Summer Wars
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

ftam
    ftam

Publiée le 7 janvier 2014
    Anime d'anticipation / fiction qui nous interpelle sur notre vie virtuelle, les rebondissements, les personnages, le dessin valent tous le détour.
    Peut-être moins sentimental que La Traversée du Temps, mais tout aussi distrayant !
    On est au niveau des studios Gibli, là ...
    Publiée le 11 décembre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce manga, tout d'abord pour son histoire qui est intéressante et montre notre attachement pour tout ce qui se rapporte à internet et ces danger. De plus, j'ai bien apprécié les couleurs utilisés qui sont particulièrement vives et donne un coté bon enfant au tout.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 novembre 2013
    "Summer Wars" aurait pû être un excellent film d'animation sans toute cette niaiserie ambiante. En plus,
    Mamoru Hosoda déballe son histoire de manière assez simpliste et prévisible. Peut-être ce long métrage plaira-t-il davantage aux plus jeunes? Dans tous les cas, ce "Summer Wars" reste un plaisir pour les yeux.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 décembre 2013
    A mon sens l'une des meilleure, sinon La meilleure, illustration de la société japonaise pour un long métrage d'animation. Mêlant la famille, l'histoire, et la technologie poussée à son paroxysme. Savourer ce film pleins de rebondissements peut nécessiter quelques connaissances informatiques et une bonne imagination tant le monde virtuel/abstrait est présent. Nos parents pour la plupart auraient sans doute du mal à apprécier. Mais une fois cette barrière franchie, on apprécie l'ingéniosité des scénaristes et dessinateurs, il y a un gros travail ! J'ai seulement trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et criards (même si c'est "so Japan") ainsi que les dessins trop classiques pour en faire un chef d’œuvre (Miyazaki étant bien sûr l'étalon de comparaison). Mais à chaque film Mamoru Hosoda s'améliore j'ai l'impression, "les enfants loups" étant encore un peu plus abouti à mon goût. A ce rythme là le maître Miyazaki n'est plus très loin !
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 9 novembre 2013
    C'est le troisième film que je vois de Mamoru Hosoda, après 'les Enfants Loups', réel chef d’œuvre et 'La Traversée du Temps', et à vrai dire j'ai été déçu par Summer Wars. J'ai trouvé ce film à côté de la plaque, au niveau de l'Univers parallèle des jeux vidéos.
    Ce qui me gène le plus je crois, c'est l'invraisemblance générale du film. spoiler: Le fait qu'un enfant puisse "sauver" le Monde en jouant à des jeux vidéos, alors que l'Armée ne fait rien, tout ça c'est du grand n'importe quoi. Je parle pas de l'interface de l'univers du jeu, c'est n'importe quoi, mais là, on peut s'excuser en disant "oui c'est pas la même chose que le Monde actuel.
    La seconde lecture du film est presque inexistante. En fait on sent que ce film est plus un film pop-corn qu'autre chose.
    Sinon, l'aspect visuel est parfait, les dessins et l'animation sont irréprochables.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2013
    En quelque sorte un film de samouraïs sauf qu'on est dans notre époque et que le clavier a remplacé le sabre...
    C'est l'originalité de ce film assez abouti techniquement, surtout dans la partie virtuelle.
    Autrement on sent bien que le réalisateur a le très grand souci de respecter ce que le grand manitou de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a réussi à rendre indispensable c'est-à-dire des personnages forts. Mais il n'arrive pas réellement à aller au-delà du stéréotype avec le personnage de jeune intello geek et timide, la belle fille du lycée dont tout le monde est amoureux, la famille fière de leurs origines d'anciens guerriers, la brebis galeuse de cette dernière, etc...
    De plus, le scénario n'arrive pas forcément à bien les mettre tous tout le temps bien en valeur ; la plus grossière erreur à ce niveau-là est de négliger totalement le personnage féminin principal dans la partie centrale.
    Reste que si on n'est pas trop exigeant ça reste un divertissement efficace avec une petite réflexion sur les dangers d'un monde entièrement contrôlé par la haute technologie.
    Mais c'est vrai qu'on n'est pas au niveau d'un Miyazaki ou d'un Kon dont le sujet du film aurait bien correspondu au style de ce dernier...
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 27 octobre 2013
    Je m'attendais à un peu mieux. Ca se regarde bien, mais l'histoire est finalement moyenne. La relation avec la famille ne m'a pas trop intéressé, et seul l'aspect du méchant dans le monde virtuel m'a plu. ("en incarnation du mal inca").
    Je n'ai pas apprécié au passage la manière dont il est "vaincu". cela aurait pu être "plus épique".

Graphiquement rien à dire, c'est joli; et les quelques ost sont agréables.

Au vu des critiques que j'ai lu j'en espérais probablement trop.
    2,5/5
    ark42
    ark42

Publiée le 16 octobre 2013
    Un film d'animation qui nous parle d'un sujet d'actualité tout en nous mettant en garde, plutôt alléchant. Je n'ai malheureusement jamais réussi à rentrer dedans. L'ensemble est bien de trop enfantin et il n'y a pas beaucoup de profondeur. Seule la vie familiale avec tous ses membres et relations est bien réalisée, et laisse passer des émotions. Pour ce qui est des dessins, je les ai aussi trouvé assez simpliste, et pas du tout accroché au graphique du monde virtuel, à part la scène de fin au casino qui est bien au dessus du reste. Bien loin de Miyazaki selon moi.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 octobre 2013
    Un film d'animation japonais qui propose un scénario original et contemporain au travers d'un très beau visuel. Une réalisation divertissante et intelligente dans laquelle se confondent réel et virtuel, et qui interroge notamment sur la fragilité du tout connecté. Cependant, le film se perd en digressions inutiles, minauderies, niaiserie, prévisibilité, et tombe dans le manichéisme. Un monde sympathique mais maladroitement narré et un peu trop enfantin !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 7 septembre 2013
    Je vais avouer que c'est avec beaucoup de doutes que j'ai regardé ce film. Le sujet ne m'intéressait pas particulièrement mais mon faible pour l'animation japonaise a remporté et bien heureusement. Mamoru Hosoda se présente donc avec un autre long-métrage après le génial La traversée du temps et on est bien ravi. L'animation est excellente et on constate que même si le style japonais ne s'épuise jamais puisque chaque film on est aspiré par cette beauté frappante. Le scénario est vraiment original et exploité à la perfection, les personnes ont leurs propres histoire qui est exploité avec beaucoup de talent. Les parties de l'histoire se déroulant dans le monde d'Oz sont sans aucun doute les plus belles visuellement mais aussi les plus intéressantes. La musique du long-métrage est là encore splendide, chaque morceau sait apporter une touche d'originalité au scénario et à cette expérience incroyable qu'est le film de Mamoru Hosoda. Les Japonais continuent de s'imposer comme des maîtres du monde de l'animation pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 5 août 2013
    Très très bon film , encore japonais :3 , de celui qu'on surnomme comme "le digne successeur de Miyazaki" Mamoru Hosoda ! Malgré tout leurs univers sont très différents , Miyazaki travaillant sur des légendes et des contes de fées , des créatures imaginaires , Mamoru étant davantage sur le domaine d'un proche futur ou de notre époque, imaginaire (La Traversée du Temps) ou semi-réaliste comme Summer Wars : ici c'est un film anticipant un peu la généralisation d'Internet , et surtout les effets irréversibles qu'ils pourraient avoir si on accordait un peu trop à Internet même ... C'est aussi l'histoire d'une vieille famille japonaise soudée , quelque soit la génération ...... Un très bon film ;) !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Surprenant. Des personnages vivants, expressifs, qui ne bougent et ne parlent pas comme des robots télécommandés. Une animation originale : particulièrement quand on entre dans l'antre du virtuel. Le réseau, et ses nombreux avatars, prennent vie pour tenter de sauver le monde d'une attaque nucléaire menaçante. Drôle de scénario, drôle d'animation... Et à l'ère du succès des réseaux sociaux où les gens sont de plus en dépendants, le scénario de cet animé est surprenant et bien écrit.
    Jeremy Boudouard
    Jeremy Boudouard

Publiée le 23 juillet 2013
    Excellent animé que ce Summer Wars !! Une réalisation de bonne facture, une histoire qui tient la route, des personnages attachants et des musiques superbes !!
    Publiée le 20 juillet 2013
    Excellent !
    Une idée originale : mélanger une intrigue amoureuse au milieu d'une grande famille attachante et intéressante à découvrir, avec un jeu vidéo, du type MMO, attaqué par un vrai méchant. Les deux se mêlent, le virtuel finissant par attaquer le réel et on finir par se demander comment tout cela va terminer.

Quelques valeurs morales sont mises en avant : la solidarité familiale, les traditions, le respect. Le méchant virtuel est là, mais cela n'a rien de manichéen et le but n'est nullement d'opposer temps anciens et modernes. Les ados avec qui j'étais ont beaucoup aimé, et moi aussi :)
    Publiée le 27 mars 2013
    C'est le 1er film de Mad House que j'ai vu de ma vie et j'ai beaucoup apprécié. Ce film est une sorte d'histoire qui reflète la société actuelle qui est à l'heure de "tous au numérique" qui nous mets en garde contre les méfaits du Web et de la Technologie. Il met aussi en valeur les relations familial qu'il faut à tous pris conserver peut importe la situation. Mise à part ça, le scénario tiens la route, les voix française sont superbe ont ne remarque aucun accents étranger souvent gênant dans ce type de film