Exam
    Votre avis sur Exam ?

Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 2 avril 2014
    Que dire que dire, dans ce genre de film, seul la fin peut en déterminer la qualité. Et en effet, la fin est bien la cerise sur ce gâteau empoisonné. À éviter de déguster en famille, entre amis...et tout seul également.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 mars 2014
    Huit candidats pour un poste à haute responsabilité sont enfermés dans une salle, et ont 80 minutes pour trouver la réponse à une question mystérieuse. L'idée d'un tel huis-clos n'est pas novatrice (on pense, entre autres, à "Cube"), néanmoins "Exam" est suffisamment bien mené pour être prenant. La mise en scène, certes conventionnelle, fonctionne bien, et les péripéties en temps quasi réel maintiennent le rythme. On regrettera en revanche que les personnages soient assez caricaturaux, ce qui est plutôt bien exploité au début, mais qui devient un peu gros ensuite. Par ailleurs, le twist final, spoiler: dévoilant les motivations réelles de l'entreprise
    , est un peu tiré par les cheveux. Toutefois, vu d'un certain angle, "Exam" constitue une critique amusante des procédures de recrutement basées à l'extrême sur les tests et jeux psychologique.
    Publiée le 1 mars 2014
    Un super thriller. On se pose des tas de questions durant le film sur qui sera le survivant, pourquoi n'y a t'il pas de question... Dommage que la fin soit ... Bâclé.
    Publiée le 23 février 2014
    Huis clos disposant d'un certain potentiel, mais qui l'exploite maladroitement. Les ficelles utilisées sont vues et revues. Beaucoup de reproches : spoiler: 1. Le commanditaire de cet "Exam" se cachant parmi les candidats, à la "Saw" -> quelle originalité...et l'idée est complétement injustifiée... 2. Une paire de lunettes, clef de l'énigme, facilement identifiable par un zoom grossier pendant leur chute -> ce genre d'indice est une insulte à l'intelligence des spectateurs. 3. Une question qui finalement n'est pas inscrite sur le papier -> A quoi bon inscrire l'intitulé "Question 1. " si c'est pour ne pas écrire la question ? 4. Une fin en mode "sauve le monde" en décalage avec le reste du film -> Si le but est d'embaucher un administrateur humain dans ses décisions, pourquoi avoir sélectionné des candidats tels que White et Brown ? Entre l'arriviste prêt à flinguer son prochain et l'ancien militaire prêt à torturer autrui, ça fait quand même 25% de candidats hors cadre, au minimum. 5. Et puis bon, la tension du film et les actions des protagonistes laissaient présager une fin, pour les perdants, aussi dure que dans "Cube" -> Mais non, il s'agit VRAIMENT d'un processus d'embauche !!! Quelle bande de cinglés !!! Ca m'a fait penser à l'expérience de Milgram... 6. Le but de ce genre de film est généralement de laisser le spectateur dans le flou -> Si c'est pour tout révéler à la fin, avec des explications bancales de surcroit, mieux vaut s'abstenir...
    Déçu donc, mais ce film reste un bon divertissement.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 9 février 2014
    Ce film est une sorte de "Cube" : 8 personnes sont enfermées et doivent trouver une réponse à une question qu'elles n 'ont pas et ce par tous les moyens mais sans enfreindre les quelques règles du dites au départ. C'est efficace et cela nous tient en haleine, même si la toute fin est un peu décevante.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 janvier 2014
    Le film maintient un suspens et une tension dans ce huit clos très réussit.
    David D.
    David D.

Publiée le 22 janvier 2014
    L'art du huis-clos, en soi un art majeur, ne pardonne ni facilité, ni promesses non tenues.
    On sera donc finalement bien déçu par celui-là, qui fait croire un moment qu'on est face à un bon film, mais qui, à force de personnages et de situations totalement dans la caricature et d'une fin dramatiquement bidon, loupe lamentablement son examen.
    Trop de questions, pas assez de réponses valables...
    necrid
    necrid

Publiée le 18 janvier 2014
    Un pitch de départ accrocheur mais malheureusement le film en fait beaucoup trop. Cette histoire de virus, c'est du grand n'importe quoi. Cependant le huit clos est bien foutu et comporte quelques bonnes scènes (notamment celle de la feuille)
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 18 janvier 2014
    On retrouve tout les stéréotypes de ce genre de film. Il nous fait réfléchir mais le final est prévisible. Les personnages sont banals. On retrouve le petit con blanc, le gentil petit black, la blonde qui est plus intelligente que ce qu'on croit, l'asiatique, la psy aux lunettes, l'intello étranger qui bizarrement abandonne et ne parle pas, l'arabe tortionnaire mais pas si méchant que ça, la nana gentille naïve. On se doute du gagnant au final. Film original mais pas encore assez.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film plutôt bien fait, souffrant surtout d'un problème: accumulant les clichés du genre, il évoque instantanément les meilleures références telles que Cube et, s'il tente de s'en démarquer par une idée de base très astucieuse, n'évite pas pour autant les écueils. Ainsi, les mêmes rebondissements et détours paraissent avoir été vus mille fois ailleurs, et la révélation de la solution (chut...) laisse le spectateur un peu perplexe, avec un petit côté "tout ça pour ça". Néanmoins, l'interprétation s'avère plutôt de bonne facture, et le divertissement reste agréable. Un film qui vaut le coup d'œil.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 janvier 2014
    Le concept est excitant, l'interprétation convaincante, les décors intelligemment exploités et le huit-clos dans son ensemble bien rendu. Malheureusement, si « Exam » tient la route dans la première moitié, il affiche clairement ses limites dans la seconde. Alors que le film jouait plutôt bien des stéréotypes pendant un temps, voilà qu'il finit par se la jouer gros sabots, les situations devenant souvent prévisibles et l'opposition entre les différents candidats caricaturale au possible. Dommage, car de-ci de-là on entraperçoit certaines idées, quelques retournements de valeurs bien venus, mais c'est insuffisant pour que la mayonnaise prenne vraiment. Il suffit de voir le dénouement pour s'en convaincre : intrigant au départ, il devient vite attendu pour carrément prendre spoiler: un tournant humanitaire assez risible, nous expliquant que cette épreuve était nécessaire, œuvrant en réalité pour le bien de l'humanité
    , soit probablement le plus mauvais choix à faire au vue du ton adopté jusque-là. Pas catastrophique donc, mais plutôt décevant.
    Publiée le 2 janvier 2014
    On pouvait craindre, en lisant le pitch, un énième film d'horreur d'enfermement (type Saw ou The Cube), mais au visionnage, Exam s'avère être un thriller de bonne facture, plutôt futé dans son développement scénaristique, et qui tient sa promesse principale : tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Ici, point d'effets gores, mais des acteurs impliqués qui, dans une unité de temps et de lieu imposée, donnent corps à ces personnages et restituent avec talent les tensions naissantes et croissantes. La mise en scène est sobre (trop sobre ?) et tire habilement parti du décor unique. Je ne mets pas plus d'étoile en raison d'une facilité scénaristique (le virus) qui gomme quelque peu le réalisme dérangeant du film en distillant une dose de SF à mon avis superflue...
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 6 janvier 2014
    L'idée de base d'Exam est intéressante et malgré le fait que parfois on arrive à deviner quelles sont les possibilités qui s'offrent au scénario, on se pose tout de même plusieurs questions, donc on émet des hypothèses. C'est ce qui est plaisant dans ce film, mais dommage qu'il n'ai pas été plus poussé pour créer plus de surprises. On sait à peu près dans quelle direction on va et on découvre quelques caricatures parmi les personnages, ce qui manque de crédibilité.

Exam, reste cependant un film intéressant à voir.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un film qui procure deux sentiments aux mêmes moments! Qui nous fait penser à la sage Saw, ou les "inconnus" etc. Le spectateur ne sait pas de quoi il s'agit, le contexte est inconnu, les concepts flous, et ces choses là sont censées se dévoiler tout au long du film. Cela nous met donc l'eau à la bouche. Scénario original, MAIS tellement mal exploité, car beaucoup de questions sans réponses, et d'incohérence. La différence entre ce film et ceux comme saw par exemple... Ce qui fait que l'un a eu un succès et l'autre pas, c'est que dans les films du genre "saw" toutes les questions soulevées par le spectateur ont a la fin du film une réponse! et QUELLE REPONSE!! MAIS dans ce film la, la réponse soit est inexistante ou incohérente.
    Ex : sans dire le spoiler, le compte à rebours, le revolver, l'activité de l'entreprise, tant de questions demeurent sans réponse ou ont des réponses incohérentes. Du genre le réalisateur a voulu dire "Bon les mecs, les gens iront pas aussi loin de leur recherches et se poseront pas ses questions et ca passera sortons le film" MAIS non! :) Pas mal dans le scénario, nul dans la cohérence, et jeux d'acteurs pas mal; ils ont fait de leur mieux avec ce qu'ils avaient c'est à dire pas beaucoup! :)
    Publiée le 28 décembre 2013
    L'intrigue est pas mal, malheureusement la fin est un peu décevante.