Winter's Bone
  • 57 critiques     17%
  • 27 critiques     8%
  • 12 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CrazyMox

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

3 - Pas mal

La réalité de l'Amérique rurale profonde est dure. Ce film nous rappelle que les USA sont un pays à l'échelle d'un continent et qu'il y a une profonde diversité dans la façon de vivre de chacun. A l'ombre des régions développées Américaines telles que la côte Est ou Ouest, la région des Ozarks est un plateau escarpé au centre des Etats-Unis. Région qui n'a pas réellement changé depuis l'arrivée des premiers pionniers, les habitants y vivent toujours de chasse, de pêche, et... éventuellement de la fabrication de Méthamphétamines... L'environnement créé pour ce film est une réussite, la magnifique prestation de Jennifer Lawrence sera confirmée ultérieurement... Le film est, cependant, difficile à suivre... On a le sentiment de systématiquement rater quelque chose ou niveau de l'histoire.. A un tel point que je me suis procuré le script pour le lire et me rendre compte qu'il n'y a pas plus que cela à comprendre...

MC4815162342

104 abonnés | Lire ses 1329 critiques |

4 - Très bien

Winter's Bone est un superbe film porté par une merveilleuse et pas encore très connue Jennifer Lawrence, elle y est bien mieux que dans X-Men ou encore Hunger Games que j'aime cependant beaucoup, elle mériterait d’être dans plus de drame comme celui ci, elle se retrouve plongée dans les coins reculés du Missouri, vivant dans une maison pas franchement en bonne état dans une forêt avec sa petite sœur et son petit frère ainsi que sa mère malade qui ne s'occupe plus de rien, à fin de ne pas perdre la maison et son terrain elle va devoir retrouver son père qui sort à peine de prison et qui a disparu sans laisser de traces, elle va être confronté aux anciens collègues de son père, qui trafiquer ensemble pas mal de chose illégal d'où le faire que le père est fini en prison. La pauvre va devoir contre tout espoir trouver son père pour sauver sa famille qui se retrouverait à la rue, une histoire très bien écrite et réaliste, la réalisation est très bonne et la mise en scène excellente. Vraiment à voir !

reymi586

47 abonnés | Lire ses 2113 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très touché par cette histoire avec en toile de fond la misère qui règne chez une certaine classe aux Etats-Unis suite à la crise des subprimes. Des personnages profonds et authentiques, une photo très soignée et je salue (comme tout le monde) la prestation remarquable de Jennifer Lawrence qui commence avec ce film une carrière pleine de promesses.

Libellool

3 abonnés | Lire ses 254 critiques |

3.5 - Bien

Winter's Bone réussi à installer une atmosphère lourde et pesante dès les premières minutes, grâce à une mise en scène brute et sans fioriture, une photographie toujours sombre et terne, ainsi qu'une musique de fond discrète ou quasiment absente par moment. À noter que la construction du récit rappelle un peu celle du western. Concernant l'interprète principale, Jennifer Lawrence parvient sans mal à nous émouvoir et on ressent beaucoup de peine pour son personnage, qui au départ n'avait pourtant rien demandé... Un film simple dans la forme, mais rudement efficace.

Nitquen57

4 abonnés | Lire ses 117 critiques |

4 - Très bien

Winter's Bone est l'un de ces films si particuliers qui nous fait comprendre pourquoi le cinéma est un art si vaste et si captivant. C'est tourné de manière très naturelle, avec de très beaux décors en fond, sans aucune démesure au niveau de la mise en scène. Le film est très simple, efficace, et est là pour raconter une histoire, celle de Ree, qui est prête à tout pour retrouver son père et conserver la maison dont elle a besoin pour s'occuper de sa mère et de ses frères et soeurs. Il s'agit autant d'une enquête que d'un film poignant montrant la lutte d'une demoiselle qui s'est vu endosser beaucoup trop de responsabilités beaucoup trop tôt. Pour être honnête, le film est très court, et on peine un peu à rentrer dedans. Il s'agit d'un pur film d'auteur qui essaye de conter quelque chose au travers d'une ambiance très soignée, très sombre, presque malsaine par moments. Le scénario et l'histoire sont très intéressants, bien qu'un peu répétitifs. Seulement, le film a pour qualité première de ne pas tomber dans les travers habituels des drames de ce genre. On imagine tous, inconsciemment, une fin à chaque scène, et ce film, étonnamment, nous surprend à chaque fois. Le dénouement ainsi que tous les "rebondissements" sont tous très réfléchis et cela apporte un gros plus au long-métrage selon moi. L'une des autres composantes absolument nécessaire à une oeuvre de ce genre est la qualité de l'interprétation. Et en l'occurrence, le pari est totalement réussi. Si John Hawkes et Dale Dickey sont très bons et très crédibles, Jennifer Lawrence (et on va encore dire que je ne suis pas objectif) est absolument époustouflante et livre une prestation touchante qui sonne juste absolument à chaque fois, à rappeler que ce rôle lui a valu sa première nomination aux oscars à l'âge de 20 ans à peine. Bien entendu, c'est clair et net que ça ne plaira pas à tout le monde, mais Winter's Bone est une expérience de cinéma qui, selon moi, mérite d'être découvert par les plus curieux.

gbagrami

8 abonnés | Lire ses 565 critiques |

4 - Très bien

Un petit film indépendant situé dans l'Amérique profonde, qui décrit un drame que vit une jeune fille qui essaie de retrouver son père disparu de façon étrange, afin de pouvoir garder sa famille ensemble. Jennifer Lawrence tient tout le film sur ses épaules, et elle est exceptionnelle de bout en bout. Baignant dans un climat froid, glauque, malsain, le film suit une rythme et une mise en scène volontairement lentes, mais captivantes, et qui font "vrai".

TheMovies92

47 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4 - Très bien

Film dramatique légèrement surestimé aux Oscars (surtout les nominations pour le meilleur film et le meilleur acteur dans un second rôle) mais de très bonne qualité ! Rôle très important pour la jeune Jennifer Lawrence, on constate aujourd'hui avec notamment Happiness Therapy et American Bluff de David O. Russell que l'actrice incarnant Katniss Everdeen dans la saga Hunger Games a pris beaucoup confiance depuis 2010 mais sa prestation reste tout simplement géniale ! Par contre même s'il joue bien, la performance de John Hawkes n'est pas aussi remarquable que je l'espérais. Le scénario nous présente quand à lui une histoire touchante qui quelques fois s'avère un peu choquante (Spoiler : Ree Dolly qui s'occupe seul a à peine 17 ans de sa petite sœur, de son petit frère et de sa mère malade ; une famille absente dans les moments dures mais présente quand il ne le faut pas et qui complètement tarée, allant même jusqu'à agresser l'adolescente ; certains personnages qui assument ouvertement le fait qu'ils se droguent ; la justice qui n'est pas forcément très juste ; les mains du cadavre du père du personnage principal coupées à l'aide d'une tronçonneuse ect...). Globalement les trucs qui ne vont pas sont : un problème de rythme (ça met longtemps à se mettre en place), le manque de dialogues et le personnage joué par Jennifer Lawrence qui aurait pu être encore plus approfondi pour émouvoir d'avantage le spectateur.

Biloba63

25 abonnés | Lire ses 648 critiques |

4 - Très bien

Winters's Bone, c'est une plongée d'un réalisme saisissant dans cette Amérique déshéritée. Une immersion dans cet univers sombre, dur, ou tout est glaucque et pue la misère. Des décors qui inspirent de la tristesse, de la compassion, du dégoût. De ces vieilles baraques en bois désordonnées, à ces vieux pick-ups de chasseurs/trappeurs aux 300 000 kms et à la peinture pourrie et grisonnante. Les différents personnages sont tous d'une grande justesse et en totale harmonie avec l'univers proposé: on sent toute la tristesse, tout ce désarroi, cette pauvreté. Ce combat quotidien pour une survie, pour aller contre ces destins cruels, contre cette drogue et cette violence que la misère impose, contre cette nature peu accueillante. La misère dans le regard, dans le langage, les agissements, jusque dans la pointe de leurs cheveux gras et sales, jusque dans leurs fringues que même la pire des friperies ne voudrait pas. C'est un film profond, autour d'un destin, d'un tournant de leur vie. Le combat d'une jeune femme improvisée mère de famille, qui se retrouve dépassé par un engrenage terrible. La lenteur du film, contrairement à d'autres avis que j'ai lu, ne pénalise en rien l'oppressante histoire, et même si le scénario peut souffrir de quelques manques ou longueur, il n'est pas de mise à lui en tenir rigueur tant le contenu arrive à nous saisir avec une manipulation simple de la caméra et de l'image. Jennifer Lawrence est éblouissante pour moi dans ce rôle de fille rustre non épargnée par la vie, qui se bat avec ses convictions et ses obligations dans un milieu qu'elle n'a évidemment pas choisi. Ca plait ou ça ne plait pas, mais ce genre de film est un bol d'air dans ce monde cinématographique qui cherche toujours à surprendre par ses artifices.

El Fffakir

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

Winter's Bone pourrait très bien être tourné en noir et blanc qu'on n'en verrait pas la différence. Un film très sombre, et l'atmosphère régnante est parfaitement retransmise. Jennifer Lawrence démontre son talent dans ce film où elle ne fait aucune fausse note et John Hawkes m'a clairement convaincu. Alors oui, cela prend place dans l'Amérique profonde, ces régions reculées à l'opposé du rêve américain, comme on le voit dans certains films. Et c'est fait de fort belle manière. Mais même si j'ai personnellement apprécié ce film, je reste sur ma faim sur un point. Quand on se retourne après l'avoir vu, on se demande "Mais que s'est-il passé en fait ?". Non pas qu'on ne comprenne pas le film loin de là, mais le scénario est pauvre en action. Sur plus d'1h30, on pourrait résumer le film ainsi : - la situation initiale se présente et le problème se pose en 5-10 min ; - pendant plus d'1h, l'action progresse lentementSpoiler : , Ree Dolly erre dans ce milieu où elle a grandi prématurément, il n'y a pas à proprement parlé d'avancée majeure dans sa recherche ; - et en moins de 20 minutes, tous ses problèmes s'envolentSpoiler : , les gens ont soudain décidé d'arrêter son calvaire, la situation se résout, et elle repart même avec un mystérieux paquet d'argent venu de nul part. Du coup, on peut regretter cette partie d'1 heure qui n'introduis pas assez bien la résolution du problème. Ce film reste néanmoins un très bon moment à passer.

netrunner1

0 abonné | Lire ses 124 critiques |

2 - Pas terrible

Un ennui effroyable durant 2h... une ambiance glauque, des personnages antipathiques et une histoire qu'on aurait pas envie de vivre... au secours !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film