Présumé coupable
    4,2
    2739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 septembre 2011
    un film poignant,magnifiquement interprété par un Philippe Torreton en état de grâce,on est vraiment révolté par le calvaire subi par cet huissier de justice qui finalement perd tout sans aucune raison, espérons que cela ne se reproduise plus jamais.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Comme beaucoup, je connaissais déjà l'affaire, certes. Mais je n'imaginais pas que les circonstances avaient pu être aussi dramatiques. Si un scandale comme celui-ci s'était produit dans n'importe quel pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud, on aurait crié au scandale avec tous les relens post-colonialistes qui auraient accompagnés notre indignation. Et dire que tout cela s'est passé en France, à la fin du XXème siècle...
    Sur grand écran, on se prend une vraie claque : une mise en scène impeccable, un rythme qui ne laisse pas le temps de souffler et un Torreton magistral. J'hésitais à m'y rendre, je n'ai pas regretté.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un film-choc qui nous démontre la cruauté de la justice française... Un Phillipe torreton grandiose a mon goût! A voir
    Publiée le 12 septembre 2011
    Si le réalisateur ne s'implique pas dans la narration, Torreton est criant de vérité et l'ennui est absent.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Lamentable à tous les niveaux, sauf que là en plus le rôle principal est celui d'un huissier...
    Publiée le 12 septembre 2011
    Il est rare que je donne 5/5 a un film mais la.... Un film au scénario connu de tous mais avec une réalisation géniale et un acteur principal qui vit son rôle. Flippant quand on le voit tout maigre pendant sa grève de la faim... J avais mal pour lui. Une pure pépite !!
    Publiée le 12 septembre 2011
    Oh que c'est magnifique, TORRENTON est excellent, il porte cette histoire a bout de bras comme un grand!!!! On nous montre bien la justice française dans tout ses états!!!! Vraiment du bon, je conseille ce film...
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 12 septembre 2011
    Malaise,incompréhension,révolte...C'est dans cet état d'esprit que je suis sortit de ce film.
    L'histoire n'aurait pas été réelle que l'on prendrait le scénariste pour un fou,tellement c'est énorme ce qui arrive à cet homme et aux autres accusés...Complètement surréaliste!!!
    En tout point exact et dans les moindres détails,on suit le cheminement qui va conduire cet huissier de justice dans la pire erreur judiciaire du 20ème siècle.
    Interrogatoire,perquisition,garde à vue,détention,tentatives de suicides,re-interrogatoire,re-perquisition,internement psychiatrique,grève de la faim...Rien ne nous est épargné et c'est l'estomac noué que l'on vit le calvaire de ce père de famille qui aura tout perdu sur dénonciation calomnieuse.
    Porté par l'interprétation magistrale d'un P.Torreton méconnaissable,on subit de plein fouet l'injustice d'une machine judiciaire implacable.Les autres comédiens sont tout aussi exceptionnels (Ferret/Burgaud,Yordanoff/l'avocat,Lvovsky/Mme Marécaud,Ouchani/Badaoui) et donnent à ce film une authenticité qui fait mal.
    Car on ne sort pas indemne d'un tel film; Il est dur,parfois insoutenable,mais tellement nécessaire...Pour que plus jamais,cela ne se reproduise!!!
    Publiée le 12 septembre 2011
    Film prenant et mettant en scène des acteurs jouant à merveille !
    Torreton et Yordanoff sont vraiment convaincants !
    Une histoire, qui si elle n'était pas réelle, pourrait laisser penser à un scénario un peu tiré par les cheveux !
    Publiée le 12 septembre 2011
    Je tenais à voir ce film car le souvenir que j'avais de l'affaire était celui des journalistes présentant l'horreur quotidienne.
    Je n'ai pas en mémoire les déboires véritablement des magistrats.
    Je suis sorti du cinéma dans le même état que le générique de fin : silencieux, ébranlé... Constatant par la même occasion que les magistrats sont intouchables... Je reste scandalisé par l'affaire et fortement ému par le scénario et les acteurs tous éblouissants. C'est, de loin, le meilleur film que j'ai vu cette année même si le noter est compliqué vu le sujet et la polémique née autour.
    N'oublions pas que les magistrats qui se sont plantés dans cette affaire sont actuellement toujours payés par nos impots, jouent au golf, partent en croisière, vivent dans des apparts somptueux alors qu'ils ont tués au moins 3 personnes, attentés à la vie des 12 autres , détruits des familles et des vies... Mais rien n'est grave pour un fonctionnaire...
    PLR
    PLR

Publiée le 11 septembre 2011
    Un film témoignage sur une affaire sordide autant que dramatique pour ses acteurs involontaires. Un film qui sans doute sera longtemps conseillé à bon nombre d'étudiants des professions de justice. Histoire d'alimenter à jamais leur réflexion. Du moins espérons-le ! Un film sur Marécaud, cest bien le moins et c'est annoncé comme ça. Mais pourtant, il y a comme un manque à ne pas avoir restituté davantage le personnage du juge Burgaud. A voir pour savoir, pour comprendre, pour réfléchir... Oeuvre utile.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 septembre 2011
    Pour un cauchemar, c'en est un. Et qui s'est abattu, comme la foudre, au hasard, sur un homme "normal", qui n'avait rien dans sa vie qui justifiait de vivre un tel enfer. Alain Marécaux, huissier de justice, a vécu un long calvaire dans la célèbre affaire d'Outreau. Il l'a raconté dans un livre, Vincent Garenq la transpose dans un film, Présumé coupable, fidèle et d'une sobriété sèche, dont la vision est à certains moments insoutenable. La souffrance d'un innocent, accusé du pire crime qui soit, sali, qui plus est, dans sa vie personnelle. Philippe Torreton s'est glissé dans la peau de cet homme broyé et concassé par la justice de façon stupéfiante. Sa composition, à l'image de celle de Michael Fassbender dans Hunger fait réellement peur. Physiquement et moralement. Le film est constamment proche de ce présumé coupable et n'a sans doute pas la prétention de brosser un tableau complet de l'affaire. Sur un plan strictement cinématographique, on peut le regretter. Le juge Burgaud n'apparait que lors de face à face avec Marécaux. On aurait aimé en savoir plus sur ce magistrat glacial qui considère encore aujourd'hui avoir "fait son travail", sur ses rapports avec une hiérarchie qui l'a soutenu et qui ne lui a infligé qu'une réprimande après le jugement final. Presque rien non plus dans le film sur l'emballement médiatique. Le procès, à la fin de Présumé coupable, est trop vite expédié. Il est vrai que les seconds rôles sont assez mal joués, dans l'ensemble. La force du film réside presque uniquement dans la description de l'insupportable douleur de cet innocent. C'est déjà beaucoup.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Un silence total dans le public dès les premières minutes et jusqu'au générique de fin. Le film est poignant, sans fioritures, et interprété avec beaucoup de justesse.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 septembre 2011
    j'ai rarement été aussi en colère à la sortie d'un film, ni autant envie de gueuler:" mais bon sang, vous allez l'écouter bordel!!!" un film très prenant et très poignant, on se met très facilement à la place de Marécaux et imaginons facilement que ce genre d'erreur judiciaire pourrait arriver à n'importe qui, ce qui fait froid dans le dos! d'autant plus qu'on en ressort jamais totalement blanchi, du moins indemne, il en restera toujours des séquelles... Torreton est tout simplement phénoménal(un césar obligatoire!!!) pour un très bon film à voir absolument!
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 11 septembre 2011
    une excellente interprétation de Philippe Torreton qui nous montre ici, par les facettes de son talent, qu'il est un des grands du cinéma français. Ce film donne envie de se révolter face à ces dysfonctionnements de la justice française à laquelle on ne veut plus croire tant elle est pathétique!!!! un grand film magistralement interprété.