Coup d'éclat
    2,2
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup d'éclat ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 9 mai 2011
    Encore une fois, les bons sentiments font rarement de bons films! On avait déjà vu Josiane Balasko ou Nathalie Baye en flic solitaire et alcoolique, voici maintenant Catherine Frot dans le même rôle. On finit par se lasser, d'autant que l'histoire (drame social, prostitution, immigration, gens pauvres mais animés par de bons sentiments, et j'en passe des plus naïfs) ne nous fait pas vraiment rêver ni par son imaginaire, ni par ses trouvailles originales. Même Catherine Frot (plutôt mal dirigée ici et c'est une gageure!) nous fait bailler d'ennui à force de scènes convenues. L'irréalisme total du scénario, la photo baclée, les petits moyens de la production nous achèvent avant le dénouement sans surprise. On peut éviter ce film dont l'ironie du titre est le seul point de drôlerie de l'histoire.
    Publiée le 1 mai 2011
    Film noir au scénario plutôt poussif, pourtant bien servi par une Catherine Frot qu'on a connu plus motivée (ce rôle lui convient-il, en fait ?). L'histoire est touffue et de nombreuses scènes se déroulent la nuit ou dans des endroits sombres. Forcément, l'ensemble ne paraît pas très limpide... J'attendais mieux de ce petit polar qui avait fait l'objet d'une promo assez soutenue. Une relative déception.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 9 décembre 2011
    Un polar social très décevant. Pourtant j'adore Catherine Frot mais elle ne fait pas d'étincelles dans ce rôle de flic alcoolique et blessée par la vie cherchant la vérité dans une enquête dont tous le monde se désintéresse. Le film est bourré de clichés et de bons sentiments...Décidément prostitution, immigration et pauvreté sont un cocktail utilisé plus qu' à outrance dans le cinéma français. De plus la réalisation est laide et digne d'un téléfilm. A oublier.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 mai 2011
    Si Catherine Frot arrive (enfin) à nous prouver qu'elle peut jouer autre chose que des comédies, cette intrigue on ne peut plus banale est si mal racontée qu'elle n'entraine que de l'ennui chez son public. Son histoire sans aucun suspense tourne autour d'une trame pleine de pathos qui pourrait avoir une implication sociopolitique si la situation des sans-papiers n'était pas aussi peu survolée que tous les autres sujets abordés dans ce film. Quand aux petites scènes d'action à la fin, elles sont si mal mises en scène qu'elles en deviennent ridicules.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 avril 2011
    On ne retiendra pas grand chose de ce polar au scénario minimaliste et aux intentions sociales rabâchées. Quand on y ajoute une mise en scène et une photo dignes d’un téléfilm réalisé à la hâte, et un casting offrant à l’excellente Catherine Frot un rôle qui ne lui convient pas, on ne peut qu’exprimer de la déception. L’humanisme bon teint et la crise de conscience d’une femme flic prise entre devoir et compassion, ne suffisent pas à faire décoller ce film laborieux.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mai 2012
    JUSTE MOYEN
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 27 juin 2011
    Ce film à l'air superbe et Catherine Frot montre son coup d'éclat sur l'affiche!!!!!!
    A voir ou à revoir
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Pour ceux qui ne verraient qu’un seul film français, j’espère que cela ne sera pas celui-ci. En effet, le film accumule pas mal de faiblesses (manque de rythme, scénario indigent, pauvreté des décors, etc.) qui ne donnent pas une superbe image du Cinéma français.
    Alors, si je veux être indulgent, je pourrai souligner le côté réaliste de la vie quotidienne d’une policière (le refuge dans l’alcool pour oublier, la dépression qui n’est jamais très loin…) dont certains détails sont rarement montrées dans les films (la nécessité de justifier son emploi du temps à son hiérarchique – dans tellement de films, on a l’impression que les policiers peuvent faire ce qu’ils veulent de leurs journées sans rendre de compte à personne –) ... mais cela ne suffit pas à faire de ce film une oeuvre dont on se souviendra, tant l’ennui s’empare de vous à de nombreuses reprises pendant la projection. Passez votre chemin, vous me remercierez !
    veni-vidi
    veni-vidi

Publiée le 4 mai 2011
    ce film fait penser à une ébauche, à la fois film policier, film engagé, film psychologique, il veut tout embrasser. La sagesse dit "sur le métier 100 fois remettez votre ouvrage" ou " qui trop embrasse mal étreint" heureusement reste la merveilleuse Catherine Frot qui nous donne sa présence et son humanité
    Publiée le 23 octobre 2011
    Polar et film d'auteur, Coup d'éclat est une oeuvre sans chichi ni fioriture, un film aride comme son héroïne, jouée par une Catherine Frot exceptionnelle dans ce rôle de femme flic désabusée mais volontariste. Ce côté austère peut rebuter certains et on peut prendre la simplicité du scénario pour de la flemme d'écriture. Moi j'ai aimé ce film authentique, à la fois modeste dans la forme et ambitieux dans le fond.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 18 juin 2011
    Il faut aller voir coup d'éclat si on aime Catherine Frot. Par ce qu'on la voit la fine Catherine, on ne voit d'ailleurs qu'elle et c'est l'un des 3 gros défauts du film. Ces films centrés sur un seul acteur qui est de tous les plans de toutes les scènes commencent à m'énerver, j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus courants. La mode du one man chow et du stand up peut etre? Enfin là ce n'est pas du stand up, c'est même le second défaut su film: On ne peut pas décrocher un sourire tant l'ambiance est tendue et triste. Encore un film à interdire aux dépressifs.
    Le 3eme défaut du film? Son manque de réalisme policier. Si on était dans une comédie tout pourrait passer, mais dans un film qui se veut serieux, une telle incohérence et de telles imprudances dans le travail de la policière incarnée par Catherine Frot énerve et empèche de se fondre dans l'histoire. Donc Résumons : 3 gros défauts mais un atout maitre avec la superbe prestation d'actrice de Catherine Frot.
    Publiée le 29 avril 2011
    Sous l'enquête policière se cache un très bon film "social" porté par une formidable Catherine Frot. Assurément à voir.
    Publiée le 27 avril 2011
    Une fois encore, et aussi formidablement que d'habitude, Catherine Frot incarne un personnage (ici une femme-flic) qui questionne sur ce qui se cache sous les apparences. Ici une femme qui découvre progressivement qu'elle vaut bien plus qu'elle ne le croyait, qui va s'indigner d'abord pour se révolter ensuite. Un film qu'on pourrait voir rien que pour cette performance de l'actrice. Mais qui vaut quand même aussi beaucoup par lui-même, même en tant que Polar pour les amateurs de polars !
    allocedric
    allocedric

Publiée le 21 mai 2011
    Ben... ça n'en est pas un justement... je trouve que c'est encore un prétexte pour nous montrer un personnage en mal être...(remarquablement joué par Catherine Frot tout en retenue...) à ne pas voir si vous avez envie d'un vrai polar... ! ce qui était mon cas... :-(
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 avril 2012
    Film "noir social" bien intentionné, qui entend dénoncer la situation des sans papiers, le rôle qu'on fait jouer à la police - mais pas la police elle-même... Malheureusement, le rythme est mou, le scénario comporte de nombreuses invraisemblances et la photo est absolument abominable. Ajoutons une accumulation maladroite de clichés mélos. Catherine Frot a une certaine présence, même si son personnage de fliquesse alcoolique et solitaire n'est pas son meilleur rôle, mais elle ne parvient pas à susciter la moindre émotion.
    Une fois de plus on constate donc que les bons sentiments ne font pas les bons films...