Sitcom
2,7
Votre avis sur Sitcom ?

Publiée le 12/06/2015
Inutile de dèrouler la filmographie de François Ozon, on la connait dèjà bien! Rèalisè en 1998, "Sitcom" est en fait son premier long-mètrage! Avec ce film, Ozon a donnè au public ce que le public attendait de lui : choquer en parodiant les sitcoms, en même temps qu'il installe instantanèment une atmosphère trouble à la mise en scène froide! Celle d'une famille bourgeoise et unie qui disjoncte quand le père ramène un rat à la maison! Comme dans "Teorema" de Pasolini, il y a un èlèment perturbateur! Ici ce n'est pas Terence Stamp mais un rat blanc avec des yeux rouges! L'atmosphère et les comèdiens constituent la clef de la rèussite de l'entreprise! Alors certes, tout n'est pas forcèment irrèprochable mais l'audace de la dèmarche est bien là avec une hallucinante Marina de Van qui semble prendre du plaisir à dègrader cette famille B.C.B.G! Scènes trash, psychothèrapie de groupe, pratiques sadomasochistes, inceste...rien n'est vraiment èpargnè au spectateur, pas même la cruautè et le ridicule...
Plume231

Publiée le 18/07/2011
Premier long-métrage de l'ami Ozon qui s'est totalement lâché avec cette sorte de "Théorème" en moins intello, en moins christique, en beaucoup plus barje, en beaucoup plus trash et en moins chiant (oui, je sais huez-moi j'adore ça!!!), et où un gentil rat de laboratoire avec des gentilles moustaches, un gentil museau, des gentils nyeux et une gentille couleur blanche remplace le gentil Terence Stamp. Donc avec un total mauvais goût pleinement assumé, Ozon s'attaque à la cellule bourgeoise et familiale, et se plaît à défoncer à mort chacune des valeurs de ces deux composantes en abordant des sujets pas politiquement correct pour ces milieux comme l'homosexualité, l'inceste, le sadomasochisme, etc... Le truc est un peu bancal des fois et à moins de se faire des guili-guili sous les aisselles ce n'est pas le gros délire niveau zygomatiques, et pourtant je ne sais pas si c'est le fait que le film contraste totalement avec un paysage cinématographique française trop paisible ou si c'est le fait que je suis un peu anti-bourgeois et très peu famille sur les bords mais j'ai trouvé la vision de ce film assez jouissive.
weihnachtsmann

Publiée le 18/06/2014
Il y a un air de "la servante" dans ce premier film d'Ozon. La déconstruction de la famille, les repères qui se déglinguent. Mais avec de l'humour et des moments de folie assez comiques, ce film à aucun autre pareil a le mérite d'être un sacré tour de force et une entrée en matière très "osée" de la part d'Ozon
Forest A.

Publiée le 26/08/2010
Alors la... Niveau bêtise on peut difficilement pire... On ne sait si le film penche vers la tranche de vie banale ou le surnaturel. Une demie étoile quand même (quand même !) car on accroche des le début du film... Mais la fin est... Comment dire... Euh... Nulle.
Gwen R

Publiée le 04/04/2009
Un premier film réussit qui dézingue la famille. Acteurs habités pour personnages deglingués en dépit d'un scénario sans grande épaisseur.
dougray

Publiée le 08/06/2006
D'accord, pour voir un tel film, il faut faire la démarche d'aller au cinéma et de rester jusqu'au bout... Mais là, j'ai une excuse, je suis tombé dessus sur Arte. Et je sais pas pourquoi mais j'ai été hypnotisé par ce truc et... j'ai été jusqu'au bout ! Et au final, que dire sinon que "Sitcom" trône au sommet de la pyramide de la connerie avec une majesté impressionnante. Je suis peut être un peu brutal (surtout pour ceux qui ont mis des étoiles) mais y a qu'à voir le scénario : une famille de dingues est perturbée par l'arrivée d'un rat qui finira par être bouffé par le père qui se transformera lui même en rat, et qui se fera tué par sa fille handicapée sociopathe et sa femme (qui avant avait couché avec son propre fils pour le "soigner" de son homosexualité !!!). Et je passerais rapidement sur les scènes "grandioses" comme celle de la piscine, celle du bain de la fille ou celle de la cravate de notaire. Voilà, je crois qui a pas grand chose à rajouter sinon qu'il y pas tromperie sur la marchandise et que ceux qui veulent vraiment voir le film, malgré ce pitch, ont de grandes chances d'accrocher. Pour ma part, disons que j'ai pas compris la subtilité du propos... En tout cas, "Sitcom" restera comme le pire film que j'ai vu (avec "Anatomie de l'enfer" quand même)
kevin2

Publiée le 31/12/2005
Film horrible,degoutant.
djacno T.

Publiée le 20/06/2014
Malgré des moyens conséquents et des acteurs inspirés, cette pseudo-comédie sombre dans la grivoiserie gratuite et le mauvais goût. Faute de consistance et de réflexion,cet opus devient vite un ramassis de dialogues pourris et de scènes absurdes. Une exception culturelle à la française qui réduit le cinéma hexagonale à l'ombre de lui même; le summum du mauvais goût.
bsalvert

Publiée le 22/03/2013
c'est le Ozon sexuel donc on brise tous les tabous et tout y passe inceste, zoophilie.... PLV : voir un film d'Ozon ne laisse jamais indifférent
Yoland F

Publiée le 17/05/2010
bien bien ouf ce film assez choquant, tellement surprenant qu'on ne peut que aimer!
Romaric44

Publiée le 06/06/2018
Film complétement déjanté et transgressif de François Ozon. On rigole beaucoup et les acteurs jouent très biens!
soulman

Publiée le 05/01/2018
Un des premiers longs d'Ozon et déjà une maîtrise redoutable pour un sujet pour le moins original. Le sens de la provocation est bien présent et on pense parfois à Buñuel, avec une touche de modernité incarnée par la surprenante Marina de Van.
Dead-for-Someone

Publiée le 09/02/2017
Le tout semble alléchant et le début est même très prometteur; mais une fois le deuxième acte entamé, il y a beaucoup de lenteurs et on accroche beaucoup moins. Tout se passe pour le mieux dans une petite famille bourgeoise. Mais lorsque le père ramène un jour un rat domestique à la maison, tout part de travers et les excentricités de chacun apparaissent au grand jour... La réalisation est assez bonne: un bon cadrage, une mise en scène très sitcom et des pries de vues assez intelligentes. On regrettera cependant une absence de mouvements. Le scénario commence plutôt bien, il y a des scènes assez drôles et on suit avec intérêt l'histoire. Mais une fois la première moitié passée, le film tourne en rond, faute de scènes originales, et l'ennui s'installe très vite. Plus de bons rebondissements, pas mal de longueurs et la fin est complètement bâclée. Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons, même si leur jeu frise le ridicule dans certaines scènes. Les personnages sont ben écrits, ils sont assez profonds et attachants. Les dialogues sont assez bien trouvés mais tournent un peu en rond. La photographie de Yorick Le Saux est très bien travaillée: la lumière est complexe et les couleurs sont très belles. Le montage est moins bon, il est assez lent et n'offre rien de vraiment original. Les décors font eux aussi très sitcom mais auraient pu être mieux, les costumes ne sont pas terribles et la musique pas très bonne. "Sitcom" est un film qui s’annonçait sous les meilleurs auspices mais qui déçoit.
Mirobole Pancrate

Publiée le 20/12/2016
Le premier et le plus savoureux des Ozon. Déjanté, libre, chic et trash. Le film peut paraitre excessif, mais il n'en demeure pas moins un régal purement théâtral.
Dawasta

Publiée le 07/10/2014
Premier long métrage de F. Ozon qui pose les bases de ses futures obsessions récurrentes à savoir le sexe et ses déviances, l'homosexualité, la famille, la mort... Le réalisateur semble s'amuser à mettre en pièce cette famille bourgeoise et à piétiner ce qui reste de leur morale et de leurs principes. L'introduction est accrocheuse mais la suite de ce curieux mélange de drame et de comédie noire nous perd à trop vouloir essayer de choquer ou déranger. On finit par se lasser devant cette successions de scènes trash et complètement absurdes. (Pas terrible)