Les Yeux de Julia
    3,4
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 5 janvier 2020
    Quand il ne nous livre pas l'un de ses contes fantastiques, Guillermo del Toro produit aussi comme "les yeux de Julia" réalisé par Guillem Morales. Ici pas de décors grandioses ni de surnaturel mais un thriller mettant un scène un quasi disciple de Norman Bates dans le genre "j'ai l'intérieur de la tête monté en kit". Décidemment quand ils s'attaquent au cinéma de genre les espagnols savent faire. L'histoire est bonne sans être révolutionnaire mais offre une ossature solide à une belle réalisation offrant son petit lot de frissons. Très bon thriller. 4 / 5
    hulot02
    hulot02

Publiée le 7 janvier 2011
    Excellente surprise avec cette nouvelle réussite du cinéma d'effroi ibérique.
    Doté d'un scénario très bien écrit, mis en scène avec énergie, frontalité et poésie, ce thriller aux relents hitchockiens est absolument passionnant.
    A voir absolument.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 septembre 2018
    Vu il y a huit ans, je ne gardais presque aucun souvenir des « Yeux de Julia », simplement que je l'avais effectivement déjà vu en revoyant la plupart des scènes. Qu'écrire sur ce second visionnage ? D'abord, que Guillem Morales, à la fois réalisateur et scénariste, est manifestement plus doué pour le premier métier. Autant il parvient à créer une atmosphère inquiétante, étrange, exploite bien les lieux, sait créer une tension avec finalement peu de choses, autant le récit, pourtant réécrit visiblement à de très nombreuses reprises en amont, ne donne pas vraiment satisfaction, beaucoup d'aspects restant obscurs, que ce soit concernant le passé de l'héroïne, sa relation avec sa sœur jumelle, certains comportements parfois peu cohérents... De plus, la dernière partie se perd parfois un peu en longueurs et en excès, les révélations ne justifiant pas un affrontement aussi long, la personnalité du tueur, bien qu'intéressante, présentant des failles. Maintenant, cela reste plutôt bien mené, avec un suspense souvent de qualité, une volonté d'être un minimum nuancé, avec une pincée de romantisme (parfois un peu appuyé) et surtout une vraie noirceur (sans mauvais jeu de mots!), la présence d'une héroïne forte et « insoumise » étant également un vrai plus, surtout lorsqu'elle est interprétée par la très belle et très talentueuse Belén Rueda. Bref, du talent devant et derrière la caméra, malheureusement affaibli par des choix déconcertants et un récit parfois en difficulté, malgré de vraies bonnes idées : un peu frustrant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2011
    Énième surprise de la part du cinéma fantastique espagnol, alors que le cinéma français perdure à nous décevoir en matière de films de genre (fantastique, épouvante ou horreur), le cinéma ibérique quant à lui continue de faire des envieux et de nous surprendre de plus belle. Certes les films de genre mettant en scène un aveugle ne datent pas d'hier, mais Guillem Morales (le réalisateur) et Oriol Paulo (le scénariste) ont su innover avec un univers déjà bien rôdé. Le film quant à lui est clairement découpé en deux parties, il démarre comme un polar avant de s'achever sous la forme d'un thriller horrifique. Guillem Morales nous offre quant à lui de beaux moments de tension, entre la scène du vestiaire (avec les quatre femmes aveugles), la scène de la seringue dans l'oeil, celle du couteau qui frôle l'oeil ou encore lorsque la cécité de la victime nous plonge petit à petit dans le noir, au point de ressentir la même chose qu'elle. Où encore, lorsque le réalisateur décide de ne jamais dévoiler le visage certains protagonistes (l'aide à domicile ou la fille du voisin) afin de renforcer la tension et les questionnements. Un thriller palpitant mais qui malgré tout, n'évite pas quelques erreurs.
    elriad
    elriad

Publiée le 23 mai 2016
    Guillem Morales possède de vraies qualités pour distiller la peur, pour créer la paranoïa chez ses personnages et par ricochet sur ses spectateurs. C'est indéniable. On le ressent autant sur "El habitante incierto" que "sur les yeux de Julia". Ne lui manque plus qu'un vrai bon scénario, solide et dénoué de trop d’invraisemblances comme c'est le cas sur ces jumelles aveugles qui marchent en talons de 10 centimètres, sur cette Julia qui préfère rentrer dormir chez sa sœur, là où 2 meurtres ont été commis. Et la liste d’invraisemblances pourrait être longue, gâchant le plaisir du spectateur quelque peu attentif...
    mais donnez-lui un script bien dégraissé et il est certain qu'il sera à compter parmi une liste qui s'allonge de réalisateurs ibériques de plus en plus prolixes.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 17 août 2016
    Pour qu'un réalisateur méconnu du grand public comme Guillem Morales soit produit par le grand Guillermo Del Toro, c'est qu'un talent subsiste. Et quel talent!! Ce n'est plus à démontrer, les espagnoles sont des maitres incontestables en matière de cinéma horrifique, et ce thriller psychologique en est la preuve. Scénaristiquement captivant du début à la fin, le film porte un regard sombre à travers les yeux de Julia, souffrant d'une maladie dégénérative de la corné. Une intrigue insoutenable pèse sur les mystérieux suicides de sa sœur, puis de son mari. Sait elle seulement que le mal est invisible? Si des invraisemblances demeurent, le soin apporté à la photographie et à l'atmosphère, compense largement. La cécité progressive de l’héroïne nous submerge d'angoisse et de ténèbres. Quelques sursauts et un rendu très immersif, vendus par une bande son percutante, digne des grands films du genre. En effet, le son transcende ce que l'image renvoie, nous plongeant littéralement au cœur de l'action. Rythmé, prenant, original, ce thriller horrifique dans la lignée de The Eye est une référence incontestable en la matière. 4,5/5
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 juillet 2011
    Il y a beaucoup de choses dans "les Yeux de Julia" qui nous font aimer ce nouveau fruit du fertile cinéma d'épouvante espagnol : une application intelligente des codes hitchcockiens (la citation, comme de "Psychose" par exemple, est toujours fine, et non assénée comme référentielle), un vrai désir de faire peur "à l'ancienne", sans second degré ni clins d'oeil de petits malins, une belle mise en scène, maniérée et "à l'italienne" (il n'est pas interdit de penser aussi à Dario Argento, et il y a pire...), deux très belles idées (celle de l'homme invisible, et celle, parfaitement déclinée, de plans reflétant - ou complétant, selon les cas... - la cécité de l'héroïne... Bref, beaucoup, beaucoup plus que dans la majorité des films d'horreur habituels. Il est dès lors dommage que l'abus d'invraisemblance dans un scénario trop peu soigné, et l'accumulation, aussi fatigante qu'inutile, de péripéties désamorcent peu à peu l'effet de "les Yeux de Julia". On en reste au final avec l'impression frustrante d'un beau film raté de très peu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 juillet 2011
    C'est pas mal, mais le scénario est quand même un peu trop tarabiscoté. Avec un traitement un peu plus réaliste il y avait vraiment de quoi exploiter pleinement une ambiance qui n'est pas sans rappeler des films d'Hitchcock. La fin traîne également trop en longueur. Ce qui donne toute son originalité et sa force au film est sa réalisation originale faite de cadrages très particuliers visant à placer - dans une certaine mesure - le spectateur dans la situation de l'héroïne aveugle. "Les yeux de Julia" est un bel exercice de style, mais pas totalement abouti.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 février 2011
    Du cinéma de genre très efficace qui rappelle les giallos des années 70 par son histoire, son style et son ambiance. Tout est volontairement outré: la mise en scène virevoltante, l'actrice principale qui en fait un peu trop dans le drame, la musique avec violons stressés, les meurtres filmés avec classe... Un mode que l'on ne voit plus tellement dans le polar d'aujourd'hui. Le réalisateur se la pète un peu mais le film est une petite réussite pas mal foutue.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 27 octobre 2011
    Un film de genre Ibérique, voilà qui peut rebuter au premier abord. Ici, le scénario est intelligent et bien que le métrage souffre de longueurs, l'essentiel est là, en jouant avec la peur du noir. A noter les effets de caméra où aucun visage n'est identifiable lorsque l'héroïne ne voit plus. D'ailleurs, cette dernière suffit à elle seule pour le film, réussissant à être classe et sexy à la fois.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 11 janvier 2011
    En dépit d'une photo très esthétique et de quelques idées plutôt intéressantes (notamment une poursuite dans le noir, éclairée sporadiquement par des flash d'appareil photo), "Les Yeux de Julia" s'avère en fait un thriller d'épouvante mou et éculé. Ne parvenant jamais à transcender les grosses ficelles du genre, le film s'englue dans une totale absence de suspense et une terrifiante banalité. Manquant de tension narrative, l'ensemble parait interminable et n'évite pas toujours l'écueil du ridicule.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 25 mai 2011
    "Los ojos de Julia" est la nouvelle production de Mr Del Toro, l'auteur de l'extraordinaire labyrinthe de Pan. Dès qu'on voit ça, on se jette sans plus attendre sur le DVD. Eh bien on a raison ! Ici, plus de mondes féeriques effrayants, ni de créatures démoniaques : on est face à un thriller qui prend pour point de départ une mort suspecte où entre en scène un meurtrier qui a toutes les allures d'un Keyser Söze et s'achève sur un final surprenant . Entre ces deux moments, c'est un éblouissement total au niveau de la mise en scène étant donné que la réalisation regorge de trouvailles uniques rendant le film passionnant d'un point de vue technique. Ensuite, au niveau de l'histoire, on va de surprises en surprises qui nous arrachent un petit "Ah bon..." de la bouche, sans parvenir à nous faire sauter comme des crapauds. Voilà d'ailleurs la plus grosse faiblesse de ces 2 heures : trop peu de moments mémorables & des moments dits "clés" un peu passés sous silence. On remarque d'entrée, qu'on a sous les yeux un scénario peu original qui ne réinventera pas le genre. Il n'empêche, on passe un bon moment. Un peu de sang, une ou deux scènes qui provoquent du dégout d'où ma question : "Pourquoi cette interdiction ?" A voir, même pour les peureux.
    Publiée le 27 novembre 2016
    « Les Yeux de Julia » est un film d’horreur qui n’a d’horreur que le nom. Rien dans ce métrage ne fait peur. Il n’est pas vraiment angoissant non plus. Tout juste gore dans quelques scènes et encore, c’est léger. On retiendra donc plutôt l’aspect thriller dans ce film. L’intrigue est intéressante et l’idée de créer une histoire autour de la cécité est intéressante, mais le scénario est particulièrement illogique en multipliant les situations saugrenues. Le casting est plutôt déplaisant rendant les deux heures que dure le film assez pénibles. Un film à oublier !
    jo4
    jo4

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film au suspens quasi-inquiétant, mené par des acteurs convainquant, mais sur un scénario un peu bancal. Même si Les yeux de Julia peine à conclure le film gère un climat d’inquiétude à la perfection.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Le début du film est prometteur, rythmé et plutôt original, mais dés que Julia retrouve la vue le film sombre dans la facilité et tombe dans les clichés horrifiques de base et le film perd de son intérêt et la fin est trés prévisible quel dommage !