Présumé coupable
    4,2
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

PLR
    PLR

Publiée le 11 septembre 2011
    Un film témoignage sur une affaire sordide autant que dramatique pour ses acteurs involontaires. Un film qui sans doute sera longtemps conseillé à bon nombre d'étudiants des professions de justice. Histoire d'alimenter à jamais leur réflexion. Du moins espérons-le ! Un film sur Marécaud, cest bien le moins et c'est annoncé comme ça. Mais pourtant, il y a comme un manque à ne pas avoir restituté davantage le personnage du juge Burgaud. A voir pour savoir, pour comprendre, pour réfléchir... Oeuvre utile.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 septembre 2011
    L'injustice transpire par tous les pores de ce film engagé qui tient en haleine et offusque de bout en bout. Et que dire de l'état de nos prisons... Révoltant.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 8 septembre 2011
    Puisque nous en connaissons l’issue (qui aboutit à un verdict d’acquittement de la Cour d’Assises de Paris en décembre 2005), l’intérêt du film ne réside donc pas en son suspense, mais davantage dans l’exposition d’une descente aux enfers qui semble impossible à endiguer, accélérée par le zèle d’un juge aux méthodes pour le moins indélicates et la vindicte d’une population prompte à lyncher les boucs émissaires. La limite de Présumé coupable se situe dans la restriction volontaire du traitement, qui élude totalement les motifs et les conditions d’un déraillement judiciaire spectaculaire, qui dépasse largement l’incompétence naïve et ambitieuse d’un jeune juge, adoubé par ses pairs. On retiendra surtout d’un long-métrage sobre et sans effets ostentatoires – dont la meilleure illustration est l’absence totale de musique – le laminage d’un homme qui ne cherche jamais à jouer les héros et révèle au contraire sa fragilité et son hébétude dans la rapidité à craquer et déchoir. On a beaucoup évoqué la performance physique de l’acteur Philippe Torreton, résumée en la perte presque surnaturelle de 27 kilos. Mais il excelle aussi à jouer la stupeur et l'incompréhension, la perte de repères et de valeurs, la négation même de l'idée d'homme. Engagé dans une grève de la faim suicidaire, Alain Marécaux sombre dans l’inconscience et le délire. On sait gré à Vincent Garenq de traiter ces moments horribles avec la distance nécessaire, refusant d’en rajouter dans l’épreuve que constitue le film.

La véritable motivation de Présumé coupable est sans doute à chercher dans la représentation réaliste d’une machinerie mise en branle et incapable d’être stoppée apte à broyer la vie d’un homme et de sa famille. En ce sens, l’aspect documentaire du film qui nous fait pénétrer dans les bureaux de police, le cabinet du juge et les prisons surpeuplées et délabrées constitue indéniablement sa plus grande réussite, alors que la mise en scène du procès et des plaidoiries des magistrats éloigne du sujet principal. Au final, Présume coupable s’avère une œuvre plutôt traumatisante envers laquelle il paraît difficile de rester insensible et impassible face au martyre à la fois tangible et kafkaïen que subit Alain Marécaux. On en ressort ébranlés et révoltés, le jeu de tous les comédiens contribuant largement à susciter ces sentiments.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 décembre 2011
    Adapter cette histoire au cinéma était indispensable: pour faire connaître à tous ceux qui n'ont pas su à quel point les victimes ont pu souffrir de l'injustice. C'est tout simplement effrayant. Tout perdre en quelques instants, voir sa vie et celles de ses proches voler en éclat. Tout en sachant que tout repose sur du vide. On est effaré de s'apercevoir que telles choses ont pu arriver. On sort de la salle lessivé, frustré, révolté, heureux d'être en vie et libre. Philippe Torreton impressionne. Vincent Garenq est exhaustif mais on aurait aimé en savoir davantage encore sur les rouages de cette affaire. Une histoire édifiante, un film nécessaire.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 5 mai 2013
    Un film juste, sans concession, sur ce calvaire de ce que nous croyons être un des innocent de l'affaire d'Outreau. Souffrant quelque peu d'un seul point de vue (mais c'est le but), le film de Garenq met en lumière un Torrenton magique et étonnant dans ce rôle. Assez bien résumée, cette affaire ne va peut être pas assez loin dans les actes de procédure pour bien comprendre l'ensemble. Un biopic de qualité.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 11 octobre 2011
    Film proprement réalisé et servi par une bonne interprétation de Philippe Torreton, qui a beaucoup payé de sa personne pour ce rôle. Il y a néanmoins un problème majeur, lié au parti pris de Vincent Garenq de ne s’intéresser qu’au point de vue de son personnage Alain Marécaux. Ainsi conçu, le film n’a aucune dramaturgie. Il montre très bien le calvaire d’un homme pris du jour au lendemain dans une spirale cauchemardesque, mais il n’y a aucune tension dramatique, aucun enjeu, rien qui "pose problème", qui mette le spectateur en face d’un dilemme. On est purement dans l’illustratif et le compassionnel et, malgré la dureté des images et des situations, le film suscite étonnamment peu d’intérêt. Dommage, car l’affaire d’Outreau, cet "Hiroshima judiciaire", pose des questions graves (comment un juge a-t-il pu en arriver là, comment l’institution a-t-elle pu laisser faire, etc.), qui ne sont quasiment pas abordées par le film. Enfin, détail amusant : Wladimir Yordanoff, l’acteur qui tient le rôle de l’avocat ressemble beaucoup à Dominique Strauss-Kahn. Rendez-vous prochainement avec lui pour un autre docu-fiction ?
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 septembre 2011
    j'ai très bien apprécié ce film dramatique inspiré d'une histoire vraie.il nous fait passer un moment très dure et poignant sur la l'injustice française qui nous fait penser qu'une grosse erreur judiciaire est bel et bien possible et que cela peut arriver à n'importes qui de nous.en gros, ça fait vraiment peur surtout si l'on n'est bien innocent.tous les acteurs jouent bien et je dits chapeau à Phlippe TORRETON qui est simple,calme, diplomate malgré son inculpation. super film à voir sans hésiter.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 septembre 2011
    Le film retrace l'épreuve incroyable qu'a traversée un homme accusé à tort d'actes pédophiles... Tout ça à cause d'un homme, le juge d'instruction Burgaud (chacun son tour de voir son nom affiché comme criminel – ce qu’il est au vue des actes qu’il a perpétré au nom de la justice), qui a bâclé l'affaire, mettant en prisons des individus sans preuves de leur culpabilité... dans un pays ou on est censé être présumé innocent jusqu’à ce que l'accusation prouve le contraire, le titre prend tout son sens et le mot justice devient comique.

Le film suit donc l’incarcération de ce père de famille pendant deux ans, impuissant devant l’acharnement aveugle du juge d’instruction, dont le dossier restera jusqu’au procès sans aucunes preuves matérielles. Une histoire honteuse, qu’il faut absolument connaître.

Poignant, tout en pudeur, efficace et tétanisant...
    Marion F
    Marion F

Publiée le 18 septembre 2011
    Un film à en retourner son estomac. Je ne comprends pas les mauvaises critiques.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 20 septembre 2011
    Une Claque ! Un film lourd emotionnelement, qui prend aux tripes. Torreton que je déteste d'habitude est excellent, juste, sobre dans son rôle, avec un gros travail physique.

Une mise en scène tout aussi sobre ; classique, mais efficace.

Le genre de film qui marque, ou la salle reste assise un bon moment apres la fin pour encaisser le coup.

Seul petit bémol, mais c'est le concept du film : le film est uniquement a charge.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 18 janvier 2013
    Un film poignant, sur la plus grande erreur judiciaire de la justice Française . Tous les personnages sont importants et remarquables (même l' ignoble juge Burgaud) . Pour ce qui est de Torreton (Alain Marécaux), c' est tout simplement un de ses meilleurs rôles (le meilleur ?) . Film poignant, mais aussi "un coup de poing" à la figure en le visionnant . ce film devrait être montré à chaque promotion de juges, histoire de faire réfléchir.
    P-F
    P-F

Publiée le 17 septembre 2011
    Un film coup de poing, Une vrais claque pour la Justice Française et pour le Spectateur. Mention pour Raphaël Ferret qui fait froid dans le dos, sans parler du Monstre Torreton. La mise en scène est réaliste pour laisse le spectateur s'imprégner de la terreur de la nouvelle vie de Mr Marécaux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Film éprouvant et terrifiant sur la capacité que peut avoir le système judiciaire pour vous broyer, « Présumé coupable » démontre avec force et justesse la descente aux Enfers d'un homme innocent, incarcéré de manière hallucinante sur les dires d'une personne à qui l'on ferait encore moins confiance qu'un homme nu devant une école primaire, le tout sans jamais nous lâcher une seconde. Bien au contraire, nombre d'images nous restent à la fin du générique, la réalisation précise et rigoureuse de Vincent Garenq (à mille lieues de son gentillet « Comme les autres ») épousant parfaitement un propos irréprochable et poignant. A défaut d'être enthousiasmant (comment pourrait-il l'être?), « Présumé coupable » est une œuvre coup de poing portée par un Philippe Torreton bouleversant (assurément l'une des plus belles prestations de 2011) : n'hésitez plus, vous ne trouverez pas de films aussi remarquables cette année pour vous révolter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2011
    Revenons en arrière, aux prémices de cette sordide histoire. Tout commence en 2001 avec une terrible histoire de pédophilie où une vingtaine de personnes furent soupçonnées de viols et autres exactions sexuelles sur des mineurs. Quelques années plus tard, on découvre que la plupart de ces personnes avaient été accusés à tord (et avaient donc purgé inutilement des peines de prison). Présumé coupable (2011) relate ce triste fait divers et notamment le calvaire enduré par Alain Marécaux, un huissier de justice qui fut accusé tout comme sa femme, de pédophile (ainsi que sur ces enfants) et qui fut définitivement acquitté par la Cour d'Assises en 2005.
    Vincent Garenq nous fait revivre la descente aux enfers de cet homme, qui aura perdu son épouse et sa mère durant la procédure (sans parler de sa relation avec ses enfants).
    Le réalisateur se base essentiellement sur le livre "Chronique de mon erreur judiciaire : une victime de l'affaire d'Outreau" écrit par Alain Marécaux durant sa détention. Ce n’est donc pas à proprement parler, un film sur l'affaire Outreau mais simplement sur Alain Marécaux, son calvaire et sa vie privée mise à nu du jour au lendemain ou comment un homme respecté est devenu en un rien de temps, un violeur d’enfants. Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est l’incroyable performance d’acteur que nous livre "l'homme de théâtre" Philippe Torreton (qui est allé jusqu’à perdre une vingtaine de kilos pour se rapprocher au plus près de ce qu’avait subit Alain Marécaux). La mise en scène est réaliste, elle ne nous épargne rien, entre les interrogatoires policiers et le calvaire vécue de l’intérieur par l’huissier de justice. Vincent Garenq se limite au strict nécessaire et évite le pathos (là où n’importe quel réalisateur aurait été tenté d’en faire trop). Telle une grosse claque, on en ressort avec une profonde amertume, émouvant, la boule au ventre, la rage, l’envie de s’en prendre à un système judiciaire défaillant. « L’une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque » admirablement retranscrite, avec sincérité et beaucoup de justesse.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 septembre 2011
    Un film d'une force poignante rare et mémorable, servi par un comédien excellent, totalement fondu dans la peau de son personnage. Adapté d'une histoire vraie et des écrits personnels d'Alain Marécaux (le personnage principal), "Présumé coupable" raconte une grosse erreur judiciaire, totalement inconcevable et effrayante, où, un bon nombre de personnes innocentes sont arrêtées pour avoir violer des mineurs à plusieurs reprises. L'histoire reflète une inhumanité inattendue et pourtant bien présente dans notre société, glaçante la plupart du temps. On suit l'itinéraire semé d’embûches d'Alain Marecaux qui est arrêté avec sa femme en pleine nuit à son domicile, ses trois enfants leur sont enlevés et leur vie soudainement détruite. Tout s’enchaîne très rapidement au rythme des fausses espérances, des longues attentes, des drames parallèles et des tentatives de suicide. L'humain qui sommeille dans le personnage principal ne trouve aucune écoute ni attaches auprès de la justice, mise à part pour son avocat qui se dévoue corps et âme pour le délivrer de cette torture mentale. L'interprétation de Philippe Torreton est simplement magistrale et se perd dans les troubles sentiments de son personnage, allant même jusqu'à perdre 27 kilos lors du tournage (çà en est presque effrayant, on croirait une doublure!), d'autant plus qu'il a fait une dépression suite à ce rôle. Il faut après définir les limites de notre application au sein d'un personnage, mais c'est une autre question. Mais le résultat est flagrant et de très bonne qualité. L'histoire d'un innocent accusé à tort avait été récemment d'actualité au cinéma avec "Omar m'a tuer" qui parle autant d'injustice mais plus de racisme. L'histoire est d'une profonde affligeance, très révoltante, offrant des moments de grandes humanité, très touchant face à cette justice froide et robotique. Cinématographiquement, l'image est filmé autour du personnage principal et ne s'étend pas sur l'enquête ni même sur les personnages secondaires comme la femme ou l'avocat... On reste centré sur une incompréhension démentielle, injuste, d'où s'en émane une série de doux et beaux moments, formulant un contraste émouvant et étonnant... Un film très dur pour un public averti.