Présumé coupable
    4,2
    2738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

Publiée le 9 septembre 2011
    A quoi se rattacher lorsque le monde entier s'acharne contre la vérité que nous seul connaissons, sur quoi espérer, sur quoi survivre?
    Qu'est-on dans l'univers, faible et petit, face à la grandeur de notre société, grandeur despotique, immense machine à broyer et dépecer ? ..
    L'histoire d'Alain Marécaux, romancé inévitablement dans l'intérêt du film, accusé à tord de viol sur mineur dans la cadre de l'affaire 'Outreau' ; un long métrage
    fort et puissant, d'autant plus qu'il relate des faits réels, de quoi avoir froid dans le dos.. Début extrêmement Kafkaïen, on se demande : pourquoi cet homme, pourquoi pas nous?, la
    suite tient tout aussi bien avec un Philippe Torreton très bon et convaincant.. Intéressant dans les aspects et les questions qu'il évoque, 'Présumé coupable' démolit
    la justice française et joue sur le cynisme et l'horreur ( drôle de constater que le juge Burgaud s'en tire avec un simple blâme ) avec une rude habileté. La souffrance et le calvaire
    de l'innocent incarcéré à tord est parfaitement reconstruit, presque palpable et le film parvient ainsi à mettre mal à l'aise ; est-ce nous cette justice, notre pays, notre république ?
    La honte, la colère et l'envie de révolte nous submerge surtout lorsque l'on constate la stupidité et l'imperméabilité des forces supérieurs et judiciaires.. Justice inhumaine ou alors diaboliquement
    humaine ? Comment retrouve t-on le chemin du bonheur après ça ?
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 septembre 2011
    Violent et redoutable que la machine à broyer , on espère voir P.Torreton aux Césars !.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Il y a des films qu'on reçoit comme un coup de poing dans la gueule. Celui-là en fait partie. Je ne m'étendrai pas sur la performance hors norme de Philippe Torreton dont j'espère qu'il en sera récompensé à sa juste mesure. J'insisterai plutôt sur le fait que ce film ne servira sans doute à rien, parce que la même histoire pourrait se reproduire dès demain. Je suis convaincu que l'institution dite "judiciaire" française n'a rien intégré de cette affaire. Des "juges Burgaud" aux dents longues, imbus de leur infaillibilité et avides de promotion, il y en a des dizaines, voire des centaines, prêts à refaire la même chose ou pire. Et en cela, ils seront aidés par des flics pour qui les termes "être humain" et "présomption d'innocence" n'ont aucune signification. J'ai honte. J'ai honte et j'ai peur, parce que ce qui est arrivé à Alain Marécaux peut très bien m'arriver dès demain matin.
    Publiée le 9 septembre 2011
    bouleversant de réalité.Torreton est magistral comme à son habitude.je lui decerne le césar du meilleur acteur sans aucune hesitation
    Publiée le 9 septembre 2011
    admirable , belle reconstitution avec des interprètes remarquable, un film qui donne à réfléchir
    Publiée le 9 septembre 2011
    Film coup de poing qui ne fait aucun cadeau au système judiciaire français. La performance de Toretton est exceptionnelle. Le montage du film est très efficace et l'absence de BO réhausse encore le climat tendu pendant tout le film. Dommage que l'histoire s'essouffle dans le dernier tiers du film.
    A voir d'urgence !
    ER.
    ER.

Publiée le 9 septembre 2011
    Fort , Déroutant , Révoltant !!
    L'histoire d'un homme qui vit un cauchemar.
    Superbe interprétation de Philippe Torreton ...
    Publiée le 9 septembre 2011
    Film coup de poing avec un Philippe Torreton magistral, comme Yves Montand dans l'Aveu de Costa Gavras.
    Je vais de ce pas acheter le livre d'Alain Marécaux "Chronique de mon erreur judiciaire".
    Publiée le 9 septembre 2011
    On aimerait que cette histoire n'est jamais existée tellement elle parait incroyable. Comment la justice française a pû de la sorte fracasser des vies innocentes ? Ce film on le prend comme un coup de poing dans la gueule, on assiste impuissant à des erreurs judiciaires tout en voulant se lever de son fauteuil et engager une révolte... Et on ne veut pas que cela puisse se reproduire et qu'un jour cela nous arrive... On sort de la salle avec le mal au ventre et les yeux rougis.
    Philippe Torreton est tout simplement exceptionnel !!
    Si ce film pouvait servir aux institutions judiciaires pour se remettre en question et si le juge Burgaud pouvait au moins s'excuser de tout ces malheurs qu'il a provoqué avec sa hiérarchie qui n'a pas bronchée... Un film utile !
    Publiée le 8 juin 2012
    Un film bouleversant: j'en suis sortie très troublée et choquée tellement le jeu d'acteur de Philippe Torreton est tout simplement impressionant. Ce film est très dur mais, à voir.
    Publiée le 9 septembre 2011
    un film vraiment très émouvant, qui donne la chair de poule et parfois les larmes aux yeux.
    Tous les acteurs sont sublimes et spécialement philippe torreton qui joue à merveille
    A VOIR ABSOLUMENT !!!
    Publiée le 9 septembre 2011
    Film remarquable , salle scotcher et silencieuse a la fin du film . Une descente au enfer que l on ne souhaite pas a son pire ennemie . A voir !
    Desman
    Desman

Publiée le 8 septembre 2011
    Un film dur, très dur même. On sort de la salle comme si on revenait de l'enfer. Une grand claque dans la gueule. De l'émotion de la première à la dernière minute. Un peu trop même. On est submergé par toute cette noirceur, comme le personnage incarné par un Torreton magistral. Au delà du caractère très spécial du juge Burgaud c'est tout l'appareil judiciaire français qui a des ratés. Et nos prisons sont des taudis. On sort de la salle accablé. Et honteux pour son pays.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Film émouvant, fantastique. Prenant tous le long de la projection. Des larmes et des frissons nous accompagnent. A voir
    Publiée le 8 septembre 2011
    Un film magnifique et bouleversant ! On ne peut pas ne pas être touché et stupéfait par cet homme pris dans la machine judiciaire qui ne veut pas reconnaitre ses erreurs. Philippe Torreton est magnifique de justesse.