Summer Wars
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Publiée le 14 mai 2017
    Juste magnifique :

Un film avec un scénario complexe et magnifique allez le voir ! Vous ne serez pas déçu
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2016
    Hosada nous donne sa vision de la société actuelle et particulièrement japonaise évidemment. L'impact et le besoin ultime de tous les objets connectés, GPS, portable, télé, consoles de jeux, services d'urgences... Le monde virtuel qui régît la vie des gens et les rends addicts. Sauf, que le jour où tout débloque, tout va mal et l'impact sur la vraie vie des gens arrive. L'arrivée de la tradition au travers du jeu de carte Hanafuda est tout bonnement géniale et la mise en image du combat final puissante et efficace. Un grand dessin animé, visionnaire et puissant.
    Publiée le 23 août 2016
    Je n’ai pas l’habitude des animés, je juge donc ici simplement comme film. L’amorce est très originale, l’intrigue bien amenée. Le film est très joli et super drôle, les personnages attachants. Evidemment on trouve aussi une bonne dose d’absurde, les scènes dans le monde virtuel deviennent sur la fin carrément délirantes, et les émotions sont excessives. On ressent bien qu’il vise à nous donner quelques leçons, particulièrement concernant le monde connecté, le tout passe bien. Bon, la fin est ridicule, mais dans l’ensemble le petit français inculte que je suis a bien apprécié la confrontation de mes deux visions caricaturales de la culture japonaise : l’héritage des samouraïs, et la technologie intensive.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 9 juillet 2016
    Summer Wars est un film inventif, aux dessins superbes et au scénario très original. Il parvient à mélanger, avec un certain brio, les contrastes les plus saillants de la culture japonaise : on trouve pêle mêle dans l'intrigue des histoires de clan, des histoires de famille, des amourettes d'ados, des conflits familiaux à demi enterrés, des affaires de hacking et de jeux vidéos, des bisbilles familiales et des enjeux stratégiques. On ne peut que lever son chapeau devant la créativité qui anime ce film : un jeune lycéen passionné de code se trouve invité à une fête familiale pour servir de pseudo petit ami à l'arrière petite fille de la patriarche du clan, une aieule fort respectable. Mais voici qu'au même moment se déclenche un cataclysme virtuel, le hacking de l'équivalent d'internet, mais qui ne tarde pas à faire sentir directement ses conséquences sur la vie réelle.
    Allez savoir comment, grâce au génie du scénariste, les deux intrigues se trouvent étroitement mêlées, livrant une histoire haletante. Cependant, ce film trouve les mêmes défauts, en plus accentués, que l'opus précédent du réalisateur, Mamoru Hosoda : j'ai cité, la Traversée du Temps. Comme lui, le scénario est original, les histoires d'ado sympathiques, les personnages attachants, le dessin superbe. Mais comme lui, le film souffre énormément de scènes cul cul au possible, dignes des mangas pour ado. Notre beau film s'emporte trop souvent pour devenir, au final, un dessin animé à sensation passant à 7h30 dans les émissions pour enfant : combats théâtraux et grandiloquents à la dragon ball z, jacassements caricaturaux d'ados énamourés, charabia technique pour impressionner, scènes à suspens mais pourtant totalement prévisibles, et surenchère émotionnelle où les testaments de vieilles grands mères côtoient les regrets de gamers en panne de fibre optique. Les clichés s'accumulent, le plus navrant étant celui du petit kikoo addict aux jeux vidéos, brun ténébreux à mèche occultant l'oeil droit, auquel on laisse croire pendant tout le film que gagner des combats d'arcade permet de sauver le monde. Là dessus le kikoo explique qu'il fait ça pour la gagne, pour respecter les dernières volontés de sa grand mère, pour sauver sa famille et pour passer au level 87.
    Sans s'attarder sur ces détails, le spectateur comprendra vite que, pour découvrir l'intrigue intéressante de ce film, il devra passer par d'innombrables scènes les plus hystériques et surjouées du monde. Au final, il est dommage que de si bonnes intentions finissent en de pareilles gesticulations pour ados prépubères.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 février 2016
    J'ai vu un film... d'animation particulièrement réussi qui nous emmène dans les méandres des réseaux sociaux à la fois dans une environnement futuriste avec le rappel de la tradition japonaise... Ce film est porteur à la fois d'une imagination forte mais aussi, et c'est un peu angoissant, tellement "crédible". Il y a beaucoup d'originalité et d'imagination. On est conquis par la recherche menée autour de l'importance du virtuel dans le réel... et vice-versa. A voir
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2016
    Non je n'ai vraiment pas accroché. Tellement différent de ses DA suivants et tellement tourné vers le manga que c'en est déstabilisant et même insupportable. L'univers de la technologie est bien rendu mais le contenu scénaristique pâtit de ce mélange des genres. Parfois dur à suivre au niveau du foisonnement d'images. À éviter.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 janvier 2016
    Après "La Traversée du Temps", Mamoru Hosoda entreprend de confronter deux univers. L'un, bien réel, voit Kenji, lycéen timide, invité à passer du temps dans la famille de la jolie Natsuki pour qu'elle puisse le faire passer pour son petit ami. L'autre univers est celui de OZ, une plate-forme communautaire d'internet qui gère une bonne partie de tous les système mondiaux et qui se retrouve menacée par une intelligence artificielle. Les deux réalités vont s'entrechoquer alors que Kenji et ses nouveaux camarades tentent d'enrayer la menace. Imprévisible, "Summer Wars" est un film ambitieux, plongeant son spectateur au sein d'un monde pas si éloigné du nôtre mais dont le scénario est complexe, entrecroisant les personnages pour mieux échanger au fil du récit la notion de héros, accaparée par plusieurs protagonistes. Le film n'en est que plus réjouissant même s'il est loin d'être aussi brillant qu'il aurait pu être, semblant parfois effleurer la surface d'un monde virtuel pourtant passionnant. Mais c'est aussi la force du scénario, privilégiant la réalité et les sentiments de ses personnages plutôt que le spectaculaire.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 31 janvier 2016
    Summer Wars, cinquième film de Mamoru Hosoda et le 3ème que je visionne après Les enfants loups Ame & Yuki et la traversée du temps est pour ma part une très chouette surprise. Sorti chez nous en 2010, le film nous raconte l'histoire de Kenji, jeune adolescent doué en maths appartenant à une communauté virtuelle, "Oz" qui, se retrouve embarqué par son amie Natsuki à une grande fête de famille chez cette dernière en jouant par dessus le marché le rôle du petit ami afin de satisfaire les attentes de cette famille assez originale. Mais la fête se voit écourtée au moment ou une terrible menace commence à semer le chao dans le monde virtuel, une menace dont les conséquences pourraient bien dépasser les frontières du simple jeu vidéo. Seul les vrais geeks ont alors une chance de vaincre le mal...voilà à peu près pour le pitch globale. Ce dessin animé est assez originale dans le genre car il mélange la 2D à la 3D et nous plonge littéralement dans 2 univers différents. D'un côté on a la réalité et de l'autre le virtuel et les deux s'entremêlent bien. On est un peu pris de court au début car une fois l'univers d'Oz présenté, on adandonne tout ça au profit du cadre d'une comédie axée sur une fête de famille mais une fois le décor de l'intrigue posé on entre vite dans le vif du sujet. A première vue l'histoire nous paraît assez complexe mais cette complexité est absolument captivante !
    Tous les geeks se retrouveront sans mal dans ce film qui met bien en scène la vie numérique spoiler: la présentation de l'univers au début avec ses multiples possibilités de jeu fait très docufiction
    et Hosoda ne se contente pas de le mettre en valeur mais dénonce d'une manière ingénieuse les dangers d'internet et la mise en garde sous les traits d'un dessin animé passe bien (je pense que c'est un bon moyen de mettre en garde les jeunes adolescents) et les quelques touches d'humour due au caractère originale de la famille de Natsuki rajoute une petite dose de fun sans pour autant (selon moi) gâcher le message véhiculé. Pour parler franchement des persos, ils ne sont pas en eux même très approfondis et servent plus de background humoristique au récit qu'autre chose mais je pense sincèrement que c'est voulu et que dans ce genre defilm ce n'est pas ça le plus important, néanmoins ils sont sympathiques et c'est suffisant. "Les" intrigues s'entremêlent bien (la fête de famille/le conflit sur le réseaux), aucun des deux ne prend le pas sur l'autre. Au niveau de l'univers d'Oz qui est quand même LE point central du film...j'ai bien aimé mais j'aurais préféré un peu plus de décors (limite comme un jeu de plate forme^^), il est très coloré (à tel point que des fois ça pique un peu les yeux !) avec plein de structures volantes, de petites bêbêtes trop kawaii <3 et des avatars stylés. En fait le monde de ce D.A me fait beaucoup penser à la série française Code Lyoko (un monde virtuel avec un programme doué de raison du nom de XANA qui veut détruire le monde réel), rajoutez Pokémon et Mortal combat dans l'addition (à la sauce Nippone) et ça donne Oz !^^ on a en prime une belle leçon sur la famille bien que moins marquante que l'autre.
    Bien sur on a aussi droit à un peu d'action avec des combats titanesques entres les avatars bien badasses (à coup sur le réalisateur est un fan de jeux vidéo) !
    Encore une fois Hosoda m'a bien fait plaisir avec ce film et la critique qui y est menée est pertinente. Entre réel et jeux vidéo, un petit voyage très sympa 4/5.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Fervente admiratrice de l'œuvre de Miyasaki et passionnée de l'univers asiatique en général, j'ai été interpellée par l'affiche et le synopsis de Summer Wars qui m'ont tout de suite plus. C'est donc enthousiaste que je me suis rendue au cinéma pour le voir, malgré un avis mitigé sur La Traversé du Temps qui m'avait laissé sur ma faim. Une seule chose à dire: waouh !!! Je suis littéralement plongée dans l'histoire qui relate les enjeux actuels d'un Japon fortement ancré dans ses traditions et confronté au règne grandissant des réseaux sociaux. Mamoru Hosoda nous invite dans le monde de Oz, plateforme virtuelle aux possibilités illimitées, où même les administrations et les services de l'Etat y sont gérées. On suit notre héros Kenji qui va être confronté à la fois à une problématique familiale et aux risques encourus par une société ultra-connectée. La trame de l'histoire est palpitante et vraiment originale, on ne s'ennuie pas une minute. Même s'ils représentent des clichés connus de l'animation à la sauce manga, les personnages sont attachants et on s'identifie facilement à eux: Kenji l'anti-héros timide et surdoué des maths, Natsuki la jolie fille qui s'assume, un peu prétentieuse mais loyale, la matriarche à la main de fer dans un gant de velours, le beau gosse mystérieux, le cousin qui cache des choses, l'autre cousin amoureux de Natsuki prototype du jaloux... Cela aurait pu être un film d'animation parmi les autres si celui-ci ne possédait pas une morale très réaliste comme de nous questionner sur l'avenir de l'être humain et de ses valeurs identitaires: quelles limites doit-on apporter au développement du monde virtuel et quelle place doit-il occuper dans notre quotidien? Summer Wars peut être qualifié de chef d'œuvre grâce à certains éléments originaux et astucieux proposés ici : les couleurs et design de Oz, les personnages virtuels encore plus charismatiques que les personnages humains (Love Machine et bien évidemment King Kazma !), l'utilisation d'un jeu ancestral japonais (le koï koï) comme solution à la destruction de l'intelligence artificielle, l'idée des blocs de glaces, etc... Par la suite, j'ai pu me pâmer devant la beauté de Ame et Yuki, les enfants-loups. J'attends avec impatience la sortie du garçon et la bête qui devrait confirmer la consécration de Mamoru Hosoda comme réalisateur de génie, assurant une belle relève dans l'univers de l'animation japonaise.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 5 février 2016
    A des années lumière de "La traversée du temps" et "Ame et Yuki les enfants loups", Summer wars se veut être un film "cool" destiné aux plus jeunes avant tout, avec une idée de base (lien réalité/virtuel) très bonne mais complexe à mettre en scène. Un manque de finesse se fait clairement ressentir avec de nombreuses facilités scénaristiques et des personnages ayant peu d'intérêt. Dommage.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 août 2015
    Ce film est très bon dans l'ensemble, efficace et impressionnant jusqu'à la fin. Une production Japonaise de haut vole , servit par un scènario brillant , avec des personnages originaux et attachants et des séquences d'actions, spectaculaires et épiques. L'animation est un beau travail artistique et visuels. Impeccable. Une Odyssée passionnante qui nous fait vivre les dangers d'internets avec une incroyable efficacité. Le sujet est très bien exploiter. " Summer Wars " est un film d'animation qui vaut le coup d’œil. Un très bon divertissement familiale.
    Quenouille3
    Quenouille3

Publiée le 24 juillet 2015
    J'ai été très déçue par Summer Wars! Pourtant j'avais adoré Les Enfants Loups, Ame et Yuki, du même réalisateur (que j'avais vu avant), mais ces deux films n'ont rien à voir! Autant les enfants loups est un film d'animation très beau et poétique, autant Summer Wars et niais, prévisible et très peu crédible! Le concept du monde virtuel est extrêmement mal traité et les incohérences sont aberrantes. Les personnages sont peu construits et très caricaturaux, les dessins sont jolis mais trop enfantins lorsque l'action se déroule dans le monde virtuel. C'est dommage car l'idée de base était bonne, mais heureusement le cinéma de Mamoru Hosoda semble avoir mûri par la suite, espérons qu'il continue dans cette voie là!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 21 juillet 2015
    On retrouve les jolis graphismes d'Hosoda. Les scènes dans le monde d'Oz sont bien faites, mais c'est un peu fatiguant à terme, ça donne vraiment deux rythmes différents au film, pour deux intrigues différentes, l'intrigue amoureuse entre Kenji et Natsuki dans le monde réel, et le combat contre l'I.A dans le monde d'Oz. Du coup, tiraillé entre les deux intrigues, on a parfois du mal à réellement s'impliquer dans l'une ou dans l'autre. Par contre, le fait de mêler les vieilles traditions de cette ancienne famille de samouraïs à une ère moderne où la réalité communautaire virtuelle au niveau mondiale est devenue banale, ça donne des moments assez savoureux.
    Publiée le 7 juin 2015
    Le monde virtuel d'Oz est génial, on dirait un tableau de Takashi Murakami. Ça grouille d'avatars en tous genres, c'est coloré, c'est barré, et c'est super bien fait. J'ai passé de longues minutes en pause pour observer tout ça ! Par contre pour la partie réelle la famille matriarcale est un peu lourde et j'ai plus de mal avec le dessin des personnages (ces bouches béantes sans dents et ces démarches molles et désarticulées c'est vraiment bizarre, mais bon ça m'a fait le même effet pour Ame et Yuki, on s'y habitue). En tout cas les deux univers du film collent bien ensemble, et c'est original. Après si vous n'êtes pas fans de l'univers japonais kawaï, ça peut rapidement être too much. Mais pour ma part j'ai adoré !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Grande réussite. Superbe histoire et techniquement parfait.