Lola, une femme allemande
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lola, une femme allemande ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Deuxième volet de la trilogie allemande de Fassbinder, Lola demeure nettement moins bon que les deux autres films du cinéaste ( Le Mariage de Maria Braun et Le secret de Veronika Voss ). Non, je corrige: il m'a moins plu que les deux autres, car il faut reconnaître que le film ( datant de 1981 ) nous laisse sur de grands et beaux instants de grâce ( je pense notamment aux chansons du cabaret et à certains jeux d'éclairages, qui apporte une dimension quasiment surnaturel au film de Fassbinder ). Les dialogues sont comme d'habitude savoureux ( au tout début du film, lorsque l'un des personnages se morfond à dire que l'âme est triste et que les poèmes sont tristes parce qu'ils viennent de l'âme, quelle beauté! ) mais le scénario me semble moins attrayant et captivant que celui du Mariage de Maria Braun ( de plus, le personnage féminin qu'est Lola est plutôt en retrait par rapport aux deux personnages masculins qui se battent pour elle ). Cette histoire d'entrepreneur carpuleux ne m'a pas plus enjoué que cela...Dommage, car il est évident que Fassbinder a du talent.