Le Territoire des Loups
  • 129 critiques     16%
  • 84 critiques     10%
  • 47 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FredArrow

15 abonnés | Lire ses 231 critiques |

4 - Très bien

Ça débute avec une magnifique introduction (toujours mieux qu'avec une conclusion) où un Liam Neeson prêt à en finir, jamais remis de la perte de son grand amour, gagne sa vie en tuant des loups aux alentours d'une exploitation pétrolière en Alaska pour protéger les ouvriers qui y travaillent. Mais alors qu'il prend l'avion avec ses collègues, manque de bol, l'appareil se crashe en plein milieu d'une zone habitée par une meute de loups fous furieux qui vont lui faire regretter son choix d'orientation professionnelle. Un survival "à l'ancienne" très réussi et qui fait toujours preuve d'une étonnante subtilité notamment quant au traitement de ses personnages, celui de "chef de meute" de Liam Neeson bien sûr auquel l'acteur apporte une étonnante force de conviction qu'on ne lui avait plus vu depuis un moment mais aussi de ses compagnons de survie tous également intéressants même si au niveau de leurs interprètes, Franck Grillo éclipse tout le monde. L'intrigue ne leur évite pas quelques passages obligés : les embrouilles entre eux ou les confessions intimes au coin du feu, mais là encore le film s'en sort toujours la tête haute. Mais c'est bien sûr les scènes de confrontation avec les loups qui retiennent le plus l'attention, toujours captivantes et réalistes (le travail visuel et aussi sonore - qui joue avec l'ambiance glacial - est remarquable, la réalisation jouant habilement avec leurs apparitions : des yeux, un nuage de buée dans la nuit). Comme quoi, pas besoin de loup-garou baveux de trois mètres de haut pour filer la trouille. Juste un peu dommage que le dernier tiers rentre un peu dans le rang des codes basiques des films d'aventure mais il est heureusement rattrapé par une superbe et audacieuse conclusion, affrontement ultime entre deux chefs de meute, pour un film qu'il l'est globalement tout autant.

Richard B.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

3 - Pas mal

C'est un film pas mal fichu, mais terriblement anti-Dieu, et en ce sens tragiquement pessimiste et peu crédible. Il est très rare que dans la vraie vie, les choses tournent à ce point mal. Dieu protège même les incroyants ! Or dans ce film il y a clairement la volonté de montrer qu'il n'y a pas de Dieu, que l'homme est seul face au monde, face aux éléments, aux animaux, animal comme un autre, en somme, dans une existence dépourvue de sens. Spoiler : Le parti pris du réalisateur n'est même pas suggéré, il est explicite, quand par deux fois au moins le héros s'adresse directement à Dieu pour lui demander d'agir, et de prouver qu'il existe, et qu'il se heurte au vide le plus abyssal, ou, comme on voudra, au refus le plus implacable. C'est un parti pris nihiliste qui rend le film très sombre.Sinon c'est bien interprété, un peu lent, avec des scènes d'attaques de loup qui tiennent davantage du fabuleux que du réalisme, probablement pour appuyer sur le sens métaphorique.

Amélie M.

25 abonnés | Lire ses 13 critiques |

2.5 - Moyen

Un bon film du genre survival : des scènes efficaces si l'on reste bon public, un Liam Neeson qui relève le niveau des autres acteurs.Si on se penche sur les défauts : il faut savoir qu'il est tout à fait aberrant de présenter des loups attaquants l'homme ! Cela n'existe pas, alors faudra m'expliquer. Hormis cette aberration, le rhytme est parfois cassé mais le tout reste efficace si on met de côté les petits défauts : du suspense, de l'action et j'ai même réussi à me laisser effrayer. Pas si mal mais pas top

Djack le Flemmard

3 abonnés | Lire ses 69 critiques |

2.5 - Moyen

La réussite totale de la technique et la retranscription parfaite de cette survie bestiale sont hélas gâchées par la banalité consternante du récit.

Florent Stepien

11 abonnés | Lire ses 205 critiques |

2 - Pas terrible

j'ai pas accrocher même si les attaques des loups sont impressionnantes 2/5

LeCelte91

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Très bon film d'un point de vue général. Je vais seulement commencer par 2 petits bémols, à savoir la scène ou du haut d'une falaise les personnages créent une corde de fortune pour passer la rivière. Quand on voit le reste du film cette scène irréaliste n'a rien a faire là donc c'est dommage. Ensuite, malgré le travail réalisé je pense que le réalisme des loups aurait pu être encore plus poussé. Mais ne faisons pas la fine bouche, la réalisation est excellente et la mise en scène dans ce type de film est toujours délicate, ce qui pour moi donne encore plus de poids au travail de Joe Carnahan. Cet espèce de huis-clos en pleine nature est très bien maîtrisé, on reste près des personnages, on se sent vraiment avec eux, comme si nous étions rescapés aussi. Liam Neeson est tout simplement exceptionnel dans son rôle. On sent un homme brisé, sans objectif de vie (comme les autres personnages rescapés d'ailleurs), mais avec un charisme et un vécu qui ont forgé sa personnalité. Et je mets un gros plus sur la "réplique" qui le suit dans le film et accentue ce coté dramatique : " Une dernière fois dans l’arène. Le dernier combat de ma vie. Vivre et mourir en ce jour. Vivre et mourir en ce jour ". Cela m'a quelque peu fait pensé aux discours prononcés avant de grandes batailles du type Gladiator ou Braveheart et qui sont souvent bien maladroits. Ici elle trouve tout son sens, il y a une fatalité dans ces quelques mots, c'est sobre mais diablement efficace à mes yeux. Pour les autres acteurs, cela manque un peu de profondeur même si c'est très probablement un choix, on peut regretter quelque peu leur personnalité un peu fade. Mais au risque de me répéter, Liam Neeson est impérial et tient clairement le film a bout de bras. A voir pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu !

Marc T.

1 abonné | Lire ses 127 critiques |

2.5 - Moyen

Les critiques étant plutôt bonnes, j'avais hâte de voir ce film... mais déception... Déjà, les (trop nombreuses) petites scènes flashback-mélo avec la femme ou le père d'Ottway (Liam Neeson) n'étaient vraiment pas indispensables, ça donne un côté très mièvre et très cliché. Ensuite, on tombe dans les pièges scénaristiques habituels (le coup du pied coincé sous l'eau à cause d'un rocher est du archi-déjà-vu). Et finalement, même si le film est censé être un 'survival', bah on s'ennuie quand même par moment... Seule la fin sauve le scénario, elle est logique et ne sombre pas dans le pathos.

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

3 - Pas mal

À première vue, ce survival à la neige n'a rien d'exceptionnel avec ses péripéties souvent prévisibles qui souffrent d'un indéniable déjà-vu (et puis il faut dire aussi que c'est le genre de film qui mise beaucoup sur la tension et la surprise pour accrocher son spectateur, ce qui fait que lors d'un second visionnage, le récit perd déjà la moitié de son intérêt initial). De plus, il faut attendre la dernière demi-heure, plus calme, pour que l'histoire prenne enfin tout son sens et aille dans une direction bien plus subtile, nous livrant une image puissante de l'homme en pleine introspection et face au renoncement. Un film à voir surtout pour le toujours très juste Liam Neeson, qui le porte entièrement sur ses larges épaules et pour cette dernière partie, inoubliable de beauté et de force (notamment le dernier flashback qui fait l'effet d'un coup de poing). Le Territoire des loups est finalement une odyssée métaphysique qui aborde de nombreux thèmes universels en toile de fond, c'est donc assez dommage que sa dimension survival prenne le dessus sur ses thématiques davantage passionnantes.

Wolfbrown

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Ça faisait longtemps que j'avais envie de le voir, et bien je ne regrette pas. Speech classique, OK, avec accident, survie, et beaucoup de morts. Mais tellement bien mené. La tension est palpable, on est sur les nerfs quand les personnages le sont, on se marre avec eux quand ils le font. On y croit. Certains diront que les loups sont mal fait, qu'il y a des choses incohérentes par moment, mais on oublie facilement ces petits détails quand on se laisse prendre par le film, par ces personnages plus touchant les uns que les autres. Bref, j'ai adoré

kerven

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

3 - Pas mal

Ce n'est pas le film de l'année, loin s'en faut. La faute en partie aux procédés utilisés pour les scènes avec les loups, mélange de faux et de vrai qui ne fonctionne pas parfaitement, à mon avis. Mais l'histoire de ces naufragés, qui se sont exilés et qui ne croit même pas dans la possibilité que l'on vienne les chercher en dit long sur leur culpabilité et leur pessimisme. Ce dernier combat avait-il un sens ? Peut-être la possibilité de se battre, tout simplement, de ne pas mourir alité, rongé par une maladie implacable... Une histoire humaine, banale et glorieuse à la fois. Et puis un rôle un peu plus modeste pour Liam Neeson qui n'en finit plus de se spécialiser dans les films d'action à la testostérone. Reste un bon film suffisamment haletant que pour ne pas voir passer le temps. Et des décors grandioses.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film