Téhéran
Votre avis sur Téhéran ?

Stanley-le-begue

Publiée le 14/07/2010
Plusieurs satisfactions en sortant de la projection de ce film. Déjà celle de voir que le cinéma peut être plus fort que toutes les dictatures, ce qui n'est déjà pas si mal. Ensuite celle de voir un bon polar, dans un monde différents mais en même temps assez proche du nôtre. Celle aussi de se retrouver immergé dans la cacophonique Téhéran, une véritable fourmilière grouillante et pleine de vie. Celle aussi de voir le réalisateur n'accepter aucune concession dans son histoire et dans son film. Ce n'est pas une critique du monde de Amadinedjad à proprement parler, mais la fin sans concession montre bien que ce monde là n'a pas d'échappatoire. La pitié et la bonté sont belles, mais à Téhéran, sont un luxe.
gilgamesh13

Publiée le 01/06/2010
Quand on sait dans quelles conditions ce film a pu voir le jour, cela force déjà une certaine admiration. Mais de plus, quels personnages, quelle intrigue ! Et ces paysages, ces vues d'un Téheran que l'on connait si peu. Et quelle beauté, cette langue persane... Un régal ! Une mention spéciale pour le cinéma Lumière de La Ciotat (13600) qui nous a permis de découvrir ce film dont 25 copies à peine sont disponibles en France !!!
ethel83

Publiée le 15/04/2010
Ce film magnifique nous montre un aspect plutôt préoccupant de l'Iran d'aujourd'hui. La poésie des images , la beauté des musiques nous envôutent , le rythme et l'humour qui s'en dégagent en font mieux qu'un polar!
JEAN PHILIPPE undefined.

Publiée le 15/04/2010
Courez-y !!! Une bande de pieds nikelés façon comédie italienne ... Assaisonez à l'énergie d'un Scorssese font de TEHERAN un "Thriller social" : nerveux, alletant où l'humour se mélange au drame. Cette subtile adéquation est parfaitement réussie dans ce film qui ouvre une fenêtre inédite sur la société iranienne au limite du documentaire. Bravo !
isousrim

Publiée le 14/04/2010
Ibrahim, bientôt papa est parti seul à Téhéran tenter sa chance pour proposer une nouvelle vie à sa femme restée en province. Prétendant travailler honnêtement il loue un bébé à un imprimeur qui fait du trafic d'enfants et part faire la manche avec le nouveau né sous le bras. L'enfant lui sera volé et Ibrahim obligé de rembourser une fortune le loueur va faire une plongée stupéfiante au coeur de cette ville où désormais tout est bon pour faire de l'argent. Cinéaste engagé Nader T. HOMAYOUN dénonce à travers cette histoire la politique menée par AHMADINEJAD depuis 4 ans qui a contaminée toute la société. C'est le triomphe de l'immoralité et de l'impunité où les gens n'ont plus peur de rien. Perle, véritable bijou persan, Teheran me donne envie d'en parler à tous les gens que je rencontre pour leur dire à quel point le rater serait une maladresse.
tian75

Publiée le 11/09/2018
recommandé par un ami, très jolie découverte. le film m'a enmené tranquillement jusqu'au bout. film à découvrir notamment pour le tournage en Iran et les ambiances particulières à ce pays. à voir
milado

Publiée le 05/04/2011
Ce film vaut surtout pour le portrait de la société iranienne aujourd'hui, bien que l'intrigue soit plutôt pas mal ficelée, pour moi qui aime le cinéma spectacle ce film manque cruellement de moyens (tourné à la sauvette). De plus la VF est pas terrible.
TQX51

Publiée le 14/06/2010
Térhéran est un grand film qui montre les conditions de vie des bas fonds de la ville Iranienne avec justesse. Pour un premier film qui de plus est tourné au noir en quinze jours: BRAVO!
RENGER

Publiée le 20/05/2010
Premier long-métrage de cinéma pour le Franco/Iranien Nader T. Homayoun qui réalise ici un surprenant thriller se déroulant à Téhéran. Ibrahim avait prit l'habitude de louer un enfant pour aller mendier dans la rue. Une routine auquel il avait prit goût, malgré les difficultés de gérer les aléas de la vie avec un enfant si jeune (un nouveau né). Mais son quotidien va changer du tout au tout le jour où il se fait voler l'enfant (ce dernier appartenant à la mafia locale, cette dernière va guère apprécier s'être fait voler son gagne pain). S'ensuit alors une course contre la montre afin de remettre la main sur cette poule aux oeufs d'or. Téhéran (2010) ayant été tourné à l'arrache, sans aucune autorisation, pas une seule fois on le devine, ce qui atteste la grande qualité de ce film. La mise en scène est parfaite, il en va de même avec la qualité photo et ses interprètes. Nader T. Homayoun séduit du début à la fin, grâce à un scénario intelligent et passionnant, et ce, jusqu'au clap de fin.
DestroyGunner

Publiée le 02/05/2010
Film noir remarquable. Un scénario un peu difficile à comprendre, une réalisation un peu brouillonne mais une plongée extraordinaire dans l'ambiance d'une Téhéran sans foi ni loi au temps des Ayatollas décadents. Les acteurs sont excellents. A voir sans hésiter.
Wallaert Antoine

Publiée le 27/04/2010
Assurément, Téhéran tire sa force de sa spécificité: filmé à l'arrachée, du fait de l'interdiction formulée par le gouvernement iranien de le tourner, Tehroun (pour les intimes) est avant tout un polar type film noir transposé dans la capitale du plus grand pays contre-révolutionnaire au monde. Etonnemment, ça marche plutôt pas mal et on se laisse happer par l'ambiance glauque de la ville, entre prostitution, traffic d'enfants et jobs mal payés. Le côté artisanal sied plutôt bien à ce film trop petit pour de si grandes chausses. A voir en complétement des Chats Persans et de Persepolis pour un portrait toujours plus complet de l'Iran d'aujourd'hui.
Nelly M.

Publiée le 24/04/2010
Un peu inégal dans les effets. On peut décoder par rapport à la véritable misère sur place, ou bien prendre tout cela au second degré, attention... Personnellement, je regrette l'affiche soulignant le style "polar" à connotation par trop divertissante, on sent qu'avec "Les Chats Persans" et ce présent film, la volonté de rendre accessible le cinéma iranien au grand public est passée par là... Toujours la moulinette des grands commerciaux de ce monde ! C'est bien distillé, il reste un peu d'âme iranienne, on découvre certains raffinements... quasi occidentaux ! Mais surtout, garder en mémoire que la fiction continue à dénoncer le malheur de cette population enfermée par un système refusant de l'entendre (majorité de jeunes de moins de trente ans !)...
3615luce

Publiée le 22/04/2010
que c'est agréable de voir une nouveauté au cinéma. J'ai été tout simplement captivée. A aller voir!
velocio

Publiée le 22/04/2010
Filmé sans autorisation, ce film iranien produit par la France, "Téhéran" est une plongée dans un monde sans foi ni loi, dans une capitale iranienne ou tout le monde ment à tout le monde, où tout s'achète, mais qui, au travers de ce film, ne semble pas très différente des capitales européennes. Ibrahim est venu tenter sa chance en laissant sa femme dans la province dont il est originaire. Il a loué un petit enfant pour réussir à mieux attendrir celles et ceux dont il attend quelques pièces ou billets. Un jour, l'enfant est kidnappé. Peut on parler de thriller pour autant ? Ou, plus simplement, de film social, le vélo du "voleur de bicyclette" étant remplacé par un petit enfant. En tout cas, il est dommage que la dernière partie du film devienne quasiment incompréhensible, les ellipses succédant aux ellipses.
ouzo22

Publiée le 21/04/2010
Un beau film avec des images travaillées et une bande son agréable. Ce film porte une vision à la fois poétique et réaliste de Téhéran, bien loin de la vision artficielle de cette ville et de leurs habitants contenue dans "les Chats Persans". Mélange ingénieux de tensions et d'humour, ce film est à voir!