Les Yeux de Julia
    3,4
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 février 2013
    C'est un bon thriller; à ambiance sombre. On se demande qui est le coupable. Mais pas exeptionnel non plus, il se laisse regarder..
    Publiée le 8 novembre 2011
    Je reste un grand fan des films de genre espagnol. Une ambiance maintenue tout au long de la pellicule, une superbe interprétation des acteurs. Du suspens, de la folie, de l'amour le tout mixé avec justesse.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 avril 2019
    Décevant malgré un bon départ, ce thriller (qui n'a rien d'un film d'épouvante) m'a un peu déçu : ici pas de retournement de situation ou de complexité dans le scénario, ni même de suspense véritablement haletant...l'ennui s'installe presque un peu avec une fin des plus banales.
    Dommage, les thrillers espagnols nous avaient habitués à mieux, justement avec l'actrice principale Belen Rueda dans le film "El cuerpo", nettement plus redoutable.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Voici un film de plus qui me persuade que le cinéma espagnol est d'une redoutable efficacité dans le genre thriller fantastique voire épouvante. L’œuvre, à l'esthétique très réussie axée sur l'ellipse, la dominance du noir et blanc, les trouvailles géniales ( cette scène du combat final toute en noire obscurité entrecoupée d'éclairs photographiques!), nous prend aux tripes et ne nous lâche pas jusqu'au dénouement final (émouvant, ce petit serrement de gorge qui a accompagné la fin de la séance est assez rare chez moi et témoigne de mon "implication" dans les affres de l'héroïne malmenée par la vie).
    Belen Rueda est une fois encore parfaitement convaincante, simple, émouvante, vraie . Dominant une distribution de qualité, elle nous fait mesurer à quel point la vue est précieuse (on est tellement content de voir après ce film basé sur la cécité!) et sait nous faire partager à chaque plan ses soupçons, ses doutes, ses espoirs et la profondeur aussi de son désespoir.
    Illustration réussie du film noir (sans jeu de mots!), on est fasciné par la profondeur de l'horreur qui siège dans certains êtres dits "humains". Mise en scène réaliste, épurée, sans fioriture ni recherche de l'effet-à-tout-prix, qui par son rythme, son non-dit (et son non-montré) nous oppresse à souhait: efficacité garantie.
    Ballade funèbre et rude dans les bas-fonds de l'âme humaine, on sort bien secoué de cette plongée dans l'univers des Yeux de Julia.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 26 mars 2013
    Guillermo Del Toro a une fois de plus bien joué, et produit un film de qualité, unique !
    Très bon film, l'aspect psychologique et thriller est super, puis les révélations finales et tout, troublant !! Vraiment agréablement surpris ! Je le conseille. :)
    Publiée le 29 septembre 2011
    Ce film est extrêmement bien foutu, la photo, la lumière, l'ambiance tout est bien pensé pour proposer une angoisse palpable qui monte au fur et à mesure au point d'en devenir asphyxiant. Techniquement, c'est magistral et quand en plus l'interprétation est à la hauteur, on touche au sommet du septième art comme seuls mexicains et espagnols savent actuellement en proposer.

Seulement voilà, le film souffre de carences grossière comme des incongruités (la scène dans le cimetière est bidon au possible), par des personnages inutiles et peu crédibles (le voisin et sa fille), par des effets éculés (l'idée qui accompagne le final a déjà été vue dans Saw), par des twists minables (la voisine aveugle), par un manque de justifications des tenants et des aboutissants, des choix discutables (je suis diminuée et poursuivie par un psychopathe, que fais je? je vais dormir dans la maison et ma soeur et mon mari ont été assassiné par ce même psychopathe, normal) et pire que tout, l'identité du tueur est donnée dès la première demi-heure pour peu qu'on ait un minimum d'intelligence.

Alors, oui, la mayonnaise prend, oui, il y a de l'angoisse et de l'habilité dans la mise en scène, mais comme tout est prévisible et déjà vu ailleurs, on ressort de la vision de ce film avec un sentiment plus que mitigé. Joli film à défaut d'être bon.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un film Espagnol d'épouvante-thriller de très haut niveau ! Un scénario original, un tournage plein de poésie, une histoire qui ne laissera personne indifférent, frissons garantis,
    et un jeu d'acteur exquis. De bout en bout, une vraie surprise et un vrai régal. J'adore !
    kleun
    kleun

Publiée le 8 janvier 2011
    Le film est un peu lent à démarrer mais au bout de 20 min, on ressent peu à peu la tension montée. Et c'est cette tension qui rend le film unique, car celle-ci ne s'arrête pas. Elle est de plus en plus pressante et malsaine surtout quand arrive la situation fatidique de la cécité.
    En plus, la solitude accentue le tout.
    Durant tout le film, on a l'impression que la situation peut basculer à tout moment. On est toujours sur le qui-vive, histoire de ne pas rater une miettes.

Vous pouvez aller voir ce film les yeux fermés XD
    Publiée le 18 mars 2011
    "Los ojos de Julia"...J'ai décidé de regarder ce film, vraiment "à l'aveugle'... C'est le cas de le dire, car la bande annonce m'a laissé un peu perplexe! Le film: assez mou au début, l'histoire avance très progressivement durant les 30 premières minutes, puis l'action se met en place, ainsi que l'angoisse, qui est assez palpable par moments. Celle-ci se fait ressentir par tout un kit d'éléments dont seuls les espagnols ont la clé: musiques, couleurs, expressions, bruits, bref tout un arsenal employé à bon escient... Je regrette une seule chose: la VF, qui est assez grotesque par moment... Certaines scènes nous font grincer les dents quelques secondes. Je ne les citerai pas, par peur d'en dévoiler trop. De plus, l'idée de la vue est très bien exploitée notamment par le jeu d'actrice de Belén Rueda, incarnant à merveille le rôle de l'aveugle! On y croirait ! Je crois que je vais m'en tenir là, car je ne peux pas en dévoiler davantage: ce serait gâcher le suspens... En résumé, un bon thriller, dôté d'un début progressif, d'un bon jeu d'acteur, et d'une très belle fin.... A voir!
    Jurou76
    Jurou76

Publiée le 6 janvier 2011
    Le thriller d’épouvante serait-il devenu une spécialité espagnole ? En effet, depuis quelques années, le cinéma Espagnol affiche une certaine virtuosité en la matière. On se souvient encore de [Rec], ou bien de L’Orphelinat. Les Yeux de Julia poursuit cette lignée, avec toujours autant de réussite.
    D’emblée, la première scène, la mort de Sara, nous donne le ton. Le ton d’un film où l’angoisse sera bien présente. Lorsque Julia (excellente Belén Rueda, vue dans L’Orphelinat) apprend la mort de sa sœur jumelle Sara, elle ne croit pas au suicide. Tout comme sa sœur, Julia est atteinte d’une maladie dégénérative des yeux, menant vers la cécité. Elle mène alors sa propre enquête, et s’isole tandis qu’elle perd à son tour progressivement la vue, ce qui ne ravit pas son mari, interprété par un Lluis Homar mystérieux (lui-même aveugle dans Etreintes Brisées de Almodovar).
    Au fur et à mesure que l’intrigue avance, Guillem Morales s’amuse avec un talent certain à brouiller les pistes, à nous perdre, à nous frustrer par sa caméra subjective, et à nous aveugler nous aussi, grâce à de judicieux choix de réalisation. Tout comme Julia dont il adopte le point de vue, un point de vue de plus en plus aveuglant, sa caméra nous enferme et nous isole peu à peu, nous privant notamment du visage des personnages environnants, ou filmant l’obscurité avec aisance. Le scénario multiplie les rebondissements, et les fausses pistes, pour s’achever dans un final des plus terrifiants. Si l’idée de base pourrait sembler ne pas être si originale (un parallèle pouvant être effectué avec un autre film, dont je terrai le nom, à défaut de vouloir trop en dire), Les Yeux de Julia n’en demeure pas moins un thriller noir - dans tous les sens du terme - très efficace, à la tension permanente, et à l’angoisse grandissante. Bref, un film pour tous ceux qui n’ont pas peur du noir…
    Publiée le 18 avril 2011
    Encore un trés bon film espagnol. La seule chose que je regretterais c'est le nombre assez considérable de scènes quasi identiques. Oui, à plusieurs et beaucoup de reprises, on voit Julia essayer de fuir car elle pense se fait poursuivre par le fameux asassin. Scènes trés souvent répétitives à mon goût. Mis à part cela, on a droit à un thriller passionnant qui débute lentement comme une enquête personnelle pendant prés d'une heure, avant de s'emballer et d'avoir droit à de l'action bourré de suspens et rebondissements. Les acteurs sont bons, c'est indéniable, le scénario se dessine et est parfois surprenant. Le film nous garde en haleine et l'on ne décroche pas, recette indispensable pour tout thriller qui se veut être de bonne qualité. Quelques moments d'émotions encrés dans le scénar que l'on découvre à la fin. Un trés bon thriller mais aussi de l'émotion en parfaite adéquation, voilà la recette de 'Les yeux de Julia' qui fonctionne à merveille. A voir !
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 8 mars 2013
    Très bon thriller mâtiné d'un soupçon de fantastique, ce film présente quelques longueurs qui cassent légèrement le rythme. Mais l'héroïne Belén Rueda tient son rôle de manière magistrale et est vraiment très belle, ce qui ne gâche rien. Un thriller prenant avec beaucoup de rebondissements.
    Publiée le 27 décembre 2010
    La mise en scène du tueur est remarquable et digne des plus grands films du genre. Thriller au début, auquel s'ajoute une angoisse des plus oppressante qui augmente sensiblement au fur et à mesure que les minutes passent, Les yeux de Julia se termine en film d'épouvante avec l'une des scènes les plus marquantes et mémorables du cinéma d'horreur. Le réalisateur parvient à manipuler le spectateur avec une facilité incroyable : il sème en permanence le doute dans nos esprits, il nous met dans la peau du personnage, il nous fait frissonner, il nous fait halluciner. Les Yeux de Julia, à défaut d'être réservé à un public averti et passionné, s'avère être un nouveau chef-d'oeuvre du genre. Et il nous vient une nouvelle fois d'Espagne ! CINEGUIGUI2.SKYROCK.COM
    Publiée le 9 janvier 2011
    J'ose le 5 étoiles pour ce film tout à fait original où Guillem Morales
    nous fait vivre une histoire angoisse dans les yeux de son héroïne Julia interprétée à merveille par la magnifique Belén Rueda. Si la cécité et la perte de vue sont au coeur de cette aventure, le réalisateur fait preuve d'une justesse et d'une précision remarquable dans sa mise en scène. Il nous offre un enchaînement de coups de théâtre cohérents et pour la plupart imprévisibles qui nous tiennent en haleine pendant les deux heures de ce long métrage ou évidemment on ne s'ennuie pas une seconde. Guillem Morales joue parfaitement avec sa caméra et sait nous montrer les choses au bon moment, il dévoile son intrigue petit à petit sans jamais dépasser le point de vue de Julia qui souffre d'une maladie dégénérative des yeux et dont la vue ne cesse de se dégrader. Il développe également un parallèle intéressant entre l'ombre et la lumière et entre les choses que l'œil perçoit et ne perçoit pas. C'est donc avec beaucoup de subtilité qu'il nous montre les différences de comportement que les gens peuvent avoir vis à vis des gens voyants ou non voyants : une différence de comportement qui peut être fatale si on n'est pas assez sur ces gardes.
    Des rebondissements en veux-tu en voilà, un mystère qui ne cesse ne nous échapper et une actrice Belén Rueda absolument brillante et émouvante de sincérité : touchée par la même maladie que sa sœur, elle met toutes ses forces dans son combat pour la vérité alors que personne ne croit aux fantômes qu'elle prétend voir.
    Après un excellent cellule 211 cet été, le cinéma espagnol revient en force en France en cette fin d'année 2010 avec un thriller tout ce qu'il y a de plus réussi en matière de suspense et d'inventivité.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Un scénario un peu plat ... Quelques moments plutot stressant ... Quelques références empruntés à l'ami Hitchcock. Un bon divertissement sans plus. Ca ne marquera pas les esprits.