Coup d'éclat
    2,2
    479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup d'éclat ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mars 2012
    Comme Josiane Balasko avant elle avec "Cette femme-là" de Guillaume Nicloux, Catherine Frot marque une pause dans sa carrière afin de sortir des rôles de femmes un peu loufoques dans lesquels elle commençait à se répéter. C'est donc une femme flic un peu à la dérive qu'elle interprète avec conviction dans ce joli film. Il est quand même un peu symptomatique de la part des metteurs en scène français de proposer systématiquement aux femmes ayant passé la cinquantaine des rôles de capitaine de police ayant un goût prononcé pour l'alcool. Même Nathalie Baye dans "Le petit lieutenant" de Xavier Beauvois doit se taper son petit blanc avant d'entamer sa journée de travail. Comment faut-il interpréter cet atavisme cinématographique ? Est-ce à dire que les postes de responsabilité de terrain au sein de la police ne sont pas taillés pour les femmes ? Ou encore que passé l'âge de la ménopause, après avoir mené une vie professionnelle très active et s'être faite larguées, les femmes flics sont condamnées à vivre pour leur travail ? Les deux à la fois sans doute. Les privés ou flics masculins sont aussi souvent des solitaires mais le même destin pour les femmes, filmé par des hommes prend tout de suite un ton plus pathétique. L'enquête est relativement bien menée, en tout cas assez pour maintenir l'attention. Mais celle-ci reste portée sur Catherine Frot qui saisit fort bien l'occasion qui lui est donnée d'élargir la gamme de son jeu qui pour une fois semble être contenu . Espérons que cela lui donnera d'autres occasions de se voir offrir des rôles plus consistants. Pas sûr.

Publiée le 26 janvier 2012
    C'est un film qui porte bien son titre! Tout simplement parce que ce polar social manque cruellement d'èclat! Le dèmarrage est un peu lent et même si cette enquête rèaliste sur la mort de cette prostituèe et du jeune fils de celle-ci captive, on reste sur notre faim, notamment pour son final qu'on aurait voulu tout en tension! On n'a l'impression que le metteur en scène Josè Alcala refuse le questionnement social ! C’est dommage car le film est loin d’être nègligeable et Catherine Frot est plutôt convaincante en femme flic! Heureusement le grand mètier de l'actrice assure le minimum syndical de cette enquête policière avec un Tchèky Karyo pas très inspirè en commissaire Mèrendon...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 décembre 2011
    Un film lent, sans intérêts, sans passion, sans arrogance... tout comme bon film policier français ! HEADCatherine Frot nous avait habituée à mieux. HEAD
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 9 décembre 2011
    Un polar social très décevant. Pourtant j'adore Catherine Frot mais elle ne fait pas d'étincelles dans ce rôle de flic alcoolique et blessée par la vie cherchant la vérité dans une enquête dont tous le monde se désintéresse. Le film est bourré de clichés et de bons sentiments...Décidément prostitution, immigration et pauvreté sont un cocktail utilisé plus qu' à outrance dans le cinéma français. De plus la réalisation est laide et digne d'un téléfilm. A oublier.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Un film décevant.
    L'histoire est longue, peu intéressante. Peu de scènes d'action, le film est plat, sans saveur.
    La performance des acteurs suit le même chemin. Catherine Frot est fidèle à elle même, son jeu est correcte mais il ne m'a pas émerveillé.
    Bref, à voir un jeudi quand il fait moche mais pas pour une soirée entre amis.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Mouais, quelque chose à dû m'échapper... quel ennui... 2 étoiles pour l'interprétation de Catherine Frot, that's it.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Polar et film d'auteur, Coup d'éclat est une oeuvre sans chichi ni fioriture, un film aride comme son héroïne, jouée par une Catherine Frot exceptionnelle dans ce rôle de femme flic désabusée mais volontariste. Ce côté austère peut rebuter certains et on peut prendre la simplicité du scénario pour de la flemme d'écriture. Moi j'ai aimé ce film authentique, à la fois modeste dans la forme et ambitieux dans le fond.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Le titre représente une telle antinomie avec le film, qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'ironie de la part de l'auteur ... les 30 premières secondes éveillent le spectateur (sur un port, la nuit, un homme fuit la police, sur un beau riff de guitare ), ensuite, c'est la cata, pas de rythme, pas de dialogue, pas de saveur, et, cerise sur le gâteau, pas d'épilogue. Même le dernier Chabrol, pourtant hautement soporifique, était plus digne d'intérêt ...
    Publiée le 8 octobre 2011
    un film sans éclat , réalisation sombre et la belle ville de sete pas du tout mis en valeur ! à oublié vite .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 septembre 2011
    Une femme flic à la recherche d'un enfant. Le ton donné devient vite ennuyeux . A oublier....................
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 septembre 2011
    Catherine Frot tente de sauver un scénario bancal. Petit film policier, plutôt un téléfilm .
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 juillet 2011
    Du polar dépressif, austère, dans une ville qui n'est pas à son avantage et avec une héroïne borderline. Les similitudes avec le récent "Le petit lieutenant" sont nombreuses, surtout au niveau du personnage principal, de son état d'esprit et de son investissement. On se sentirait presque dans un roman de Simenon. Mais l'émotion sèche ne touche que trop rarement, tandis que l'intrigue en elle-même ne passionne pas. Catherine Frot est impeccable.
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 27 juin 2011
    Ce film à l'air superbe et Catherine Frot montre son coup d'éclat sur l'affiche!!!!!!
    A voir ou à revoir
    Publiée le 24 juin 2011
    C'est un film dur avec toujours un belle interprétation de Catherine Frot , elle fait le sale boulot de renvoyer chez eux les étrangers. Malgrè sa dureté, elle décide de sauver l'enfant d'une sans papiers.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 22 juin 2011
    « Coup d’éclat » est hélas un film plein de « déjà vu ». Au-delà de l’intrigue policière, il aurait pu être un film politique. Hélas, on reste en surface du sujet de l’exploitation des clandestins. Pas nul, mais décevant.