Mon compte
    The Passenger
    Note moyenne
    3,2
    7415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Passenger ?

    348 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    66 critiques
    3
    152 critiques
    2
    78 critiques
    1
    25 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 325 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2018
    « The Passenger » est en définitive bien plus axé sur une ambiance étouffante, voire anxiogène, que sur de l’action pure, et ce n’est pas plus mal ainsi...
    Le fait de choisir un train qui fera de ce thriller un huis-clos, aboutit à développer une tension bien mise en scène, un questionnement qui ne fait que monter en puissance, d’autant plus que la peur et l’inquiétude guettent à la fois ce héros, les passagers et le spectateur, qui lui n’a que ses oreilles et ses yeux pour réagir, tout cela dans la chaleur étouffante d’un train à la clim inopérante.
    Alors si les ficelles sont un peu grosses sans doute, on est assez vite pris par cet engrenage dans lequel Liam Neeson se démène presque sans comprendre, et on scrute chaque visage de ce train avec une méfiance de plus en plus palpable chez cet homme acculé, ce qui fait que les interrogations se multiplient à propos de ces passagers, tous potentiellement en cause dans cette manipulation dont est victime ce Michael MacCauley en essayant de se dépêtrer comme il peut...
    On passe par plusieurs phases, qui de l’action à un semblant d’apaisement, rythment bien le film de Jaume Collet-Serra, pour nous tenir en haleine, et ça fonctionne plutôt bien...
    Bien sûr le retournement de situation final reste spectaculaire évidemment, et l’intrigue en elle-même est avant tout fabriquée pour les besoins de ce thriller plus subtil que ce que je craignais...
    Mais Liam Neeson déjà rodé à ce genre de rôle est à son aise, donnant à son personnage de businessman fatigué une certaine épaisseur, voire une humanité toujours présente...
    Pas révolutionnaire, mais assez intéressant par ce confinement pesant et cette attente qui s’égrène, donnant ainsi au film une certaine densité qui fait que l’on s’accroche à ces passagers et à cette histoire, comme le sont ces wagons dans lesquels on se déplace sans cesse !
    Pas mal...
    Shelby77
    Shelby77

    143 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2018
    Particulièrement prenant ce film. Sans pour autant être forcément très original, il tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, jouant avec nos jugements hâtifs et nos déductions toutes faites. Si vous avez déjà vu Non-Stop vous ne serez pas assez surpris par ce film. Décidément Liam Neeson est toujours dans des sales histoires.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 janvier 2018
    Dans l'ensemble c'est un bon film, meme si l'histoire parait un peu tiré par les cheveux, on y passe un bon moment.
    Liam Neeson parait fatigué pour ce film mais il fait l'affaire, malgré des scènes impossibles dans lequel le personnage principal arrive a s'en sortir, il reste très bon dans son rôle d'acteur.
    Un film avec pas mal d'actions et de suspence ou Liam Neeson nous entraine a deviner qui serait le passager secret dans le train.Il y a aussi beaucoup de scènes non expliqué voir un peu baclé spoiler: C'est un peu dommage de voir que la famille de Mickael (Liam Neeson) serait pris en otage et qu'on annonce qu'elle est seine et sauf sans savoir comment sans oublier la fin du film avec comment Mickael a trouvé la Joana dans le train
    .
    Si vous avez aimé ''Non Stop'', je pense que vous pouvez aimerait ''The Passenger''. Un film qui reste a voir.
    Wylan
    Wylan

    20 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2018
    Du déjà vu, du Liam Neeson tout craché mais bon on se laisse prendre au jeu et c’est génial. Action, suspens, effets spéciaux un bon divertissement, bon film.
    Stephenballade
    Stephenballade

    358 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2018
    "The passenger" est (déjà) la quatrième collaboration entre Jaume Collet-Serra et Liam Neeson. Et comme pour les autres, ce film revêt le genre du thriller d’action. En d’autres termes, on ne change pas une équipe qui gagne. En effet, l’espagnol et l’irlandais nous avaient offerts de bons divertissements, sans que ce soient pour autant les films du siècle. Cependant celui-ci se démarque par une entame placée sous une succession de saynètes, pour certaines répétitives. C’est assez déstabilisant, mais c’est une façon de nous montrer le quotidien routinier de celui qui va devenir malgré lui l’articulation d’une affaire que nul n’aurait imaginé. Le sujet n’est pourtant pas nouveau en soi, mais la façon de le traiter tient en haleine le spectateur. Bien qu’on se doute comment tout cela va se terminer, la véritable porte de sortie de cette curieuse affaire sera visible qu’au moment où elle sera ouverte suivie d'une pirouette assez jouissive. Avec "Non-stop", nous avions été embarqués à bord d’un avion pour un suspense tendu. Cette fois, nous restons sur le plancher des vaches, dans un train de banlieue parmi tant d’autres. Parmi tant d’autres ? Nooooon, un en particulier. Celui que Michael MacCauley (Liam Neeson) s’applique à prendre tous les jours depuis une dizaine d’années, et qu’il continue à emprunter malgré la perte récente de son job. Un coup dur pour lui et sa famille. D’autant plus dur que lui et sa femme ont des projets pour assurer l'avenir de leur fils, et qu’en plus, MacCauley approche méchamment de la soixantaine. Ce coup dur est magnifiquement mis en images par l’esprit qui divague alors que le boss s’époumone à prononcer un tas de vaines paroles rassurantes empreintes d’excuses, des justifications qui s’évaporent dans l’atmosphère du bureau devenue subitement étouffante. Et puis ce plan : sur le parvis de l’immeuble, l'ombre du personnage principal s’étale longuement sur le revêtement, comme pour signifier que ça y est, l’homme est à terre. Et puis vient cette folle proposition. Un deal de fou proposé par une femme inconnue pour des motifs inconnus, avec à la clé une hypothétique récompense salvatrice. Le dilemme est lancé. Perso, je décline d’entrée l’offre. D’abord parce que je suis quelque peu trouillard sur les bords, mais surtout parce que ça pue l’embrouille à plein nez ! Dans tous les cas, il y a de quoi se poser des questions et de ce point de vue-là, c’est plutôt bien démontré. Mais la proposition n’en est pas une. L’ambiance détendue se transforme en une fébrile curiosité, puis en piège implacable. Le récit est tendu juste ce qu’il faut, et on veut savoir ce qu’il va en être… parce qu’il a beau paraître fatigué, toute l’attention de Mac Cauley est piquée au vif, et celle du spectateur avec par la même occasion. Et c’est justement sur la tendance à lâcher prise de MacCauley que ces inconnus jouent pour obtenir ce qu’ils veulent. Le thriller est en place, et on peut lâcher quelques scènes d’action ici et là. Bon, on ne reviendra pas sur les scènes de castagne, peu crédibles, surtout entre un gars entraîné et un autre qui frise la soixantaine. D’ailleurs, il n’y a guère d’issue étonnante sur ces joutes, la logique étant à peu près respectée. A la différence près qu’il me faudra moins de la moitié des coups donnés pour que je me lance dans une opération ninja à réfléchir pendant trois jours (au moins !) sur ce qu’il vient de me tomber sur le coin du nez. La crédibilité du film n’est donc, comme souvent dans les films d’action, pas l’atout majeur de ce "The passenger". Mais le piège a tout de même fonctionné et le spectateur est pris de la même façon que les voyageurs. En mieux : non seulement nous ne risquons rien (à moins que le cinéma ne s’écroule subitement), mais en plus on veut savoir qui est cette fameuse personne qualifiée d’intruse. Cependant les scénaristes et le réalisateur brouillent savamment les pistes, et pourtant… quelqu’un de très observateur pourra deviner très tôt qui est cette personne tant recherchée. Oui le spectateur peut passer facilement à côté, surtout lorsque le principal de la scène se focalise sur un personnage plutôt qu’un autre, poussant ainsi LE petit détail au rang de… petit détail sans importance. En dehors de ça, c’est plutôt bien construit, à condition de ne pas trop tenir compte des quelques incohérences. La plus énorme ? Défaire un attelage alors qu’il est en pleine tension. C’est tout bonnement impossible. Il n’en reste pas moins que le déraillement du train (dont on a vu quelques extraits dans la bande-annonce) est très impressionnant. Là, il faut reconnaître que c’est du lourd. On notera aussi le soin apporté à la bande-son, notamment lors des bagarres. Le choc de la tête sur une barre métallique est si réel qu'on a mal pour lui. Le tout est parfaitement lié par un rythme maîtrisé, bien que le temps du film se déroule sur un temps nettement supérieur à celui qui est nécessaire pour aller du point A au point B désignés. En revanche, la musique passe relativement inaperçue. Je veux dire par là que je n’ai pas retenu la moindre thématique, mais je suppose qu’elle participe tout de même à la mise en place de la tension. "The passenger" est donc un divertissement honnête, sans être le film du siècle une fois de plus. Mais il marque une des collaborations les plus intéressantes entre Collet-Serra et Neeson, sans compter que finalement… les 106 minutes passent aussi vite que le train file sur les rails.
    Alice025
    Alice025

    1 528 abonnés 1 308 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2018
    Si vous cherchez un film d'action/thriller sans se prendre la tête, à simple but de divertissement, vous êtes bien tombé. On retrouve Liam Neeson dans un rôle vu et revu, mais qui lui va toujours bien. Ancien flic, il doit donc trouver l'intrus du train, sous peine de danger pour sa famille. Malgré un scénario assez prévisible, surtout vers la fin, on se laisse prendre au jeu dans cette intrigue et sans trop de longueurs. Il y a de bons effets spéciaux, l'acteur remplit son job.
    C'est d'ailleurs mon premier film en 4DX, vraiment sympathique pendant les scènes de bagarres par exemple.
    cinephile-critique.over-blog.com
    x-worley
    x-worley

    134 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2018
    C'est un petit thriller rondement mené avec une bonne mise en scène. Le scénario lui n'est pas irréprochable mais on embarque très facilement dans le petit suspense qui est mis en place.
    circusstar
    circusstar

    115 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2018
    C’est un très bon film d’action, complètement tiré par les cheveux, mais où je ne me suis pas ennuyée une demi seconde. Liam Neeson est à nouveau parfait. C’est plutôt réussi et palpitant.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    167 abonnés 977 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2018
    Après Sans Identité (2011), Non-Stop (2014) et Night Run (2015), The passenger est la 4ème collaboration entre Liam Neeson et Jaume Collet-Serra. Ce duo reste encore une fois dans le même registre. Oui, il y a peu de prise de risque, est-ce par paresse, ou juste l’appât du gain, peu importe, on n’est juste là pour juger ce dernier film ! The passenger est donc un thriller mêlant action et suspense, avec l’ex flic piégé et des suspects à foison, un peu de bagarre et des passages un poil capillotractés. Même si ça sent le réchauffé, il faut l’avouer, ça fonctionne parfaitement. L’intrigue est prenante, le suspense monte crescendo, le rythme est soutenu et Liam Neeson est toujours aussi bon dans ce rôle. Difficile donc de lui faire des reproches, c’est basé sur des mécanismes bien huilés, mais ça ne déraille pas une seconde et nous emmène à destination prévu : c’est efficace, on passe un bon moment, on n’en demandait pas plus !
    garnierix
    garnierix

    199 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2018
    Il y a des drogues dans ce film qui vous hallucinent. On ne sait pas trop lesquelles, mais elles sont fortes, suffisamment fortes pour oublier que le film n’a pas beaucoup de sens (dans les divers sens du terme). Il y a Liam Neeson, qui fera toujours ce qu’il faut pour montrer qu’un homme tranquille blessé peut devenir enragé, rôle récurrent chez lui et qu’on adore. Il y a le plus fantastique déraillement de train jamais vu, qui ne fasse aucune victime. Il y a la terrible question qui revient "que feriez-vous si? etc". Il y a sûrement d’autres ingrédients qu’on n’a pas identifiés. Toujours est-il que c’est une histoire qui n’a ni queue ni tête, même si on en suit une petite quand même (on s’accroche à quelques vraisemblances de-ci delà). Mais que cette histoire est super attrayante, super mystérieuse, et qu’on ne regrette pas d’y avoir cru. C’est très étrange. Ça tient du casse-tête, du puzzle, du dilemme –peut-être bien que le mot anglais conundrum est le bon. De façon secondaire, il y a aussi un moment très humain où Liam Neeson, criblé de dettes, 60 ans, père d’enfants ados (qu’il a dû avoir sur le tard), est éjecté de son travail –et c’est néanmoins lui qui deviendra le héros du jour, non sans s’être pris la tête, et la nôtre, avec un certain "que feriez-vous si...?". Quand on n’a pas envie de se laisser aller à réfléchir plus que ça, ce film est parfait.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

    813 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2018
    The Commuter est la 4e collaboration entre Jaume Collet-Serra et Liam Neeson

    bref un 4e film très divertissant,qui pourrait se résumer à "Non-Stop dans le train" tant les ficelles utilisées et la structure du récit est similaire

    Mon préféré des 4 reste Non-Stop (Sans Identité était sympa également, tout comme Run All Night qui reste le plus faible des 4),mais ce nouveau film a les mêmes qualités et les mêmes défauts, c'est-à-dire les2 premiers tiers très prenants, assez plaisants,avec un Liam Neeson toujours convaincant, un bon sens du suspense, des combats à main nues bien réalisés (notamment ici un très bon plan séquence bien percutant).

    à cela s'ajoute le traditionnel dernier tiers plus faiblard avec des facilités grosses comme des maisons pour conclure l'intrigue

    quoiqu'il en soit, The Commuter reste un divertissement fort sympathique et plutot bien fichu

    PS: petit plaisir que de voir Patrick Wilson et Vera Farmiga dans le même film (autre qu'un Conjuring)
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    169 abonnés 1 427 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2018
    Un film d’action original et dont la fin reste un mystère jusqu’au bout. Le cadre en huit clos est loin d’être dérangeant car ils en ont fait un décor intéressant et mouvant.
    tupper
    tupper

    119 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    Un honnête film d’action qui réhabilite Liam Neesson dans un rôle de quidam devenant malgré lui un héros. Le film est très classique dans sa construction, on coche les cases au fur et à mesure mais ça reste plaisant, sans trop d’excès (mis à part la scène d’accident), ni de niaiserie (sauf les toutes dernières minutes). Pas indispensable mais pas rebutant non plus.
    SaintPauly
    SaintPauly

    16 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2018
    Comme le train-train quotidien, The Passenger et prévisible et il a ses lenteurs, mais on arrive à passer un bon moment à la fin. Il y a des pires moyens d'être transporté pendant 90 minutes.
    tony-76
    tony-76

    1 020 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2018
    Après l'avion, Liam Neeson prend le train ! Deux ans après le thriller horrifique The Shallows, Jaume Collet-Serra revient avec son acteur fétiche qui n'est qu'autre que Liam Neeson pour un énième film d'action. Un cocktail satisfaisant, sans pour autant être le film du siècle ! C'est une version de Non-Stop mais dans un train : on soupçonne les passagers à bord, tout le monde est suspecté, on doit suivre les règles auquel il y aura de lourdes conséquences... La recette marche toujours car les ingrédients sont cohérents, l'intrigue prend bien le temps de progresser avec pas mal de mystère à résoudre... Elle est introduite intelligemment et le suspense débute en force. Mais le public spoiler: découvre trop rapidement au dernier acte, l'explication de cette histoire (assez simpliste en fin de compte).
    The Commuter ou The Passenger s'approche du style des vieux films d'action des années 90, à une époque où la technologie ne pouvait pas remplacer les cascadeurs... Il faut dire aussi que le film rappelle beaucoup Murder On the Orient Express dans son propos, mais il est bien loin de posséder le savoir de l’œuvre d'Agatha Christie ! Collet-Serra fait du bon boulot derrière la caméra en utilisant quelques effets stylistiques et arrive à nous propulser au cœur de l'intrigue mais surtout à nous faire vivre le stress dans ce maudit train. Les scènes d'action sont dans l'ensemble compétentes dont une qui est à mentionner spoiler: - le plan séquence lors d'un affrontement musclé entre le héros et l'homme à la guitare -
    vaut le détour. La musique a ses moments, en y ajoutant de la tension supplémentaire... Une distribution très sympathique avec en tête d'affiche notre star de Taken, l'irlandais - Liam Neeson - qui a l'habitude des films d'action à stéroïdes. Qu'il soit tueur à gages (Night Run), agent de la CIA à la retraite (Taken), police de l'air (Non-Stop), vétéran de la guerre (The A-Team) ou encore amiral (Battleship), il a toujours cette attitude bad-ass à l'écran et la prestance convaincante au contexte présenté. De plus, il s'entraînait physiquement tous les matins avant de partir sur le tournage. Au moins dans The Commuter, les scénaristes nous ont épargné l'ex flic alcoolique (Non-Stop, A Walk Among the Tombstones) et le passé tourmenté du héros. D'après les news, il ne s'agit pas de son dernier film d'action ! La méchante de l'histoire est Vera Farmiga, celle qui interprète la chasseuse de fantôme dans les Conjuring. Elle s'avère crédible, spoiler: même si on la voit qu'au début et à la fin du film...
    Elle a son partenaire à savoir Patrick Wilson, spoiler: qui est de mèche...
    Bien meilleur que Night Run mais légèrement inférieur à Non-Stop, The Commuter est un thriller américain de bonne facture, efficace et divertissant qui rendra les fans de Liam Neeson aux anges. Collet-Serra et Neeson forme un tandem d'enfer avec déjà 4 films à leur compteur, pas d'erreur de parcours, c'est que du positif en matière d'action ! Et avec The Commuter, on est gâté !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top