Winter's Bone
    2444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter's Bone ?

Publiée le 12 avril 2012
    Debra Granik rend parfaitement l’ambiance des campagnes reculées au fin fond de l’Amérique avec un soin tout particulier apporté à la véracité de son récit. On croit immédiatement aux galères de Ree Dolly, brillamment incarnée par une Jennifer Lawrence enlaidie pour son rôle de jeune fille débrouillarde au tempérament bien trempé. La narration est habile et les personnages intéressants dans toute leur ambigüité. Le silence de la mise en scène qui sert admirablement l’ambiance feutrée du film répond au silence des personnages du film qui rechignent à lâcher ce qu’ils savent face à la jeune fille qui vient les interroger pour sauver sa famille. L’image est grise, froide comme l’hiver qui menace dans la région. Winter’s Bone est donc un film qui met indéniablement en avant son ambiance froide (et pourtant douce par instants) et son rythme lent. On pourra aimer ou non les récits comme celui-ci. En ce qui me concerne, je ne me suis que rarement senti vraiment transporté par l’histoire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 avril 2012
    Ree a 17 ans et s’occupe seule, dans une vieille bicoque perdue au milieu de la forêt, de sa mère et de ses frères et sœurs. Son père sortit de taule disparait sans laisser de traces. Elle se met à sa recherche ; la caution du père, c’est la maison ; car s’il ne remet pas les pieds en taule, c’est l’expropriation. Son objectif : sauver sa famille en retrouvant ce père.
    De ce film social indépendant américain, on en retire une peinture du monde des pauvres aux Etats-Unis que l’on ne nous montre pas dans les grandes productions commerciales US. Et une interprétation juste forte de la jeune Jennifer Lawrence. Mais la galerie de personnages moches, méchants et inhumains est tellement rude que l’on a du mal à comparer ce film à ceux des frères Dardenne. Une telle bande de dégénérés dans une si petite forêt ; mais où est l’humanité si chère aux films sociaux européens : l’oncle qui tabasse sa jeune nièce, aucune compassion pour cette jeune fille tenant à bout de bras sa famille ; les voisins qui espèrent faire un coup en récupérant le jeune frère ;…. La note est salée si j’ajoute la scène du marais et de la tronconneuse…
    Pas convaincu par un film pourtant ovationné par la critique et primé à Sundance (Festival US du film indépendant)
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 mars 2012
    Voilà un film qui illustre une Amérique glauque, violente, inhospitalière, crasse et repoussante. Une nature où des carcasses de voitures traînent devant chaque bungalow. Jennifer Lawrence campe un personnage du haut de ses 17 ans courageux, déterminé. Son interprétation est remarquable de silence, d’intention, de non-dit, de responsabilité, de maturité. S’il n’y a rien à reprocher sur les interprétations des uns et des autres qui gravitent autour d’elle, le tout reste un peu ennuyeux, ça semble tourner en rond ; ce film aurait sans doute gagné dix à quinze minutes de moins.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Film qui a permis de découvrir une potentielle futur grande de Hollywood, Jennifer Lawrence. Alors je trouve cette adaptation assez réussi au niveau de l'ambiance exactement comme je l'imaginais en lisant le livre. Après, les modifications sont plus ou moins bonnes.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 22 mars 2012
    Un film moyen, au vu des nominations pour de nombreuses récompenses je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux. Tout n'est pas à jeter non plus, à commencer par les acteurs qui sont très bon dans leur rôle en particulier Jennifer Lawrence qui s'affirme comme une actrice à suivre dans les mois à suivre (à commencer par "Hunger Games") et la mise en scène agréable. Malheureusement, il existe dans ce film beaucoup de longueurs et un scénario pas forcément très intéressant, c'est bien dommage car il y avait du potentiel, la réalisatrice parvient à éviter de nombreux clichés même si elle tombe parfois dans la facilité du sujet. Malgré cela, le tout reste très humaniste et plutôt rafraichissant, c'est dommage...
    Publiée le 7 mai 2012
    Un bon petit film indépendant ! Une bonne surprise ! Dur, Jennifer Lawrence y est époustouflante !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 mars 2012
    Une héroïne superbe, forte, désespérée et seule superbement incarnée par Jennifer Lawrence.La mise en scène reste typique d'un film estampillé "Sundance" et verse dans une fausse modernité qui manque de naturel. Malgré tout, le film révèle une Amérique terrifiante, à la limite de "Massacre à la tronçonneuse". Un beau suspense pour un beau film.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 18 mars 2012
    Film d'1h40 qui réussit l'exploit d'être trop long. Un scénario qui ne tient pas debout, un jeu d'acteur très limité... Je ne retiens que l'ambiance extrêmement sordide qui règne dans ce film. Une idée originale, mais beaucoup de lacune.
    Publiée le 17 mars 2012
    L’héroïne de " Winter’s Bone " pourrait être une adolescente ordinaire si elle n’avait pas à sa charge ses deux petits frères et sœurs. Entre une mère malade et un père absent, elle doit assumer les tâches du quotidien. Autant dire que le lycée ne fait pas partie de ses priorités, même si elle aimerait bien qu’il le soit. Vivant dans une forêt, la jeune fille est isolée du reste du monde et surtout des jeunes de son âge. Elle est adulte avant l’heure, d’autant qu’elle décide de partir sur les traces de son père porté disparu. Les habitants de la région montagneuse où elle habite se liguent contre elle, la martyrise pour ne pas qu’elle fouille dans des lieux et des histoires peu reluisantes. Tout le monde sait quelque chose, personne n’est innocent. Cette ambiance en vase clos où toute la communauté est impliquée dans une sombre affaire n’est pas sans rappeler l’atmosphère de " Twin Peaks " de David Lynch. Si l’on ne retrouve pas d’éléments surnaturels, l’idée d’un complot ou d’une machination infernale est bien présente dans le long-métrage de Debra Granik .
    Complètement seule, l’adolescente ne peut compter que sur elle-même. La nature qui l’entoure représente autant un rempart qu’un danger. Connaissant la végétation des lieux, elle est en terrain conquis. Mais, pour autant, la peur n’est pas absente car chaque bruit peut être une menace, lui rappelant cruellement que la traque dont elle est victime n’est pas finie. En plein hiver, dans cette région reculée, tout est blanc. Aucune trace ne reste, chaque être vivant se fond dans le décor. La lumière est presque aveuglante. Dans cette indistinction environnante, la jeune fille doit être son propre guide. Le temps ne peut être que long pour elle qui ne sait pas vraiment où elle va ni ce qu’elle ou qui elle cherche. Cette dilution de la durée se perçoit nettement, chaque action se déroulant avec lenteur. Mais cette dernière est nécessaire pour comprendre le prix de l’effort, le sacrifice physique et psychologique que cette recherche du père demande au personnage principal de Winter’s bone.
    Finalement, ce que l’héroïne cherche n’a que peu d’importance ; il est de toute façon évident que le parent disparu ne désire pas être retrouvé, qu’il ne souhaite pas s’investir totalement auprès de sa famille. Par contre, cette quête apporte à l’adolescente une nouvelle assise à son existence où, pour la première fois, elle décide de ce qu’elle fait, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Alors qu’au premier abord Winter’s bone revêt des apparences de drame, voire de thriller, il se dévoile peu à peu comme une quête initiatique tout à fait singulière par l’absence de psychologie caractérisée, laissant au personnage principal, adolescente et adulte en devenir, une part de mystère et par là-même d’intérêt.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 mars 2012
    Proche du conte initiatique, un film âpre et sans fioritures, nous plongeant dans une atmosphère trouble et brossant un portrait peu glamour d'une certaine Amérique oubliée, révélant au passage l'immense talent de la jeune Jennifer Lawrence.
    Publiée le 16 mars 2012
    Une plongé dans l'amérique profonde, rurale et gangrénée par la misère et la drogue. L'atmosphère du film est très pesante, le jeu l'actrice principale tout en froideur ajoute au climat glacial du film. dommage que l'intrigue ne soit pas un peu plus fournie et que le rythme soit à la limite du soporifique.
    Publiée le 13 mars 2012
    Du cinéma indépendant comme je l'aime, un film sans prétentions, pleins et froid. Un drame familial en fil rouge avec une talentueuse Jennifer Lawrence qui joue à la perfection un rôle digne est sans excès !
    Publiée le 3 mars 2012
    Film indépendant américain intéressant et prenant mais trop plat pour devenir bien.
    Publiée le 16 mars 2012
    Très bon petit film indépendant avec une atmosphère plutôt glauque et froide. On est comme envouté par l'histoire et par cet endroit hostile non seulement au niveau des paysages mais surtout des gens. Mention spéciale à Jennifer Lawrence qui joue à merveille le rôle d'une jeune fille avec une volonté de fer et un grand dévouement familial.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 février 2012
    Très beau film (malgré quelques longueurs) ! L'ambiance est très noire, et triste... se qui fait que l'ensemble est plaqué, froid, terrifiant et réussi. A voir surtout pour constater que la jeune Jennifer Lawrence, qui est une actrice qui monte en flèche, a beaucoup de talent. Je pense qu'elle aura une carrière prometteuse. Bref, 'Winter's Bone' est un bon petit film dramatique (bien qu'un peu trop mélodramatique à mon goût).