Mon Allociné
Le Territoire des Loups
3,5 5079 notes dont 865 critiques
9% 78 critiques 28% 243 critiques 32% 274 critiques 15% 134 critiques 10% 89 critiques 5% 47 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Agnes L.

1,5Mauvais • Publiée le 18/04/2016

J'aime les films sur la survivance mais là on ne peut pas dire que c'en est un, tant les hommes font exactement le contraire de ce qu'il faut faire pour rester en vie ! D'ailleurs, ce film n'est qu'invraisemblances, à la fois sur le comportement des hommes comme sur celui des loups. Spoiler: Par exemple, la garde de nuit à un seul homme, le fait de quitter l'avion, le fait de se déplacer la nuit ou de laisser un espace entre les hommes dans le déplacement, courir alors que deux loups attaquent.et le pire, abandonner un gars tout seul, pour continuer à deux... Bref, j'ai beau chercher, je ne vois pas une seule action censée dans ce film. Comme si l'objectif du réalisateur était juste d'éveiller en chacun la peur ancestrale du loup.

benjifox

3,0Pas mal • Publiée le 14/04/2016

Une ambiance particulière, un suspens haletant dans un survival glaciale. Bémol sur les décors numériques pas toujours réussi. On notera quelques plans avec les loups très prenant ! ( le nuage de vapeur d'eau pendant les hurlements ). Bref: sympa

LeCinéLibéré

4,0Très bien • Publiée le 03/04/2016

Survival et thriller psychologique au beau milieu des terres enneigées de l'Alaska, Le territoire des loups convainc par son suspense extrêmement bien géré, son ambiance angoissante constante et ses excellents acteurs. Bien plus qu'un simple divertissement, on a ici une véritable réflexion sur l'espoir, les croyances et la capacité de l'Homme à se surpasser en présence de la mort.

Vincent T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/03/2016

En 2012 sort un nouveau survival intitulé « Le territoire des loups », une communication catastrophique, un réalisateur (Joe Carhanan) jamais apprécié à sa juste valeur et comme acteur principal « Liam Neeson ». Non, ce n’est pas le héros de Taken qui affronte des loups à mains nues, je vous rassure. Après les références que sont Delivrance, les dents de la mer et predator, Le Territoire des loups reprend le concept de la confrontation entre l’homme et la nature. On suit une bande d'ex-taulards ouvriers, des êtres non civilisés, déchirés et sans avenir qui vont devoir faire face à la mort dans les montagnes enneigées dans un récit simple, noir et réaliste. Les rescapés se retrouve dans un no man’s land où la civilisation ne peut exister (températures épouvantables, blizzards abominables) ou seuls les loups sont présents et par conséquent la mort. Le réalisateur brise la frontière entre les hommes et les loups, traitant les premiers comme une meute se cherchant un leader pour établir un semblant de société primaire. Le résultat est une claque dans la gueule surpuissante aux images incroyables (souffrance physique, corps accidentés et déchiquetés, le froid, la faim et la maladie). Ce n’est pas les loups, les morceaux de bravoure ou les antihéros qui impressionnent mais l’interrogation entre la vie et la mort. Joe Carnahan construit une réflexion sur le deuil et sur l'identité humaine dans ce qu'il y a de plus profond. La mise en scène est brillante, on retrouve des plans qui déboitent, des cadres énormes, le réalisateur a compris l’effet produit par l’enchainement de deux plans bien réalisés. La mise en place des loups est étonnante et innovante puisque le réalisateur joue sur la suggestion, de manière surnaturelle (les yeux dans le noir) ou de manière plus originale (la buée). Ce film est une expérience de cinéma qui parle à nos sens et qui appelle à quelque chose de profond en nous : comprendre la notion de survie via des décors immenses et une situation désespérée qui provoquent une sensation de peur. Liam Neeson est gigantesque, dans un rôle d’homme au bord du suicide qui ne parvient pas à assumer la séparation d’avec l’être aimé (mélancolique et bouleversant, il nous livre sa meilleure prestation). Survival, réflexion humaniste et mise en scène viscérale, le territoire des loups nous entraîne au bout du monde à la découverte de de nos sens les profonds. Joe Carnahan ? En 2002, il réalise le polar Narc, filmé caméra à l’épaule, brutal et irrespirable mettant en scene Jason Patric et Ray Liotta, ce premier film est déjà un bijou dans la lignée des films de William Friedkin. Il poursuit avec avec Mi$e à prix puis L’agence tous risques, maitrise technique ahurissante et généreux dans l’action, ses deux films sont jouissifs. https://www.facebook.com/Speed-Cin%C3%A9-590157454476588/?ref=bookmarks

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 01/03/2016

Une bonne ambiance, de bonnes situations qui montrent parfaitement comment des hommes peuvent être démunis dans un territoire qui n’est pas le leur. On est pris dans cette course contre la montre et pour leur vie à laquelle se livrent les survivants du crash de l’avion. Liam Neeson apporte beaucoup au film de par son charisme et son jeu d’acteur. Et même si le film tire un peu en longueur sur la fin, il n’en reste pas moins très efficace et très intéressant quant à l’étude des personnages dans cette situation critique.

WalterDiBobyLapointe

1,5Mauvais • Publiée le 27/02/2016

Clairement pas une réussite pour un long-métrage qui aurait pu, si le réalisateur n'avait pas consenti à tomber dans un pathos mélancolico-spirituel navrant de conformisme, devenir ce genre de film très singulier, en-dehors du temps, confrontation seule et unique de la nature avec l'homme. Or, dès le début, on nous présente un personnage torturé (Liam Neeson), au bord du gouffre, mais si mal amené, sans intérêt et avec une lenteur apoplectique, que la suite est d'ores et déjà connue. Certes, le crash d'avion est réussi, mais dès lors que cette bande se forme et tente de survivre, on se lance - et on y restera - dans une psychologie de comptoir à deux sous presque dérangeante, ce qui est un comble quand on voit à quel point le caractère de ces personnages ont été écrits en deux mots, avec une répartition des réactions affligeante. On pourrait passer sur les indénombrables situations invraisemblables et les incohérences du film et retenir sa très belle photographie, mais "Le Territoire des Loups" n'est basé que sur une succession d'évènements qui enchaînent les absurdités et les discussions pathos lourdingues, le tout dans un rythme à faire pâlir les séries allemandes de l'après-midi. Seules les trois dernières minutes esquissent un semblant de réflexion. Quand aux loups, inutiles de les rendre si gros, si effrayants, si pas crédibles en fait, l'animal dans toute sa vérité se suffisait à lui-même. On ne relève pas les flash-back répétitifs et inutiles non plus, le tableau brossé est déjà assez évocateur comme ça, pas la peine d'en rajouter. Honnêtement, on aurait pu être en droit de s'attendre à, ne serait-ce qu'un bon film, avec du suspens et de l'émotion, toutefois, bien que cela reste "plaisant" par moments et regardable malgré tout, "Le Territoire des Loups" ne vaut pas le coup.

Pourquoifaire?

4,0Très bien • Publiée le 26/02/2016

Un voyage en Alaska extrême... Plongé en pleine neige avec les survivants d'un crash, nous sommes ici vulnérables à un point que ça en fait froid dans le dos... ; ) Nous sommes les proies esseulées de jolis pèpères, j'ai nommé : les loups... Les vrais... Pas ceux que tu peux gagner au stand de tir, à la fête foraine... avec comme unique repère, la carcasse d'un avion pulvérisé. Là commence à monter la tension de chacun des membres de ce groupe, avec une petite appréhension concernant le fait qu'un d'eux pourrait commettre l"irréparable. Un dérapage incontrôlé en quelques sortes. Une décision divise, rester là en attendant de l'aide ou se réfugier dans la forêt pour avoir une infime chance de s'en sortir... Les loups décident pour eux. Leurs hurlements, leurs silhouettes se faisant de plus en plus distincts à travers ce désert immaculé, il est temps de prendre ses clics et ses claques et de tracer la route. Nous y voilà !! Sentiment de protection au milieu des magnifiques sapins de cette forêt. Mais en même temps, se sentir protégé au beau milieu du domicile de nos féroces 4 pattes ne serait il pas inconscient?? La marche sans fin, la fuite, les craintes, l'angoisse, les coups de speed, quelques rares petites révélations autour d'un feu salvateur, la défense improvisée, sont autant d'éléments qui vont rythmer cette virée nature. Beau et grand. 4/5.

Drasco

2,5Moyen • Publiée le 21/01/2016

Un film sur mesure pour Liam Neeson, en "loup alpha" d'une bande de rescapés en Alaska où 7 survivants d'une société de forage échappent à la mort à la suite d'un crash d'avion. Ces 7 là tentent de faire face au froid polaire et surtout aux meutes de loups qui les menacent. Bien que l'interprétation de notre héros dur au mal soit crédible, on manque cruellement d'empathie pour ses compagnons d'infortune, "beta et gamma". On bouffe donc du Liam Neeson...nos amis carnivores que sont les loups sont vraiment secondaires et apparaissent plus comme des bêtes issues de films d'horreur que des vrais loups, ou du moins l'image que j'en ai. Film un peu plat et trop prévisible.

ManoCornuta

1,5Mauvais • Publiée le 16/01/2016

Il est tout de même étrange de voir un film de ce genre reposer sur autant d'incohérences et d'approximations. Rien qu'une réflexion que tout le monde devrait comprendre: un avion, ça a des boîtes noires, non? Et même en cas de crash c'est repérable donc... Enfin bref, quasiment tout est du même tonneau, les loups sont en carton et la réalisation en bois, les acteurs sauvent vaguement les meubles, mais le scénario n'est finalement qu'un prétexte à une pseudo course-poursuite entre l'homme et le loup, comme si le loup était un sadique doublé d'un pervers. S'il s'agissait d'une énième variation sur le combat de l'homme face à la nature hostile, c'est loupé.

David P.

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Un bon survival. Quelques longueurs dans le film, mais des acteurs crédibles, dans des décors qui font détester le froid et la neige !