Téhéran
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Téhéran ?

Publiée le 11 septembre 2018
    recommandé par un ami, très jolie découverte. le film m'a enmené tranquillement jusqu'au bout. film à découvrir notamment pour le tournage en Iran et les ambiances particulières à ce pays. à voir
    Publiée le 5 avril 2011
    Ce film vaut surtout pour le portrait de la société iranienne aujourd'hui,
    bien que l'intrigue soit plutôt pas mal ficelée, pour moi qui aime le cinéma spectacle ce film manque cruellement de moyens (tourné à la sauvette). De plus la VF est pas terrible.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 14 juillet 2010
    Plusieurs satisfactions en sortant de la projection de ce film. Déjà celle de voir que le cinéma peut être plus fort que toutes les dictatures, ce qui n'est déjà pas si mal. Ensuite celle de voir un bon polar, dans un monde différents mais en même temps assez proche du nôtre. Celle aussi de se retrouver immergé dans la cacophonique Téhéran, une véritable fourmilière grouillante et pleine de vie. Celle aussi de voir le réalisateur n'accepter aucune concession dans son histoire et dans son film. Ce n'est pas une critique du monde de Amadinedjad à proprement parler, mais la fin sans concession montre bien que ce monde là n'a pas d'échappatoire. La pitié et la bonté sont belles, mais à Téhéran, sont un luxe.
    Publiée le 14 juin 2010
    Térhéran est un grand film qui montre les conditions de vie des bas fonds de la ville Iranienne avec justesse. Pour un premier film qui de plus est tourné au noir en quinze jours: BRAVO!
    Publiée le 1 juin 2010
    Quand on sait dans quelles conditions ce film a pu voir le jour, cela force déjà une certaine admiration. Mais de plus, quels personnages, quelle intrigue ! Et ces paysages, ces vues d'un Téheran que l'on connait si peu. Et quelle beauté, cette langue persane... Un régal ! Une mention spéciale pour le cinéma Lumière de La Ciotat (13600) qui nous a permis de découvrir ce film dont 25 copies à peine sont disponibles en France !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Premier long-métrage de cinéma pour le Franco/Iranien Nader T. Homayoun qui réalise ici un surprenant thriller se déroulant à Téhéran. Ibrahim avait prit l'habitude de louer un enfant pour aller mendier dans la rue. Une routine auquel il avait prit goût, malgré les difficultés de gérer les aléas de la vie avec un enfant si jeune (un nouveau né). Mais son quotidien va changer du tout au tout le jour où il se fait voler l'enfant (ce dernier appartenant à la mafia locale, cette dernière va guère apprécier s'être fait voler son gagne pain). S'ensuit alors une course contre la montre afin de remettre la main sur cette poule aux oeufs d'or. Téhéran (2010) ayant été tourné à l'arrache, sans aucune autorisation, pas une seule fois on le devine, ce qui atteste la grande qualité de ce film. La mise en scène est parfaite, il en va de même avec la qualité photo et ses interprètes. Nader T. Homayoun séduit du début à la fin, grâce à un scénario intelligent et passionnant, et ce, jusqu'au clap de fin.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 mai 2010
    Film noir remarquable. Un scénario un peu difficile à comprendre, une réalisation un peu brouillonne mais une plongée extraordinaire dans l'ambiance d'une Téhéran sans foi ni loi au temps des Ayatollas décadents. Les acteurs sont excellents. A voir sans hésiter.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 avril 2010
    Un peu inégal dans les effets. On peut décoder par rapport à la véritable misère sur place, ou bien prendre tout cela au second degré, attention... Personnellement, je regrette l'affiche soulignant le style "polar" à connotation par trop divertissante, on sent qu'avec "Les Chats Persans" et ce présent film, la volonté de rendre accessible le cinéma iranien au grand public est passée par là... Toujours la moulinette des grands commerciaux de ce monde ! C'est bien distillé, il reste un peu d'âme iranienne, on découvre certains raffinements... quasi occidentaux ! Mais surtout, garder en mémoire que la fiction continue à dénoncer le malheur de cette population enfermée par un système refusant de l'entendre (majorité de jeunes de moins de trente ans !)...
    Publiée le 22 avril 2010
    que c'est agréable de voir une nouveauté au cinéma. J'ai été tout simplement captivée. A aller voir!
    velocio
    velocio

Publiée le 22 avril 2010
    Filmé sans autorisation, ce film iranien produit par la France, "Téhéran" est une plongée dans un monde sans foi ni loi, dans une capitale iranienne ou tout le monde ment à tout le monde, où tout s'achète, mais qui, au travers de ce film, ne semble pas très différente des capitales européennes. Ibrahim est venu tenter sa chance en laissant sa femme dans la province dont il est originaire. Il a loué un petit enfant pour réussir à mieux attendrir celles et ceux dont il attend quelques pièces ou billets. Un jour, l'enfant est kidnappé. Peut on parler de thriller pour autant ? Ou, plus simplement, de film social, le vélo du "voleur de bicyclette" étant remplacé par un petit enfant. En tout cas, il est dommage que la dernière partie du film devienne quasiment incompréhensible, les ellipses succédant aux ellipses.
    Publiée le 21 avril 2010
    Un beau film avec des images travaillées et une bande son agréable. Ce film porte une vision à la fois poétique et réaliste de Téhéran, bien loin de la vision artficielle de cette ville et de leurs habitants contenue dans "les Chats Persans".
    Mélange ingénieux de tensions et d'humour, ce film est à voir!
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 20 avril 2010
    Un presque 4 étoile pour l'encouragement!
    Un film très beau, filmé dans une quasi-illégalité qui traite de mille sujets.
    Ce film parle, rien que par son existence, de la culture iranienne, de son cinéma, et de sa modernité! En Iran, on a l'impression qu'il y a une énergie culturelle et intellectuelle qui bout et qui ne peut pas s'exprimer, s'affirmer!
    Une petite remarque sur les femmes voilées: Je suis français "d'origine européennes" et donc chrétienne, et ici en France, je me suis dit qu'on faisait un gros malaise sur les voiles! Ce film amène à réflexion quant au port du voile par les femmes (et je parle bien de voile), une de mes réflexion a été: aujourd'hui une femme (musulmane) voilée, on va la regarder un peu de travers, en avoir peur. Mais il y a encore 40 ou 50ans les femmes chrétiennes se baladaient aussi avec le voile, ça ne gênait personne! Voilà je me suis juste fait cette réflexion sans doute stupide..
    Mais vraiment, un grand BRAVO aux acteurs de ce film! Ici acteurs veut dire, les acteurs, mais tous les autres qui ont permis la réalisation de ce film! Ils sont eux aussi acteurs dans la diffusion de ce qu'EST l'IRAN vu de l'intérieur, et donc ils sont tous acteurs pour la LIBERTE!
    BRAVO!
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 20 avril 2010
    Tout l'intérêt du cinéma Iranien vient du fait de l'interdiction pour ces réalisateurs de tourner dans leur pays. Seulement voilà quand ils ont obtenu la fameuse autorisation de tourner, bien qu'il aient du mentir pour l'obtenir le film perd tout son charme. La caméra n'est plus "underground" il y a beaucoup moins de vivacité le film est beaucoup plus plat et même si le film garde son décors unique ( la ville de Téhéran ) il en devient un peu banal et ressemble beaucoup trop au cinéma européen. Alors oui, c'est tout de même très bien filmé, très bien joué et haletant... L'essentiel du cinéma de Téhéran a dissparu... On a tout perdu on ne sent plus la pression que devrait ressentir le réalisateur et son équipe... C'est dommage, sinon le film et l'intrigue sont sympa, mais en version Underground façon "Les chats persans" ça aurait quand même eu un peu plus de "gueule"
    Publiée le 20 avril 2010
    Sujet potentiellement passionnant. Le film souffre malgré tout d'un amateurisme dérangeant dans le jeu de certains acteurs qui empêche la "petite révolution" annoncée sur l'affiche de se produire véritablement.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Ibrahim est allé tenter sa chance à Téhéran laissant derrière lui en province sa jeune femme enceinte. Incapable d'y gagner normalement sa vie, il loue un nourrisson à un petit chef mafieux pour mieux attirer la généreuse compassion des passants auprès desquels il mendie. L'enfant étant volé, il est réduit à de dangereux expédients pour dédommager le "loueur", tout comme d'ailleurs de son côté son épouse venue le rejoindre. Le trafic d'enfants étant finalement démantelé après l'exécution du mafieux, Ibrahim s'apprête à quitter l'Iran avec femme et enfant (né entre temps) quand son destin tragique le rattrape in extremis. Ce film est intéressant à bien des égards : sur un canevas aux accents néoréalistes (beaucoup d'émotion et d'humanité au rendez-vous) Nader T. Omayoun met en scène à la fois un drame et une intrigue quasi policière ; la grande place donnée à la métropole, avec ses attraits et ses intrigues, la peinture saisissante de ses bas-fonds, en fait par ailleurs bien plus qu'un décor : un acteur central de la trame narrative. A découvrir, loin des idées reçues sur la République des mollahs.