Winter's Bone
    2444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter's Bone ?

Publiée le 8 août 2013
    film noir qui a révélé jennifer lawrence. elle y incarne une jeune fille battante que les aléas de la vie n'ont pas épargné et qui doit tout faire pour ne pas perdre sa maison. je salue également la présence d'acteurs de "seconde zone" mais ô combien talentueux; tels que dale dickey, john hawkes ou sheryl lee; qui contribuent bien à la réussite de cette oeuvre. l'oscar de jennifer lawrence aurait été amplement plus mérité pour ce rôle-ci.
    guifed
    guifed

Publiée le 30 juillet 2013
    Je n'ai pas accroché à ce film. "Winter's bone", c'est un condensé de misérabilisme dans une atmosphère misérable, un cadre poisseux, des personnages repoussants. C'était bien entendu voulu, mais il m'a manqué une certaine prise de distance de la part du réalisateur. Tout nous est balancé, en vrac, comme si lui-même n'avait pas fait l'effort de s'apprivoiser cette Amérique profonde qu'il veut tant plaindre. Le schéma est simple: la population est la victime, le corps policier le tyran. Jennifer Lawrence, qu'on découvre dans son premier grand film, est brillante. La prestation de John Hawks est à ne pas manquer non plus. Mais ça n'a pas suffi, pour moi.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Je n'apprécie pas ce genre de film, "gris", ambiance pesante et malsaine, il me fait beaucoup penser à "La route" de par son absence de chaleur, d'espoir, voire même de vie. C'est plus déprimant qu'autre chose, mais je dois avouer, et c'est bien là sa particularité, que tout ceci est bien représenté à l'écran.
    Le film reste donc inquiétant et sombre pendant son intégralité, on sait d'avance qu'il ne va rien arriver de bien à l’héroïne, que pour elle et sa famille, si l'on peut encore appeler cela une famille, c'est perdu d'avance.
    Une plongée dans un univers négatif, mais pourtant très réaliste. Trop, en réalité, ce qui met mal à l'aise, lorsque l'idée que ce genre de contexte existe dans le monde réel nous traverse l'esprit.
    L'absence de musique pour ce genre de film est particulièrement dérangeante, comme dans "Le passé".
    Un film dur, donc, à voir par curiosité, mais pas dans un but de divertissement.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 22 juin 2013
    Un bon moment à passer. On se laisse surprendre volontier par ce film. De bonnes surprises globales (scénario, ambiance, relations humaines). En bonus une jeune et excellente actrice crève l'écran, elle prend beaucoup de place. Jennifer Lawrence future grande actrice ? ...
    J'espère que la réalisatrice refera parler d'elle sur de prochains travaux, elle le mériterait aussi
    Publiée le 26 avril 2013
    Jennifer Lawrence & Hawkes sont vraiment de très bons acteurs, qui se révèlent grâce à l'ambiance naturelle et débridée de toute complexité.

L'intrigue en elle-même me laisse perplexe. Amérique profonde, décor lugubre & personnages sombres, ç'aurait pu être excellent si les lenteurs, et dramas à l'excès n'avaient pas été omniprésents. Y a vraiment rien à dire sur les acteurs qui sont très bons, et sur certaines scènes vraiment intéressantes, presque choquantes.

J'ai beau regretter l'aspect linéaire de l'histoire qui vraiment m'a saoulée au bout de 61 minutes précisément, je suis contente d'avoir regardé la fin ne serait-ce que pour voir le dessous des personnages.

Pas spécialement conseillé cependant, mais peut se voir pour les bons jeux d'acteur.
    Radouane Irhly
    Radouane Irhly

Publiée le 18 mars 2013
    Le personnage de John Hawkes est tout simplement le meilleur que j'ai eu la chance de voir dans un Thriller. Personnage peu récurrent et pourtant à chacune de ses apparitions on sent comme sorte d'électricité entre les personnages.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 17 mars 2013
    Pick-ups et cabanes-tôles du fond des States en survivance ; 'vraiment pas envie d'y aller faire du tourisme ! Mais un bon film, et bien joué.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 mars 2013
    Le film s’appuie surtout sur l’interprétation des acteurs et d’un scénario poignant. Toutefois, la lenteur de la narration et de l’histoire pourra en rebouter plus d’un.
    Publiée le 11 mars 2013
    Winter's Bone est un film qui dure un peu plus d'1h30. Quand je l'ai fini je me suis dit, heureusement qu'il ne dure pas plus longtemps parce que c'est le genre de moment où le temps parait doublé. Le film est long, le rythme lent, trop lent ce qui le rend barbant par moment. ( Trop de balade et de marche dans les bois ... ). Pourtant les premières minutes annonçaient quelque chose de bien rien qu'avec la musique d'ouverture, mais hélas ça ne suit pas ... L'histoire est intéressante, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, probablement à cause du manque d'énergie des acteurs. Jennifer Lawrence me parait inexpressive du début à la fin ( excepté un moment précis vers la fin ), j'ai du mal à comprendre qu'elle a failli remporter un Oscar pour ce rôle ( si je ne me trompe pas de film ). Niveau ambiance, la bande son se fait rare, ce qui tue encore plus le rythme. Enfin voilà, déception.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Une face de l'Amérique qu'on ne voit jamais, une très belle histoire toute simple mais superbement poignante sans être larmoyante. Des décors hivernaux somptueux, une interprétation solide (Jennifer Lawrence est incroyable de maturité dans sa composition et John Hawkes, impeccable, est l'un de mes acteurs préférés.) Un rafraichissant cinéma sans ambages ni prétentions. Gros coup de coeur !
    Publiée le 8 mars 2013
    Un film très émouvant. Super bien réalisé et Jennifer Lawrence joue très bien son role, comme la plupart du temps. Un scénario qui tient le spectateur jusqu'au bout, on a envie de savoir ce qui leur arrive spoiler: (heureusement çà se finit bien)
    20centP
    20centP

Publiée le 3 mars 2013
    Cela fait longtemps que le cinéma indépendant américain n'avait produit un film aussi convaincant. Le sujet est certes extrêmement âpre mais la réalisation est vraiment très maîtrisée, les dialogues vraiment crédible et le jeu d'acteur au diapason. L'évocation de cette Amérique profonde avec ces enfants livrés à eux mêmes est poignante et terrible à la fois. Avec Take Shelter, Winter's Bones fait partie des très bonnes productions américaines de ces dernières années. Le jeu de l'actrice principale est aussi à noter même si sa carrière a récemment pris un tournant plus commercial.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 17 février 2013
    Jennyfer Lawrence est exeptionnel, c'est une belle histoire, mais....on à rien compris spoiler: concernant son père, qu'est c'qu'il à fait de mal, et qui s'est vengé et qui donne l'argent aux gamins?
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 14 février 2013
    Un film ennuyeux. Winter's Bone peinera à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, sa lenteur et son scénario peu entraînant ne parviendra à aucun moment à me surprendre. Reste tout de même une ambiance et de paysages prenants ...
    Publiée le 11 février 2013
    C’est un conte. Un conte d’aujourd’hui, aussi intemporel cependant que ceux de notre enfance. C’est un conte moderne, cruel, âpre et glacé.

Ree, 17 ans, parvient seule à subvenir au besoin de sa famille (une mère malade qui ne guérira pas, un frère et une sœur, trop jeune encore). Mais le jour où son père hypothèque la maison familiale pour payer sa sortie de prison et disparaît sans laisser de traces, Ree n’à d’autre choix que de partir à sa recherche, dans cette région, perdue et dévastée des Orzaks, forêts du Mississippi.

Comme dans un conte, une véritable quête, à travers un monde sans âge (visiblement contemporain, mais sans date exacte) et sans emplacement précis (pas un lieu n’est nommé).
    Comme dans un conte, c’est un pays étrange et effrayant, avec ses paysages déchirés (on pense au formidable La Route de John Hillcoat, sorti en 2009).

Comme dans un conte, on trouve des ennemis à combattre : un ogre, des sorcières. Et pour tout prince charmant, un vieil ours solitaire et blessé. Comme dans un conte, il y a une princesse, en guenille cette fois : la jeune Jennifer Lawrence, au visage encore tendre de jeune fille, mais au regard dur et enragé de guerrière. Elle est émouvante et magnifique, dans ce rôle ô combien difficile.

Comme dans un conte, la cruauté est partout présente, celle de l’homme plus que celle de la Nature. Comme dans un conte, l’amour triomphe et la magie surgit, dans un rire d’enfant ou un accord de banjo.