Summer Wars
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 juin 2015
    L'introduction de "Summer Wars" nous met directement dans le bain de son délire virtuel, plutôt sympa de premier abord... D'autant plus que ce deuxième film de Mamoru Hosoda est globalement de bonne qualité, d'un point de vue visuel en tout cas, et que l'humour est plutôt efficace au début... Mais voilà, celui-ci n'arrive pas à la cheville de son premier long-métrage ("La Traversée du Temps") tant le scénario ne tient pas la route sur le long terme (le jeu de cartes qu'on ne connaît pas n'aidant en rien...), et je me suis peu à peu désintéressé de cette histoire d'intelligence artificielle revancharde. Mais le pire, selon moi, c'est cette famille à la belle morale plus que douteuse - et en particulier la grand-mère - qui a fini par m'exaspérer, comme le manichéisme de l'ensemble. On est donc bien loin de la profondeur et de la poésie des oeuvres du studio Ghibli... Un film d'animation trop immature.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 31 mai 2015
    Un petite déception concernant ce film. J'ai pas eu la chance de la voir avant La enfants loups du coup forcément j’espérais que ce soit aussi bon, malheureusement non bien que le film ait d'indéniables qualités. En fait d'une part j'adore l'univers visuel d'Oz, c'est inventif, frais, sauf que ce qui s'y passe bah je m'en tamponne pas mal. Et là est le problème du film c'est qu'il oscille vraiment entre un univers visuel très riche dans la partie virtuelle et d'un scénario vraiment intéressant dans la partie "réelle". En fait j'ai beaucoup aimé même si ça peut paraître un peu con cette histoire de faux-semblant où le gamin doit se faire passer pour le petit ami de la meuf, en fait ça marche bien on a des situations assez amusantes et ça entretient un intérêt certain pour l'intrigue par contre arrivé à un moment l'intrigue bascule totalement et là ça part complètement en cacahuète. Déjà que l'univers d'Oz est assez mal exposé là on voit que c'est pas maîtrisé, ça va dans tout les sens jusqu'à finir sur un machin à la YGO on y comprend que dalle. Bref une très grande déception, à la limite ça aurait pu être sympa si c'était mieux maîtrisé, non là c'est juste n'importe nawak et puis je comprends pas ce rapport entre le virtuel et le réel comme si le monde d'Oz avait de la matière, enfin c'est un jeux vidéo, ensuite ça part dans des enjeux ultra-perchés... gros n'importe quoi. Et franchement ça entache clairement le film parce que ce n'est pas que c'est foncièrement mauvais c'est juste qu'il n'y a aucune maîtrise ou comment le créateur perd le contrôle de son œuvre...
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Une réussite graphique incroyable, soutenue par des personnages nombreux, très savoureux, un humour efficace et un rythme très maîtrisé. Le divertissement sert intelligemment la réflexion philosophique de l'argument du film.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 10 septembre 2014
    J'ai un peu de mal à comprendre ce qui vaut à ce film tant de louanges, de la part des spectateurs comme de la presse. L'histoire de l'intelligence artificielle créée par l'armée qui se retourne contre ses créateurs, c'est quand même du réchauffé. Vous ne trouverez pas plus d'originalité dans la psychologie des personnages. Le film n'évite pas non plus la mièvrerie et le manichéisme, écueils courants (et pénibles) dans l'animation japonaise. Restent les graphismes plaisants, quelques rebondissements et traits d'humour appréciables, mais c'est vraiment peu. Pas terrible donc.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Je n'irais pas par quatre chemins, Summer Wars est l'un des mes films préférés. Je les vu un peu sur un coup de tête (il n'y avait pas les films que je cherchais à la médiathèque) et j'ai eu l'une des plus belles expérience de cinéma d'un point de vu émotionnel.
    Le film est génial sur plusieurs point, il est admirablement équilibré entre séquence familiales (les personnages de la famille du personnage principal féminin sont nombreux, mais chacun a une personnalité et sont réussis), humoristiques (par petite séquence), d'actions (superbes mouvements de King Nazma, le meilleur combattant du site d'Oz) et d'émotion (merveilleuse alternance entre rire, réconfort, tristesse et joie).
    Il est certes dommage que le monde d'Oz accapare les plus beaux effets d'animation mais c'est peu de choses face à tant de qualité.
    Publiée le 28 juin 2014
    je me lasse pas de ce film l'animation.
    une histoire geek mais aussi une grande et belle histoire de famille.
    Si vous aimez les beaux films d'animation ne passé pas à côté!
    David T.
    David T.

Publiée le 14 juin 2014
    Même si je ne suis pas fan du design filiforme des personnages de Mamoru Hosada, l'animation et les décors, quant à eux, sont les points forts de ses films.

D'ailleurs si je ne devais retenir qu'une chose de ce métrage, ce serait le monde virtuel d'Oz et ses avatars, au centre de l'histoire, qui sont une franche réussite : magnifiquement beaux, colorés, bénéficiant d'effets 3D bluffants, superbement animés et très inspirés.

Le scénario est "un peu" capillotracté mais les personnages restent très attachants.

À voir.
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 10 juillet 2014
    Summer Wars est un très bon film. Il mélange l'univers technologique (poussé à l'extrême) et le côté traditionnel de la famille au Japon. Ce mélange peut paraître étrange, mais il est bien dosé et réussit. Avant le début du film j'étais un peu réticent, et au début du film je me suis demandé si ce film n'était pas pour les fans d'informatique, mais finalement non, a mon avis il convient à toutes personnes qui vie dans notre ère informatique. Les personnages sont un peu poussé à l'extrême, mais cela fait partis du style japonais (manga et film). Certes il y a certaines incohérences, comme le fait que personnes sur la planète n'agissent à part une famille, mais on pense cela après le film, la magie fait en sorte que l'on y pense pas pendant. L'animation est superbe et les dessins sont très détaillés. Je conseille de le voir pour tous les fans de manga ou de film d'animation.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 19 mars 2014
    Avant de commencer Summer Wars, j'étais très réticent puisque j'avais déjà essayé de voir un autre film de Mamoru Hosoda "Les enfants loup Yuki et Ame", et j'avais pas du tout aimé, j'avais lâché au bout de 30 minutes, faudra que je ré-essaye de le revoir en entier une prochaine fois.
    Mais là, j'ais accroché dés les premières minutes du film, le thème de base d'utiliser un monde virtuel genre un espèce de Playstation home sur PS3 mais en 1000 fois plus sophistiqué et évolué (genre un second monde avec des entreprises, des gens qui bossent comme en vrai mais avec le net, etc...) est tout simplement énorme. En plus, les graphismes du monde virtuel sont vraiment très beau, ça m'a beaucoup fait penser à un espèce de cartoon en version japonaise, mais quand on repassait dans le monde réel, niveau graphisme j'avoue que c'est pas mon style préféré, après Summer Wars est sorti avant "Les enfants loup Yuki et Ame" mais pourtant j'ais trouvé que c'était plus beau dans Summer Wars pour les graphismes que dans son dernier film sorti en 2012.
    Ceux qui ont fait le scénario du film sont fort quand même, on s'ennuie presque jamais, y'a des rebondissements à plusieurs moments, l'histoire mêle famille, humour, action et même du drame. Les personnages sont assez appréciables et personne n'a été évincé dans l'histoire, j'ais surtout adoré la (grande) famille qui a participé à la "croisade familiale" pour sauver le monde si l'on peut dire, ils avaient tous une utilité, quoique je les ais trouvé un peu trop stéréotypés mais bon ça m'a pas trop gênés en fin de compte, seulement je regrette que le personnage principal, Kenji, soit un peu trop délaissé par moment.
    Pour conclure sur une bonne note, la version française du film était vraiment excellent : Arthur Pestel, Yoann Sover, Olivier Podesta, Charlyne Pestel, Fabrice Fara, tous ont fait du bon boulot pour doubler leurs personnages respectifs, le film est aussi agréable à voir en VF qu'en VO sous-titré.
    Au final, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais Mamoru Hosoda nous a livré un très bon film d'animation So Japan, pas un chef d'oeuvre mais ça promet pour l'avenir.
    Publiée le 5 mars 2014
    Ce film possède un excellent matériau de base, avec une réalisation très soigné, et une thématique intéressante: il dépeint assez bien les contradictions de la culture japonaise, le pays du soleil levant étant un pays ultra-conservateur et très attaché à ses traditions et à son histoire, tout en étant l'une des nations les plus développée sur le plan technologique. Mais hélas, il se perd dans un scénario très peu cohérent, est terriblement invraisemblable. Et la convivialité et l'ambiance général très chaleureuse et agréable au début se transforme en une insupportable niaiserie en fin de compte. A voir pour passer un bon moment, mais sans plus. (dommage, j'ai été beaucoup séduit au début ^^)
    Publiée le 27 février 2014
    Je n'en attendais pas moins de ce cher Mamoru Hosoda. J'ai été transporté de manière incroyable avec les Enfants Loups Ame et Yuki ( sa dernière oeuvre en date ) et je me suis dit : "Pourquoi ne pas regarder les autres, cela ne me coûte rien et puis, un peu de changement par rapport aux Miyazaki ne me ferait pas de mal". Aujourd'hui, j'ai regardé ce film et je suis restée sur mon arrière train. L'histoire est drôle, les personnages sont tous attachants même les petits qui n'apparaissent que très rarement à l'écran, les dessins sont splendides, il y a de l'humour disséminé un peu partout dans le film et on ne s'ennuie jamais. Chaque personnage à sa propre personnalité : spoiler: Kazuma est le garçon renfermé qui joue aux jeux vidéos pour être aimé des autres, mais qui n'a pas encore totalement confiance en lui, Kenji est le garçon basique, dont les parents ne s'occupent pas trop parce qu'ils sont débordés et qui n'a donc, jamais connu de vrais repas familiaux, Natsuki est l'adolescente qui veut faire plaisir à son arrière grand mère et qui était amoureuse de son oncle. Quand à l'oncle, c'est l'homme qui reste interdit et qui ne veut jamais dévoilé quoi que ce soit de ses vrais sentiments. Il ne le fait qu'à la fin, lorsque le moment est opportun pour laisser paraître sa vraie identité.

Je pense que je n'oublierai jamais ce film d'animation japonais. Oz est l'univers de jeu vidéo que j'aimerai trouver en vrai sur internet, et le personnage de Kazuma, le King Kazma est trop classe !!!!! J'aimerai qu'il existe un personnage comme lui dans les MMORPG ou autre jeux vidéos.
    En tout cas, je ne dirais qu'une seule chose : Hosoda a encore frappé fort avec celui-ci et je vais pouvoir m'attaquer à la Traversée du Temps ( oui, je fais sa filmographie à l'envers ! )
    Un conseil, regardez-le !
    Publiée le 12 février 2014
    Encore une fois, mamoru hosoda signe un grand et bon divertissement.
    On noteras toute fois un manque de sentimentalisme dans ce film,qui ce vois remplacer par une bonne dose d'action.
    Publiée le 2 février 2014
    Impossible d'être déçu. Toujours au top rien à redire je suis comblé.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Les personnages et les scènes sont parfois légèrement caricatural, mais sincèrement, ce simple fait n'empêche absolument pas de se régaler devant ce film. J'ai beaucoup apprécié l'univers parfaitement japonais au sein d'une grande famille issu d'une longue et ancienne lignée d'un clan. Dans l'ensemble, il reste créatif et inventif, et très plaisant à voir. Le mélange entre le monde réel et le monde virtuel est très agréable, d'autant plus lorsqu'ils peuvent avoir des répercussions entre eux. Mieux, la comparaison tient vraiment la route puisque le monde d'Oz ne sera pas sans rappeler certains sites sociaux, et certaines scènes restent plutôt inoubliables.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2014
    De l'action, du rythme, des personnages attachants, de l'humour et une morale intelligente, voilà les qualités qui font de Summer Wars un anime prenant du début à la fin et qui laisse un sourire aux lèvres une fois terminé. Au-delà de cette forme plus qu'appréciable, c'est aussi un film de fond qui soulève habilement la question des rapports humains dans une société où les échanges interindividuels sont de plus en plus distanciés et imagés de par l'usage grandissant (voire délirant) des nouvelles technologies. Mamoru Hosoda use de beaucoup de finesse pour soulever les risques de fuite de soi, de tricherie et de dissolution non seulement des groupes sociaux mais aussi de leur ancrage dans la réalité par la numérisation de notre univers, préférant l'humour aux leçons de morale plombantes et aux approches alarmistes. En contrepartie, le tout reste un peu trop propret pour être vraiment "rentre-dedans", malgré l'action et les scènes de combat qui ponctuent le film. En même temps, une approche plus offensive aurait contraint Hosoda à prendre parti, ce qui aurait entaché la légèreté de son propos et donc sa crédibilité. Si on y regarde bien, le côté "palot" de Summer Wars peut aussi être considéré comme une de ses qualités, et non des moindres, dans la mesure où il laisse les spectateurs prendre position par eux-mêmes à partir du portrait qu'il fait de la société et des risques qu'elle porte en elle au lieu de s'enfermer dans des considérations bien-pensantes sans profondeur comme on a l'habitude de le voir.