My Week with Marilyn
    3,3
    2523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Week with Marilyn ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 avril 2012
    "My week with Marilyn" ne vous apprendra pas grand chose sur le sexe-symbole des années 50. Il ne vous tiendra pas non plus en haleine de la première à la dernière seconde. Il ne vous stupéfiera pas par son audace dans la réalisation. Rien de tout cela, car il s'agit d'une œuvre contemplative avant tout. Mettre en scène un tel mythe était une véritable gageure. Quelle actrice choisir ? Réussirait-elle a donner à son personnage assez de force ? Jusqu'à quel point fallait-il montrer l'envers du décor, fait d'alcool et de drogues ? Et patin couffin. Une seule et unique réponse à toutes ces interrogations : bravo. Les images sont magnifiques, Michelle Williams se montre tantôt touchante tantôt envoûtante, l'atmosphère des années 50 fait son petit effet... en clair la mayonnaise prend à merveille. Un beau moment de cinéma donc.
    Myene
    Myene

Publiée le 3 septembre 2013
    La critique française a été très dure voire injuste avec Michelle Williams, certains suffisamment grossiers pour dire qu'elle n'était pas assez belle pour le rôle !. Elle prouve ici encore sa capacité a incarner des portraits de femmes aussi contrastés que précédemment: une pionnière de Western ou une amoureuse ambiguë de Ryan Gosling .J'ai apprécié son interprétation de Marylin années 50 entre dépendance et rouerie La reconstitution historique et le personnage du narrateur assez justes accompagnent notre regard sur un mythe en devenir.
    Publiée le 29 mai 2012
    My Week with Marilyn est un film réalisé par le cinéaste Simon Curtis et qui retrace la liaison , l'idylle entre Colin Clark et Marilyn Monroe qui s'est déroulée durant le tournage du Prince et de la danseuse , alors que Colin Clark était l'un des assistants réalisateur du cinéaste et acteur du film Laurence Olivier . Malheureusement , le film de Simon Curtis sans être un épouvantable navet , n'en reste pas bon non plus . En effet , tout d'abord , la mise en scène n'a rien à voir avec une mise en scène de vrai cinéma mais plutôt avec une mise en scène de type petits téléfilms de l'après-midi notamment dans la première demi-heure insupportable . Il faut dire que cette relation brève entre Marilyn Monroe , l'icône étasunienne de l'époque et Colin Clark est épouvantablement et horriblement mal relatée dans le film de Curtis : elle ne ressemble qu'à une vulgaire histoire sans puissance et sans passion d'autant plus que le réalisateur adopte un point de vue extrêmement caricatural où lui est présenté comme un jeune homme sans aucune expérience , un peu immature et elle , c'est son exact opposé . D'autant plus que Simon Curtis rajoute une histoire de jalousie avec la costumière un peu simple , qui n'a rien à voir avec la star fatale ( interprétée par Emma Wtason ) . Ce paradoxe entre ces deux femmes est caricatural , un stéréotype vu des centaines de fois ( et dans des films meilleurs , soit dit en passant ) et est ici totalement incongru . Ceci dit , on peut noter certaines choses intéressantes dans ce long-métrage qui est encore une fois en étant globalement mauvais , n'est pas un ratage complet notamment grâce à la prestation de Michelle Williams , qui sait à certains moments lui donner une dimension tragique ( spoiler: le track pendant les répétitions du tournage , le fait qu'elle pleure à la suite d'une dispute avec son mari de l'époque , le romancier Arthur Miller
    ) bien que ces moments plutôt intéressants soient immédiatement gâchés et remis en question par la mise en scène et les autres erreurs déjà abordés . spoiler: Simon Curtis aurait pu aussi finir sur une touche plus positive son film par la scène où Colin Clark en s'entretenant avec Laurence Olivier découvre en même temps le résultat du Prince et de la danseuse . Mais non , il a fallu qu'il insère une séquence d'adieu de Marilyn à Clark suivie d'autres images de celle-ci chantant , images qui sont beaucoup moins fortes et symboliques que celle de Marilyn Monroe dans son rôle dans le film de Laurence Olivier
    . La musique toutefois est dans l'ensemble assez belle , ce qui n'empêche que cela fait trop peu et en guise d'hommage à la star que fût Marilyn , on a plutôt un film souvent plat , ennuyant , parfois caricatural et prévisible avec un manque évident de souffle et ce , malgré l'interprétation incroyable de Michelle Williams et la belle musique de la fin faite par le formidable compositeur de musiques de films qu'est Alexandre Desplat .
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 31 janvier 2012
    L’icône, Marilyn se devait d’avoir son étendard cinématographique. Incarné à merveille par Michelle Williams, le film du réalisateur Simon Curtis donne une impression partagée de réussite et d’inachevé, l’ensemble se reposant sur la prestation majestueuse de sa comédienne principale.

L’idylle d’une icône.

De l’exercice de style, au genre en devenir, le biopic est presque devenu un effet de mode que différents studios s’attachent à produire de manière régulière. Marilyn, icône d’une époque, mythe de la gent masculine (et féminine ?), est un personnage cinématographiquement fragile, comme-ci, autour d’elle, était né quelque chose d’intouchable avec l’impossibilité de le narrer de manière formelle.
    Simon Curtis tombe sous le charme des deux livres de Colin Clark, racontant son expérience de 3ème assistant réalisateur sur « Le Prince et la Danseuse » et décide d’en faire l’adaptation. S’ajoute sans doute l’impossibilité de ne pouvoir réduire sa vie à un seul film, tant le personnage s’avère complexe. En résulte le choix de ne filmer qu’une courte période de sa vie.
    Curtis est un metteur en scène de renom de la scène anglaise, également réalisateur fidèle de la BBC avec ce quelque chose de palpable, cette marque so british de réalisation. Et c’est en cela que le film apporte une ambivalence profonde. Ambivalence entre la richesse de jeu et la faiblesse de mise en scène. Le réalisateur à aucun moment ne séduit par son sens de la dramaturgie, comme ci l’énergie portée à ses comédiens, déjà forts de leur jeu, laissait de côté une once d’envolée visuelle. Curtis se satisfait d’une réalisation pataude et télévisuelle dans les mauvais sens du terme. Il réussit à nous sortir d’un ennui cinématographique par une séduisante photographie ajouter au fait de savourer des scènes de film dans le film que nous rappellent « Le Prince et la Danseuse ». En cela My week with Marilyn donne à ressentir une légèreté marquée de mise en scène, heureusement un panel de comédiens est présent pour donner au film un souffle d’une autre teneur.

Une interprétation incarnée.

Michelle Williams, icône d’un certain cinéma indépendant (allez jeter un œil sur son travail avec Kelly Reichardt) semble par son physique et son jeu précis comme une évidence pour interpréter ce rôle. Prestation validée dès les premiers plans, l’actrice se moue dans un personnage qu’elle modèle à sa façon sans en oublier les origines. Loin de caricaturer « l’originale » Michelle Williams trouve le parfait équilibre, dans une parfaite mesure pour s’imprégner de Marilyn. Là est la force de son interprétation. On ne connaît nullement le comportement privé et professionnel de Marilyn mais entre rumeurs, faits réels et avérés, Michelle Wiliams nous projette de façon immuable dans un rôle marqué et marquant. Explorant alors des visages et comportements opposés d’une même personne, ce rôle au jeu risqué laisse place à la confirmation d’un talent maintenant imposé. Interpréter sans caricaturer, jouer et s’imprégner, sans se perdre. En somme Williams, s’approprie le rôle tout en respectant l’image laissée par l’icône.
    Le reste du casting est empreint du sceau anglais avec l’agréable « retour » de Kenneth Branagh dans une parfaite interprétation de Sir Laurence Olivier au mimétisme quasi parfait. Eddie Redmayne apporte ce qu’il faut d’innocence à son rôle et les quelques apparitions de Judi Dench se savourent de manière élégante. Michelle Williams, par son rôle et son interprétation « trône » alors au-dessus de cette envolée artistique d’une unité évidente.

My week with Marilyn reste un film à la mise en scène mineure portée par une prestation majeure. Simon Curtis peine à mettre en scène avec grandeur et technique ce que cette adaptation devait être. Reste alors en parfait contrepoids l’interprétation élégante, majestueuse, tourmentée, juste et habitée de Michelle Williams nous démontrant une fois de plus tout le talent qu’on lui connaissait.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 mars 2022
    l'évocation de la légende M. Monroe, via le regard de C. Clarck, durant la période du tournage du "Prince et la danseuse". certes la mise en scène est quelque peu empruntée mais le récit nous montre une femme fragile, à la personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et d'autant plus attachante. entourée d'un casting de poids et prêtant ses traits à la star inoubliable, M. Wiliams est épatante!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2012
    My Week with Marilyn (2011) relate l’histoire (vraie) entre Colin Clark, 23 ans (jeune idéaliste qui ne rêve que d’une chose, travailler dans le cinéma) et la star glamour de l’époque, Marilyn Monroe. L’intrigue se déroule en 1956 et suit le tournage houleux du dernier film de Laurence Olivier : Le Prince et la danseuse (1957). Un tournage très attendu en Angleterre où Marilyn Monroe se rend pour la première fois et dont sa venue attise toutes les convoitises. L’ennui, c’est que la star est en pleine crise existentielle, incapable de retenir correctement son texte, le tournage sera un vrai calvaire pour Sir Laurence Olivier, qui en plus d’assurer la réalisation se charge aussi de lui donner la réplique. A travers l’adaptation des deux romans écrit par Colin Clark ("Le Prince, la danseuse et moi" & "Une semaine avec Marilyn"), Simon Curtis (dont c’est le premier long-métrage de cinéma) réalise ici un biopic aux allures de téléfilm dont on préfèrera faire abstraction de la mise en scène (conventionnelle) pour se focaliser plutôt sur les excellentes prestations des acteurs, à savoir Michelle Williams & Eddie Redmayne dans les rôles titres, aux côtés de Kenneth Branagh, Judi Dench & Toby Jones.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2012
    Un film sur un pan d'histoire, l'histoire vraie (d'après les souvernirs de Colin Clark) d'une rencontre improbable entre un assistant et Marylin Monroe pendant le tournage "Le prince et la danseuse"... Outre que le film se raconte du point de vue de Colin Clark (adapté de son livre) le film montre aussi les coulisse du tournage. Précisons qu'il s'agit d'une relation quasi platonique entre la star et le jeune assistant. La mise en scène reste le seul petit bémol du film, une réalisation classique, sans génie. Mais l'intérêt qu'on porte à la star est toujours aussi fort surtout Michelle Williams y est une Marylin Monroe splendide, elle vaut le détour et rend hommage au mythe de superbe façon. Un très beau film qui gagne également par la description du tournage et de la fragilité de Marylin Monroe. A conseiller sans aucun doute.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 avril 2012
    Histoire vraie, Weinstein, ça puait les oscars. Mais bon the artist a tout raflé, était-ce un moindre mal ? Parce que bon My Week With Marilyn c'est quand même pas l'orgasme. Bon on a dit beaucoup de choses sur Michelle Williams (qui a l'air d'être ravissante lorsqu'elle n'est pas déguisée en Marilyn Monroe) et de sa performance. Je trouve ça bien qu'elle ne soit pas le sosie parfait de MM. ça permet à son personnage d'exister au delà du simple numéro de singerie du cahier des charges du parfait petit biopic à oscars (autrement dit : de merde). Donc moi je l'aime bien, j'ai cru à son personnage lorsqu'elle ne tente pas d'imiter MM, d'en faire un peu des caisses. Son personnage pourrait exister sans que la vraie MM ait existé. Par contre que MM ait existé ou non, ça reste quand même sacrément un film médiocre et inutile, passablement chiant.
    On a les souvenirs d'un jeune type qui a dû idéaliser à mort sa rencontre avec la plus grande star féminine du moment. Du coup ça dégouline de mièvrerie, c'est juste immonde. Non mais en fait MM, elle souffre trooop (limite on se croirait dans Twilight). C'est limite caricatural (en fait ça l'est complètement). Et tous les personnages sont atrocement creux, MM fait sa diva, et les autres sont soit des imbéciles ou des tyrans… La fascination envers MM n'est pas bien rendue du tout, c'est juste complètement banal, et vraiment inutile.
    Je veux dire, qu'est ce que ce film m'a apporté ? une belle histoire ? non, c'est juste niais. Des renseignements sur MM ? moarf, si on regarde un film pour avoir des renseignements, c'est un documentaire… pas ce genre de trucs… Même le côté making of me semble complètement con. On peut résumer ça de manière très simple : MM fait sa diva mais on peut l'excuser, elle fait de son mieux. Passionnant. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle aux bêtises que l'auteur du bouquin a bien pu raconter, mais c'est d'une pauvreté à faire peur.
    Donc finalement il ne reste rien du film, c'est le genre de truc où dans une semaine je ne saurai plus rien de ce que j'ai vu.
    à noter que la fin est sacrément merdique et niaise, il fallait oser. On sent qu'on est dans le fantasme du petit garçon…
    Bref c'est rien du tout.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 avril 2012
    Dans la mode non déclinante des biopics de stars, voici Marylin Monroe. Enfin ce My week with Marilyn n’en est pas vraiment un. Plutôt un portrait, un petit moment de la vie de l’actrice lors du tournage du film de Laurence Olivier Le prince et la danseuse à Londres. Ce premier film de Simon Curtis est tout sauf innovant, d’un académisme et d’un certain classicisme un peu désuet. Mais voilà c’est extrêmement bien fait. On l’aime beaucoup et il passerait presque pour une belle surprise. Peut être est-ce dû à la côte d’amour de l’icône blonde, toujours très haute aujourd’hui, au charme et à la réussite de la reconstitution ou à la performance de son actrice principale. Sans doute un peu tout cela à la fois. L’histoire (vraie) est simple, pleine de candeur, d’humour et de tendresse...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-my-week-with-marilyn-103010502.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 avril 2012
    Tout d'abord une interprétation extraordinaire de Michelle Williams. Tout simplement bluffante, on croirait voir Marylin en personne. L'histoire est originale et nous permet de voi run peu l'envers du décor de ce personnage unique et si controversé. Une icône qui le restera bien encore après ce biopic, une belle idée de ne pas avoir choisi la voie classique de la bio avec le fil de la vie du début à la fin. Un très beau pari réussi.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 28 juillet 2012
    Un instant de la vie d'une icône, perdue dans la folie d'un succès sans précédent pour l'époque. Comment être crédible aux yeux d'artistes subjugués mais pas dupes ? comment rester soit-même et profiter de la gloire ? Une ligne directrice pour ce biopic qui tente de s'éloigner de l'académisme inhérent à ce genre de projet. Ce qu'il ne réussit pas à tous les coups: le drame d'une vie, l'hystérie collective et l'attachement d'une star, la naïveté du jeune premier, la fascination des aînés... Des lieux communs que l'on tolère volontiers. Loin d'être fasciné, l'intérêt est pourtant présent. Un tel mythe méritait un film. Si ce n'est pas le long métrage définitif, c'est déjà un bon film où l'anecdote rend compte d'une partie décisive d'une vie.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 avril 2017
    Un biopic qui n'en est pas un puisque se consacrant à un très court passage de la vie de l'actrice (une semaine) et qui surtout n'a pas pour héroïne Marilyn mais bien Colin, le narrateur de l'histoire ! Ce film est en faite la transposition sur grand écran d'un livre écrit par ce troisième assistant du réalisateur que l'on découvre dans le film et qui nous conte son idylle platonique avec la star internationale. Le film est extrêmement plaisant à suivre, parfois drôle et très souvent charmant et agrémenté d'un casting d'exception. Michelle Williams qui interprète Marilyn est époustouflante et nous livre une prestation incroyable digne de remporter un oscar. Si on termine le film en se disant que celui ci est de qualité, on peut également regretter que celui ci n'est pas plus développer son scénario mais rappelons que ce n'est pas vraiment un biopic mais surtout le gros regret vient du casting d'exception clairement sous exploité, de grandes stars anglaises pour de si petits rôles, c'est du gâchis (Julie Dench, Emma Watson...)
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 avril 2015
    De bien belles images assez léchées. Mais le scénario s'avère indigent, enfonce des portes ouvertes au sujet de Marilyn Monroe. Au final, on a la désagréable impression d'avoir assisté à une bluette des plus convenues et d'avoir été arnaqué sur la marchandise! Pas terrible.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 20 mai 2013
    Michelle Williams est incroyable en marilyn Monroe et le film est trés intéressant car il se passe dans les coulisses du tournage d'un film. On se régale à découvrir ou à redécouvrir ce personnage plein de fêlure et de contradictions. 14/20
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2012
    Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer à l'annonce du projet,"My week with Marilyn" n'est pas un biopic traditionnel,sur celle qui fut l'icône féminine des années 50.L'angle d'approche est infiniment plus subtil,puisque c'est par le prisme du tournage du "Prince et la danseuse",que l'on redécouvre Marilyn Monroe,ses démons personnels,son rapport ambivalent à la célébrité,son manque de confiance en elle et en ses qualités d'actrice,mais aussi son pouvoir d'attraction naturel sur des hommes,tous enamourés dès l'instant où il la voyait.Pour l'incarner,il fallait une composition de haut niveau.Michelle Williams réussit haut la main le périlleux exercice.Si la ressemblance physique n'est pas frappante,elle est bluffante de mimétisme,de charme mutin,de désarmante naïveté,de douce inaccessibilité.On succombe à notre tour,devant la Miss promise à un grand avenir.Le script suit les pas d'un jeune romancier,3ème assistant-réalisateur,qui a eu la chance d'approcher intimement la vedette(impeccable Eddie Reymane).Autres saveurs:le bonheur de retrouver Kenneth Branagh en Sir Laurence Olivier ou Julia Ormond en Vivian Leigh.Le ton est pétulant,avec une photographie soignée et une reconstitution cohérente de l'Angleterre de 1956.On sera moins élogieux sur l'évolution du récit et la mise en images,finalement trop sage et romancée.On reste sur sa faim,car le cadre choisi semble un peu étriqué pour témoigner de tout ce qu'il y a à dire sur Marilyn.En revanche,le film garde son côté exquis,même après la fin.