Winter's Bone
    2444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter's Bone ?

Publiée le 15 septembre 2012
    Winter's Bone est un bon petit film, que certains trouveront ennuyant et d'autres captivant.
    Je fais parti de ceux qui l'ont trouvé captivant de par son histoire, celle de Ree Dolly qui s'occupe seul de sa mère, de son petit frère et de sa petite soeur, et qui va devoir partir à la recherche de son père, ancien taulard qui a soudainement disparu, sous peine de perdre sa maison.
    Ça c'est le postulat de départ, mais le climat aussi est un des gros atout de cette histoire, en-effet celui-ci est froid, un peu glauque, on est quelques part proche d'une forêt où il y a seulement quelques habitants qui vivent dans la misère, un peu à l'écart de tous le monde.
    Vous l'aurez compris ce film traite d'une Amérique profonde, paumé, retiré du monde, qui vivent en petite communauté.
    Et dans cette communauté il y a une partie de la famille et des amis du père de Ree qui ne sont pas très bavard à son sujet, beaucoup savent où il est mais personne ne veut le dire.
    La jeune femme va donc devoir faire preuve de courage pour conserver sa maison et donc sauver sa famille.
    Jennifer Lawrence est excellente dans son rôle, on la voit dans tous le film, on suit l'histoire avec ses yeux.
    Comme je l'ai dit précédemment le film est vraiment captivant, on ne s'ennuie presque jamais malgré le côté contemplation de Winter's Bone, on a envie de savoir comment cela va se terminer et ça c'est une grande qualité dans un film.
    Sinon la mise en scène est ni mauvaise, ni excellente, ça se laisse regarder, les paysages (enfin la forêt principalement) sont bien filmés, c'est d'ailleurs ses paysages qui donne le ton un peu glauque, froid du film.
    Et pourtant vous devez vous demander pourquoi je ne lui ai pas mis une meilleur note.
    Et bien tous simplement parce que Winter's Bone est juste un bon film, ce n'est pas le meilleur qui parle de l'Amérique profonde, l'histoire s’essouffle un peu dans la seconde partie et je trouve qu'il y a trop de personnages inutiles ce qui peux créer la confusion à certains moment (surtout au début)
    Mais sinon cela reste un bon petit film indépendant, captivant dans son ensemble, qui a une très bonne atmosphère et qui se laisse regarder avec une certaine attention.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    C'est un film d'ambiance très particulier qui nous plonge dans l’Amérique profonde et dans un clan familial de petits truands. Entre ambiance hivernale, misère sociale, trafics et lois du milieu, "Winter's bone" est réaliste et sombre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 août 2012
    superbe film qui vous prend bien et vous immerge dans ce monde rural et cette "mafia des champs"! on est totalement imprégné de cette ambiance oppressante notamment grâce à la photo, et le contraste très sombre et glauque. De plus Je ne verrais plus Jennifer Lawrence de la même manière! elle livre une performance juste énoooorme!!!! je dirais que tous, de toutes façons, sont hyper convaincants et à leur place! le scénario laisse planer un certain mystère qui nous maintient en éveil jusqu'au bout, on a envie de l'aider cette soeur courage perdue au milieu de ce monde violent et hostile mais qu'on ne montre pas par des images chocs, juste de la suggestion par cette ambiance que le réalisateur arrive merveilleusement à retranscrire dans ce film.... A voir! au moins pour Jennifer Lawrence...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 août 2012
    Un très beau film, réaliste et émouvant! Les acteurs sont bons, le scénario bien mené, on retrouve émotion, intrigue et action dans ce drame bien filmé.
    Publiée le 11 août 2012
    "Winter's Bone" fait parti de ces oeuvres qui ont reçu une panoplie de récompenses, un éloge plus qu'enthousiaste. Mais, à la différence d'autres films catégorisés comme tels, cette réalisation de Debra Granik est effectivement bien au dessus de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Petit film indépendant sans prétention, "winter's bone" à ce facheux don et cette habitude corrosive d'emmener le spectateur loin dans la douleur, la tristesse, le supplice, bref dans les maux les plus torturants. Tout, dans le film, sous entend cette noirceur omniprésente : les décors (d'une froideur parfois réconfortante), la photographie (d'une beauté indéfinissable qui permet à l'ambiance et l'atmosphere de l'oeuvre de se faire plus glauque, sordide et perturbant), les personnages. Alors, concernant les protagonistes, tout a été pensé et reflechi pour proposer un tableau humain crepusculaire. Tout le monde semble au bord du gouffre. Y'en a pas un, sur la quinzaine que l'on voit défiler au cours du film, qui prête allégeance à l'espoir, à la joie et au rire. Tous demeurrent cloitrés dans leur indifférence, leur douleur, leur mal être. Ils s'abandonnent respectivement, ne se lient jamais par simple volonté et se detestent de maniére universelle. C'est cruel, abrupt et sans compromis possible. Debra Granik l'a décidé comme ça et poursuit son fil conducteur du début à la fin dans ce sens là. Mais "Winter's Bone", c'est aussi et surtout les interpretes de ces personnages. On saluera principalement Jennifer Lawrence, qui fait preuve de grande élégance dans ce monde apocalyptique. Abandonnée, obstinée, elle devra tout faire pour maintenir ses parents (frere, soeur, mere) en vie mais aussi conserver leur seul bien : la maison familiale. Desesperement, elle fera le tour des habitations voisines, retrouvant de vieilles connaissances pas trés fréquentables, afin d'extorquer des informations sur son pére fraichement libéré de prison aprés y avoir été incarcéré pour production de drogues. Pas trés gâtée, notre jeune fille de dix-sept ans fait progressivement une croix sur ses rêves et ses ambitions. Son seul but : sauver les siens. Se sauver elle-même ? Elle n'y pense même pas. C'est la force de ce long métrage qui, s'il est constitué de quelques longueurs et de dialogues parfois repetitifs qui ne font pas toujours évoluer les choses, posséde une douceur qui nous échappe mais qui s'avére paradoxalement bien présente. "Winter's Bone" est donc une oeuvre pleine d'ambiguité qui, étrangement, peut nous faire aussi bien rêver que réfléchir. Les quelques reprises musicales sont interessantes. Decrivant un monde sans compassion et aux cicatrices multiples, "Winter's Bone" est une sorte d'oeuvre moderne issue d'un challenge datant de post-guerre froide, où le rêve américain ne nous a jamais paru aussi peu attrayant. Trés bon film.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 13 juillet 2012
    Un de mes films préférés de l'année 2010. Jennifer Lawrence porte tout le film. Je ne la connaissais pas à l'époque et c'en était pour moi d'autant plus impressionnant. Les acteurs secondaires ne déméritent pas et sont tous très bons. A voir.
    Publiée le 28 juin 2012
    Film d'un pessimisme glaçant. Cependant le scénario est original.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 13 juin 2012
    Ce drame nous fait connaître les régions pauvres du Missouri où les habitants vivent dans des cabanes en forêt. La loi du sang et les règles du camps sont au dessus des lois. La drogue vient envenimer la situation. Il ne s'agit pas d'un film d'action ou un thriller avec suspence, c'est un drame où l'ambiance est parfaitement bien décrit.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Que dire, c'est un très beau film, le jeu de l'actrice principale Jennifer Lawrence y est impressionnant pour son jeune âge. On se retrouve dans une Amérique profonde que l'on connait peu mais qui pourtant est bien réelle. à voir en VO de préférence.
    Publiée le 5 juin 2012
    Pffffffff!... C'est ennuyeux à mourir. Ce film dur 1h30, mais j'ai eu l'impression qu'il durait 4h. Mieux vaut être bien éveillé si vous tentez l'aventure. J'ai mis 1 étoile pour l'actrice principale qui fait une jolie prestation. Malheureusement j'ai plus eu l'impression de regarder un "striptease" de Mireille Dumas. Au suivant!
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 4 juin 2012
    Le film nous est vendu comme un thriller pour ne pas vous effrayer, mais c'est en fait un drame psychologique dans le 1/4 monde américain . Pourquoi pas, mais on comprend bien dès les 1ères minutes que la recherche du père est un prétexte à nous montrer la déchéance de cette famille sans le sou et expulsable de sa maison dans une semaine.Ce film c'est un peu comme si la méchante famille de "la colline a des yeux" devenait "gentille", je parle bien sûr de cette bande de dégénérés qui sont les voisins de l'héroine. C'est glauque, triste, laid et même pas émouvant. Ce film est une arnaque. Son seul point fort est l'interpétation des comédiens et le plaisir de retrouver Sheryl Lee, ex Laura Palmer dans un mini rôle.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 29 mai 2012
    Film dressant un portrait sans concessions de l'Amérique profonde, il réussit plutôt bien son coup, malgré quelques longueurs. Jennifer Lawrence y est éblouissante.
    Publiée le 27 mai 2012
    Un très bon petit film indépendant comme je les aime. C'est vraiment le genre de film où on peut évalué le niveau d'interprétations des acteurs et je peux pas dire que j'ai été déçu. Mention spécial à Jennifer Lawrence qui me plait de plus en plus.
    ozz
    ozz

Publiée le 20 mai 2012
    Un film dur, poignant, réaliste,...
    Qui vous laisse un arrière goût de... vrai.
    C'est très bien joué, c'est tourné de manière intelligente ( cad pas à la hollywoodienne!),...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 mai 2012
    J'ai été déçu de ce film. Je m'attendais à quelques choses de plus stimulant. L'histoire est belle, c'est un fait, l'actrice principale joue très bien c'est indéniable, mais qu'est ce que c'est lent!!! Par moment on s'ennuie fermement! C'est dommage car le film avait un potentiel certain. A voir tout de même pour passer le temps...