Comment j'ai rencontré mon père
    2,3
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment j'ai rencontré mon père ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 juin 2017
    "Comment j'ai rencontré mon père" n'a à mon avis, pas su exploiter sa piste et aller jusqu'au but visé...
    En voulant surfer sur un fait en rapport avec l'actualité, à savoir l'accueil d'un migrant par un enfant, le pari de Maxime Motte était déjà risqué.
    L'humour revendiqué qui cherche sa voie entre mi irrévérencieux, mi bon enfant n'arrive pas ici à trouver la juste mesure malgré un potentiel qui promettait !
    La faute sans doute à des situations qui se juxtaposent en se prétendant drôles, mais un peu trop décousues entre elles à la manière de sketchs empilés sans lien direct !
    Pour ce faire, chaque personnage joue sa propre partition à sa façon, de François-Xavier Demaison un peu trop dans l'excès à Isabelle Carré qui pour une fois ne fait pas passer sa candeur et sa fraîcheur habituelles.
    Le petit Owen Kanga est sans doute le plus touchant, mais n'est pas mis assez en avant tandis que le grand-père joué pas Albert Delpy aurait pu être mieux exploité.
    Si bien que plus on avance, plus cette comédie semble désarticulée et chaque gag donne l'apparence d'être gratuit, aucune cohérence ne permettant d'établir un lien parmi toutes ces aventures disparates.
    Que ce soit l'univers de maison de retraite, la vie de famille et les conséquences de ce migrant parmi elle, jusque dans les retombées sur le couple, rien ne semble être véritablement juste et pertinent pour convaincre, émouvoir et donc fonctionner !
    La fin carrément politiquement incorrecte, frise quand même le n'importe quoi même dans ce contexte...
    Traiter un problème en rapport avec l'actualité par le biais de la comédie, n'est pas nouveau en soi comme l'avaient aussi tenté Eric Toledano et Olivier Nakache avec "Samba", mais réussir à trouver un équilibre juste et intéressant, c'est une autre histoire !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 juin 2017
    Ce premier film de Maxime Motte déborde de bonnes intentions, louables et humanistes, mais ses imperfections sont trop nombreuses pour qu’on le qualifie de réussi. En l’état, il est juste agréablement regardable. Mais on plus l’impression de visionner un téléfilm inabouti plutôt qu’un véritable long-métrage de cinéma. Le fait de vouloir traiter sous le prisme de la comédie le sujet des migrants et celui de l’adoption est une excellente idée. Mais l’aspect social comme le versant dramatique ou émotionnel de l’histoire sont vite abandonnés au profit d’aventures improbables ou les ficelles du scénario sont tellement grosses qu’elles en deviennent dures à avaler.

Certes, on est dans le feel-good-movie mais certaines péripéties vécues par les personnages et quelques incohérences frappantes ne peuvent passer sous le radar du plus indulgent des spectateurs. L’interprétation excessive de François-Xavier Demaison n’arrange rien et celle trop discrète d’Isabelle Carré n’améliorent pas plus le résultat. Cette histoire, plutôt naïve, dont on ressent les velléités sociales premières permet à chacun des personnages de se révèler à lui-même. Alors on suit cela sans déplaisir surtout grâce à un rythme soutenu et quelques répliques et situations sont très drôles. C’est notamment grâce au personnage du grand-père joué par l’impayable Albert Delpy qui évolue dans une maison de retraite pas comme les autres (la meilleure idée du film) que l’on obtient les meilleures séquences de « Comment jai rencontré mon père ». Mais le reste est trop téléphoné et tire exagérément à la ligne pour convaincre.

D’ailleurs la très courte durée du film (moins d’une heure et vingt minutes) montre bien que le réalisateur a vu trop grand pour son premier long-métrage et qu’il filme son scénario perclus de trous comme il peut ; c’est-à-dire pas de la meilleure manière. Et si la première moitié du film convainc à peu près, les aventures burlesques et iconoclastes du dernier acte annihilent toute espérance d’un sujet traité avec rigueur et un minimum de sérieux. On a donc le droit à une comédie familiale gentillette, rarement touchante mais occasionnellement rigolote, qui manque cruellement d’ambition et de savoir-faire. Encore une fois, les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films. A noter cependant que l’on ne s’ennuie pas et que le film évite toujours l’écueil de la vulgarité si courante dans les productions actuelles.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 3 juin 2017
    Avec « Comment j’ai rencontré mon père » (de sortie dans nos salles ce mercredi 7 juin) Maxime Motte opte pour un film familial bon enfant, tendre et drôle à la fois. Son ouverture donne d’ailleurs très vite le ton : après un générique sympathique et coloré au son d’une musique guillerette suit une scène de chaos total d’une famille tout sauf banale. On le comprend dès les premières minutes, cette histoire peu ordinaire nous entraînera dans 1h30 de folie, de démesure et de bonne humeur.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 10 juin 2017
    Film plein de bonnes intentions mais quand même très mauvais. Isabelle Carré et François Xavier Demaison sont de bons acteurs mais cela ne suffit pas à sauver ce film. Les seconds rôles sont tous très mal interprétés, le gamin est mignon mais joue très mal. Rien n'est crédible. Le grand père est grotesque et la fin est limite gênante
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 10 juin 2017
    Une comédie plutôt sympathique avec ce petit Enguerrand, plein de facéties, mais aussi intelligent, qui sait bien manipuler ses parents. Son père cédant à tous ses caprices et sa mère plus sévère, mais tous deux l'aimant infiniment. Quand rentre en scène l'immigré du Ghana, jeune homme sympathique, que ce petit gamin non seulement adopte immédiatement mais veut en faire son père. Quand au grand-père, pire qu'un gosse. Ce qui est bien c'est ce que ce sujet aurait pu avoir des moments d'atermoiements, ce que le réalisateur a évité en insérant dans ce film des scènes qui font sourire. Très bons acteurs. Un moment agréable.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 12 juin 2017
    Vu et avis le 20170612

Film sympathique

Comment j au ... à la prétention d être une comédie. C est plaisant, plutôt amusant, mais reste très moyennement drôle. Par exemple dans le générique de fin, remercier son chauffagiste pour le prix de la dernière facture, c est amusant, gentil, mais je ne trouve pas cela drôle. Le film essaie divers registres d humour (visuel avec l acrobranche, mot avec "je préfère du liquide", situation avec le casque de cosmonaute, absurde avec le gospel). À chaque fois, cela m a semblé amusant mais pas drôle.

Mise en scène, jeu d acteur, scénario : tout passe sans éclat, c est même légèrement faible globalement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 juin 2017
    Confronter le sujet des migrants à ceux de la famille et de l'adoption à travers une comédie : louable ambition qui, malheureusement, est plombée dès le démarrage par une interprétation défaillante : Demaison en roue libre, Isabelle Carré absente et ne parlons même pas des autres comédiens qui, il est vrai, n'ont pas grand chose à jouer. Car si l'intrigue n'est pas crédible pour un sou, on pourrait l'excuser avec un bon dosage de fantaisie et d'imagination. Las, tout pèse une tonne dans le film : les dialogues sont consternants, gras et misogynes, les gags ridicules et la moitié des scènes totalement gratuites. Que Comment j'ai rencontré mon père vise le public des multiplexes et soit pétri de bons sentiments n'est pas en soi répréhensible mais sa réalisation est tellement catastrophique que l'on ne peut que s'en désoler.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 12 juin 2017
    parmi le pire de ce que la production française peut faire. téléphoné et convenu avec des personnages horripilants qui en font des tonnes, pas crédibles..effrayant de bêtise et de manque d'originalité. Demaison parfait en personnage grotesque, dommage pour Isabelle Carré dont on se demande ce qu'elle est venue faire dans un tel naufrage
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 8 juin 2017
    Excellent film , en toute humanité , avec une superbe réalisation et une très bonne technique dans l ensemble
    de très bons comédiens et comédiennes , un film ou je me suis régaler je vous le recommande
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 juin 2017
    Hormis les comédiens pas mal , tout le reste est rate. Scenario improbable et donc impossible de croire a cette histoire , mise en scene plate , dialogues quelconque.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 juin 2017
    C'est une comédie agréable et amusante.
    Un petit garçon noir adopté souffre de ne pas connaître son père biologique.
    Il habite avec ses parents adoptifs juste au bord de la mer.
    Une nuit qu'il est sur la plage, un migrant arrive et il l'emmène dans sa chambre.
    Ce migrant veut passer en Angleterre.
    A partir de là toute la famille (le petit garçon, ses parents adoptifs et le grand-père) vont l'accueillir, l'aider et surtout tout mettre en oeuvre pour qu'il rejoigne l'Angleterre.
    C'est à la fois social, émouvant et drôle.
    Le rôle du grand-père est vraiment amusant.
    Toute cette histoire va permettre de ressouder la famille.
    Publiée le 14 juin 2017
    C'est frais , tendre, drôle, très drôle. Cette comédie interroge, sans prentention d'avoir une leçon à donner mais un beau moment à faire passer. Plus profond qu'elle ne laisse y paraître , elle fait réfléchir sur qui nous sommes en regardant l'autre. Un beau film à voir.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 juin 2017
    « Comment j’ai rencontré mon père », le film de Maxime Motte, est bourré de bonnes intentions, le problème est que très vite, il se disperse, il se perd de vue pour finalement ne jamais trop se retrouver. C’est dommage car il y avait matière à un beau film sur l’identité, l’adoption et l’amour paternel, il y avait matière à une belle comédie. Maxime Motte, en tant que réalisateur n’est pas vraiment en cause, il propose un long métrage assez court et assez dense, sans temps morts, sans pathos, avec un humour souvent délicat (mais pas toujours) et pas (trop) lourdingue. Une musique agréable, de jolis paysages de la Mer du Nord bien filmés, son film, très honnêtement réalisé, baigne tout entier dans une douceur très agréable. Son casting est également une réussite, François-Xavier Demaison en fait peut-être un tout petit peu trop dans le côté papa-copain-un peu glandeur mais son humour à fleur de peau emporte le morceau. Isabelle Carré reste dans un registre où elle excelle, bien qu’elle soit dans le rôle d’Ava celle des deux qui a les pieds sur terre et Dieu sait qu’elle a (trop) souvent interprété l’inverse ! C’est Diouc Koma et surtout le petit Owen Kanga qui font meilleur impression. Ce petit garçon, très naturel, réussit à donner corps à un gamin adorable mais un poil perturbé par sa différence, à la recherche de son identité mais très attaché à des parents qui le chérissent et essaye de l’élever avec une vraie intelligence. C’est toujours difficile, pour un jeune acteur, d’incarner un rôle plein de complexité et de nuances et le petit Owen Kanga s’en sort très bien. Les seconds rôles se limitent au grand-père, Albert Delpy. Son rôle apparait très anecdotique dans un premier temps, on s’imagine qu’il est là pour apporter la légèreté et l’humour au film mais son rôle s’étoffe et devient un peu plus écrit au fil du film. Il reste quand même un peu caricatural, comme grand-père. Comme je l’ai dit, il y avait matière à un film drôle et touchant sur l’identité et la question de l’adoption et de la différence. C’est un peu ce que sous-entendait le titre d’ailleurs que l’on peut imaginer à double sens : Comment Enguerrand à rencontré celui qu’il croit être son père biologique ou comment Enguerrand a finalement trouvé en Elliot le père qu’il cherchait. Le problème du scénario, c’est qu’il s’égare, à force de vouloir embrasser plein de sujets. On s’éloigne finalement très vite du sujet de départ pour s’attacher au problème des migrants cherchant à passer en Angleterre et à ceux qui leur prêtent main forte (par altruisme ou pas intérêt financier), pour évoquer des problèmes de couple qui vont bien au-delà des soucis d’identité d’Enguerrand (mais pourquoi diable lui avoir choisi un prénom comme ça ?), pour enfin dessiner le portrait d’un père adoptif qui ne sait pas se positionner, surement à cause de la personnalité extravagante de son père à lui (et d’un passé familial complexe, à peine effleuré). Le petit garçon, qui devait être le centre de l’intrigue, devient très vite un personnage un peu secondaire, éclipsé par un père un poil immature qui commet bien des erreurs en tant que père. Au final, on se dit que celui des deux qui a vraiment des problèmes d’identité et qui devrait envisager une petite thérapie pour pouvoir se « trouver », ce n’est pas le fils mais le père adoptif ! Au fil des minutes, le film se focalise sur le passage en Angleterre de Kwabéna. Même si le sujet est ô combien important et mérite bien que le cinéma s’y intéresse, c’est quand même bizarre qu’il devienne presque le sujet central de « Comment j’ai rencontré mon père ». Il y a aussi, je dois le reconnaitre, quelques petits traits d’humour un tout petit peu « faciles » (les « amours » du grand père en maison de retraite), voire parfois quelques situations un tout petit peu limites qui ne font pas tellement rire, au final. Voir un vieux monsieur faire travailler un jeune immigré en maison de retraite pour finalement lui prendre une grande partie de ces gains, ça ne me fait pas tellement sourire, je trouve cela même un tout petit peu malsain, comme situation. Mais je fais peut-être preuve de mauvais esprit… En résumé « Comment j’ai rencontré mon père » dérape sur son sujet, il l’effleure pour ensuite se perdre en route et doit faire moult efforts pour ne pas finir dans le décor ! Il est des dérapages cinématographiques contrôlés, celui-là a été à deux doigt de finir dans le fossé ! Mais « Comment j’ai rencontré mon père », malgré ses défauts, reste une comédie plus douce que vraiment drôle, qui malgré tout nous offre un bon moment de cinéma, sans prétention.
    Publiée le 10 juin 2017
    Si les thèmes de la paternité, de la transmission, des fameuses origines et du déracinement, mais aussi des migrations et de l'engagement promettaient beaucoup, la réalisation tourne malheureusement tout de suite à vide : pas de comique, pas d'émotions ni de profondeur dans des dialogues plats et étriqués, pas de rythme ni de réelle progression dans un scénario monotone et convenu.

Seule la tendresse du couple de comédiens et du petit garçon infuse suffisamment de patience pour qu'on ne se désespère pas d'un tel navet.
    Publiée le 18 juin 2017
    Le feel good movie , Little Miss Sunshine à la française ! Peur de l'histoire melo d'un couple avec leur gamin... et c'est super rythmé, tres drôle avec la bande de vieux du grand-père qui font des conneries comme des gamins. C'est dommage la bande annonce donne pas trop envie et le film est super ! Les sujets se mêlent bien et font qu'on sort avec la banane. Je recommande ! La fin génial trop drôle !