Winter's Bone
    2444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter's Bone ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2016
    Un très beau film indie américain, qui est situe dans l’état austère et agricole du Missouri, sauvage et un peu pauvre. On est chez des américains, de milieu modeste, ils aiment la musique country, les armes à feu, et touche un peu à la drogue , voir au petit trafic. Ree Dolly est une jeune fille de 17 ans qui doit s’occuper de son petit frère et de sa petite sœur car la mère est mentalement très malade et le père, marginal, un peu trafiquant, a disparu . Elle a du mal à nourrir la fratrie, elle est très rough, un peu sauvage, très dure aussi. Elle apprend aux jeunes enfants à tirer à la carabine, au cas où, dans une scène presque surréaliste, politiquement très incorrecte, car la petite fille n’a peut-être que 6 ans. Elle leur apprend la survie en écorchant des écureuils. On est dans l’Amérique profonde, rarement montrée au cinéma. Ree se lance à la recherche de son père car celui-ci à hypothéqué la maison, et il faut le retrouver avant l’expulsion. On assiste alors à une sorte d’enquête policière à rebours, un faux « thriller », dans un milieu de trafiquant, de haine de familles rivales et de clans hostiles . Le film prend le temps de décrire ces personnages, atypiques, un peu dégénérés avec une certaine tendresse, malgré la cruauté terrible de certains d’entre eux. On retrouve un peu la sensation du cultissime « Délivrance » de John Boorman, avec la confrontation avec le réel, avec une nature sauvage et des gens simples ultra violents. Plusieurs scènes très dures, dont celle où le père est retrouvé, bien caché. Jennifer Lawrence est formidable, toute jeune ,à peine 19 ans , elle incarne parfaitement cette ado rebelle, mutique, le visage juvénile encore un peu arrondît , renfrognée, elle tient son premier grand rôle , donnant une substance remarquable à son personnage, annonçant son énorme talent, et préfigurant la star qu’elle deviendra quelques années plus tard avec les Blockbuster comme « Hunger Games » ou « Xmen ». Le final est très beau avec cette famille qui peut se souder enfin. Une belle mise en scène austère, dérangeante, anticonformiste et envoutante , de Debra Granik.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 novembre 2015
    Une plongée froide et glauque au coeur de l'arrière pays américain où l'on va suivre l'enquête d'une jeune fille pour retrouver son père sans qui elle perdra la maison familiale. L'ambiance y est c'est indéniable, les seconds rôles sont bons mais il est clair que c'est bel et bien Jennifer Lawrence qui porte sur ses frêles épaules l'ensemble du métrage, son premier grand rôle par ailleurs qui la laisse exploser aux yeux de tous. L'histoire est touchante et l'intrigue, quoique mince, se laisse suivre mais la vache que c'est lent ! J'aime ce genre de film d'ambiance habituellement mais ici le climat ne se suffit pas à lui-même et il aurait fallu deux ou trois rebondissements pour relancer l'intérêt. Dans le genre, on a quand même vu bien mieux et surtout plus palpitant, c'est bien dommage car l'entrée en matière était très bonne, entre la découverte des habitants de cette bourgade reculée et ce climat angoissant et glacial, malheureusement ça s'essouffle rapidement et on a tendance à s'ennuyer, l'unique intérêt demeurant dans le dénouement, ainsi bien sûr que la prestation de Lawrence. A voir une fois mais en sachant qu'il est sans doute pas mal surestimé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 juillet 2015
    Bonne histoire de l'Amérique profonde et miséreuse. De très bonnes interprétations et des déors authentiques. Mais alors le tout est d'une lenteur... On s'endormirait presque. Il semble s'agir davantage d'un film documentaire sur la pauvreté de certaines contrées américaines que d'un véritable film. De nombreuses scènes ne font que planter le décor sans afficher de réel intérêt. Vraiment pas terrible !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 20 juin 2015
    Même si la fable a quelque chose d'unique, de dure et pesante à la fois, force est de constater que ce film ne me marquera pas outre mesure. J'ai eu à la fin la désagréable impression de ne pas avoir vu de cheminement. Comme si le film n'avait pas avancé. C'est dommage car il y a quand même pas mal de propos là-dessous, mais c'est comme si ça tournait un peu en rond.
    Publiée le 12 mai 2015
    Debra Granik nous dévoile une pépite qui, aujourd'hui, fait trembler le tout Hollywood, Jennifer Lawrence. "Winter's Bone" est un drame/thriller montrant l'Amérique d'à coté. Bien que le scénario soit un peu classique et linéaire, le film tient en halène grâce à sa courte durée et tout s’enchaîne très bien. De plus, Lawrence montre déjà son talent brute et tient ce film presque toute seule, même si John Hawkes la seconde bien. Ensuite, la réalisation a un style spécial qui sublime certaines scènes et qui trop indépendant à d'autres. Par contre, on ne peut rien reprocher à la photographie magnifique.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 17 février 2015
    C'est un film d'une telle noirceur qu'on ne se croit même plus au cinéma, mais dans un documentaire, dans lequel la survie est la seule raison de vivre. C'est tellement oppressant que l'on peut se demander si cette Amérique existe vraiment : l'humanité et l'intégrité d'une jeune fille face à la loi de la jungle... Mais le gentil minois de la jeune héroïne tranche un peu trop avec les visages abominables des autres personnages, et le film ne donne pas d'épaisseur à tous ces seconds rôles pourtant soigneusement choisis. De même qu'on est pas vraiment captivé par le parcours de cette jeune fille à la recherche de son père, la faute à une narration qui manque de punch.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 novembre 2014
    Quel beau film. C'est superbe. Il est à l'image la musique qui est très belle également: une BO captivante. Mais le film en lui-même est minimaliste dans son ton et ses dialogues. Une très belle histoire aussi. Les grands espaces, la forêt, la neige, une ambiance. Superbe réussite
    Publiée le 28 janvier 2015
    Premier grand rôle au cinéma pour l'actrice Jennifer Lawrence, ce film, "Winter's Bone", racontant la parcours d'une adolescente à la recherche de son père, n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai été vraiment déçu par pas mal de choses dans ce film : le scénario vague, les doublages français fades, l'intrigue lente, alors que l'idée de départ été bien au contraire intéressante et haletante. Des passages (rares) durs, prenants, mais l'ensemble reste vraiment plat, sans surprises, et vraiment très lent, donc ennuyant. L'interprétation de Jennifer Lawrence sauve ce film, mais reste néanmoins décevante à cause de la voix française qui lui a été attribué. La mise en scène, les décors, la musique et l'ambiance générale, glauque et sale, de ce drame restent par compte des points positifs que j'ai retenu. Entre émotion et tension, "Winter's Bone" arrive à captivé par moment, mais l'accumulation des longueurs et le manque d'énergie, d'action, manquent terriblement à ce film pour en faire un excellent film, car le synopsis annoncé quelque chose qui aurait largement pu être palpitant et sensationnel. Dommage.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 novembre 2014
    Pour ma part ce film m aura copieusement ennuie
    ... Je n ai jamais accroche au scénario mou et pas tres captivant. La mise en scène du film ne me plait pas sur un rythme tres lent décors pauvre et très anxiogène oppresant... L histoire ne me touche meme pas meme si jennifer lawrence fait beaucoup d effort mais n arrive pas a m émouvoir...tous ces personnages ne m ont pas captives aussi. De plus le reflet de cette societe comme si c etait la notre ne m a pas convaincu du tout est la misère partout tous drogues et violent....
    et au milieu une Jeune fille qui élevé ses frères et sœurs au milieu de vilains et qui mène son enquête....le comparer a un mystic river je ne suis pas d accord.... Je ne le conseille vraiment pas
    David E
    David E

Publiée le 14 novembre 2014
    Film bien porté par son actrice principale, ambiance réaliste malgré une fin pas forcément
    vraisemblable.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Premier grand film de Jennifer Lawrence et lauréat du Festival Sundance 2010, WINTER’s BONE se devait d’être vu.

WINTER’s BONE c’est avant tout un très bon scénario souligné par une histoire dramatique touchante. Le destin de Ree et de sa famille est scellé par les actions du père, dealer de drogue. Une chasse à l’homme entraine Ree dans le fond des forêtes du Missouri. Une véritable belle histoire , parfois violente montée comme un thriller.

Et, ce très bon scénario est souligné par une belle réalisation, aux couleurs froides, froide comme le moral de Ree.

Au casting, on retrouve Jennifer Lawrence pour son premier grand rôle. Elle y offre une interprétation juste et délicate de la rebelle Ree. Une force d’interprétation qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Oscar, qu’elle remportera plus tard pour son rôle dans Happiness Therapy .

Pour conclure, WINTER’s BONE a démontré tout le potentiel d’actrice de Jennifer Lawrence. Un rôle qui l’a propulsé sous les projecteurs, devenant l’actrice la plus convoité du moment. Un film à voir les amateurs de drame lent et noir.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 15 juillet 2014
    La réalité de l'Amérique rurale profonde est dure. Ce film nous rappelle que les USA sont un pays à l'échelle d'un continent et qu'il y a une profonde diversité dans la façon de vivre de chacun. A l'ombre des régions développées Américaines telles que la côte Est ou Ouest, la région des Ozarks est un plateau escarpé au centre des Etats-Unis. Région qui n'a pas réellement changé depuis l'arrivée des premiers pionniers, les habitants y vivent toujours de chasse, de pêche, et... éventuellement de la fabrication de Méthamphétamines... L'environnement créé pour ce film est une réussite, la magnifique prestation de Jennifer Lawrence sera confirmée ultérieurement... Le film est, cependant, difficile à suivre... On a le sentiment de systématiquement rater quelque chose ou niveau de l'histoire.. A un tel point que je me suis procuré le script pour le lire et me rendre compte qu'il n'y a pas plus que cela à comprendre...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 juillet 2014
    Winter's Bone est un superbe film porté par une merveilleuse et pas encore très connue Jennifer Lawrence, elle y est bien mieux que dans X-Men ou encore Hunger Games que j'aime cependant beaucoup, elle mériterait d’être dans plus de drame comme celui ci, elle se retrouve plongée dans les coins reculés du Missouri, vivant dans une maison pas franchement en bonne état dans une forêt avec sa petite sœur et son petit frère ainsi que sa mère malade qui ne s'occupe plus de rien, à fin de ne pas perdre la maison et son terrain elle va devoir retrouver son père qui sort à peine de prison et qui a disparu sans laisser de traces, elle va être confronté aux anciens collègues de son père, qui trafiquer ensemble pas mal de chose illégal d'où le faire que le père est fini en prison.
    La pauvre va devoir contre tout espoir trouver son père pour sauver sa famille qui se retrouverait à la rue, une histoire très bien écrite et réaliste, la réalisation est très bonne et la mise en scène excellente.

Vraiment à voir !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 11 mai 2014
    Winter's Bone est l'un de ces films si particuliers qui nous fait comprendre pourquoi le cinéma est un art si vaste et si captivant. C'est tourné de manière très naturelle, avec de très beaux décors en fond, sans aucune démesure au niveau de la mise en scène. Le film est très simple, efficace, et est là pour raconter une histoire, celle de Ree, qui est prête à tout pour retrouver son père et conserver la maison dont elle a besoin pour s'occuper de sa mère et de ses frères et soeurs. Il s'agit autant d'une enquête que d'un film poignant montrant la lutte d'une demoiselle qui s'est vu endosser beaucoup trop de responsabilités beaucoup trop tôt. Pour être honnête, le film est très court, et on peine un peu à rentrer dedans. Il s'agit d'un pur film d'auteur qui essaye de conter quelque chose au travers d'une ambiance très soignée, très sombre, presque malsaine par moments. Le scénario et l'histoire sont très intéressants, bien qu'un peu répétitifs. Seulement, le film a pour qualité première de ne pas tomber dans les travers habituels des drames de ce genre. On imagine tous, inconsciemment, une fin à chaque scène, et ce film, étonnamment, nous surprend à chaque fois. Le dénouement ainsi que tous les "rebondissements" sont tous très réfléchis et cela apporte un gros plus au long-métrage selon moi. L'une des autres composantes absolument nécessaire à une oeuvre de ce genre est la qualité de l'interprétation. Et en l'occurrence, le pari est totalement réussi. Si John Hawkes et Dale Dickey sont très bons et très crédibles, Jennifer Lawrence (et on va encore dire que je ne suis pas objectif) est absolument époustouflante et livre une prestation touchante qui sonne juste absolument à chaque fois, à rappeler que ce rôle lui a valu sa première nomination aux oscars à l'âge de 20 ans à peine. Bien entendu, c'est clair et net que ça ne plaira pas à tout le monde, mais Winter's Bone est une expérience de cinéma qui, selon moi, mérite d'être découvert par les plus curieux.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 avril 2014
    Un petit film indépendant situé dans l'Amérique profonde, qui décrit un drame que vit une jeune fille qui essaie de retrouver son père disparu de façon étrange, afin de pouvoir garder sa famille ensemble. Jennifer Lawrence tient tout le film sur ses épaules, et elle est exceptionnelle de bout en bout. Baignant dans un climat froid, glauque, malsain, le film suit une rythme et une mise en scène volontairement lentes, mais captivantes, et qui font "vrai".