Présumé coupable
    4,2
    2739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

Publiée le 10 septembre 2011
    J'ai été doublement peiné devant "Présumé Coupable", désastre judiciaire ET cinématographique. Mise en scène TF1nesque laborieuse, racoleuse, tire-larmes et maladroite, psychologie sommaire et caricaturale des personnages secondaires, rien n'y fait, même le savoir-faire de Philippe Torreton et ses 25 kilos en moins…
    Que Vincent Garenq s'achète le DVD de "Un Prophète"… rapidement et qu'il s'incline devant le talent.
    pandani
    pandani

Publiée le 10 septembre 2011
    La force et l'exemplarité d'un sujet ne dispensent pas de la nécessité d'une écriture cinématographique et d'une mise en scène dignes de ce nom. Sauf en de rares scènes, l'écriture n'est que bêtement (et inutilement) démonstrative, les dialogues caricaturaux, les seconds rôles survolés, mal interprétés et peu crédibles. La dernière partie du film (le procès en assises) est carrément bâclée. Le réalisateur, focalisé sur le présumé coupable broyé par le système judiciaire, en oublie de traiter les questions qui auraient pu rendre son film intéressant voire utile : qu'est-ce qui peut conduire un juge d'instruction à se fourvoyer à ce point en oubliant sa mission de base, c'est dire conduire une instruction à charge et à décharge (au hasard, au delà de l'inadaptation évidente du gus pour le job, la pression médiatique ? la pression populaire ? qui toutes deux réclament des coupables ...), comment la hiérarchie, les instances contradictoire (juge des libertés) et le parquet peuvent fermer les yeux pendant des années sur un naufrage aussi flagrant ? etc.
    Ne reste que la performance, remarquable, de P. Torreton.
    Publiée le 10 septembre 2011
    Film fort, dur mais vrai et juste. Très très bien interprété.c est effrayant de voir le traitement de ces accusés déjà coupables. La justice meurtrière. On a honte, on est gêné, on souffre avec lui mais cela ne dure que le temps du film.
    Publiée le 10 septembre 2011
    Du début à la fin, ce film vous porte, vous emporte dans l'histoire de la plus grosse erreur judiciaire Française du 21ème siècle, au point où, une fois sorti de la salle, on a juste l'impression de s'etre pris une grosse claque et on essaye de s'en remettre... Malgré l'acquittement de tous les accusés présumés coupables de viols, malgré les aveux, malgré les énormes incohérences et contradictions mis en avant, on se demande finalement, "Pourquoi ?". Peut-etre que sauver la Justice valait mieux que d'épargner des vies humaines ?.. Il est difficile de se positionner, surtout qu'il s'agit de faits réels et que c'est toujours délicat.. En tout cas, un film très bien interprété, puissant et poignant. A voir !
    Publiée le 10 septembre 2011
    Je suis encore sous l'émotion. Merci Philippe Torreton de vous être engagé à ce point dans cette tragédie et nous avoir livré la vérité.
    Bien que l'histoire soit sordide et que notre justice pour sauver sa réputation est capable du pire, cher Philippe vous avez su glisser de la spiritualité et de l'espoir dans ce film. merci mille fois. Je vous aime!
    Publiée le 10 septembre 2011
    Le sujet difficile est filme avec sobriete et efficacite. Philippe torreton est remarquable. Le film est a voir pour toutes ces qualites. C est aussi un devoir pour tout citoyen de ce pays.
    Publiée le 10 septembre 2011
    difficile d avoir un avis sur une histoire vraie... j ai trouvé cette adaptation prenante et pleine d émotions
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 septembre 2011
    Énorme, c' est le seul mot qui me vient en sortant de ce film. Avec un philippe torreton bouleversant , comme ce terrible drame.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 10 septembre 2011
    Philippe Torreton revient en force au cinéma et prouve avec ce rôle qu’il demeure un acteur exceptionnel ; l’incompréhension de voir son immense talent si peu ou parfois si mal utilisé dans cet art interpelle. Vincent Garenq suit au plus près la descente aux enfers de l’un des protagonistes malgré eux de l’affaire dite d’Outreau et capte notre attention en nous exposant le naufrage de l’enquête menée et de ses effets co-latéraux désastreux et irréparables sur le plan humain. Sur la durée, le film perd un peu de son dynamisme et de son impact ; n’avoir la vision de ce terrible fait de société que par le biais d’un seul personnage rend parfois stérile la globalité et la compréhension de cette tragédie et les proches du personnage central ne sont pas assez montrés à l’écran. Il est également dommage que les scènes finales de plaidoirie soient aussi plates et peu convaincantes.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 septembre 2011
    Le film retrace l'épreuve incroyable qu'a traversée un homme accusé à tort d'actes pédophiles... Tout ça à cause d'un homme, le juge d'instruction Burgaud (chacun son tour de voir son nom affiché comme criminel – ce qu’il est au vue des actes qu’il a perpétré au nom de la justice), qui a bâclé l'affaire, mettant en prisons des individus sans preuves de leur culpabilité... dans un pays ou on est censé être présumé innocent jusqu’à ce que l'accusation prouve le contraire, le titre prend tout son sens et le mot justice devient comique.

Le film suit donc l’incarcération de ce père de famille pendant deux ans, impuissant devant l’acharnement aveugle du juge d’instruction, dont le dossier restera jusqu’au procès sans aucunes preuves matérielles. Une histoire honteuse, qu’il faut absolument connaître.

Poignant, tout en pudeur, efficace et tétanisant...
    americano76
    americano76

Publiée le 10 septembre 2011
    Film très fort et extrêmement puissant sur un sujet douloureux et scabreux. Le jeu de Philippe Torreton est parfait et criant de vérité. Et même si l'on connait le dénouement, on reste scotché sur son fauteuil à la fin du film pendant quelques instants tellement on a le sentiment d'avoir été également broyé par la machine judiciaire comme Alain Marécaux pendant 1h40. A voir sans hésiter!
    Amaël H.
    Amaël H.

Publiée le 13 septembre 2011
    Popopopoooom ! la preuve qu'en France aussi on sait faire du cinéma.
    Et beaucoup dans le monde gagneraient à prendre des cours avec Torreton. Voilà le mot : édifiant, prend aux tripes, prend au coeur, fait passer du rire aux larmes, voir les deux à la fois, en silence, quand il crie bonne année bonne année de sa fenêtre de cellule, aux autres détenus, lui huissier, et sa voix qui se brise, tu m'étonnes.. Tout sonne juste, tout est juste, un juge dans l'affaire est un vrai en@ulé (pardon mesdemoiselles), ou comment la bureaucratie l'arrivisme (sûrement sa mutation en vue) le système fait perdre toute jugeotte tout humanité, tout ce qu'on nomme le bon sens, à des flics, à des magistrats, pour défendre leur petit titre de mes deux, on vous arrête donc vous êtes coupables, les médias flambent donc faut le justifier. Merci système qui roule pour lui même et non pour l'humain. L'humain qui douille , sévère, mais se relève, et pour les autres, la prochaine vie. Or j'ai appris que certain acteur avait une attitude au quotidien qui était pas terrible, pas admirable quoi, dommage, car j'aurais attendu de l'humilité de la part de l'acteur capable de jouer un personnage si .. simple et ordinaire... il est donc clair que l'engagement est parfois externe, et superficiel, même si spectaculaire et criant, et ne saurait atteindre aux couches plus intimes de l'individu, ce qui est de mon avis tout aussi indispensable à tout engagement réel. déception donc, mais pour l'objet d'information politique c'est bien
    Publiée le 9 septembre 2011
    Après m'être "fourvoyé" aujourd'hui devant la guerre de Valérie Donzelli, je me dois de poster une critique positive pour ce film vu la veille. Pour être honnête, les récits cinématographiques basés sur des faits réels n'ont pas mes faveurs habituellement. Je ne regrette pas d'être allé découvrir celui-ci, mené par une réalisation sobre et un jeu d'acteurs puissant et retenu. On ne parle dans les critiques que de Torreton, incroyable bien-sûr, mais c'est omettre l'ensemble du casting à la hauteur du projet.
    Si on est pas face ici à une oeuvre de "cinéaste", à savoir dans la recherche d'une poétique, force est de reconnaître que le réalisateur ne cherche pas l'artifice et se concentre avec intelligence et humilité sur son sujet. De toute façon, le traitement d'un tel sujet ne prête pas à un traitement artistique personnel, puisque se devant de respecter le récit d'une réalité. Ainsi, bravo pour ce moment fort dont on ressort avec l'amère sensation que quelque chose ne tourne pas rond dans la justice, et par conséquent dans l'ordre des choses créé par l'homme. Quand on voit que "La guerre est déclarée", basé sur l'histoire vraie de la maladie d'un enfant, remplit les salles et fait s'agenouiller la critique, on comprend mieux une part du disfonctionnement de cette justice qu'évoque le film, aveuglée par la pureté supposée de l'enfance.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Film bouleversant. Sa peut arriver a n importe qui d entre nous. Devons nous continuer a croire en la justice après une telle erreur. Lui, il y croit toujours puisqu
    il a repris son emploi d huissier. Bravo. Âme sensible s abstenir. Je n ai pas suivi les Medias lors de l affaire.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Ala sortie du film, je reste scotche sur ma chaise quelque minute. Le film est bien fait et raconte l'histoire telle qu'il la vécu. Le film ne traine pas en minceur et il est poignant. Je le recommande.