Exam
    3,1
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exam ?

Publiée le 29 septembre 2014
    Ça commence très fort ce film avec 8 candidats à un poste pour une seule place. Ça retourne un peu le cerveau tant on cherche l'énigme en même temps que les acteurs. Mais au final, tout ça pour ça?
    David B.
    David B.

Publiée le 9 septembre 2014
    Un thriller de la même veine que l'excellent "La méthode" (film de 2006). 8 candidats postulant à un poste de haut niveau se retrouvent en huis-clos, un seul sera retenu, sans qu'ils ne sachent précisément ce qu'on attend d'eux et sur quels critères ils seront départagés. Un film à suspense, sans temps mort, à rebondissements, original et auquel on ne ressort pas indemne sur les dérives possibles des exercices de sélection en entreprise. La fin apparaît toutefois un peu confuse.
    Publiée le 29 août 2014
    Cela rappelle « The Experience » dans une moindre mesure. Un huit clos qui se déroule en temps réel à partir du moment où le compte à rebours est lancé. Pendant 1h20, nous sommes nous-mêmes pris au piège et réfléchissons à cet instant un peu spécial où tout nous est caché. On nous met dans les conditions de cet entretien ou « examen » sauf que visiblement, les protagonistes en savent un peu plus que nous.Au fil du temps, tout se dévoile au compte-goutte avec un rythme en dent de scie oscillant entre calme tendu et nervosité intense. Parfois, on se croirait dans le Cube et on attend ce moment où, au summum de la tension, tout va partir en live.Enfermé dans cette pièce pendant plus d’une heure trente, il est évident que l’action se fait rare. Alors il faut jouer sur les dialogues qui eux passeront au crible tout ce qui est représentatif de l’homme et de ces instincts les plus bas, sans oublier la solution à l’énigme qui nous est proposée. Un joyeux mélange énergique et soutenu sur la durée.Je ne sais pas si ce film peut tenir la distance sur de multiples visionnages. La première fois est une surprise plutôt agréable, sans surenchère, avec un niveau toujours soutenu, sans temps mort ni de moments exagérés. Même si ce film peut paraître un peu fou, on plonge facilement dans ce thriller quelque peu angoissant. Sûrement parce que les acteurs, sans être absolument remarquables, nous livre une performance de justesse et de retenue.Il manquerait juste un côté un peu plus dérangeant pour être au-delà qu’un simple divertissement agréable à regarder pour une première fois.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 juillet 2014
    Un huis clos qui monte petit à petit pour l'obtention d'un job, un film à élimination entre caractère fort et intelligence .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2014
    Ce thriller, qui rivalise avec "Cube", est très bien ficelé. On se pose pleins de questions dès le début du film en se demandant quelle est cette fameuse question et surtout qui va l'emporter, y a t-il un traitre ou un dingue parmis les candidats ? Et c'est pour toutes ces questions que l'on ne décroche pas du film et qu'il devient de plus en plus intérréssant au fur et à mesure que l'on avance. Les acteurs sont très convainquants et jouent à merveille leur rôle. Exam est un film qui sort de l'ordianaire et on prend un réel plaisir à le regarder.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Un film à huit clos. L’idée de départ est originale et cela aurait pu être génial. Mais malheureusement tout cela est assez vague, ça part dans tous les sens et c’est bourré d'incohérences. Et pour terminer, la fin est franchement décevante.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 juillet 2014
    Ah que le synopsis était intriguant ! Au point au j’ai voulu le regarder avant certains autres films que je dois regarder. Mais que la déception est grande. Car le film n’exploite pas son scénario … (il faut l’avouer) unique. C’est une perle (le scénario bien sûr) mais Exam n’évite pas, par la suite les petits pièges du genre et tombe dans une facilité, ajoutant quelques stéréotypes pas forcément bien venu, le tout à travers quelques longueurs. Bref on aurait pu frôler le chef-d’œuvre, on en est relativement loin. Car même si le débat que l’on attendait s’est produit, le film sonne creux, comme si il manquait vraiment quelque chose, voir le plus important. Car, encore une fois, un suspens est présent, et le film fait envi a tout moment mais la chute ne nous satisfait pas et on réalise qu’Exam aurait pu être beaucoup mieux. L’idée d’enfermer des candidats dans une pièce et les faire répondre à une question qu’ils ne connaissent pas est assurément excellente, mais cela nécessite une bonne narration, une bonne chute et une excellente fin pour conclure. Or, Exam se contente d’une fin presque bidon tant la réponse et le thème de l’entreprise semble loin de l’intérêt de cet "exam". Autrement dit, ils ont trouvé une idée brillante mais n’ont rien derrière. Dommage car le film reste franchement agréable à suivre avec un suspens quasi-constant.
    Publiée le 28 juin 2014
    Voilà de quoi mettre les neurones à rudes épreuves et de quoi rester en haleine jusqu'à la fin. Ce film d'énigmes corsé de quelques instants de violence ne laisse que rarement le tout de souffler, utilisant les quelques instants de silence que nous offrent le film pour entamer une réflexion personnel. Mieux encore, le tout reste parfaitement cohérent et la révélation finale tient la route, ce coup-ci, pas de fin a faire psychoter mais une fin solide, logique et concrète. Quoi de mieux pour close en beauté ce magnifique entretien d'embauche.
    Publiée le 28 juin 2014
    Une fois la situation initiale établie, le film perd lentement de l'intérêt. Les acteurs peinent à sauver l'ensemble en masquant le plus possible l'absence de scénario avant que l'histoire ne s'achève par une suite de plus en plus grotesque de deus ex machina... A noter qu'il s'agit d'un film de SF.
    Publiée le 25 juin 2014
    "Exam" trouve sa place sur la liste de ces chef-d'oeuvres qu'on ne voit pas en France car la distribution donne la priorité à des comédies stupides (une liste qui compte aussi l'excellent "Moon"). N'hésitez pas à le voir, c'est un coup de maître.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 26 juin 2014
    Une histoire intéressante marquée par un suspense captivant mais qui est malheureusement rattrapée par des longueurs et des scènes inadaptées.
    Publiée le 28 avril 2014
    Cet examen là est réussi. Pas de décors ni d'effets spéciaux. Un huis clos angoissant qui vous mène dans le sillage des "10 petits nègres " d'Agataha Christie. Luke Mably est excellent et les autres protagonistes -rivaux ne sont pas en reste. On se met à la place des candidats dès le début du film, on vit avec eux et on est surpris des réactions à rebondissements.
    Publiée le 27 avril 2014
    Ce thriller psychologique promettait d'être captivant. Néanmoins, je trouve qu'il a été mal exploitée.. A la fin du film, j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas été assez loin.
    Ce genre de film devrait demander une attention entière pour suivre le déroulement, or, ici, j'aurai pu regarder ce film tout en cuisinant un bon mafé et ne pas perdre le fil de l'histoire. Dommage...
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 19 avril 2014
    Un film assez grotesque. Au vu du synopsis on se doute que ce sera forcément tout l'un ou tout l'autre (plutôt tout l'autre pour le coup). Le film peine à être emballant et surtout crédible, on place donc toutes nos attentes et espoirs sur le dénouement (ce qui n'était pas non plus la meilleure chose à faire). Globalement on est déçut sur toute la ligne.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 2 avril 2014
    Que dire que dire, dans ce genre de film, seul la fin peut en déterminer la qualité. Et en effet, la fin est bien la cerise sur ce gâteau empoisonné. À éviter de déguster en famille, entre amis...et tout seul également.