le succès. Daniel Auteuil est formidable en père aimant, chaleureux et compréhensif, Canet incarne à merveille ce personnage somme toute peu sympathique qu'est Pierre Durand et tous les autres, de Marina Hands à la petite Lou de Laage, en passant par Marie Bunel, Donald Sutherland sont excellents. Et les chevaux, ah les chevaux qui s'envolent et nous coupent le souffle à chaque saut d'obstacle ...

Edgar L.

Publiée le 01/05/2013

Un film que les passionnés de chevaux et d'équitation adoreront pour la beauté des images et paysages qui nous ont offert, pour les autres, on peut se laisser happer par l'histoire, mais le manque de rythme est clairement un élément négatif du film qui pourrait en refroidir certains. Pourtant, la plupart des spectateurs seront captivées par cette histoire, qui se révèle être un vrai bon moment de cinéma français ! Enfin !

lara c28

2,5Moyen
Publiée le 07/04/2013

Une belle leçon de vie sur le thème de la compétition de haut niveau. Guillaume Canet incarne très bien le célèbre jockey avec toutes ses variations d’humeur. Mais le scénario est sans originalité et rappelle les nombreux films du genre.

kumbaya

Publiée le 19/03/2013

Je précise d'emblée que je ne suis pas du tout fan des films d'équitations, souvent d'une infantilisation épouvantable. Mais comment expliquer mon admiration pour Jappeloup, malgré ma grande exigeance cinéphile ? On l'accuse d'être américain, d'être une histoire dont on connait d'avance la fin, de verser dans la grandiloquence et les bons sentiments, mais alors que d'habitude cette démarche m'agace, elle a ici été pour moi une grande bouffé d'oxygène. Bien qu'il ne soit pas du Almodovar ni du Renoir, Jappeloup passionne. Cela grâce à une histoire, qui si elle ne réinvente pas les codes de la biographie romancée, évite tous les pièges : nous avons là un héros (Guillaume Canet) non stéréotypé, un personnage complexe qui, s'il est sympathique, ne cache pas qu'il est un petit bourgeois gâté, capricieux, égoiste, incapable de ne pas piquer sa crise au moindre revers, mégalomane au point de n'être contenté que par le plus illustre des prix, et invivable par son entourage -son évolution positive ne le métamorphosera pas entièrement. L'excellent Daniel Auteuil, passe d'une image de père indigne à celle que nous découvrons, un homme qui a tout sacrifié pour le bonheur de son fils, quelqu'un que nous voulons constament étreindre, et Marina Hands, en femme forte et franche, campe un personnage à l'image mitigée à travers le film. Quand à la percutante Lou de Laâge, révélation, elle percute avec cette jeune fille à la fois capable de comprendre par la maturité de ses sentiments ce qu'un cavalier ne comprend pas des animaux qu'il exploite, et pourtant tristement adolescente (un césar de l'espoir en vu ?). Nous savons que cette histoire finira bien, et pourtant, miracle, le suspense est là pour les plus fines bouche : à force de rebondissements inattendus et effrayants, de disputes et de tensions, le film devient un vrai thriller à travers sa longueur : les scènes de saut d'obstacle sont à couper le souffle par la peur qu'elles insufflent en nous. Tout cela aurait peut être été mal mené sans la mise en scène exceptionnelle du réalisateur, entre spectaculaire coup de poing et recherche personnelle (les français seraient-ils les meilleurs cadreurs ?) : au milieu des images parfois presque trop belles, les scènes entrent dans le panthéon de la tension. Et de l'émotion au final. Par la conjugaison d'une forme percutante (musique, réalisation, montage) et d'un scénario fin, Jappeloup submerge d'émotion lors de la fin de cette histoire haletante, transformée en feu d'artifice émouvant et euphorisant. On se dit en sortant de la salle que les belles histoires au cinéma, quand elles sont un peu romancées, peuvent être parfois plus puissantes que les histoires les plus ambigus, sombres et audacieuses. Une réconciliation avec le cinéma biopic de modèle américain.

rdjfan

Publiée le 23/03/2013

Merveilleusement bien filmé, passionnant, des concours équestres parfaitement reconstitués, un petit bijou... Guillaume Canet revit pour nous sa passion pour les chevaux, pour notre plus grand bonheur.

wilfridsiobud

Publiée le 22/03/2013

Une plongée dans le monde du cheval et des concours très réussi. On saute les obstacles avec le cavalier...

masaisevrien

Publiée le 05/04/2013

Pour les amoureux des chevaux et les autres, un film fort en actions ! Une mise en scène qui nous plonge dans le monde de la compétition comme si nous étions des compétiteurs ! Des acteurs excellents !

masteryfred

Publiée le 21/03/2013

L'incroyable rencontre entre un homme et un animal hors du commun est magnifiquement retracé. On suit l'évolution de ce sportif, mais aussi en parallèle celle de l'homme (ses hauts et bas, ses doutes, ses peines et ses joies, ses choix). Guillaume Canet fait encore la preuve de sa capacité à magnifier les histoires qu'il souhaite nous conter. Une intensité à chaque instant, une mise en scène qui emporte (cf : les scènes de concours d'une beauté absolue) et des personnages tous attachants, servis par des acteurs tous plus justes les uns que les autres (notamment Higelin, Karyo). Mention spéciale à Daniel Auteuil émouvant aux larmes dans ce rôle de père plein de douceur et d'amour pour son fils et d'empathie.

isakuju

Publiée le 22/03/2013

magnifique, emouvant. a voir absolument. de tres belles images et bons acteurs. j ai deja envie de le revoir.

Lionel-g

Publiée le 22/03/2013

un film sublime. servi par des acteurs géniaux. c'est mon meilleur long métrage de cette année. Guillaume canet nous offre une nouvelle preuve de son immense talent. du très bon cinéma.

oguizo

Publiée le 21/03/2013

Magnifique, magique, quel beau mélange d'émotions ! On est vraiment dans le film à partir d'un quart d'heure et après on ne décroche plus. J'ai vraiment adoré, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai stressé, j'ai applaudi. Vraiment, j'ai aimé.

cmoanath

Publiée le 18/03/2013

Je n'aime pas les chevaux mais j'ai adoré ce film. C'est émouvant. Il y a de magnifiques plans. Les acteurs sont vraiment bons.