Les Yeux de Julia
    3,4
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de Julia ?

vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 mai 2011
    On pourra dire ce qu'on veut, mais ces hispaniques ont vraiment l'art de nous faire peur ! En effet, et ce même s'il n'est pas aussi éprouvant que Rec, autre réalisation horrifique venant d'Espagne, ce film, donc Les yeux de Julia, arrive vraiment à faire peur, et ça se sent, notemment grâce au parti pris, c'est-à-dire de, contrairement à beaucoup de films d'horreur américains, misant tout sur le plus de gore, le plus de violence, et un peu à la manière des asiatiques (n'y comprenez pas là que je dis qu'il y ait quelconque ressemblance entre le style espagnol et le style asiatique), faire éprouver la peur psychologiquement. Généralement, ce qu'il faut d'abord, c'est un bon procédé, venant à l'origine d'un bon concept, original au possible, et dans ce cas-là ce film aura réussi ce cap. de plus il ne le gâche pas dans un scénario, bien que peu surprenant (c'est relatif), mais intéressant par un bon déroulement, et qui veut dire bon déroulement dit bonne mise en scène ! Toutefois, on remarque un petit (même plutôt gros) défaut du film, que j'expliquerai mieux en synthésant le film en morceaux (je fais souvent ça, n'est-ce pas ?), en les découpant par changements dans l'intrigue du film, et donc changements de procédé pour les scène d'épouvantes : 1er morceaux : courses-poursuites régulière contre un "homme invisible", impliquant jeux d'ombres pour, déjà, cacher son identité (ça serait tout de même assez bête de révéler la révélation ("révéler la révélation"... Où je vais chercher ça, moi ?) finale (même si elle se révèle être peu surprenante) au début du film (en tout cas à la première partie)), mais aussi pour faire un effet de surprise (et de peur (ça tombe sous le sens)) dans ses appararitions ; 2ème morceau (ou partie si vous préférez) : ici le réalisateur fait tout pour faire ressentir lisolement de Julia, impliquant des jeux de caméras...etc. C'est là que vous demandez : où est le problème : eh bien c'est tout simplement le côté répétitif du procédé dans chaque morceau, au début efficace, mais vite ennuyeux, les scène d'épouvantes utilisant rapidement trop souvent la même technique, même si, elle, est très bonne. Un autre côté énervant du film, c'est une certaine niaiserie dans les "relations amoureuses" du film ("dans tes yeux je vois l'univers"), qu'on remarque surtout à la fin (qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour une happy end ?), pourtant suivant une très bonne scène d'épouvante, elle par contre plus malsaine (ou en tout cas plus gore) que tout le reste du film (de toute façon autant dire que ce "reste du film" n'est absolument pas gore), et plutôt efficace. Pour revenir au scénario, comme je l'ai dit il est peu surprenant, surtout pour la révélation du grand méchant, mais intéressant grâce à la bonne mise en scène du film (je vous renvoie à mon découpage en morceaux du film plus haut), au début constitué comme une enquête, puis un thriller, puis un véritable film d'horreur. Mais encore une fois, on est bien trop embêté par cette partie du film où l'on s'ennuie, à cause des procédés utilisés beaucoup trop de fois. Mais finalement, les yeux de Julia reste une très bonne pioche, et une bonne réussite (ça va ensemble, je pense). Conclusion : Original, des fois inventif, des fois répétitif, des fois palpitant, des fois ennuyeux, des fois effrayant, des fois niais, Les yeux de Julia a le problème de ces films, qui, en apportant une qualités, ne peuvent pas s'empêcher d'emporter un défaut avec. Mais heureusement, le tout laisse un bon souvenir, et, comme dit au début, arrive (en tout cas souvent) vraiment à faire peur.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Dernière folie horrifique produite par Guilhermo Del Toro, "Les yeux de Julia" est une très grande réussite. Partant d'un scénario assez banal, le film monte en puissance pendant 1h15 avant d'enfin exploser. Les 45 minutes qui restent sont alors d'une efficacité peu commune, tirant plus sur le slasher que sur le film dramatique. Attention, je ne dis pas que la première partie du film est raté, loin de là. Visuellement, le film est magnifique. Les effets de style comme la réalisation sont ici des moyens pour le réalisateur de nous montrer sa puissance et son savoir faire. Certaines scènes (celle du flash de photo par exemple...) sont démentielles. D'autres préfèrent jouer sur le sadisme pur mais restent tout aussi efficaces. D'ailleurs saluons la grande performance de l'ensemble du casting, avec une petite mention pour ma préférée : Belén Rueda. Je ne rajouterai rien de plus à ma critique à par ceci : c'est peut être le meilleur film d'horreur espagnol que j'ai vu, bien au dessus de "L'orphelinat" et "Rec" ! Alors courrez le voir, bon sang !
    Publiée le 3 janvier 2011
    Tout simplement excellent.Une histoire qui vous tient en haleine, un scénario efficace et peu de temps morts.A voir..
    Publiée le 23 mars 2011
    Ça commençait bien c'est dommage! Trop long, trop d’incohérences, pas assez de dynamique!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 juillet 2015
    Excellent thriller espagnol !!! Angoissant et intrigant, ce film vous tient en haleine jusqu'aux dernières secondes et le scénario tient très bien la route !! Pas une incohérence, des acteurs justes et une atmosphère oppressante (dû au fait que le réalisateur choisit de filmer sans arrêt le visage de Julia et du coup on ne voit pas le visage des autres personnages ce qui contribue fortement au supense et à un sentiment d'angoisse :) !! Je le recommande vivement !!
    Téo V
    Téo V

Publiée le 5 juillet 2013
    Très beau film. Très bien construit. On peut peut-être regretté sont entame un peu molle, mais le film se transforme très vite en thriller irréspirable. Les effets de surprise sont au rendez-vous. La caméra de virtuose Gillem Morales est impécable, la performance de Belén Rueda est admirable. Une franche réussite pour se film qui tient en haleine pandant près d'une heure. A voir.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Je hat de ,voire se film l'histoire & vraiment super ; comme un secrcte
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 août 2017
    Bof. Le cinéma d'horreur espagnol m'avait habitué à beaucoup mieux. Bon c'est pas vraiment de l'horreur, plutôt un thriller (malgré quelques scènes un peu dures) mais je n'ai pas du tout été convaincu par le sujet, par le scénario tiré par les cheveux et par les longueurs dans la réalisation.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Rien d'exceptionnel ni d’extraordinaire ici, mais une histoire qui donne envie d'être suivie avec attention, c'est bien rythmé et bien filmé, et c'est même pas américain... c'est regardable.
    Publiée le 19 janvier 2013
    les yeux de julia , en général les films espagnols dans le genre suspense , thriller sont plutôt bon , celui là ne m'a pas déçu , bon film , à voir ! 3/5
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 15 janvier 2015
    Un bon thriller avec beaucoup de suspense et un bon scénario. A voir si vous êtes fan du genre.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 mars 2019
    Un bon film d'horreur qui nous tient en haleine et ne cesse de nous surprendre ! l'angoisse et bien présente, la mise en scène est bonne, les acteurs convaincants..
    Encore un petit film d'épouvante réussis ;)
    Ps: Il y'a quand même des scènes surréaliste..
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 28 mai 2012
    Après avoir fait confiance à Juan Antonio Bayona pour son premier film (L'Orphelinat), Guillermo del Toro produit encore une fois le premier film d'un jeune réalisateur, Guillem Morales, et il a eu raison. Ce film confirme les bonnes dispositions du cinéma espagnol pour les films d'épouvante. Il en va de même pour Belén Rueda, qui décroche, grâce à ce film, sa 3ème nomination au prix Goya. Pour se concentrer sur le film, le scénario est solide, malgré quelques incohérences, mais la manière (géniale !) dont le film est tourné facilite l'effet de surprise et d'incompréhension du spectateur : quand Julia a son bandage, nous ne voyons aucun visage si ce n'est le sien, ou celui de son mari dans des rêves. A son réveil, ses questions comme les nôtres émergent. Nous sommes globalement dans un flou total pendant une heure environ. Il y a donc des points positifs dans ce long métrage qui en appelle surement d'autres et "Les Yeux de Julia" permet de revenir à une horreur plus basique, et ce grâce à une bonne idée de départ, celle d'une peur primitive : la peur du noir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 28 mars 2015
    si le script semble appétissant, la réalisation manque cependant de la rigueur et de la crédibilité, quelques facilités par moment. reste toutefois un bon thriller plus qu'honnête sur une bonne idée, réussi à maintenir le spectateur dans une ambiance d'angoisse presque maintenue.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Les Yeux de Julia (Los ojos de Julia) est un thriller horrifique espagnol écrit et réalisé par Guillem Morales, mettant en scène Belén Rueda dans le rôle des deux sœurs jumelles et Lluís Homar en époux de Julia. Distribué par DeAPlaneta,et ayant un budget total de 5 millions d’euros, ce film est sorti le 20 octobre 2010 en Espagne.
    Julia ressent que quelque chose de mauvais, très mauvais, quelque chose en rapport avec sa sœur, Sara. Arrivé sur place, la sœur de Julia est décédée. Toutes les preuves indiquent clairement la thèse du suicide.
    Malgré tout, Julie est incapable d'accepter cette version des faits et commence à enquêter sur les circonstances qui entourent la mort de sa sœur, sa sœur qu’elle ne voyait plus depuis quelques mois. Depuis son arrivé, Julia a le sentiment d'être suivi...

Tous d'abord, le rythme du film, Il suit son chemin en introduisant plus de personnages, mais en donnant malgré tous, trop peu de poids au intrigue secondaires , en montrant des situations qui n'apportent rien à la narration, en initiant de nouveaux conflits parallèles qui allongent la durée du film, mais qui crée malheureusement des séquences beaucoup trop lente pour un film de ce genre.

Un sujet original, mais surtout un travail de cadrage original.
    Les scénaristes nous racontent sous forme de Thriller Horrifique, l'histoire d'une femme qui est incapable d'accepter le fait qu'elle va devenir aveugle. C'est un scenario qui cherche une certaine complicité avec le spectateur grâce au point de vue du personnage auquel beaucoup de personnes peuvent s'y identifier.
    "Les Yeux de Julia ", aussi comme il (elle) arrive dans le monde des sentiments, joue avec la couche fine qui sépare le visible de l'invisible, du réel de l'irréel ce que nous voyons dont nous imaginons. Et le fait en mettant le personnage dans des situations limite, en l'obligeant à reconstruire un puzzle de celui qui a à peine des pièces. À mesure que Julie emboîte des pièces, il prendra conscience dont quelque chose d'horrible arrive autour d’elle, que peu que personne ne semble percevoir et qui la laissera seule devant le danger.

Le travail de camera réussit à se détacher par moments, spécialement pour les plans qui aident à la création d'un climat de tension et qui en ce point, très bien réussie dans la deuxième partie du film, afin de montrer la souffrance du personnage et pour essayer de ressentir ce qu'elle ressent
    Mais, la photographie et la manière dans laquelle on a décidé porter en avant le récit, en laissant de côté ces deux exemples, n'apporte jamais au récit et de tension, elle aggrave la jouissance de l'histoire et malheureusement, comme pour chaque film n'ayant pas assez de "coffre" au niveau du scenario, on a recourt à l'utilisation de frayeurs prévisibles et à l'appel superflu de gore, qui reste totalement inintéressant et irrespectueux.

Concernant le cadrage, Ses yeux, sont les yeux du public. Ce que Julie voie, sera ce que le public voit. Ce que Julie ne voie pas, le public ne verra pas non plus. Et ce que Julie craint, sera ce que le public craint.
    C'est une complicité portée à la limite, une proposition de jeu formel et émotionnel, de le but d'attraper le spectateur et pour le traîner avec le personnage vers une obscurité qui cache quelque chose d'horrible.

En Conclusion,
    "Les Yeux de Julia ", c'est un film qui a ses réussites techniques, spécialement dans chacune des atmosphères bien réussies d'un échec et une tension, dans la bande de son et enfin dans l'axe principal de l'histoire, qui est originale. Mais malheuresement, entre dans la prévisibilité, l'introduction de situations parallèles qui apportent peu au récit et à l'explication extrême de ses faits, le film n'arrive pas a encore accrocher completement le spectateur, balayant d'un revers de mains tous les bons points du film. Une proposition qui attirera les adeptes du genre.

Twitter : @JorDan_RcD

Sens Critique : JordanR1