Mon AlloCiné
Exam
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,2
1363 notes dont 239 critiques
4% (9 critiques)
21% (51 critiques)
41% (97 critiques)
23% (55 critiques)
8% (20 critiques)
3% (7 critiques)
Votre avis sur Exam ?

239 critiques spectateurs

Biertan64

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 158 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 20/08/2017

Huis clos psychologique où huit personnes postulant à un job sont enfermées dans une salle d'examen. J'adore la tension qui se dégage de ce genre de film, où les caractères de protagonistes se révèlent, où une concurrence sans pitié s'installe vu qu'il ne doit en rester qu'un et où on cherche à percer le mystère de cette question. Malheureusement la chute finale n'est pas à la hauteur parce qu'elle nous scotche pas à notre fauteuil avec un "ouah, c'est donc ça!!" au bord des lèvres.

Thibault F.

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 656 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 30/04/2017

Un pitch alléchant - un huit clos où 8 candidats doivent répondre à une seule question en moins de 80 minutes. Or, un problème se pose rapidement : quelle est la question ? - qui repose sur une idée ambitieuse mais qui s'essoufle et dont le spectateur voit les limites au bout de quelques minutes. Exam s'inscrit dans le flot de films indépendants qui justifient un huit clos pour des raisons purement économiques. Et techniquement, cela se ressent : une réalisation bancale qui certes n'est pas foncièrement mauvaise avec quelques plans dont la tension est palpable. Or, lorsque le spectateur commence à se dire qu'il aurait été judicieux de faire un plan-séquence, de poser la caméra dans l'angle ici ou là... C'est que nous touchons à un grave problème ! Le principal défaut reste à mon sens, l'écriture qui est paresseuse. Les dialogues sont creux, la construction des personnages archétypes revête une dimension caricaturale qui flirte rapidement avec l'énervement du spectateur. Certes, nous pouvons trouver une justification à ce panel mais cela reste relativement limité. Enfin, je ne comprends pas pourquoi Exam ne tente pas de maintenir le mystère sur son organisation au lieu de nous étouffer de plusieurs explications douteuses tuant ainsi le charme de l'imagination. L'ennui s'installe rapidement sans quitter le spectateur qui se pose de l'intérêt d'un tel film : quel dommage, les 20 premières minutes étaient pleines de potentielles !

HMeisser

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 4 critiques

4,0Très bien
Publiée le 07/01/2017

Ce film mérite clairement plus de bonnes critiques. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. L'idée de base (l'examen sans question) est déjà assez bien trouvée et originale mais plus le film avance, plus j'ai été captivé tellement les retournements de situations sont nombreux. On s'identifie à tel personnage, on en apprécie un autre avant de le haïr, on se met dans la peau de chacun... Les 8 candidats sont un peu caricaturaux mais c'est voulu et ça marche à merveille. On ne s'ennuie jamais jusqu'à la fin et pour un huit-clos c'est une chose essentielle. Une très belle découverte

kibruk

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 612 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 30/08/2016

"Exam" est un film concept à la "Cube" qui fait flop. Le pitch était pourtant plein de promesses, malheureusement des personnages ultra caricaturaux et un scénario à la ramasse lorgnant maladroitement vers la science fiction (l'histoire du virus...) rendent le tout indigeste. Ce qui pouvait être une bonne réflexion sur les méthodes de recrutements et sur ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour décrocher la timbale sombre dans l'invraisemblance la plus ridicule.

DaeHanMinGuk

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 973 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 29/02/2016

Unité de temps (80 minutes), unité de lieu (un seul décor) et seulement 10 personnages. Sur ces bases minimalistes, de très bons acteurs livrent une interprétation saisissante qui bonifie une très bonne idée de scénario. Ainsi, on obtient un suspense qui ne lâche jamais le spectateur et qui le fait réfléchir sur les comportements humains et leurs bas-instincts. En somme, c’est un vrai thriller à huit-clos. Cependant, sur des idées proches, je préfère quand même de loin le film allemand « L’Expérience » sorti en 2003 ou le film canadien « Cube » sorti en 1999. N.B. : Ce film a été présenté en avant-première le 7 octobre 2010 au festival du film britannique de Dinard mais n’est sorti en France en sortie nationale que 2 ans quasiment jour pour jour après, comme quoi certains distributeurs sont persévérants.

darkvash

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 056 critiques

2,5Moyen
Publiée le 14/02/2016

Huis clos psychologique, Exam propose un bon divertissement malgré des failles évidentes. Difficile d'en parler sans dévoiler la fin, simplement certaines réponses sont données par la réalisation qui prend le spectateur par la main. Le commanditaire qui se trouve dans la pièce, qui en plus est évident de par la prestation, le coup des lunettes à la fin et surtout pourquoi marquer Question 1 sur la feuille alors que celle-ci a déjà été posée, tout cela revient à assister le spectateur en montrant des pistes qui n'ont pas lieu d'être. Le film se laisse regarder néanmoins et même si la fin, et surtout le processus pour arriver à trouver, le spectacle proposé mérite au moins un visionnage.

Olivier Demangeon

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 582 critiques

3,5Bien
Publiée le 11/02/2016

« Exam » est un très bon thriller, où la psychologie trouve toute sa place. Il faut cependant éviter d’être claustrophobe, car l’action se déroule en intégralité dans une salle d’examen. L’histoire est plaisante et le scénario est bien développé. Il y a quelques scènes d’action permettant la montée du stress. Le jeu des acteurs est convenable sans qu’un seul ne prenne réellement l’ascendant sur les autres. On reste accroché au canevas durant toute la durée du film.

http://wp.me/p5woqV-1hw

Manutendo

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 19 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 05/02/2016

Film plutôt bon. Cependant il y a beaucoup de points négatifs qui ne permettent pas une immersion totale et ainsi laisse le spectateur perplexe. Par exemple les comportements qu'adoptent les personnages sont parfois exagérés (scène de violence) dans le sens ou ils n'ont pas forcement de raison de faire ce qui vont faire. De plus à un moment,Spoiler: une des femmes se fait brûler sa feuille par le concurrent sadique et méchant sans s'en rendre compte, alors qu'il est logique que chacun veille coûte que coûte sur sa propre feuille pour ne pas être éliminé surtout compte tenu de la personnalité de ce même concurrent plus que douteux . Ce ne sont pas des gros points négatifs mais ca joue beaucoup sur le ressenti du scénario. A part ça l'idée est très originale, les sont acteurs pas mauvais quoiqu'un peu stéréotypés dans leur rôle de personnage. Assez bon film, facilement appréciable mais il ne faut pas s'attendre à une grosse claque.

Rasp0n3

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 3 critiques

2,5Moyen
Publiée le 16/11/2015

Un bon film à suspens qui est toutefois entaché par un jeu d'acteur ridicule de certains personnage. Un film relativement long mais qui mérite son attente par le fait de vouloir absolument connaître la fin. Une fin toutefois prévisible si on est une personne attentive aux détails. Bref, un bon film pour passer le temps et une fin plutôt surprenante. Une série B qui vaut tout de même le coup d'oeil si vous n'avez rien prévu en ce dimanche après-midi.

Film Kritik

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 51 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 11/11/2015

Malgré une ambiance qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la dernière minute, ce film s'avère au final décevant, surtout quand on vient à apprendre quel était le véritable objectif de cet examen. Le début est intéressant : un surveillant présente les règles, puis s'en va. Un garde surveille les candidats, et ceux-ci constatent qu'ils sont face à une feuille blanche. Une candidate se met à écrire, mais aussitôt, elle est empoignée par le garde et jetée dehors. Du coup, les autres candidats comprennent qu'il ne faut pas écrire, et l'un d'eux se risque à parler, puis à se déplacer dans la salle. Le garde ne réagit pas, et du coup, l'ambiance change radicalement. C'est vrai que le début est prometteur : on est directement placé dans l'ambiance de l'examen. On ne fait aucune introduction inutile, pas besoin : un examen, c'est un examen, mais très vite, on se rend compte que c'est un examen un peu spécial, une sorte d'expérience obligeant les candidats à se connaître, puis même à montrer leur vraie nature, leur vrai visage qu'ils cachaient dans leur vie quotidienne. C'est une façon pour le moins intéressante pour sélectionner le gagnant à la fin du film. Je mets donc 10/20 à ce film, dix points pour l'ambiance et le suspense, mais moins dix pour la fin qui s'avère décevante et qui, du coup, gâche tout le film.

gnomos

Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 487 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 05/10/2015

J'ai bien aimé dans l'ensemble, car on ne s'ennuie pas, malgré le huit-clos et le nombre réduit de protagonistes. Mais les personnages sont très clichés, ( comme d'hab, mais c'est assumé, ils en parlent eux-mêmes pendant le film ), ceci dit j'avais tout deviné, et presque dès le début, qui allait gagner et qui était une certaine personne, en même temps, ils donnent beaucoup d'indices, comme souvent; la seule chose que je n'avais pas deviné, c'était quelle était la question, ( et c'est une pirouette, mais il fallait bien finir le film ). Et ce n'est pas aussi cynique que certains films du même genre, ils ne jouent pas leur vie, personne ne leur demande de souffrir ou de mourir s'ils échouent, c'est juste un job.

Christophe B.

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 238 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 28/09/2015

Dans le même style, j'ai préféré "La méthode", beaucoup plus crédible et réaliste pour un entretien d'embauche. Ici, on a plus l'impression qu'ils doivent sauver leur peau qu'obtenir un poste, un peu comme dans "Circle". Le final est vraiment pas terrible et l'intrigue en général est vraiment tirée par les cheveux....Décevant!

sylvano81

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 26 critiques

3,5Bien
Publiée le 04/09/2015

Pas mal comme mode de recrutement ! Spoiler: Il m'a fallu 49 minutes pour avoir la question dans sa version écrite on va dire, après le reste viens bien que mon manque d'attention au tout début aurait pu me faire perdre

Alexandrer40

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 50 critiques

3,5Bien
Publiée le 25/08/2015

Un premier film réussi pour Hazeldine qui arrive a nous tenir en haleine pendant 1h30 grace a un mystère bien entretenu et un casting convaincant. Malgré tout, la pauvreté scénaristique se fait légèrement sentir et ce dernier aurait mérité d'être plus abouti. Au final, Exam passe l'examen, mais de justesse.

willydemon

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 523 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 10/08/2015

Un film où les candidats doivent faire leur meilleur pour être choisis pour un poste très demandé. Les acteurs sont passables et la réalisation ne se foule pas. Au final un moment pas déplaisant mais qui sonne vite creux. Pour qui? pourquoi? Comment? Et de quelle manière? On ne saura jamais, et ce n'est pas la petite révélation finale qui va relever un scénario bien raté. Décevant. PS: en plus c'est un remake d'un film espagnol? -1

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top