Exam
  • 52 critiques     24%
  • 19 critiques     9%
  • 7 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
David B.

1 abonné | Lire ses 44 critiques |

4 - Très bien

Un thriller de la même veine que l'excellent "La méthode" (film de 2006). 8 candidats postulant à un poste de haut niveau se retrouvent en huis-clos, un seul sera retenu, sans qu'ils ne sachent précisément ce qu'on attend d'eux et sur quels critères ils seront départagés. Un film à suspense, sans temps mort, à rebondissements, original et auquel on ne ressort pas indemne sur les dérives possibles des exercices de sélection en entreprise. La fin apparaît toutefois un peu confuse.

Marc G.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

1 - Très mauvais

Bon suspens, avec qqs lenteurs. Mais scénario complètement con !

Spike63

24 abonnés | Lire ses 275 critiques |

3 - Pas mal

Cela rappelle « The Experience » dans une moindre mesure. Un huit clos qui se déroule en temps réel à partir du moment où le compte à rebours est lancé. Pendant 1h20, nous sommes nous-mêmes pris au piège et réfléchissons à cet instant un peu spécial où tout nous est caché. On nous met dans les conditions de cet entretien ou « examen » sauf que visiblement, les protagonistes en savent un peu plus que nous.Au fil du temps, tout se dévoile au compte-goutte avec un rythme en dent de scie oscillant entre calme tendu et nervosité intense. Parfois, on se croirait dans le Cube et on attend ce moment où, au summum de la tension, tout va partir en live.Enfermé dans cette pièce pendant plus d’une heure trente, il est évident que l’action se fait rare. Alors il faut jouer sur les dialogues qui eux passeront au crible tout ce qui est représentatif de l’homme et de ces instincts les plus bas, sans oublier la solution à l’énigme qui nous est proposée. Un joyeux mélange énergique et soutenu sur la durée.Je ne sais pas si ce film peut tenir la distance sur de multiples visionnages. La première fois est une surprise plutôt agréable, sans surenchère, avec un niveau toujours soutenu, sans temps mort ni de moments exagérés. Même si ce film peut paraître un peu fou, on plonge facilement dans ce thriller quelque peu angoissant. Sûrement parce que les acteurs, sans être absolument remarquables, nous livre une performance de justesse et de retenue.Il manquerait juste un côté un peu plus dérangeant pour être au-delà qu’un simple divertissement agréable à regarder pour une première fois.

yeuce

4 abonnés | Lire ses 314 critiques |

3 - Pas mal

Un huis clos qui monte petit à petit pour l'obtention d'un job, un film à élimination entre caractère fort et intelligence .

Shawn777

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

4.5 - Excellent

Ce thriller, qui rivalise avec "Cube", est très bien ficelé. On se pose pleins de questions dès le début du film en se demandant quelle est cette fameuse question et surtout qui va l'emporter, y a t-il un traitre ou un dingue parmis les candidats ? Et c'est pour toutes ces questions que l'on ne décroche pas du film et qu'il devient de plus en plus intérréssant au fur et à mesure que l'on avance. Les acteurs sont très convainquants et jouent à merveille leur rôle. Exam est un film qui sort de l'ordianaire et on prend un réel plaisir à le regarder.

Mystères de l'Ouest

4 abonnés | Lire ses 91 critiques |

2 - Pas terrible

Un film à huit clos. L’idée de départ est originale et cela aurait pu être génial. Mais malheureusement tout cela est assez vague, ça part dans tous les sens et c’est bourré d'incohérences. Et pour terminer, la fin est franchement décevante.

Jeremy69330

19 abonnés | Lire ses 731 critiques |

3 - Pas mal

Ah que le synopsis était intriguant ! Au point au j’ai voulu le regarder avant certains autres films que je dois regarder. Mais que la déception est grande. Car le film n’exploite pas son scénario … (il faut l’avouer) unique. C’est une perle (le scénario bien sûr) mais Exam n’évite pas, par la suite les petits pièges du genre et tombe dans une facilité, ajoutant quelques stéréotypes pas forcément bien venu, le tout à travers quelques longueurs. Bref on aurait pu frôler le chef-d’œuvre, on en est relativement loin. Car même si le débat que l’on attendait s’est produit, le film sonne creux, comme si il manquait vraiment quelque chose, voir le plus important. Car, encore une fois, un suspens est présent, et le film fait envi a tout moment mais la chute ne nous satisfait pas et on réalise qu’Exam aurait pu être beaucoup mieux. L’idée d’enfermer des candidats dans une pièce et les faire répondre à une question qu’ils ne connaissent pas est assurément excellente, mais cela nécessite une bonne narration, une bonne chute et une excellente fin pour conclure. Or, Exam se contente d’une fin presque bidon tant la réponse et le thème de l’entreprise semble loin de l’intérêt de cet "exam". Autrement dit, ils ont trouvé une idée brillante mais n’ont rien derrière. Dommage car le film reste franchement agréable à suivre avec un suspens quasi-constant.

Johan V.

1 abonné | Lire ses 197 critiques |

4 - Très bien

Voilà de quoi mettre les neurones à rudes épreuves et de quoi rester en haleine jusqu'à la fin. Ce film d'énigmes corsé de quelques instants de violence ne laisse que rarement le tout de souffler, utilisant les quelques instants de silence que nous offrent le film pour entamer une réflexion personnel. Mieux encore, le tout reste parfaitement cohérent et la révélation finale tient la route, ce coup-ci, pas de fin a faire psychoter mais une fin solide, logique et concrète. Quoi de mieux pour close en beauté ce magnifique entretien d'embauche.

Régis R.

9 abonnés | Lire ses 13 critiques |

2 - Pas terrible

Une fois la situation initiale établie, le film perd lentement de l'intérêt. Les acteurs peinent à sauver l'ensemble en masquant le plus possible l'absence de scénario avant que l'histoire ne s'achève par une suite de plus en plus grotesque de deus ex machina... A noter qu'il s'agit d'un film de SF.

Benjamin G.

20 abonnés | Lire ses 358 critiques |

2.5 - Moyen

Une histoire intéressante marquée par un suspense captivant mais qui est malheureusement rattrapée par des longueurs et des scènes inadaptées.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film