D'où l'on vient
    3,2
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'où l'on vient ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

vu et avis le 20210623

Sympathique, gai, original, réussi

J'envisage de retourner le voir car j'étais trop près de l'écran et je ne voyais pas assez bien les scènes d'ensemble

J'ai apprécié la variété du film. Scènes plus intimes alternées avec scènes grandioses. Globalement, l'écran est un peu trop chargé, il y a un peu trop à voir partout (mouvement, costume, décors). Le réalisateur en fait un peu trop pour épater le spectateur, de peur qu'il se lasse, etc on en a donc souvent plein les yeux. Je préfère un peu trop que pas assez, on peut le revoir avec plaisir.

J'ai bien apprécié que par rapport à d'autres film de danse, il y ait plus de variété de style de danse, des danseurs n'ayant pas forcément un corps jeune et svelte, quelques trop rares très jeunes et plus agés. Il y a une grande variété de danseurs.

L'histoire est assez bien menée, intéressante. Elle a de petites faiblesses mais ça fonctionne bien. Par exemple, la réponse de usnavi lorsque la petite fille lui demande d'aller nager à la fin du film, je la trouve naïve et inutile, c'est juste pour le cas où le spectateur n'ai vraiment pas compris l'histoire, pour mettre les points sur les i, mais c'est un peu inutile, naif.

Le film soulève des questions intéressantes, même s'il ne s'attarde pas toujours, mais au moins elles sont dites, elles sont dénoncées : la conséquence du collier de perle, les diverses manifestations qui émaillent le film, le sentiment d'imposture à Stanford, de trahir les siens / de s'en éloigner, etc.

Il y a de belles idées graphiques : la chanson sur cuba dans le métro avec tous les passagers habillés de blanc, beige et marron.la piscine vue à la verticale avec les bouées qui font comme des donnuts, les perruques sur les étagères qui participent à la danse, et bien sur la danse dans la rue de Benny et Nina (j'ai déjà oublié, à moins que ce ne soit vanessa et usnavi) lorsqu'ils sont tous les deux à leur balcon avec le pont de Brooklyn au fond..
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 29 juin 2021
    Feel-good movie, comédie musical à voir sur grand écran pour le spectacle qu'il procure, cinq étoiles car j'aime la musique latine, le bon rap, le mélo intelligent, les belles histoires d'amour, et ceux qui sont fière de leurs origines, et ce parfum d'altruisme qui fait parfois défaut à notre époque. Certaines séquences pourraient aussi devenir culte dans le domaine...si pour vous c'est la même alors vous ne verrez pas passer le temps pour apprécier ce petit bijou " muy caliente".
    Publiée le 16 juin 2021
    VUE EN AVANT-PREMIERE : Après s'être incruster dans le monde des riches milliardaires chinois avec l'excellent "Crazy Rich Asians", le réalisateur John Chu a décider de se focalisez cette fois sur la communauté hispanique aux Etats-Unis en ouvrant avec "In The Heights" la saison des comédies-musicales au cinéma.

Belles couleurs, photographie lumineuse qui pète la forme, réalisation virevoltante, chorégraphies endiablées le tout sur une excellente partition signée Lin-Manuel Miranda (Le Retour de Mary Poppins/Hamilton) bien qu'elle soit peut-être plus sage que celle d'Hamilton. Mais on s'en fout, parce qu' "In The Heights" sent bon l'été qui arrive et nous offre à la fois une plongée touchante et inédite dans une communauté méconnue avec tout son contexte sociale (los dreamers, la précarité aux USA, le racisme) , et une comédie-musicale rafraîchissante qui apporte un sacré petit coup de jeune au genre.

Sans oublier sa distribution made in spain vraiment parfaite : avec en tête Anthony Ramos (aperçût dans "A Star Is Born" au côté de Lady Gaga) qui impose son talent devant mais aussi de nombreux seconds rôles hyper touchant . Porter par de jeunes premiers qui ne manquent pas eux-aussi d'avoir de l'or dans leurs main : Melissa Barrera, Leslie Grace et Corey Hawkins qui pour le coup tire vraiment leurs épingle du jeu.

Franchement, je n'attendais pas grand chose d'In the Heights et doit avouez que le film est aller au-delà de mes attentes et s'annonce déjà comme un grand classique du genre, une véritable madeleine de proust. La comédie-musicale est belle et bien de retour au cinéma, et elle nous annonce avec ce qui pourrait être un "West Side Story" des années 2010/2020 qu'elle n'est certainement pas prête de repartir de si tôt.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 juin 2021
    Il est peu probable que « D’où l’on vient » connaisse un grand succès hors des Etats-Unis et des pays latins (et encore). En effet, pour l’apprécier il faut déjà être client des comédies musicales (ce qui est loin d’être le cas de tout le monde) et adhérer aux codes inhérents et singuliers à ce genre si particulier qui voit les personnages chanter tout ou partie de leurs dialogues et se mettre à danser sans crier gare. Mais ici la production se rajoute un obstacle encore plus clivant : il faut également être fan des musiques de type latines et s’intéresser un peu aux traditions de la communauté caribéenne pour pouvoir l’apprécier davantage. Si aucune de ces deux conditions n’est remplie, pas sûr que l’on puisse véritablement être passionné ou emporté par cette comédie musicale pleine de bonne volonté et d’énergie mais qui se place comme un film de niche dans une niche.

Mais le plus gros souci de « D’où l’on vient » est sans conteste son excessive durée. Si la première heure on peine à accrocher mais que l’on prend son mal en patience grâce à la bonne humeur générale, la seconde heure devient plus laborieuse et s’étire quand la dernière demi-heure devient carrément interminable. Près de deux heures et demi pour une comédie musicale c’est extrêmement long, encore plus quand elle devient répétitive. Une demi-heure de moins voire plus n’aurait vraiment pas été de refus surtout lorsqu’on n’est pas vraiment client de ce type de musique. Comme dans beaucoup de long-métrages de la sorte, les sentiments exprimés sont quelque peu niais, à la limite du kitsch, mais le film se rattrape sur les thématiques convoquées telles que l’éloignement de ses racines, la gentrification ou la difficulté pour certaines communautés d’être l’égale des autres. En l’occurrence ici, c’est donc avec la communauté hispanique caribéenne du quartier de Washington Heights, quartier auquel ce film fait un vibrant hommage tout comme à ceux qui l’habitent.

Mais on regrette aussi fortement le fait que pour une comédie musicale d’une telle durée, il y ait si peu de numéros mémorables, qu’ils soient chantés ou dansés ou les deux. On était friand de voir d’imposantes chorégraphies avec plein de figurants dans les rues mais elles s’avèrent triviales et trop courtes pour la plupart. On retiendra peut-être celle de la piscine qui est plutôt originale mais on ne danse pas, on ne vibre pas et on n’a pas plus envie de pousser la chansonnette avec les acteurs et actrices. C’est plutôt grâce à la mise en scène qui regorge d’idées que l’on peut à la limite se consoler. Les ajouts numériques de plusieurs numéros sont bien vus et intégrés, comme les rouleaux de papier peint géant qui tombent des toits mais c’est celui où un couple défie les lois de la gravité sur les murs d’immeuble qui marque le plus. Aérien et beau, il remonte un peu le niveau tout comme celui, plus amusant, dans le salon de coiffure. Mais « D’où l’on vient » reste une déception destinée à un public bien trop ciblé. A l’année prochaine pour une nouvelle comédie musicale américaine que l’on espère plus palpitante à l’image de l’indétrônable « Chicago » ou « La La Land ».

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 26 juin 2021
    Franchement, j'aime beaucoup ce film, je le considère comme un chef-d'œuvre !!! Les acteurs sont vraiment excellents, la mise en scène est impeccable, les scènes de danses sont superbement chorégraphiées et la musique est vraiment sublime. J'ai beaucoup aimé chaque prestations musical. Chaque chanson de ce long métrage est super bien écrites. Les décors et les paysages sont magnifiques. Un film qui m'a émerveiller du début jusqu'à la fin. Aucune longueur, aucun temps mort. De la première à la dernière seconde, je ne me suis pas ennuyé du tout. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce film, chaque personnages est vraiment fantastique. Ce film est vraiment époustouflant, spectaculaire et grandiose. Tous les acteurs sont crédibles dans l'interprétation de leurs divers personnages. Un long métrage qui fait du bien, qui donne le sourire. Un long métrage émouvant, captivant et spectaculaire. Bref, pour ma part, c'est un chef d'œuvre. Je vous conseillerais vivement d'aller le voir. Il vaut trop le coup.
    Stephan '
    Stephan '

Publiée le 5 juillet 2021
    Le génial Lin-Manuel Miranda fait de courtes apparitions dans l'adaptation de son musical de Broadway, "In the heights" (avant l'incroyable succès de "Hamilton", auquel il fait un clin d'œil discret).
    "D'où l'on vient" est un chef d'œuvre du genre. De la musique aux chorégraphies, du jeu aux émotions, tous les moyens ont été donnés pour que ça fonctionne. Et c'est une vraie réussite (et le film idéal pour un retour dans une salle de cinéma) !
    #PacienzaYFe
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 octobre 2021
    Quelle torture...une histoire de base bien gnangnan avec la partie comédie musicale qui renforce forcément cette impression.

Publiée le 30 août 2021
    Maintenant après avoir regardé Crazy Rich Asians et D'où l'on vient je réalise que mon problème majeur est que je n'aime pas les films de Jon M. Chu et c'est mon droit. Avec Moana il y avait suffisamment de variété dans les styles de chansons et les parties non musicales du film étaient bien. Mais lorsque je suis bombardé par ce style de rap combiné à des cris aigus dans ce qui semble être la même chanson interminable de deux heures et demie je ne peux vraiment pas l'apprécier. Ajoutez à cela le fait que l'histoire n'est qu'une série d'événements et de personnages éparpillés un peu partout sans véritable intrigue et cela devient pour moi une expérience de cinéma monotone et vraiment ennuyeuse. Désole mais j'ai largement dépassé l'âge de marcher dans des combines pareilles...
    SAM
    SAM

Publiée le 24 juin 2021
    J'ai aimé l'histoire positive, la musique, la danse, les acteurs, j'ai passé un très bon moment quoi
    Pandahydra
    Pandahydra

Publiée le 24 juin 2021
    Je vais être franc : j'ai détesté ce film.
    Les deux seuls points positifs sont les musiques qui sont excellentes et les chorégraphies qui sont certes pas toutes originales, mais la manière dont elles sont menées sont remarquables.

Et voilà, le reste est horrible et j'ai tout simplement dormi pendant une bonne demi-heure devant mon écran la première fois que je l'ai vu (et j'ai du le revoir trois pour bien être sur d'être un psychopathe).

Au lieu d'avoir hiberner comme un sac à patates sur mon canapé, j'ai vraiment voulu aimer ce film, car j'ai apprécié la comédie musicale et que le travail de LMM est plutôt bon dans l'ensemble.

Tout d'abord, l'histoire (du film) est trop longue, on a l'impression d'entendre papy Gérard raconté les anecdotes qu'il a vécu lors de la seconde guerre mondiale.
    Car tout est extrapoler ou forcer dans ce film, que ça soit le développement des personnages, l'intrigue qui prend cinq plombes à revenir après 15 minutes et que le film enchaîne les chansons et le scénario brusquement.
    Sans venir en détails le fait que le scénario est "Hollywoodien", c'est-à-dire à en faire des tonnes lors des moments dramatiques.

Et il y a aussi les acteurs, qui ne sont pas mauvais dans leurs interprétations, mais le problème que j'ai avec certains d'entre eux c'est lorsque qu'ils chantent.
    Je ne sais pas si certains ont été doublé en pré-production en play-back ou qu'ils ont chanté lors des prises mais certains d'entre eux ont la voix d'un casserole (littéralement).

Et pour finir, la réalisation est une escroquerie.
    Je ne déteste pas Jon M. Chu, mais le problème est qu'on n'a pas l'impression que les scènes qu'ils filment sont réels, elles font trop forcées, artificielles et """cinématographique""".
    Je sais, ça paraît stupide à dire, mais c'est à cause de la réalisation que je n'ai jamais été scotché sur l'action comme si je voyais un accident de voiture en face de moi.

Bref, j'ai trouvé ce film horrible, pitoyable, forcé, artificielle, chiant, répétitif et mauvais (et j'ai encore des infinitifs en stock si vous voulez)

Si vous voulez voir une bien meilleure version, foncer allez voir la comédie musicale, pour moi ce n'est pas un chef-d'œuvre mais je l'aime bien personnellement.
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 23 juillet 2021
    Nous avons tous nos rêves et nous nous battons pour les réaliser ou les toucher du doigt. Et nous avons aussi notre vie, notre réalité, nos origines. Lin-Manuel Miranda nous offre une chouette comédie musicale pour célébrer tout ça. Car « In the Heights » est tellement rempli de vitalité de dynamisme, d’espoir que le spectateur ne peut que se laisser entraîner dans les pérégrinations de Usnavi dans son quartier new-yorkais.

Le quartier de Washington Heights. On a envie d’en faire partie et de partager son quotidien. On comprend que Miranda a écrit l’histoire à partir de son vécu et il arrive pleinement à nous plonger dans ses belles tranches de vie. On s’attache très vite aux personnages et un jour, en se promenant à New York, on est sûr de pouvoir les croiser. Ok, ils ne seront pas en train d’exécuter une de ces superbes chorégraphies mises en scène par Jon Chu, très à l’aise avec le genre. Mais on les entendra rire et tchatcher en mélangeant anglais et espagnol. Avec cette verve, cette gouaille caraïbo-new-yorkaise.

Quand on écoute la BO après avoir vu le film, on se dit qu’ils sont toujours là au niveau de la 155ème rue et au-delà. Les chansons nous donne la pêche et nous remémorent les scènes emblématiques du film : la scène d’ouverture dans le quartier, la piscine (mention spéciale), le club de nuit… Et puis, le fait de voir le film au cinéma imprime clairement les images sur la rétine - c’est une vraie fête que de voir le film en salle. Les images sont belles, les acteurs également, on est face à un vrai spectacle qui mérite la salle et perdrait de sa saveur depuis son salon : « In the Heights » c’est fun, c’est bath, « es la vida »… « bigger than life » !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Adaptée de la comédie musicale "In The Heights" (Broadway, 2005), cette réalisation nous propulse en chansons dans la vie d'une communauté hispanique vivant à New York dans le quartier de Washington Heights.
    J'aime beaucoup ce type de film chantant d'ordinaire, mais deux défauts majeurs m'ont rendu cette séance un peu décevante.
    Tout d'abord, le film est trop long (2h23), l'histoire tourne souvent en rond entre les différents protagonistes et dans ce secteur de la ville.
    Ensuite, 100% des musiques sont latinos.
    Autant la première heure, ces rythmes mi cubains mi dominicains donnent la pêche et pétillent de 1000 feux, autant cela devient un peu récurrent et lassant sur la (longue) distance de cette oeuvre.
    Enjoué et sympathique dans l'ensemble, mais répétitif et plutôt pauvre au niveau scénario.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 juin 2021
    Le film offre un beau message, la mise en scène est top, les musiques sont supers... bref, une comédie musicale réussie qui donne le sourire, la pèche et du positif !
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 28 juin 2021
    Vu au ciné "D'OÙ L'ON VIENT" comédie musicale adaptée d'un succès de Broadway, l' histoire d'une communauté latino-américaine (Dominicaine, Portoricaine, Cubaine...) dans un quartier de New York, leur enracinement, leur nostalgie du pays d'origine et leur désir de repartir chez eux, plus qu'un film (le scénario importe moins que la mise en scène) un vrai spectacle, rythmé, chantant, dansant et virvoltant, alternant morceaux dansés et moments plus intimistes, malgré quelques longueurs ou répétitions l'ensemble est tonique, survitaminé et nous en met plein l'écran et plein les yeux, le tout en prises de vues réelles sur des musiques variées (rap, latino, jazz...) souvent dans des chorégraphies endiablées ( dans des lieux aussi divers qu'une piscine, un parc ou le long d'un immeuble pour des tableaux vivaces et vivants) et surtout enveloppées d'une vraie humanité avec de vraies "gueules", aussi charismatiques et gracieux en acteurs qu'en chanteurs ou danseurs, au naturel confondant, avec des personnages qui laissent éclater leur vie, la mise en scène est extra, ça fuse, ça pétille, ça respire l'optimisme, les corps toujours en un mouvement de joie, au final une bonne tranche de cinéma pleine de fraîcheur...à condition bien sûr de ne pas être allergique au genre!!!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2021
    Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’un petit café, rêve d'aller en République Dominicaine.

C’est Jon M. Chu, déjà initié au style musical avec Sexy Dance 2 et Sexy Dance 3 The Battle, qui a adapté la comédie musicale "In The Heights" de Lin-Manuel Miranda, phénomène à Broadway et lauréate de quatre Tony Awards. Le scénario a été écrit par Quiara Alegria Hudes.

Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas fan de comédies musicales, mais celle-ci a réussi à me séduire.

Ce que j'ai adoré dans ce film est le rythme latino. Vous vous en doutez, avec mes origines Chiliennes, j'en suis friand. Dans cette comédie musicale, on va avoir surtout des Portoricains et des Dominicains. Ils vont nous faire bouger au rythme de des danses latines. Forcément, cette vague d'énergie avec met de bonne humeur durant plus de deux heures. Les chorégraphies dynamiques, et le montage vif, permettent tout de même de ressentir la vibe latino. J'apprécie aussi que ces passages musicaux s'intègrent bien dans la continuité et ne sortent pas de nul par comme dans certaines comédies musicales.

Toutefois, j'étais moins fan des passages musicaux plus classiques. Cela arrive quelques fois lors surtout des remises en question des personnages féminins.

J'ai d'ailleurs été surpris du fait que presque tous les dialogues soient en Anglais. En effet, la communauté hispanique aux Etats-Unis est connue pour échanger en Espagnol quand ils sont entre eux.

Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié la critique de la gentrification faites durant ce film. Le quartier de Washington Heights est touché de plein fouet par ce phénomène et oblige les habitants à le quitter. On ressent tellement cet esprit du "barrio" que nous n'avons pas envie que cela change pour eux.

Après il faut dire que par moments on ressent des longueurs dans l'histoire. En effet, avec tant de chanson, elle n'avance pas rapidement.

Je tenais à saluer les personnages qui sont haut en couleur. Ils ont leur personnalité et chacun va nous marquer à sa façon. Des protagonistes principaux, à ceux plus secondaires. Surtout que le film met en scène en arrière-fond des habitants du quartier pour apporter de l'authenticité.

Le casting est tout aussi concluant. Déjà, et point important, car ils chantent tous bien, mais aussi car ce sont de bon acteur. J'ai particulièrement apprécié Anthony Ramos. Cela m'a fait plaisir de revoir Corey Hawkins mais surtout Stephanie Beatriz de la série Brooklyn Nine-Nine.