Le Territoire des Loups
Votre avis sur Le Territoire des Loups ?

oli Brius

Publiée le 11/12/2017

ça s'annonçait bien , personnage principal torturé , ambiance stressante, crash, survie...... ensuite c'est un peu n'importe quoi...... un peu style film d'horreur Spoiler: (celui qui reste seul ou a la traine ne finit pas la nuit) , on ne sait pas si le film tourne au fantastique avec desSpoiler: bêtes monstrueuses hors gabarit , des scènes pompées ailleurs :Spoiler: le clan des irréductibles pour la noyade , Rambo pour la chute dans les arbres.... , L'invocation de dieu est assez WTF, les flashback énervent et la fin..... bof. Restent des paysages de neige qui donnent froid ...

brunodinah

Publiée le 01/12/2017

A couper le souffle. Boum ! L’une de mes dernières claques 2017, à n’en pas douter. Il fait partie de ces films par où je ne saurai commencer ma critique, tels « La porte du paradis », « Les 400 coups »… en gros, vous dire que je suis toujours ébahi devant cet enchevêtrement de situations que j’ai vécues en visionnant « Le territoire des loups ». Je vais donc commencer par raconter l’histoire. Les mots me viendront sans doute plus facilement ensuite. Synopsis : travaillant pour une compagnie pétrolifère et chargé de protéger les employés des forages contre les attaques d’animaux sauvages, Ottway est muté avec ses équipiers. Pour cela, ils prennent le vol pour Anchorage …qui n’arrivera jamais. Ici, le réalisateur Joe Carnahan ne se base pas sur une vérité scientifique, il fait un film, nous divertit, et ça, c’est vraiment le plus important. De nous immerger dans des aventures certes improbables mais qui peuvent vite le devenir. Ou comment une meute de loups traque sans relâche des hommes sans défense. Le spécialiste du polar moderne Joe Carnahan (« Narc », « Mise à prix ») nous envoûte par la force inébranlable que Dame Nature possède. Sans limite, sans fatigue, sans impunité et sans remord, la Nature, avec un grand N, trouve avec Joe le point ultime de non-alliance entre l’être humain et les grands espaces. En cela, l’ambiance du film est bigrement bien retranscrite, Carnahan tournant son film entièrement en Colombie-Britannique, Canada. Il filme ainsi à hauteur d’hommes, lit sur les visages la souffrance physique, les maladies, la peur. De même, les paysages sont oppressants malgré les points sublimes que nous propose Masanobu Takayanagi (le directeur photo du dernier récompensé « Spotlight », c’est lui !). Les embardées grinçantes et sifflantes de Marc Streitenfeld (compositeur fétiche du Ridley Scott des années 2000 : « American gangster », « Robin des bois », « Prometheus ») à la musique embarquent nos oreilles en des sonorités inavouables, qu’on oserait pourtant oublier sans songer au calvaire vécu par ces hommes victimes de ce crash, filmé lui aussi de manière la plus réaliste possible, en dépit que nous sommes bien devant un divertissement. Joe Carnahan a également embauché une bande de baroudeurs tous plus virils les uns que les autres, et c’est sans conteste Liam Neeson, dans la peau d’Ottway et chef de groupe, qui rafle la mise. L’interprète d’Oskar Schindler dans le métrage spielberguien trouve enfin un rôle à la démesure de son talent, et ce, depuis bien longtemps (7 ans !: « Seraphim falls », « Batman begins » et « Kingdom of heaven » sont tous sortis en 2005). Il semble ici porter toute la misère du monde, mais qu’importe car le spectacle étouffant, anxiogène et délétère nous emporte dans des contrées hostiles dans lesquelles Liam Neeson se démène pour survivre. Excellente interprétation Monsieur Neeson ! De plus, le metteur en scène apporte la touche finale en parlant religion (il faut voir le film jusqu’à la fin) et remettant en cause la vie humaine, ou plutôt pour être plus juste, la déchéance humaine. De manière salutaire, le réalisateur de « L’agence tous risques » fait un pied de nez à la mort en lui donnant une âme, celle de tous les survivants de l’accident d’avion. En ce sens, « Le territoire des loups », plaidoyer formel pour la Nature, possède une vision pessimiste pour la vie et peut se targuer d’être la tragédie humaine que Joe Carnahan devait réaliser. Pour conclure, « The grey »(2012), survival signé et soigné par Joe Carnahan en apparence, est un véritable coup de maître pour un chef d’œuvre glacial et glaçant comme le sang. Spectateurs, crions au loup ! Interdit aux moins de 13 ans et accord parental souhaitable. PS : Allociné narre le récit complet du film. Etrange, non ?

Incertitudes

Publiée le 22/11/2017

Alors, là, on n'est plus dans Taken. Je me désolais un peu que Liam Neeson soit en pilotage automatique depuis un petit moment maintenant. C'était sans compter sur l'excellent Joe Carnahan qui l'avait déjà dirigé dans L'Agence tous risques. Avec Le Territoire des loups, il signe un Predator dans le Grand Nord où l'ennemi n'est plus un alien au look rasta mais Dame Nature. Et est-ce que l'humain, si fier, si conquérant, peut lutter contre elle ? Oui mais l'issue, elle, est connue. Passé la scène du crash assez impressionnante (ce qui est somme toute normal quand on connaît les dispositions de Carnahan pour l'action), j'ai été plongé avec les rares survivants dans cet enfer blanc glauque à souhait, véritable enfer à ciel ouvert. Oui, on pourra s'étonner qu'il n'y ait finalement personne pour venir les aider. Aucun hélicoptère ou avion. Aucune équipe de secours avec du matériel, des provisions comme dans Tintin au Tibet. Des téléphones portables ne fonctionnant plus. Mais le récit prend tellement à la gorge qu'au fond on se fout de ces petits détails. Comme le dit un des rescapés en parlant de ses patrons : "on n'est rien pour eux, ils économiseront nos paies". Une vision de l'humanité assez sombre avec des personnages ne croyant plus en rien. Sauf en leur famille. Ce qui pourrait être un tantinet cliché mais, pour un film américain, j'ai trouvé ça assez inattendu qu'on nous bassine pas avec la religion. Le regard vide de Liam Neeson, et de ses autres compagnons d'infortune, hantera longtemps le spectateur après la vision du film. Si le réalisateur s'autorise quelques plans magnifiques de paysages sous la neige, la caméra filme de très près les visages et ces gueules cassées par le froid, la fatigue, la faim et ils ne laissent la place à aucun doute. Peut-être aurait-il mieux valu périr dans l'accident que de souffrir le martyr sans réel espoir de survie.

zanzibar

Publiée le 19/11/2017

Un bon film d'aventure dans les terres hostiles de l'Alaska. Un accident d'avion, des hommes qui vont devoir affronter les loups ensemble, le froid extrême, mais aussi leurs peurs, leur vanité ou leurs démons intérieurs...tout cela pour une épopée et une fin plus philosophique qu' hollywoodienne, on ne s'en plaint pas. Il y a des incohérences et des loups pas très naturels. Cela n'enlève rien à l'efficacité de ce film.

Antonin.229

Publiée le 24/10/2017

tres bon film les acteurs sont excellents et le film est angoissant les loups sont plutot bien fait en effets speciaux bref , a voir

Louka M.

Publiée le 08/10/2017

Un vrai chef d oeuvre du genre des acteur très bon qui nous offre des personnage attachant un scénario beaucoup sur la survie ET LA violence de LA nature et j ai trouvé que le film avait un aire d alien et avec de bonnes scène de suspense donc voilà un véritable chef d oeuvre du genre survie à conseiller

Romain C.

Publiée le 29/07/2017

Très bon film avec une histoire assez dramatique tel que le premier événement ou la fin . Un scénario très bien et crédible tout comme l'histoire tragique de survivants traqué par une meute de loups. Une fin inattendu qui nous laisse 2 choix pas très joyeuse . Les imprévus sont nombreux tout comme les rebondissements . Ont ne s'ennui pas devant ce film qui suit sa logique jusqu'au bout . Liam Neson est présent se qui donne une très bonne prestation .

Biertan64

Publiée le 17/07/2017

ok pour la partie survival - même si elle ne casse pas trop pattes à un canard - dans de beaux paysages. Après, la poursuite des loups me fait penser aux Dents de la Mer pour le manque de réalisme de représentation physique des bêtes, leur comportement (pas de peur du feu et des hommes, esprit de vengeance...) voir Jurassic Parc (c'est normal qu'un loup grogne de la même manière qu'un Tyrannosaure?). Il y avait peut être mieux à trouver comme "aventures" pour des hommes perdus dans la nature de l'Alaska suite à un accident d'avion.

Mirobole Pancrate

Publiée le 11/07/2017

Le film hélas oscille en permanence entre une indéniable et profonde noirceur (scène post-crash, quelques morts bien vilaines, absence quasi totale d'espoir et de solutions face à la situation éperdument dramatique), des inepties sans nom (tronche improbable des loups noirs, sadisme anti-naturel de ces mêmes bestiaux, possibilité de faire du feu en permanence partout au milieu de la neige et j'en passe) et des considérations théologiques et philosophiques à peine dignes d'un comptoir de PMU, ce qui nous ramène inévitablement à la présence de Roland Emmerich au générique (co-producteur du film).

Eselce

Publiée le 02/06/2017

A la suite d'un crash, quelques hommes se retrouvent en plein territoire des loups, près de la carcasse de l'avion. Ils tentent alors de quitter le coin pour survivre. Beaucoup de morts avec un rendu réaliste malgré les clichés. Des combats de survivants face aux loups. Il y a pas mal de déjà-vu et de morts stupides mais heureusement, Liam Neeson mène clairement le film et la troupe de survivants et de contestataires. On ressent toute la force de son personnage, effaçant tous les autres, sauf l'idiot aux cheveux longs, plus énervant et inutile que les autres.

pelu

Publiée le 20/03/2017

Un film intéressant et bien fait qui ne renouvelle pas le genre du survival mais qui vaut le détour. Liam neeson tient le film de tout son aura et sa stature et écrase tous les autres protagonistes. Tous ces personnages exilés dans ce monde glacial qui n ont plus rien qui les rattaches au monde normal et qui vont par cet accident ouvrir les yeux face à la mort la peur.... Chacun faisant son mea culpa mais hélas trop tard une prise de conscience face au destin écrit à l avance. Les loups étant l élément déclencheur de cette prise de réalité

lejojoducoin

1,5Mauvais
Publiée le 09/12/2016

Les notes étaient pourtant intéressantes mais j'ai assez vite déchanté. Un film de survie assez classique, sans grandes originalités où, en dehors de Liam Neeson, convaincant, de la scène de crash, et des paysages, il n'y avait pas grands choses d'intéressants. Plein de petits détails m'ont déplu et ont rendu ce film mauvais, voire ridicule: - les loups deviennent ici des bêtes enragées, on ne sait pas pourquoi. Une fausse pub comme les requins dans les dents de la mer - les personnages sont les caricatures de ce genre de film : le réservé proche de la nature qui connait tout pour survivre, le poète, le caïd qui devient sympa à la fin, le perché... - les scènes entre Liam Neeson et sa femme sont ridicules et inutiles. Elle a du aimer de tourner un film, uniquement couché sur un lit. - Ils vont dans des endroits où il y a des bucherons, qui eux, ne se font jamais attaqué par les loups - Une scène finale, pleine de poésie pour certain mais qui me laisse quoi - La corde de 25m de pull pour relier l'autre rive Bref, j'aurais pu faire une liste encore plus longue mais je m'arrêterai là. Vraiment déçu de ce film, qui n'apporte rien de nouveau dans le genre, et qui selon moi, frôle le ridicule sur certaines scènes.

TTNOUGAT

Publiée le 29/11/2016

Il ne faut surtout pas s’appesantir sur la véracité de ce film. Tout est artificiel tout en essayant d’être le plus réaliste possible. C’est évidemment dommageable pour l’esprit. Il faut considérer que c’est une allégorie (les rêves y sont beaucoup présents) destinée à nous intégrer à un groupe placé dans des conditions extrêmes. Dans ces conditions, lors de la vision du ‘’territoire des loups’’, seule la résistance physique et morale compte, les loups sont pour le gore. Si on accepte ce principe et si la mise en scène de qualité exécrable n’est pas insurmontable le film atteint son but. On va souffrir deux heures durant un vrai calvaire en s’identifiant à Liam Neeson, excellent de bout en bout. Comme nos vies paraitront belles alors douces en sortant !

Jérémy J.

Publiée le 25/11/2016

J'ai bien aimé l'idée de mettre des loups comme danger, pas des humains. Il y'a une tension tout le long du film qui est bien gérée. Des attaques surprises des menaces etc... Dommage Liam Neeson fait une des seuls chose qu'il sait faire... Regard "méchant" homme solitaire. La fin aussi est un peu cliché... Bref, il vaut la peine rien que pour la tension.

Roy R.

Publiée le 11/11/2016

Bon film malgré ses défauts pour ne citer que le fait que des gens survivent à un crash aérien (qui plus est sans blessure pour certains) ou bien que les survivants sont attaqués par les loups. C'est bien joué, surtout Liam Neeson qui remonte un peu le niveau du film, les flashbacks cassent le rythme, c'est dommage, ça aurait pu être meilleur. Certaines scènes prévisibles. 3,5/5