Présumé coupable
    4,2
    2739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

lbedik
    lbedik

Publiée le 8 septembre 2011
    Un film et une histoire formidablement passionnant. L'horrible histoire d'une monstrueuse erreur judiciaire. L'implacable acharnement d'un juge montre ici l'horreur de notre système judiciaire. Bouleversent
    Publiée le 9 octobre 2011
    Superbe film réquisitoire sur un cauchemar malheureusement réel. L'argument fort en ferait oublier la prestation exceptionnelle de Toretton ou l'écriture ciné impeccable. On en sort bouleversé, et la célèbre phrase "Je fais confiance à la justice de mon pays" prend toute sa saveur.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Terrifiant. Le traitement façon images d'actu est encore plus percutant que ne le seraient une analyse et la recherche d'une "profondeur" de propos. Merci à ceux qui ont porté ce projet. Quant à Philippe Torreton,parler de performance d'acteur paraîtrait presque indécent, il semble être le frère de souffrance de celui qui a vu sa vie basculer. Quelle force d'engagement ! ce n'est pas simplement du métier. "Juste quelqu'un de bien"
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 8 septembre 2011
    On sort de la salle abasourdi sans dire un mot.... On est anéanti par ce fait divers sordide, par la détresse de ces pauvres gens accusés a tort qui ont tout perdu. Ce film magistralement mise en scène et magistralement interprété n'est malheureusement pas qu'une fiction! Et c'est bien ça le plus triste... Excellent film
    mais qui n'aurait jamais dû exister!!!!!......
    Publiée le 8 septembre 2011
    Chapeau bas à Monsieur Alain Marécaux. Et aux 13 autres vies brisées.
    Ce film me rappelait une rime du groupe NTM, "Justice sur laquelle je p..." ? ... Me souviens plus.

Ca fait froid dans le dos. En espérant que la justice aura pris les mesures pour que cela ne se reproduise jamais.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 8 septembre 2011
    Le film fait vraiment refléchir sur la justice. Ce film vous donne froid au dos, comment on peut détruire quelqu'un sans aucune enquête et preuve sérieuse. Un très bon film.
    nicoleiliovici
    nicoleiliovici

Publiée le 8 septembre 2011
    C'est malheureusement un film d'horreur. Celle d'une vie broyée, de l'innéficacité d'une justice hypocrite et qui manque d'intégrité. Ce film est remarquable quant à Philippe Toerreton il est tout simplement exceptionnel.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Super film!!
    Le réaliste n'en a pas trop fait pour dramatiser encore plus l'histoire.
    On en sort bouleversé.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Un film poignant et terrible sur ce qu'a pu vivre le pauvre Alain marécaux interprété magistralement par Philippe torreton , on peut s’apercevoir que sur des simples dires d'enfants , on peut briser voir plus anéantir la vie d'un homme , la puissance du film tient aussi à la présence de l'avocat joué à merveille Wladimir Yordanoff qui tente tous pour sortir Alain Marécaux du cauchemar qui l'ai entrain de vivre , entre les questions du misérable juge Burgaud et je reste gentil (je rappelle que dans la vie il n'a pris qu'un simple blâme malgré la reconnaissance de la non culpabilité d'Alain Marécaux) , courrez allez voir ce film , Philippe torreton mérite un césar pour son rôle.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 8 septembre 2011
    superbe bouleversant!!! mais ca fait peur quand on se rend compte qu'on est a la merci d'un petit juge qui a tous pouvoirs. A VOIR ABSOLUMENT
    espaces
    espaces

Publiée le 14 octobre 2011
    Magnifique film joué avec maestria on en ressort complètement saisi par l'émotion qui perdure tout au long du film. De très belles émotions
    Il faut absolument le voir
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 8 septembre 2011
    Puisque nous en connaissons l’issue (qui aboutit à un verdict d’acquittement de la Cour d’Assises de Paris en décembre 2005), l’intérêt du film ne réside donc pas en son suspense, mais davantage dans l’exposition d’une descente aux enfers qui semble impossible à endiguer, accélérée par le zèle d’un juge aux méthodes pour le moins indélicates et la vindicte d’une population prompte à lyncher les boucs émissaires. La limite de Présumé coupable se situe dans la restriction volontaire du traitement, qui élude totalement les motifs et les conditions d’un déraillement judiciaire spectaculaire, qui dépasse largement l’incompétence naïve et ambitieuse d’un jeune juge, adoubé par ses pairs. On retiendra surtout d’un long-métrage sobre et sans effets ostentatoires – dont la meilleure illustration est l’absence totale de musique – le laminage d’un homme qui ne cherche jamais à jouer les héros et révèle au contraire sa fragilité et son hébétude dans la rapidité à craquer et déchoir. On a beaucoup évoqué la performance physique de l’acteur Philippe Torreton, résumée en la perte presque surnaturelle de 27 kilos. Mais il excelle aussi à jouer la stupeur et l'incompréhension, la perte de repères et de valeurs, la négation même de l'idée d'homme. Engagé dans une grève de la faim suicidaire, Alain Marécaux sombre dans l’inconscience et le délire. On sait gré à Vincent Garenq de traiter ces moments horribles avec la distance nécessaire, refusant d’en rajouter dans l’épreuve que constitue le film.

La véritable motivation de Présumé coupable est sans doute à chercher dans la représentation réaliste d’une machinerie mise en branle et incapable d’être stoppée apte à broyer la vie d’un homme et de sa famille. En ce sens, l’aspect documentaire du film qui nous fait pénétrer dans les bureaux de police, le cabinet du juge et les prisons surpeuplées et délabrées constitue indéniablement sa plus grande réussite, alors que la mise en scène du procès et des plaidoiries des magistrats éloigne du sujet principal. Au final, Présume coupable s’avère une œuvre plutôt traumatisante envers laquelle il paraît difficile de rester insensible et impassible face au martyre à la fois tangible et kafkaïen que subit Alain Marécaux. On en ressort ébranlés et révoltés, le jeu de tous les comédiens contribuant largement à susciter ces sentiments.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 8 septembre 2011
    Assurément un très bon film, et c’est très bien d’avoir pensé à traiter cette affaire sordide au cinéma. Les acteurs sont tous excellents, particulièrement Philippe Torreton, très émouvant en victime qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un film terrible, dans une atmosphère tendue, où sur la simple accusation d’une abrutie dégénérée un pauvre type se retrouve emprisonné, sans qu’aucun moyen de se défendre ne lui soit accordé, où le moindre petit détail arraché par les flics se transforme comme par magie en un geste répugnant et répressible. Et le pompon….ben allez voir le film, notamment l’avant dernier acte avant la chute, vous comprendrez.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Je viens de voir « Présumé Coupable » avec Philippe Torreton et j'ai adoré.

J'ai rarement été autant bouleversé et ému par un film ainsi que par l'interprétation de Philippe Torreton qui est totalement stupéfiant et parfait.

S'il y a bien un film à ne pas manquer, c'est bien celui-là. FONCEZ, vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Une claque ! Quel film on en ressort pas indemne. C est tout simplement bouleversant. Un torreton éblouissant et criant de réalisme. A voir absolument!