Coup d'éclat
    2,2
    479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup d'éclat ?

Christophe R
    Christophe R

Publiée le 2 mai 2011
    "Coup d'Eclat" repose uniquement sur le jeu de Catherine Frot, c'est indéniable et franchement risqué. Le film est certes sombre, son sujet n'en reste pas moins bateau, son contexte déjà vu (avec un format téléfilm marqué) et ses clichés trop gros. Alors, il est vrai que Catherine Frot est (comme toujours) excellente, mais cela ne suffit pas. Sombre elle peut l'être aussi, c'est net, mais il n'était pas nécessaire de montrer ici, encore une fois, ses énormissimes qualités de comédienne. Le film repose définitivement trop sur la talent de sa comédienne, au détriment de l'histoire. Franchement dommage donc, même si Catherine Frot reste une sauveteuse de l'impossible (le film) irréprochable.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 mai 2011
    Malgré son jeu brillant Catherine Frot ne peut sauver ce film. Un manque d'idées évident et un scénario trop fade. De plus on a le sentiment d'une fin en queue de poisson. Une grosse déception.
    Publiée le 1 mai 2011
    C'est du caca boudin ce film. Pas de scenario, pas de dialogues, pas d'acteurs, et personne derriere la camera semble-t-il... Ça fait faire pipi dans la culotte tellement c'est pas bien. Même ma mémé elle joue mieux.
    Publiée le 1 mai 2011
    Lorsqu on lit tous les commentaires on a l impression que voir ce film est une affreuse punition, un peu comme un dimanche de novembre tres pluvieux dans le nord lorsqu on deprime et qu on a plus d electricité!!
    Publiée le 1 mai 2011
    Film noir au scénario plutôt poussif, pourtant bien servi par une Catherine Frot qu'on a connu plus motivée (ce rôle lui convient-il, en fait ?). L'histoire est touffue et de nombreuses scènes se déroulent la nuit ou dans des endroits sombres. Forcément, l'ensemble ne paraît pas très limpide... J'attendais mieux de ce petit polar qui avait fait l'objet d'une promo assez soutenue. Une relative déception.
    Nabot1er
    Nabot1er

Publiée le 1 mai 2011
    mou, lent, scénario très moyen... très décu par ce film
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 avril 2011
    Encore un film sans vraie "fin", sur une histoire policiere banale, sans réel but ou raison, enfin si , des réglements de compte dans le milieu de la prostitution, avec des personnages sombres, perdues, et du coup relargués derriere un personnage de flic elle meme larguée par sa vie personnelle (du déjà bien vu...), donc peu interressante car tout est balancé comme ca sans explications! Donc c'est lent, long! Meme Catherine Frot ne parvient pas à nous toucher, à nous faire rentrer dans cette histoire inaboutie. Dommage pour elle et les autres seconds roles.
    Publiée le 30 avril 2011
    Un bon film noir à la française, porté par une Catherine Frot comme toujours exceptionnelle, qui nous fait sentir toutes les faiblesses et les contradictions de son personnage, femme flic à la dérive aussi bien dans sa vie personnelle que dans son travail. Le film manque assez de rythme et de péripéties, mais c'est une démarche volontaire du réalisateur qui a préféré visiblement se concentrer sur les états d'âme de Fabienne plutôt que sur l'aspect criminel de l'intrigue. Le ton donc du film est curieux, intéressant, mais inabouti.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 30 avril 2011
    On ne retiendra pas grand chose de ce polar au scénario minimaliste et aux intentions sociales rabâchées. Quand on y ajoute une mise en scène et une photo dignes d’un téléfilm réalisé à la hâte, et un casting offrant à l’excellente Catherine Frot un rôle qui ne lui convient pas, on ne peut qu’exprimer de la déception. L’humanisme bon teint et la crise de conscience d’une femme flic prise entre devoir et compassion, ne suffisent pas à faire décoller ce film laborieux.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 avril 2011
    Certains films, avec star, ne bénéficient d'aucune promo... Et on ne se demande pas pourquoi. Coup d'éclat est la fadeur faite film.
    Publiée le 29 avril 2011
    Coup d'éclat a été présenté un peu partout comme un polar social, et les incursions dans la sphère sociale par le cinéma francais sont suffisamment rares pour ne pas négliger cette tentative de José Alcala dont le premier film Axel était plutot passé inapperçu.

Or, si la toile de fond de l'intrigue est bien le milieu des sans papiers et de la prostitution, le film est bien moins un polar social qu'un portrait de femme à la dérive. Le fait que cette femme soit une lieutenant de police chargée d'enquêter sur la mort d'une prostituée russe semble plus accessoire que l'étude de sa personnalité et de sa vie.

Cela est accentué par la performance exceptionnelle de Catherine Frot que l'on avait plus vu dans un rôle aussi fort depuis longtemps, et qui du coup parasite un peu tout le film, reléguant les personnages secondaires autour d'elle, ses collègues et les personnes qu'elle croise dans le cadre de son enquête, comme de simples esquisses de personnages.

Coté mise en scène, le parti pris du réalisateur de coller au plus près de son héroiïne, , dans un souci constant de réalisme sied à la crédibilité de l'histoire, mais un peu plus de rythme aurait permis de gagner de la tension, inhérente à tout grand polar qui se respecte.

Autrement dit, le film n'est certes pas le coup d'éclat qu'il prétend être, mais il reste un bon film noir intelligent et intéressant.
    Publiée le 29 avril 2011
    Coup d'Eclat est un vrai polar social. Polar car il y a une enquête policière, et social puisque le film est ancré dans une ville portuaire à l'industrie en dérive. Le réalisateur José Alcala ne quitte pratiquement jamais des yeux Fabienne, son personnage principal. Magnifiquement interprété par Catherine Frot: elle est incroyable, aux antipodes des rôles dans lesquels nous sommes habitués de la voir. Ceci étant, j'ai complètement oublié que c'était elle qui était entrain de jouer... Je me suis laissée embarquer dans l'existence âpre de cette femme flic dont on découvre petit à petit l'engagement et la profondeur humaniste qui l'habite. "Elle reste droit dans ses bottes" ! Le film est fort et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît (photo dans la pénombre : parfaite). À la fin du film, j'ai ressenti que ce coup d'éclat s'était transformé en coup de coeur... Un film à mettre dans la catégorie des meilleurs films français humanistes et engagés !
    Publiée le 29 avril 2011
    Sous l'enquête policière se cache un très bon film "social" porté par une formidable Catherine Frot. Assurément à voir.
    Publiée le 29 avril 2011
    Un très bon polars français! Catherine Frot mene son enquete et nous transporte dans un suspense haletant du début à la fin avec quelques rebondissements..... un bon petit film vivement conseillé.
    Publiée le 29 avril 2011
    Un film de qualité dans son genre. Une toile de fond politique et trés réaliste. Alcala a reussi avec sobriété de décrire ce qu'il lui tient à coeur. Catherine Frot y est brilliante, et ajoute vraiment de l'humanité au personnage et au film. J'ai passé un bon moment.