Coup d'éclat
    2,2
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup d'éclat ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 avril 2011
    Encore un film sans vraie "fin", sur une histoire policiere banale, sans réel but ou raison, enfin si , des réglements de compte dans le milieu de la prostitution, avec des personnages sombres, perdues, et du coup relargués derriere un personnage de flic elle meme larguée par sa vie personnelle (du déjà bien vu...), donc peu interressante car tout est balancé comme ca sans explications! Donc c'est lent, long! Meme Catherine Frot ne parvient pas à nous toucher, à nous faire rentrer dans cette histoire inaboutie. Dommage pour elle et les autres seconds roles.
    Publiée le 9 mai 2011
    bien terne !!! qu'est ce que Catherine Frot, excellente actrice au demeurant, est allée faire dans ce film sans aucun intérêt ???,
    Publiée le 27 avril 2011
    92 longues, longues minutes pour constater que José Alcala n'a vraiment pas assez de talent pour le cinéma et Catherine Frot non plus. Il n'a strictement rien de captivant dans ce film, ni l'histoire, ni la réalisation, ni le jeu des acteurs. Madame la Flicesse avec une tête d'une eternelle grincheuse mal baisée se balade avec ennui dans un monde qui est aussi superficiel comme le scénario. Une minute 30 pour voir comment la flicesse vide un ballon de rouge... bravo, ça c'est en même temps du cinéma d'action et du cinéma intello à la française, comme les enfants gatés du cinéma frenchie l'aiment. Si j'ai le choix entre une tarte américaine boum-boum ou cette tarte française bof-bof - mon choix est fait.
    Publiée le 29 avril 2011
    Coup d'éclat a été présenté un peu partout comme un polar social, et les incursions dans la sphère sociale par le cinéma francais sont suffisamment rares pour ne pas négliger cette tentative de José Alcala dont le premier film Axel était plutot passé inapperçu.

Or, si la toile de fond de l'intrigue est bien le milieu des sans papiers et de la prostitution, le film est bien moins un polar social qu'un portrait de femme à la dérive. Le fait que cette femme soit une lieutenant de police chargée d'enquêter sur la mort d'une prostituée russe semble plus accessoire que l'étude de sa personnalité et de sa vie.

Cela est accentué par la performance exceptionnelle de Catherine Frot que l'on avait plus vu dans un rôle aussi fort depuis longtemps, et qui du coup parasite un peu tout le film, reléguant les personnages secondaires autour d'elle, ses collègues et les personnes qu'elle croise dans le cadre de son enquête, comme de simples esquisses de personnages.

Coté mise en scène, le parti pris du réalisateur de coller au plus près de son héroiïne, , dans un souci constant de réalisme sied à la crédibilité de l'histoire, mais un peu plus de rythme aurait permis de gagner de la tension, inhérente à tout grand polar qui se respecte.

Autrement dit, le film n'est certes pas le coup d'éclat qu'il prétend être, mais il reste un bon film noir intelligent et intéressant.
    Tboot
    Tboot

Publiée le 22 août 2014
    Un film très décevant, qui ne démarre pas, sans scenario.
    Publiée le 2 mai 2011
    Super film, j'adore. Epoustouflé par le jeu d'acteur de Karim Seghair, je découvre sur les écrans ce comédien français d'un flegme étonnant.
    Ce flegme habituellement caractérisé par les grands acteurs américains sortis de l'Actors Studio. Trop, trop bien. Merci.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Mouais, quelque chose à dû m'échapper... quel ennui... 2 étoiles pour l'interprétation de Catherine Frot, that's it.
    Publiée le 4 mai 2011
    Une Catherine frot exceptionnelle dans un rôle inhabituel pour elle , toute en finesse et très touchante. Sinon le film est intéressant et installe une atmosphère très noire et glauque bien réussies . C'est de plus un film engage et politique qui est une peinture de notre société , de la " France d' en bas" et des ravages de la mondialisation . Certes le scénario aurait pût être développe un peu plus , en particulier dans sa dimension peinture sociale mais le personnage de Fabienne est très intéressant et tout en nuance .
    Publiée le 5 mai 2011
    J'ai perdu 2 h de mon temps a regarder ce film. Mou, lents bande annonce n'a vraiment rien avoir avec le film vraiment déçu
    Publiée le 3 mai 2011
    Mais ou est donc le "coup d'éclat" ??? si le but était d'endormir le public, là je dis bravo. Catherine FROT dans un rôle qui ne lui appartient pas du tout, des longueurs plus que longues, des invraissemblances plus qu'invraissamblables (surtout à la fin) ; bref une pure déception !
    jm6455
    jm6455

Publiée le 9 mai 2011
    Le thème et l'aspect "social" de ce film policier sont intéressants mais c'est le ressentiment d'une certaine déception à la sortie de la salle. J'ai eu des difficultés à entrer dans le film, à être captivé, il manque de rythme, de souffle et je n'ai pas trouvé l'interprétation de Catherine Frot convaincante contrairement à la grande majorité des rôles qu'elle endosse. J'en attendais beaucoup mieux.
    Publiée le 20 mai 2011
    C'est une honte de payer plus de 9 euros pour voir ce "film".
    On ose s'étonner que certaines personnes téléchargent.
    Ne pas allez plus loin que la bande annonce.
    Un véritable navet.
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 10 mai 2011
    Polar sur fond social dans la ville de Séte qui nous montre un côté plus obscur que touristique !!! Oui, certes, les sujets qui y sont traités ne sont pas nouveaux, mais y a t-il un sujet que le cinéma n'a encore jamais traité ?
    Catherine Frot (Fabienne) en femme flic à fleur de peau, est plutôt bien dans son rôle. Elle va se démener pour une sombre affaire de prostituée (tuée ?) et surtout se concentre sur l'existence de cet enfant dont cette dernière lui aurait parlé... avant de mourir.. Voilà le début de l'intrigue.
    Fabienne est aussi cette femme brisée et conditionnée par un passé qu'on devine (perte d'un enfant) et son présent (mère mourante). Sa vie est ponctuée de grands canons de rouge qui l'aident aussi à affronter l'univers impitoyable de la police, au sein duquel elle doit aussi faire "le salle boulot".. Ce personnage n'est pas sans rappeler celui de Nathalie Baye dans "Le petit lieutenant". Mais là, il s'agit bien de Catherine Frot, plus fragile, plus hésitante et moins alcoolisée ! Au final, d'apparence froide, elle se révèle être une femme très chaleureuse et attachante, au détour de ses rencontres qui la recentre sur des valeurs fondamentalement humaines.
    Du suspense et pas de grosse morale, ni de parti pris dans ce film qui se laisse très agréablement regarder, et durant lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
    Nabot1er
    Nabot1er

Publiée le 1 mai 2011
    mou, lent, scénario très moyen... très décu par ce film
    Publiée le 28 avril 2011
    Un film réaliste pétri de bons sentiments. Hélas ! côté réalisme, mieux vaut encore "Julie Lescaut" ; côté cinéma, la réalisation manque de rythme et l'interprétation, Catherine Frot surtout, est à côté de la plaque. Finalement tout est faux dans ce film archi-fabriqué, tourné à Sète mais sans exploiter ce cadre.
    Que ceux qui connaissent une capitaine de police qui se conduit (et peut se conduire) comme l'héroïne de ce film nous écrivent, comme disait jadis le Professeur Choron, ils ont gagné !