Des nouilles aux haricots noirs
    4,2
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des nouilles aux haricots noirs ?

ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 20 février 2023
    Un film qui suscite la réflexion. Qu'est ce que cela fait du bien. Un excellent scenario remplit de poésie et d'émotion, le tout saupoudré d'humour. Un très joli film.
    Chris Randol
    Chris Randol

Publiée le 20 juillet 2022
    "Message in A boottle" ! Ames sensibles, Ne PAS s'abstenir.
    Merci pour ces personnages pleins de valeurs, "sans concessions", créateurs, poètes, doux, forts et beaux. Ils sont la solution pour sauver Le monde en fait, mais ils restent dans le leur.
    Publiée le 2 avril 2017
    Un pur chef d'œuvre d'humanité que ce film, ou quand un dépressif croise une hakikomori.
    Rarement je n'ai autant aimé un film, l'histoire simple est d'une justesse et d'une beauté rare.
    J'aurais voulu que ce film ne se termine jamais...
    Je précise qu'il est encore disponible sur Arte boutique pour ceux qui le cherçhe.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mai 2021
    Castaway c'est une idée de départ vraiment prometteuse (isolement fortuit et retour à l'état de nature en milieu ultra urbain), développée sous la forme d'un conte allégorique poétique, plutôt drôle, assez social et finalement romantique. Mais malgré d'indéniables qualités cinématographiques, le film paraît durer des heures, la faute à un rythme monotone et aux purges que sont désormais les scènes de "survivor" vues et revues. Le réalisateur distille certes une petite dose d'excentricité ça et là tentant ainsi de renouveler le genre, mais sans grand succès. De surcroît le volet humain du film est parfois maladroitement abordé. Chef d'œuvre, il aurait pu en être! Las, il manque un peu de finesse sur certains traitements sociétaux et surtout de beaucoup de cadence.
    Publiée le 22 décembre 2016
    "Castaway on the Moon" : ou, le Robinson Crusoé sud-coréen des temps modernes.

Un homme qui a tout perdu -ou du moins, qui pense tout avoir perdu- tente de commettre l'irréparable. Mais par un heureux coup du destin, il va avoir l'opportunité de reconsidérer ce qu'il n'a PAS perdu.

Une comédie dramatique émouvante, décalée et poétique, emplie d'espoir. Le tout, accompagné d'une touche d'humour très rafraîchissant.

Le cinéma sud-coréen gagnerait véritablement à être mieux diffusé en France. Ce film en est le parfait exemple.

Une perle à partager, sans modération.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 octobre 2016
    Incroyable de poésie, ce film est une carte postale d'un autre temps, le temps de la solitude et de la chaleur humaine.
    Publiée le 2 février 2018
    Magnifique film!
    Un des meilleurs que j'ai récemment vu. On a une histoire entre deux personnages marginaux au bord du gouffre qui vont toucher le fond, réapprendre à vivre de manière assez insolite, se découvrir de nouvelles facettes et osciller entre la souffrance et la beauté de la vie.
    Il n'y a rien à jeter dans ce film et par ailleurs, j'ai créé un compte grâce à ce film car je me sentais obliger de partager l'expérience. Après ce film je me suis sentis plus léger, ce long-métrage sur la vie fait redécouvrir l'essentielle de la vie à voire absolument.
    Nat From Mars
    Nat From Mars

Publiée le 28 mars 2016
    Au delà de la jolie histoire pleine de poésie décalée et de finesse, qui a elle seule vaut déjà le détour, le film est aussi un questionnement de la société moderne et de ses dérives.
    Kim est un « loser » selon les critères de la société et se trouve poussé au suicide par des dettes monstrueuses contractées pour un motif pas vraiment défini (acquisition immobilière ?). Quoi qu'il en soit, c'est la dictature de l'argent, valeur étalon de notre société, qui le pousse au désespoir.
    Absurdement échoué sur une île, tout près de cette société qui le rejette et le brise, il va d'abord tenter de la rejoindre sans succès.
    Rapidement il se trouve confronté à la réalité : malgré la proximité de la civilisation, il est isolé et ne peut compter que sur lui même pour survivre. Il est ainsi amené à mobiliser tout ce qu'il a en lui. Le résultat de ses efforts lui fait réaliser sont potentiel d'autonomie. Il se rend alors compte qu'il est bien plus heureux sur son île sur laquelle il parvient à exister en tant qu'individu et à trouver un sens à sa vie, chose qui lui était refusée par la société.
    En parallèle, la vie de la jeune fille, elle aussi à sa façon rejetée et brimée par la société.
    Deux êtres souffrants et seuls dans une société inhumaine qui vont se rencontrer, se comprendre, et s'aider mutuellement à se réaliser.

Publiée le 20 février 2016
    Quand on n'est seul au monde, on ne ressent pas la solitude! Tel est le constat de ce coup de coeur sud-corèen inventif et très original que l'on doit à Arte! il est timide, il est difficile à approcher, il aime la saletè, il a le goût de l'aventure et il est très intèressè par les nouilles aux haricots noirs [...] Mis en scène d'une main de maître par le cinèaste Lee Hae-joon qui, à mesure que le rècit progresse, y fait preuve de drôlerie et de poèsie peu commune, "Castaway on the Moon" doit beaucoup aux deux reclus du film, l'ètonnant Jung Jae-young et la mystèrieuse Jung Ryeo-won! Ces deux protagonistes sociopathes que la vie n’a pas gâtè, l'un est une sorte d'extraterrestre solitaire et l'autre une recluse qui aime photographier la lune, ètaient faits pour se rencontrer et il se passe grâce à leur jeu naturel de fort jolies choses à l'ècran! En somme, un film dècalè et touchant qui se situerait quelque part entre Robert Zemeckis et son "Cast Away" où Monuriki Island aux îles Fidji laisse place au fleuve Han en plein coeur de la plus grande ville de la Corèe du Sud! Un vrai plaisir où la poèsie nait de la simple et prècise vision des êtres et des choses, avec une fin rèussie...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Castaway on the moon offre à son spectateur un spectacle intelligent, drôle, original, touchant, amenant à de sérieuses réflexions sur notre propre style de vie, un film sincère et sensible, qui se vit plus qu'il ne se regarde...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 novembre 2015
    Castaway on the moon pourrait être évidemment comparée au "Seul au monde" de Zemeckis. Pourtant, l'épopée d'un Crusoé au XXIème siècle à la façon sud-coréenne est bien plus intelligente et poétique l'américaine! Tout d'abord, le film comporte des moments poétiques et très drôles qui se marient parfaitement ensemble! Le film a aussi une photographie très belle, elle accompagne très bien la réalisation épurée et simple. Les plans sont travaillés et réfléchis, certains étaient d'ailleurs très beaux. Castaway on the moon c'est aussi une critique de notre société, celle du paraître avec le personnage de la fille qui ment sur son identité, car au final elle ne sort pas. Il y a aussi les détritus qui sont partout dans l'ïle de Bam, ils polluent le paysage, ce choix est à mon avis une critique de notre société. C'est aussi un bon questionnement sur le rapport, la communication, la solitude... Pendant plus d'un heure et demie c'était un plaisir de voir une personne humble et banale se débrouiller sur une île qui est si proche de sa ville...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 novembre 2015
    Excellentissime ! Triste, drole, émouvant, beau. Castaway on the moon est très original et extremement bien réalisé, que ce soit les plans, le scénario, les acteurs, la musique, les dialogues. A la fois ingénieux et fin. A voir absolument !
    Aymeric K.
    Aymeric K.

Publiée le 4 août 2015
    Une magie sur écran se diffuse poétiquement avec un humanisme profond. Une histoire d'amour intense sur une longue note appuyée, l'ESPOIR! Castaway On The Moon va très loin dans la perfection. La survie, la société, les miracles... Ce long métrage est incroyable, le réalisateur a intelligemment su retranscrire ses messages qui sont d'une rare et puissante justesse. Un grand bravo pour ce voyage apportant une structure sur les questionnements que l'on se pose régulièrement. L'efficacité de ce chef-d'œuvre résonne comme une pacification, il est sincère et sans prétention.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 3 mars 2015
    A propos du titre , petit problème. Sur Arte le film vient de passé avec pour titre"Des nouilles aux haricots noirs " et donc impossible de le trouver sur allociné. En cherchant avec le nom du réalisateur " Lee Hey-jun" j'ai pu trouver le film ici avec le titre " Castaway on the moon".. Ce titre est d'ailleurs le titre ,donc la traduction fourni par le distributeur et que l'on peut voir en fin du générique.
    Je n'avais pas lu le résumé ,je me suis laissé guidé par Arte en qui j'ai confiance. Tres bonne surprise car on ne décroche pas entre émotions ,sourire et douceur que rythme la musique . On baigne dans la poésie mais sans naïveté. Les deux personnages sont très touchant. La scène finale est très bien conçue et jouée.
    Mr.Babouin
    Mr.Babouin

Publiée le 18 janvier 2015
    Excellente surprise pour ma part, on m'en avais dit du bien mais j'était sceptique, surtout en voyant la jackette du film. J'ai trouver les acteurs vraiment convainquant et l'histoire étonnement belle, arrosée d'un humour très léger alors qu'on voit des choses triste quand même. Ce mélangedonne au film une ambiance unique. Je me suis amusé à le visionner et je le conseil vivement !