Simon Werner a disparu…
    2,7
    1262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simon Werner a disparu… ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 août 2013
    Je reste mitigé sur le film. Alors oui, le scénario est vraiment intéressant et la mise en scène audacieuse. MAIS, à trop vouloir en faire, ça devient un peu lourdingue et brouillon. Les acteurs surjouent et le film n'est pas assez rythmé. Au final c'est, il faut bien l'avouer, un peu ennuyeux malgré une excellente idée de départ. A voir pour passer le temps, mais pas indispensable.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 23 septembre 2010
    "Disparu", au sens de "cher disparu", puisque le corps de ce lycéen est retrouvé dans les bois par une de ses camarades de classe, et qu’on le voit, peu avant la fin, se faire poignarder par un individu dont on ne saura rien ("Un homme de 46 ans", dit la radio), et surtout pas le motif de son acte. Le film pêche donc gravement de ce côté, car il est universellement admis que, dans une histoire de meurtre, l’assassin ne doit pas être un personnage que le public n’a jamais rencontré dans le cours du récit.

Cette réserve faite, le procédé consistant à raconter une histoire quatre fois, en changeant de témoin, peut se révéler captivant, et a été utilisé assez souvent. Le tout est de trouver une histoire et des personnages intéressants... ce qui n’est pas le cas ici, puisque la totalité, sauf un, des lycéens montrés dans le film, brillent par leur médiocrité.

L’histoire n’est pas contemporaine (le dossier de presse dit "en mars 1992") : si on parle de sida, il n’y a en revanche ni téléphones portables, ni Internet, et la musique est écoutée à partir de disques vinyle 45-tours, ce qui serait très surprenant l’année susdite ! La réalisation est techniquement soignée, presque impeccable, même si on peut y relever un faux raccord, mineur mais criant : dans le premier récit, Ravier dit à Legrand "Elle est bonne, ta mère", et dans le troisième, "Elle est belle, ta mère". On a mélangé les pages du dialogue ? Et puis, le scénario parle de plusieurs disparitions, et oublie ensuite ce détail, qui n’est pas traité. C’est toujours pareil, dans le cinéma français, on escompte que le spectateur ne remarquera rien...

Enfin, rions avec "Télérama", qui qualifie le film de "polar". Cette manie de coller n’importe quelle étiquette, surtout inadéquates, sur les œuvres, devient risible, à la longue. D’autres parlent de "thriller", ce qui ne vaut pas mieux, puisque ce terme désigne un film qui fait frissonner... de peur. Que tous ceux qui ont eu peur dans la salle lèvent le doigt !
    Publiée le 27 septembre 2010
    au début on est intrigué, on se laisse volontier porté par l'intrigue naisssante, mystères et boule de gomme, les acteurs sont plutôt convaincants, la caméra avance bien, bref on est sous le charme ..et passé la première bobine, le soufflet retombe progressivement jusqu'à frôlé le four ...les acteurs sont moins convaincants (surtout les actrices), l'intrigue s'emberlificote et se noie dans un verre d'eau (à parce que en fait "ils jouaient à la playstation!"), sic , la résolution de l'intrigue est grotesque et pas crédible pour un sous, et puis au 5ème ou 6ème point de vue évoqué on lâche l'affaire ..j'ai envoyé ce sms à un ami "le elephant ..français ..du pauvre" , tout est dit
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 septembre 2010
    L'idée de départ pouvait sembler intéressante, bien qu'invraissemblable: Observer les réactions d'adolescents voyant leurs camarades disparaitre un par un. En effet, malgré l'absence de suspense, le montage très inspiré par l'"Eléphant" de GVS met en avant les idées que se font les personnages. L'ennui c'est que ceux-ci se comportent plus comme des collégiens que des lycéens et sont surtout terriblement mal interprétés.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 septembre 2010
    Soit un fait divers dramatique : un crime avec un cadavre, un criminel identifié, mais pas d'explication rationnelle à l'homicide, sinon, peut-être, le dérangement mental de l'assassin, d'ailleurs récidiviste. Mais on ne trouve le corps que dans les dernières minutes et on ne fait qu'entrevoir le criminel, présenté seulement par un bref commentaire "off", par la radio, et en sourdine. La police ne brille pas non plus dans l'organisation des recherches du lycéen - elle privilégie sans doute l'hypothèse de la fugue. "Simon Werner a disparu", qu'on se le dise, n'a rien d'un film policier. Ce qui intéresse Fabrice Gobert avec cette première réalisation (qui a eu les honneurs de Cannes 2010, dans la section "Un certain regard"), c'est bien autre chose. En proposant un récit à quatre voix (quatre élèves de la même Terminale) il démontre avec jubilation comment on peut faire d'une taupinière une montagne, en prêtant une oreille attentive à la rumeur, infondée ou (et) amplificatrice, en n'envisageant que l'apparence trompeuse etc. (récits 1 à 3, où les disparitions étranges se multiplient), alors que dans le même temps la vérité concernant la seule disparition "inquiétante" est négligée. Ce procédé narratif, en forme de puzzle reconstituant peu à peu les faits, n'a pas le mérite de l'inédit ; qui plus est, le jeune cinéaste en livre une version en forme simplifiée. Pour autant, il convient de louer sa volonté de sortir des sentiers battus, tout en regrettant une direction d'acteurs moyenne - les "lycéens" sont dans l'ensemble peu naturels, voire assez mauvais.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2010
    Un concept déjà vu qui consiste à décortiquer une histoire ou le déroulement d'une action sous plusieurs points de vue différents. Le début offre de belles promesses avec une intrigue se mettant gentiment en place, mais la répétition de l'action sous tous les angles réduit le suspense et freine considérablement le rythme du récit jusque là intéressant. Force est de constater que ce montage est périlleux tant il plombe le film alors qu'il s'agissait de sa clef de voute. Difficile dès lors de se rattraper aux branches, les dialogues sont réalistes mais au niveau des personnages : de vulgaires lycéens. Une ambiance mal maîtrisée mais tellement difficile à construire dans un tel exercice, un scénario moyen qui envoie sur des fausses pistes prévisibles et ne nourrit pas assez le suspense initial pour le laisser mourir comme un feu oublié. Une déception car les belles promesses n'y sont pas tenues.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 septembre 2010
    Fabrice Gobert nous offre un bon film avec un bon rythme, même si on a l'impression de deja vu....On plonge dans cette histoire filmée et "vue" par les différents ados. Les acteurs sont convaincants, sympa !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 septembre 2010
    la fin gache lamentablement ce film, a vous de vous faire une idée.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 23 septembre 2011
    Un conte cruel à la croisée de plusieurs genres qui aurait pu donner lieu à un véritable petit chef-d'oeuvre. S'il reste agréable à suivre et mis en scène avec une certaine efficacité, une absence totale d'émotion et d'empathie pour les personnages (pas aidés par une interprétation franchement bancale) empêchent le film d'atteindre les hautes cimes auquel il aurait pu prétendre malgré un final inattendu et réussi.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 4 mars 2011
    Concept intéressant, avec une narration divisée en 4 parties, toutes avec un point de vue différent. On revient donc toujours sur les mêmes évènements, mais avec de nouveaux éléments. Si ce concept fonctionne bien, l'ennui n'est jamais bien, surtout à partir du troisième point de vue, qui amène beaucoup de nouveaux éléments, mais dont le personnage passionne peu, et les scènes semblent longues. Le film a le don de nous donner de fausses pistes, ce qui fait que le final est vraiment surprenant. Je comprends qu'il puisse être décevant pour certains, pour moi ce final est juste, dur, et loin des schémas qu'on avait pu se faire dans notre tête. Les acteurs sont bons pour des "novices", et la BO est géniale. Bon petit film français, mais ne vous attendez pas à un thriller captivant, car on est plus dans une psychologie des personnages par rapport à un drame.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 septembre 2010
    Un film façon puzzle... quand, à la fin, le puzzle est reconstitué, on se dit qu'on a perdu quelques pièces. Ce n'est pas vraiment un film policier, pas non plus une comédie pour ados, non c'est un film plutôt original mais finalement extrêmement vain...
    Publiée le 26 septembre 2010
    Comme tout monde clôt, le lycée vit autant avec ses codes que ses rumeurs. Lorsqu'un événement hors du commun survient, comme ici la disparition de Simon Werner, toute micro-action se voit interprétée de mille manières. Utilisant un procédé déjà vu (mais qui n'appartient à personne), celui de nous faire vivre une même période à travers différents personnages, Fabrice Gobert fait le pari d'entraîner le spectateur vers autant de fausses que de bonnes pistes, lui laissant le loisir, en fin de course, de trouver sa conclusion astucieuse ou pas. Dès le début, on pourrait faire au jeune réalisateur le procès de viser haut : le héros filmé de dos dans l'enceinte d'un lycée, on a déjà vu ça... Fort heureusement pour lui, le film ne cherche pas la comparaison avant l'immense Gus Van Sant, et préfère s'en tenir à un récit simple et complexe, et en définitive très malin. Car voilà ce qui fonctionne dans le film : les idées que l'on se fait des événements et des personnages se voient confortées ou annulées par les points de vue suivants, ne nous laissant aucune minute de répit. Le récit se termine là où il doit en finir, redonnant aux lycéens leurs règles et leur territoire. Une mise en scène attentive et sobrement travaillée, un casting très homogène (tous les jeunes comédiens sont bons sans qu'aucun ne soit meilleur), une bande son efficace (même si trop présente au début) avec quelques jolis titres de Sonic Youth et un tube 80's de Killing Joke, et un scénario précis et malin, font de ce premier film une agréable surprise. Il s'en dégage cependant une impression de "peut mieux faire". Sans doute ne manque-t-il pas grand chose, des personnages un peu plus fouillés (seul celui de Jean-Baptiste est réellement intéressant), une mise en scène un peu plus radicale, des enjeux un peu plus puissants, pour faire d'un film agréable un film incontournable, comme si Fabrice Gobert n'avait pas osé serrer les vis et les boulons un peu plus solidement.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 novembre 2014
    Plutôt sympa ce thriller à la française : la bande-son est agréable (Love Like Blood - Killing Joke), pour un ''teen movie'' les dialogues ne sont pas mal écrits, et dans la mise en scène on reconnaît le style du créateur de la série Les Revenants, avec ces images bleutées dans les tons et ce mystère qui ne nous lâche jamais... En effet, l'enquête est bien menée grâce à la désorganisation de la chronologie des événements, tous se rapportant directement ou indirectement à la disparition mystérieuse de Simon Werner, spoiler: ce qui ne fait qu'apporter au spectateur de précieux indices sachant la fin sans réponse..
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 26 septembre 2010
    En racontant cette énigme de disparitions de lycéens vue par plusieurs personnages, Fabrice Gobert marche dans les pas de Gus van Sant. Cela ne l'empêche pas de trouver son propre style et de faire preuve d'un talent réel. Sa réalisation très sophistiquée capte efficacement l'atmosphère trouble qui s'empare de la communauté des élèves et dépeint sans poncifs les émois d'ados à la recherche de leur identité. Ce climat pesant dénué de toute emphase est l'atout principal de ce film au dénouement aussi surprenant que frustrant.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 10 octobre 2011
    Un grand appétit qui se concrétise par un film hétérogène et assez fade dans l'ensemble. Dommage car l'ambiance automnale était esthétique.