Le Territoire des Loups
    3,4
    6679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Territoire des Loups ?

pelu
    pelu

Publiée le 20 mars 2017
    Un film intéressant et bien fait qui ne renouvelle pas le genre du survival mais qui vaut le détour. Liam neeson tient le film de tout son aura et sa stature et écrase tous les autres protagonistes.
    Tous ces personnages exilés dans ce monde glacial qui n ont plus rien qui les rattaches au monde normal et qui vont par cet accident ouvrir les yeux face à la mort la peur.... Chacun faisant son mea culpa mais hélas trop tard une prise de conscience face au destin écrit à l avance. Les loups étant l élément déclencheur de cette prise de réalité
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 janvier 2017
    Les notes étaient pourtant intéressantes mais j'ai assez vite déchanté. Un film de survie assez classique, sans grandes originalités où, en dehors de Liam Neeson, convaincant, de la scène de crash, et des paysages, il n'y avait pas grands choses d'intéressants. Plein de petits détails m'ont déplu et ont rendu ce film mauvais, voire ridicule:
    - les loups deviennent ici des bêtes enragées, on ne sait pas pourquoi. Une fausse pub comme les requins dans les dents de la mer
    - les personnages sont les caricatures de ce genre de film : le réservé proche de la nature qui connait tout pour survivre, le poète, le caïd qui devient sympa à la fin, le perché...
    - les scènes entre Liam Neeson et sa femme sont ridicules et inutiles. Elle a du aimer de tourner un film, uniquement couché sur un lit.
    - Ils vont dans des endroits où il y a des bucherons, qui eux, ne se font jamais attaqué par les loups
    - Une scène finale, pleine de poésie pour certain mais qui me laisse quoi
    - La corde de 25m de pull pour relier l'autre rive
    Bref, j'aurais pu faire une liste encore plus longue mais je m'arrêterai là. Vraiment déçu de ce film, qui n'apporte rien de nouveau dans le genre, et qui selon moi, frôle le ridicule sur certaines scènes.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 novembre 2016
    Il ne faut surtout pas s’appesantir sur la véracité de ce film. Tout est artificiel tout en essayant d’être le plus réaliste possible. C’est évidemment dommageable pour l’esprit. Il faut considérer que c’est une allégorie (les rêves y sont beaucoup présents) destinée à nous intégrer à un groupe placé dans des conditions extrêmes. Dans ces conditions, lors de la vision du ‘’territoire des loups’’, seule la résistance physique et morale compte, les loups sont pour le gore. Si on accepte ce principe et si la mise en scène de qualité exécrable n’est pas insurmontable le film atteint son but. On va souffrir deux heures durant un vrai calvaire en s’identifiant à Liam Neeson, excellent de bout en bout. Comme nos vies paraitront belles alors douces en sortant !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 25 novembre 2016
    J'ai bien aimé l'idée de mettre des loups comme danger, pas des humains. Il y'a une tension tout le long du film qui est bien gérée. Des attaques surprises des menaces etc... Dommage Liam Neeson fait une des seuls chose qu'il sait faire... Regard "méchant" homme solitaire. La fin aussi est un peu cliché... Bref, il vaut la peine rien que pour la tension.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 12 novembre 2016
    Bon film malgré ses défauts pour ne citer que le fait que des gens survivent à un crash aérien (qui plus est sans blessure pour certains) ou bien que les survivants sont attaqués par les loups. C'est bien joué, surtout Liam Neeson qui remonte un peu le niveau du film, les flashbacks cassent le rythme, c'est dommage, ça aurait pu être meilleur. Certaines scènes prévisibles. 3,5/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 octobre 2016
    Pas génial, mais ça se tiens, disons qu'il y a pas mal de points qui ne m'ont pas plus dans ce film. Déja, pourquoi prendre des loups pour incarner les méchants ? En plus qu'ils ne sont pas très réalistes, un loup ça a peur de l'homme, a la limite on peut comprendre que c'est leur territoire et qu'ils ont faim donc c'est compréhensible qu'ils attaquent ces survivants. Mais de la a les traqués un a un... Puis les loups paraissent presque aussi intelligents que ce petit groupe de survivants qui n'ont pas l'air pour autant si effrayé que ça, on les voient bien rigolé autour d'un feu comme si c'était un dîner entre potes surtout que les dialogues sont nuls. Mais sinon le sujet est bien traité, le réalisateur fait un bon travail, mais le héros c'est Liam Nesson sans aucun doute, il est le seul acteur qui gère les autres sont plutot médiocres. Par contre, j'ai pas compris l'utilité de cette femme qu'on voit sans arrêt dans les rêves du héros. Le reste c'est bon, un suspense qui nous tient, une histoire malgré tout qui accroche, et cette fin qui m'a laissé perplexe... On relève du bon comme du mauvais, je pense que c'est un film qui se regarde lorsque qu'il passe a la télé, mais je n'irais pas jusqu'a l'acheter. Mais ça peut plaire à certains.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 octobre 2016
    Joe Carnahan nous délivre avec " Le Territoire des Loups", un film d'aventure implacable. Malheureusement, dans ce drame au rythme très lent, tous les évènements sont par trop prévisibles. Par ailleurs quelques images chocs, les scènes avec les loups sont visuellement peu spectaculaires. Le film évite la médiocrité grâce au charisme et au superbe jeu d'acteur de Liam Neeson.
    Le pitch : Après le crash du vol vers Anchorage, sept hommes survivants vont devoir lutter pour survivre dans un milieu hostile. Ils devront affronter la faim, le froid et … les loups.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 octobre 2016
    Malgré un scénario original avec des attaques de loups plutôt effrayantes et de beaux paysages polaire. Le film pâtit d'acteurs plutôt fades et d'un scénario qui est au final pas très recherché et parfois même niais.
    Publiée le 19 octobre 2016
    On est pas loin du navet.... 2 points positifs, pas plus : Liam Neeson et son charisme, et le mode "suggestion" parfois utilisé pour évoquer les Loups...
    Pour le reste : desastre. Des Loups tellement haineux, rancuniers, sadiques et pervers que ça en devient grotesque ! Une troupe de survivant qui fait tout ce qu'il faut pour ne pas survivre. Et des "thématiques" foireuses, hyper superficielles, à peine éffleurées comme la foi, la mort; l'espérance.
    On pouvait espérer que dans un tel décor, les panoramas couperaient le souffle..Meme pas...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 octobre 2022
    J'aime les films sur la survivance mais là on ne peut pas dire que c'en est un, tant les hommes font exactement le contraire de ce qu'il faut faire pour rester en vie ! D'ailleurs, ce film n'est qu'invraisemblances, à la fois sur le comportement des hommes comme sur celui des loups. spoiler: Par exemple, la garde de nuit à un seul homme, le fait de quitter l'avion, le fait de se déplacer la nuit ou de laisser un espace entre les hommes dans le déplacement, courir alors que deux loups attaquent et le pire, abandonner un gars tout seul, pour continuer à deux.
    . Bref, j'ai beau chercher, je ne vois pas une seule action censée dans ce film. Comme si l'objectif du réalisateur était juste d'éveiller en chacun la peur ancestrale du loup.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 14 avril 2016
    Une ambiance particulière, un suspens haletant dans un survival glaciale. Bémol sur les décors numériques pas toujours réussi. On notera quelques plans avec les loups très prenant ! ( le nuage de vapeur d'eau pendant les hurlements ).
    Bref: sympa
    Publiée le 4 avril 2016
    Survival et thriller psychologique au beau milieu des terres enneigées de l'Alaska, Le territoire des loups convainc par son suspense extrêmement bien géré, son ambiance angoissante constante et ses excellents acteurs. Bien plus qu'un simple divertissement, on a ici une véritable réflexion sur l'espoir, les croyances et la capacité de l'Homme à se surpasser en présence de la mort.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 mars 2016
    En 2012 sort un nouveau survival intitulé « Le territoire des loups », une communication catastrophique, un réalisateur (Joe Carhanan) jamais apprécié à sa juste valeur et comme acteur principal « Liam Neeson ». Non, ce n’est pas le héros de Taken qui affronte des loups à mains nues, je vous rassure.

Après les références que sont Delivrance, les dents de la mer et predator, Le Territoire des loups reprend le concept de la confrontation entre l’homme et la nature.

On suit une bande d'ex-taulards ouvriers, des êtres non civilisés, déchirés et sans avenir qui vont devoir faire face à la mort dans les montagnes enneigées dans un récit simple, noir et réaliste. Les rescapés se retrouve dans un no man’s land où la civilisation ne peut exister (températures épouvantables, blizzards abominables) ou seuls les loups sont présents et par conséquent la mort.

Le réalisateur brise la frontière entre les hommes et les loups, traitant les premiers comme une meute se cherchant un leader pour établir un semblant de société primaire. Le résultat est une claque dans la gueule surpuissante aux images incroyables (souffrance physique, corps accidentés et déchiquetés, le froid, la faim et la maladie). Ce n’est pas les loups, les morceaux de bravoure ou les antihéros qui impressionnent mais l’interrogation entre la vie et la mort. Joe Carnahan construit une réflexion sur le deuil et sur l'identité humaine dans ce qu'il y a de plus profond.

La mise en scène est brillante, on retrouve des plans qui déboitent, des cadres énormes, le réalisateur a compris l’effet produit par l’enchainement de deux plans bien réalisés. La mise en place des loups est étonnante et innovante puisque le réalisateur joue sur la suggestion, de manière surnaturelle (les yeux dans le noir) ou de manière plus originale (la buée).

Ce film est une expérience de cinéma qui parle à nos sens et qui appelle à quelque chose de profond en nous : comprendre la notion de survie via des décors immenses et une situation désespérée qui provoquent une sensation de peur.

Liam Neeson est gigantesque, dans un rôle d’homme au bord du suicide qui ne parvient pas à assumer la séparation d’avec l’être aimé (mélancolique et bouleversant, il nous livre sa meilleure prestation).

Survival, réflexion humaniste et mise en scène viscérale, le territoire des loups nous entraîne au bout du monde à la découverte de de nos sens les profonds.

Joe Carnahan ?

En 2002, il réalise le polar Narc, filmé caméra à l’épaule, brutal et irrespirable mettant en scene Jason Patric et Ray Liotta, ce premier film est déjà un bijou dans la lignée des films de William Friedkin. Il poursuit avec avec Mi$e à prix puis L’agence tous risques, maitrise technique ahurissante et généreux dans l’action, ses deux films sont jouissifs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Une bonne ambiance, de bonnes situations qui montrent parfaitement comment des hommes peuvent être démunis dans un territoire qui n’est pas le leur. On est pris dans cette course contre la montre et pour leur vie à laquelle se livrent les survivants du crash de l’avion. Liam Neeson apporte beaucoup au film de par son charisme et son jeu d’acteur. Et même si le film tire un peu en longueur sur la fin, il n’en reste pas moins très efficace et très intéressant quant à l’étude des personnages dans cette situation critique.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 29 février 2016
    Clairement pas une réussite pour un long-métrage qui aurait pu, si le réalisateur n'avait pas consenti à tomber dans un pathos mélancolico-spirituel navrant de conformisme, devenir ce genre de film très singulier, en-dehors du temps, confrontation seule et unique de la nature avec l'homme. Or, dès le début, on nous présente un personnage torturé (Liam Neeson), au bord du gouffre, mais si mal amené, sans intérêt et avec une lenteur apoplectique, que la suite est d'ores et déjà connue. Certes, le crash d'avion est réussi, mais dès lors que cette bande se forme et tente de survivre, on se lance - et on y restera - dans une psychologie de comptoir à deux sous presque dérangeante, ce qui est un comble quand on voit à quel point le caractère de ces personnages ont été écrits en deux mots, avec une répartition des réactions affligeante. On pourrait passer sur les indénombrables situations invraisemblables et les incohérences du film et retenir sa très belle photographie, mais "Le Territoire des Loups" n'est basé que sur une succession d'évènements qui enchaînent les absurdités et les discussions pathos lourdingues, le tout dans un rythme à faire pâlir les séries allemandes de l'après-midi. Seules les trois dernières minutes esquissent un semblant de réflexion. Quand aux loups, inutiles de les rendre si gros, si effrayants, si pas crédibles en fait, l'animal dans toute sa vérité se suffisait à lui-même. On ne relève pas les flash-back répétitifs et inutiles non plus, le tableau brossé est déjà assez évocateur comme ça, pas la peine d'en rajouter. Honnêtement, on aurait pu être en droit de s'attendre à, ne serait-ce qu'un bon film, avec du suspens et de l'émotion, toutefois, bien que cela reste "plaisant" par moments et regardable malgré tout, "Le Territoire des Loups" ne vaut pas le coup.