Summer Wars
    2131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Avec "Summer Wars", Mamoru Hosoda se la joue original. Une idée aussi bien étrange, qu'innovatrice (dans le résultat final du moins), qu'étonnant. La création de ce monde virtuel (du déjà vu) qui peut interagir sur le monde réel via les avatars des différentes personnes qui ont les mêmes pouvoirs que c'est dernier est une drôle d'idée, une sorte de facebook hormis qu'il peut interagir directement sur notre quotidien en bien ou en mal. L'idée de base est bonne, elle est d'ailleurs bien exploitée, et le résultat final bien construit. Mais cependant, elle n'est pas parfaite, mélangeant plusieurs style en même temps, de la comédie (de bons moments de rire), à la science fiction, en passant par le film pour enfant tout en restant mature en proposant des questions existentielles. Certaine scènes sont hélas assez gamins qui est regrettable. Cependant, son plus défaut reste l'animation qui est très mangas. Cette dernière manque énormément de fluidité, ce qui créer par moment des longueurs... De même, les personnages sont pas très réussis, l'animation final est assez simplet, pas très réussi, et très basique mais ce qui fait surtout bizarre est cette ressemblance au mangas, avec certaine référence (comme le saignement de nez...) . Hormis ces petits reproche, le résultat final est très sympa, pas parfait mais bien. Aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 février 2013
    Un jeune garçon surdoué en mathématiques initialement employé pour l'été comme administrateur d'Oz, le plus grand réseau communautaire du monde, se retrouve à jouer les petit-ami pour l'anniversaire de la grand-mère d'une de ses amies. Il se voit ainsi embarqué dans la grande famille Jinnouchi. Une puissante famille fière de son histoire au sein du Japon mais une famille comme beaucoup d'autres, avec ses non-dits, ses erreurs, ses secrets et ses liens. C'est au milieu de cette immense demeure qu'il recevra un email contenant un code. Sans le savoir, il déclenchera en y répondant un véritable cataclysme au sein des deux mondes virtuel et réel.
    Mamoru Hosoda réalise ici un film d'animation réussi, avec une famille attachante et un monde virtuel originalement mis en image. On navigue entre les deux univers avec plaisir et on se laisse emporter par cette histoire de technologie incontrolable et le combat de cette famille unie aux idées divergentes. Avec le monde connecté actuel et la domination de Facebook, Summer Wars interroge aussi sur la fragilité du tout connecté. Un film divertissant et intelligent qui peut se vanter d'une certaine démesure tout en gardant un pied dans le réel. Sans vous faire sauter au plafond, voilà un bon moment d'animation nipponne sorti des reconnus studios MadHouse.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 7 janvier 2013
    En 2009, Hosoda réitérait, avec « Summer Wars », une fable pour adolescent ambitieuse mais confuse ! Le pitch est assez simple : Nous sommes dans un futur proche, l'outil de communication dominant est un réseau social tentaculaire, véritable nouveau monde nommé « Oz », sur lequel ont été chargées les commandes d'une multitude de fonctions publiques et gouvernementales. Dans le monde réel, Kenji, un jeune étudiant doué en mathématique est invité par Natsuki, la jeune fille dont il amoureux, à un dîner de famille organisé pour l'anniversaire de sa vénérable grand-mère. Le réseau est attaqué tandis que Kenji séjourne dans la famille, c'est la panique au niveau mondial et seul Kenji, aidé par la famille de Natsuki, a une chance de vaincre le virus afin de rétablir l'équilibre de la plate-forme. Une histoire bidimensionnelle qui n'est pas sans évoquer celle de "War games", mi récit d'anticipation, mi fable familiale, au message ambigu : critique des réseaux sociaux qui envahissent nos vies? Ou louange de leur capacité à créer du lien ? Dans un cas comme dans l'autre, les arguments proposés sont aberrants : d'une part, nos réseaux sociaux sont loin d'être en mesure de déclencher une série de catastrophe à portée apocalyptique - on ne peut donc pas les critiquer sous prétexte qu'ils sont les potentiels coupables de la fin du monde, c'est une exagération plutôt saugrenue,... - et d'autre part, il y a peu de chance qu'une famille se retrouve épatée et figée devant les prouesses virtuelles d'un jeune no-life, au bord de l'épilepsie, se débattant sur un clavier, valorisant et validant ainsi le gamin dans son comportement furibard. Si cela devait arriver, je trouverais la chose plus sordide que kawaii! D'un point de vue technique, l'animation est semblable à celle que nous connaissons depuis « La traversée du temps », en moins soignée toutefois! On retrouve les mêmes adolescents filiformes et les décors sont toujours agréables au regard mais le monde d'Oz, sorte de matrice, théâtre de combats digne de DBZ, auquel on accède via son Gsm ou sa Ds, est un monde absurde, illogique, dont on ne comprend pas la nature... J'en viens à déplorer cet étrange mélange entre la fable familiale qui, finalement, aurait été agréable à suivre, et cette gigantesque bizarrerie incongrue de pseudo-SF qui nous est narrée autour du monde d'Oz.
    Benjamin D
    Benjamin D

Publiée le 15 décembre 2012
    Mamoru Hosoda est vraiment doué ! Ce film est juste parfait... pour moi un film qui me donne des frissons est magnifique. C'est fait.
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 27 octobre 2012
    Chiant du début à la fin. Voir les protagonistes sur leur pc et leur téléphone tout au long de l anime est vraiment somnolant. Il ne se passe quasiment rien , on croirait un mauvais matrix pour les enfants.
    Publiée le 25 septembre 2012
    J'adore, j'adore, j'adore !!! Mamoru Hosoda fait vraiment de supers films : ici, les graphismes sont évolués, les mouvements fluides et les combats super stylés. J'ai été néanmoins surpris qu'il y ait autant de similitudes avec "Digimon : le film" (pour les graphismes, le scénario, le déroulement de l'histoire...) mais bon, cela s'explique par le fait que ces deux films soient du même réalisateur. Regardez "Summer Wars", je vous le jure : vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Un film splendide qui fait un mixe de la tradition familiale et du monde virtuel d'OZ. Une épopée plein de rebondissement et d'humour. Des images riche en couleur et un scénario toute a fait accrocheur. Nous avons là un grand film de l'animé japonais présenter par un nouveau grand nom de cette art Mamoru Hosoda. Magnifique!
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 3 septembre 2012
    Summer Wars, deuxième film du réalisateur japonais Mamoru Hosoda. Un excellent réalisateur de films d'animations japonais, qui a réalisé premièrement "la traversée du temps"; film mêlant beaucoup de sentiments, de genres, magnifiquement bien dessiné également, un des meilleurs films d'animations japonais sans aucun doute. Ce deuxième film est prenant, haletant, comique, et ce scénario mêlant virtuel et réel, excelle mais on se perd un peu dans quelques passages, néanmoins une originalité, et une véritable idée et un message est transmit avec brillance et clarté. Loin de Miyazaki, pas aussi imaginatif mais en restant peu fantastique, plus dans le réel, il crée un parfait équilibre et avec subtilité il nous sert un film prenant.
    Publiée le 28 août 2012
    Ce film est vraiment génial! C'est du gros délire à la japonaise, manga et jeux vidéos, mais aussi très fort dans les sentiments, dans leur façon d'aborder la vie...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Un japanime intelligent, très original et joliment réalisé par le metteur en scène du magnifique film "La Traversé du Temps". Si on y a perdu un peu de poésie (dû au sujet sans doute...), l'humour et la fraîcheur sont toujours au rendez-vous, et l'animation et les dessins sont en net progrès (certaines séquences sont absolument fabuleuses). Un film remarquable à tout point de vue. À ne pas rater...
    gregou11
    gregou11

Publiée le 15 août 2012
    Excellent film japonais ! Une vraie surprise qui ne s'arrête pas à sa comparaison avec des séries comme YuGiOh eu bien un film comme Digimon... Commençons par son principal défaut : une fin beaucoup trop heureuse en comparaison avec le sujet du film, dommage ! Accentué par une surdose de mélo, ce film aurait pu être un summum de niaiserie venu tout droit d'un top série B ! .... Mais, de manière inattendue, ce film se veut très profond et d'une implacable sévérité quant à la critique des réseaux sociaux. Et puis, si comme moi vous avez vécu les années 80 au rythme des premiers mangas, vous retrouverez quelques "marques déposées" du genre qui m'ont fait beaucoup sourire ! A voir, mais certainement pas par tout le monde car assez déconcertant ..
    Publiée le 15 août 2012
    Ce film cul-cul la praline à souhait est une pure daube destinée aux jeunes otakus. Cà m'a fait flingué ma soirée. J'espère que cet étron a été convenablement lynché au Japon...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Le scenario est tres original mais malheureusement certains situations clichees et une certaine previsibilite font que c'est assez agacant parfois je n'ai aussi accroche a aucun perso
    Nicano
    Nicano

Publiée le 9 mai 2013
    Trés bon film d'animation que Summer Wars !
    Evidemment, on n'échappe pas à certains clichés de l'animation japonaise, mais il y a vraiment beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur qui se dégage du film.
    Si le scénario ne plaira pas à tout le monde, pour ceux qui accrochent, c'est un vrai régal du début à la fin. A voir pour les fans d'anime !
    Publiée le 30 juillet 2012
    Summer Wars, je l'ai découvert avec les suggestions d'AlloCiné, là, juste au dessus de Digimon. Et rien que pour ça, j'ai attendu au moins deux mois avant de me lancer. Puis le speech, franchement... une histoire d'amour qui sauvera le monde sur fond de réalité virtuel et du traditionnelle, c'est pas très vendeur.

Puis un jour de débauche cinématographique, je me suis lancé.

Sans être transcendant, je dois avouer qu'on rentre très rapidement dans l'histoire. D'une parce que contrairement à beaucoup d'anim' elle commence vite, et surtout parce que le mariage moderne/tradi auquel fait face le spectateur est tout bonnement merveilleusement bien maitrisé. Là où le bat blesse, c'est encore au niveau des mimiques si nippones ; trop présentes et surtout trop exagérés. Mais l'histoire, elle aussi bien conçue, nous aide à passer le cap de ces minauderies au point de se laisser gentiment surprendre par une fin pourtant sans réelle originalité voir même assez convenue.