Présumé coupable
    4,2
    2738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 septembre 2011
    "Présumé coupable" est ici moins le film de cette tragique erreur judiciaire que celui du personnage d'Alain Marécaux incarné magistralement par Philippe Torreton !
    On ne peut pas nier que l'acteur est ici le pilier central du film tant il crève l'écran du début à la fin...
    La crédibilité qu'il dégage est même rare à ce point au cinéma !
    On regrettera peut-être l'oubli de certains faits comme la pression médiatique dont le rôle a été essentiel au sein de cette affaire.
    Cependant, Vincent Garenq a choisi avant tout de se focaliser sur l'histoire d'un homme comme seul reflet de cette cruelle erreur judiciaire... C'est un parti pris mais beaucoup d'éléments de l'enquête sont alors mis de côté...
    Le film par cette descente aux enfers, fait froid dans le dos ! La précision des événements et son côté clinique rendent ce film terrifiant !
    bourbou
    bourbou

Publiée le 16 septembre 2011
    Un film glaçant de bout en bout sur l'injustice de la justice, formidablement interprété par Philippe Torreton, à voir absolument !
    Pac1407
    Pac1407

Publiée le 26 août 2012
    Un film formidable et qui fait se révolter contre la justice. Le pire c'est que ce n'est pas une fiction, les choses ne se passées comme ça! A voir
    Publiée le 16 septembre 2011
    C'est un film très fort dont je me souviendrai longtemps. Mis en scène de manière très sobre, on est à la fois fasciné, affligé et révolté devant ce que l'on peut apparenter à un documentaire. La prestation ébouriffante de Philippe Torreton, se donnant à fonds tant émotionnellement que physiquement, ajoute encore à la puissance des faits relatés. Utile et nécessaire voire même essentiel.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 septembre 2011
    Présumé coupable est drame plus que noir pour tous ces innocents qui ont vécu un véritable calvaire en particulier l'histoire du cauchemar vécu par Alain Marécaux. Un film coup de poing mais sans grande surprise puisque nous connaissons le dénouement. L'interprétation superbe de Ph. Torreton mais je pense que la souffrance subit par Alain Marécaux est encore plus forte... pas facile à mettre en image. L'affaire Outreau restera cette sale affaire, male instruite, male menée où les sanctions n'ont pas à la hauteur envers tous magistrats coupables d'énormes erreurs.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Bon film en soit, avec un très bon Philippe Torreton mais faire attention tout de même, puisqu'on sent que ce film est une histoire racontée par un des protagonistes de l'affaire. Le recul et l'objectivité nécessaire a un film réaliste (et c'est ainsi qu'il est présenté) ne sont pas la. C'est soit tout blanc (les 13 acquittes) soit tout noir (Burgaud).
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 15 septembre 2011
    Quand je pense que je me posais la question d'y aller ou pas! Il faut vraiment ne pas manquer ce remarquable film, qui nous retrace avec tellement de vérité ces accusations terribles, en détruisant des familles, des vies, si remarquablement bien joué pas P. Torreton. Je suis resté scotché a mon fauteuil et écoeuré, révolté par la justice francaise qui jusqu'à la fin s'est permis d'avoir raison sans preuves en condamnant des innocents sur des dires de personnes complètement cinglés. Pourvu ne jamais tomber ds les mains de cette justice... Bravo à toute l'équipe, pour ce film retracé si juste.
    Publiée le 15 septembre 2011
    Une histoire vraie qui revolte. Impossible de ressortir du cinema sans eprouver de la colere et de la peur car personne n est a l abri de ce genre de diffamation et d erreur judiciaire. Prenant et emouvant. Incontournable
    Publiée le 17 septembre 2011
    Que dire de plus, si ce n'est que P. Torreton est magistral. Les autres acteurs sont aussi très bon. Film a ne pas rater!
    Publiée le 15 septembre 2011
    Très dur, trop dur...bouleversant de vérité...ceux qui ont déjà eu la malchance d'être confrontés à cette appareil judiciaire ne pourront que suffoquer en regardant ce film! Une justice qui casse, une justice qui conduit au drâme, des vies anéanties, des destins forcés...à voir!
    belo28
    belo28

Publiée le 15 septembre 2011
    Ce refus de misse en scène pour rendre compte d'un réel me dérange encore ce qui m'empâche de lui mettre sa 5ème étoile! Cependant c'est un acteur magistral (Torreton est en liste pour un Cesar...) qui donne ici tout ce qu'il a jusque dans la transformation physique au cours du film! Un scénario très bien détaillé qui s'appuie uniquement sur cette sordide affaire. En somme tout cela rattrape une mise en cène assez inexistante!
    Publiée le 14 septembre 2011
    Le film raconte donc le calvaire d'Alain Marécaux, accusé à tort dans l'affaire d'Outreau, broyé par le système judiciaire pour lequel il travaille.
    Olivier Bloch
    Olivier Bloch

36 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2011
    Un film d'une très grande qualité, avec parfois des scènes horribles parfois des scènes touchantes mais qui traduisent tous d'une triste vérité. Un film hautement conseillé à toute personne capable de supporter son poids moral !
    Publiée le 14 septembre 2011
    Les réactions du public lors de la séance se passaient de commentaires: larmes, cris d'indignation ... Un film ( peut on parler de cinema...) totalement immersif : un témoignage choc sur ce scandale judiciaire et le César pour torreton.....
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 14 septembre 2011
    Que dire tellement ce film est bouleversant sinon qu'il est à voir absolument; j'ai ressenti à la fin une très grande colère vis à vis de notre justice. Et ce juge d'instruction m'a totalement scandalisée dans son manque de discernement, de remords... A-il seulement fini par s'excuser auprès des accusés à tort? En tout cas, Philippe Torreton mérite un César pour ce rôle!