Sitcom
    Votre avis sur Sitcom ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 novembre 2011
    Un film qui a l'avantage d'être singulier dans le paysage cinématographique français. Le scénario fait inévitablement penser à Théorème de Pasolini : on trouve un élément extérieur qui vient perturber la vie des membres d'une famille bourgeoise. La comparaison s'arrête là car on est plus proche de la comédie dans le cas d'Ozon, moins mesuré dans son utilisation des symboles.
    soulman
    soulman

Publiée le 5 janvier 2018
    Un des premiers longs d'Ozon et déjà une maîtrise redoutable pour un sujet pour le moins original. Le sens de la provocation est bien présent et on pense parfois à Buñuel, avec une touche de modernité incarnée par la surprenante Marina de Van.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 octobre 2012
    Le premier film de Ozon et tout est déjà bien dérangeant. Une famille jusqu'à là très équilibré va sombrer dans la folie suite à l'introduction d'un élément perturbateur, autrement dit un rat. La fin est saisissante. Tout ça inaugurait déjà très bien la survenue d'un très bon réalisateur dans le cinéma français.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 11 janvier 2012
    Surpris par la qualité de ce premier film de françois Ozon, n'aimant que 8 femmes de ce réalisateur. Je retrouve ici l'humour jouissif, les personnages très décalés et un scénario proche du fantastique (avec ce rat.. clé maitresse du film). Une entrée remarquée dans le milieu du cinéma français.
    Oeuvre de jeunesse : gentiment faussement provocateur, marrant dans le trash, le film se regarde sans intérêt ni ennui et n'encombre pas l'esprit de la moindre réflexion. Un peu de maturité serait bienvenu.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 27 février 2007
    Une méchante comédie : corrosive, cynique, caustique, acerbe, déjantée, incisive, noire, décapante, dérangeante, limite malsaine mais tellement drôle et pleine d’audace. Amour, passion, sentiment, tendresse, dialogue : La famille c’est sympa. Mais y’a des limites. La folie n’est pas loin... Un portrait familial au vitriol, une satire familiale jouissive, à ne pas laisser entre toutes les mains... François Ozon réalise un de ses meilleurs films avec SITCOM.
    Publiée le 4 août 2013
    Énorme surprise quand j'ai vu que le réalisateur était Ozon, celui qui a fait le remarquable "Dans La Maison"! Ce film parle d'inceste, d'homosexualité, de zoophilie, de nécrophilie, de rats géants et n'a ni queue, ni tête. Je mets deux étoiles car certains dialogues et passages sont marrants :) .
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 24 juin 2008
    Décomposition d’une famille : le fils se déclare homosexuel, la fille fait une tentative de suicide et reste paraplégique, le père égrène les proverbes et se désintéresse de tous, puis il amène à la maison un rat blanc qui va servir de catalyseur aux défoulements libidineux des enfants et de sa femme.
    Huis clos expérimental, Sitcom abuse de l’humour noir, du décalage, et des fantasmes freudiens. C’est parfois drôle ou loufoque, quelque fois assez fin, mais le plus souvent pesant, verbeux et de mauvais goût, au point de trouver longue cette comédie qui pourtant ne dure que quatre-vingt minutes. Dans cette comédie émergent déjà quelques uns des thèmes préférés d’Ozon, comme son goût pour les lieux clos (cf Gouttes d’eau sur pierres brûlantes ou Huit femmes), ou son intérêt pour les rapports entre les êtres (cf. Sous le sable ou Swimming pool). A voir si l’on souhaite un panorama complet des œuvres de l’auteur.

Publiée le 27 juin 2021
    Sitcom est un film totalement dépourvu de mérite ou d'intérêt et on se demande quelle est la mentalité du réalisateur. Il s'agit d'une tentative grossière et de mauvais goût de parodier quelque chose bien que cette chose ne soit jamais claire. Est-ce que cela fonctionne comme une métaphore on ne sait pas et pas pour quoi que ce soit d'utile à qui que ce soit. Les personnages sont si peu attrayants et désagréables que tout intérêt si tant est qu'il y en ait un est perdu car personne ne se soucie de cette histoire...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 9 février 2017
    Le tout semble alléchant et le début est même très prometteur; mais une fois le deuxième acte entamé, il y a beaucoup de lenteurs et on accroche beaucoup moins.
    Tout se passe pour le mieux dans une petite famille bourgeoise. Mais lorsque le père ramène un jour un rat domestique à la maison, tout part de travers et les excentricités de chacun apparaissent au grand jour...
    La réalisation est assez bonne: un bon cadrage, une mise en scène très sitcom et des pries de vues assez intelligentes. On regrettera cependant une absence de mouvements.
    Le scénario commence plutôt bien, il y a des scènes assez drôles et on suit avec intérêt l'histoire. Mais une fois la première moitié passée, le film tourne en rond, faute de scènes originales, et l'ennui s'installe très vite. Plus de bons rebondissements, pas mal de longueurs et la fin est complètement bâclée. Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons, même si leur jeu frise le ridicule dans certaines scènes.
    Les personnages sont ben écrits, ils sont assez profonds et attachants. Les dialogues sont assez bien trouvés mais tournent un peu en rond.
    La photographie de Yorick Le Saux est très bien travaillée: la lumière est complexe et les couleurs sont très belles.
    Le montage est moins bon, il est assez lent et n'offre rien de vraiment original.
    Les décors font eux aussi très sitcom mais auraient pu être mieux, les costumes ne sont pas terribles et la musique pas très bonne.
    "Sitcom" est un film qui s’annonçait sous les meilleurs auspices mais qui déçoit.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Simpliste ainsi qu'aux clichés faussement provocateur ( Nous ne sommes plus pdt ces années 50-60 ou les gays étaient persécutés , Mr Ozon... ) ce pourtant meilleur film de son réalisateur jusqu'à maintenant se laisse parfois voir. ( Bien que j'ai personnellement vu beaucoup mieux récemment en lisant la subversive pièce " Communion " de J.W.S. - Certains préfèrent Beigbeder : Des goûts et des couleurs... - )
    jthuil
    jthuil

Publiée le 16 octobre 2023
    Première incursion dans le long format de la part de François Ozon, et déjà première provocation. Ou comment heurter frontalement toutes les sensibilités relatives à la sexualité en 1h20, avec humour. Une comédie méchante et sans limite, l'un des meilleurs films de son auteur.
    Publiée le 9 juin 2010
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas mais une chose est sure , j'ai vécu une expérience cinématographique unique.

Le film est une surprise incroyable, s'attend a une comédie familial avec une évidence sans surprise pour se retrouver finallement devant un film qui explore les vices les plus abjects.... le coté malsain est exploité à son paroxisme, seul la fin demeure encore un peu obscur........
    maxine aulio
    maxine aulio

Publiée le 17 août 2007
    Génial... du François Ozon tout craché, comme on l'aime... Acteurs superbes.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Ceux qui aiment les portraits de familles complètement déjantés trouveront leur bonheur dans ce petit chef d'oeuvre. Comme l'indique le titre, François Ozon utilise un univers très proche de la sitcom pour illustrer cette famille qui mériterait bien quelques scéances de psycho-thérapie. Noir, crade, beau, dérangé, voilà les critères que j'utiliserais pour avouer mon amour envers ce film.