Mon AlloCiné
Contagion
Note moyenne
3,2
30 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Point
  • Télé 7 Jours
  • CinemaTeaser
  • Le Figaroscope
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Metro
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • Excessif
  • L'Express
  • Ouest France
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Filmsactu
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Mad Movies
  • Cahiers du Cinéma
  • Charlie Hebdo
  • Libération
  • Marianne

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

30 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Steven Soderbergh nous offre un puzzle diabolique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Un film nerveux, tendu, haletant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

À côté de "Contagion", les autres films de virus font pâle figure : il est d'une crédibilité glaçante, plus proche d'un reportage que d'un blockbuster catastrophe.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Figaroscope

par Corinne Renou-Nativel

Avec un art consommé du thriller, Steven Soderbergh met en place son récit avec beaucoup d'efficacité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Casting de premier choix et scénario béton complètent cette potion amère du bon docteur Soderbergh qui nous rappelle que notre monde est fragile, suspendu parfois à un germe.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Le film est aussi nerveux et flippant que le virus, le réalisme clinique de la mise en scène donne froid dans le dos.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Soderbergh, qui peut flirter avec la virtuosité, s'en tient à une mise en scène sobre, froide.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

"Contagion" impose sa logique infernale avec une virtuosité de narration et d'écriture cinématographique qui laisse sans voix.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Alain Grasset

Le film est passionnant de bout en bout mais il tend à reproduire certaines séquences à peu près identiques, ce qui diminue quelque peu l'intérêt et le suspense.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Geoffrey Creté

Éprouvant, brutal et d'une efficacité redoutable.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Nicolas Bauche

Le cinéma de Soderbergh multiplie les foyers narratifs dans ce faux blockbuster qui assoit plus que jamais le goût du cinéaste pour le rhizome.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Au sensationnalisme du film catastrophe traditionnel, le réalisateur de "Traffic" préfère l'hyperréalisme, l'enchaînement quasi mécanique des faits (...). Du cinéma ? Une chaîne info ? Allez savoir...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Yal Sadat

Si Soderbergh est toujours à deux doigts d'enfoncer des portes ouvertes, reconnaissons-lui le mérite d'avoir sorti la fin du monde du champ SF pour l'ancrer dans une réalité contemporaine et effroyablement familière.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Fabien Reyre

Soderbergh réactive le genre du film catastrophe en y insufflant le style factuel, froid et distancié qui est de plus en plus sa marque de fabrique depuis "Bubble" et "Girlfriend Experience".

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Geoffrey Crété

"Contagion" va vite et droit au but, et prendrait même un certain plaisir sadique à faire tomber quelques têtes.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Excessif

par Sophie Wittmer

La mise en scène, qui semble brouillonne, reflète en même temps cet état de panique qui reste le coeur du film.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Ouest France

par La rédaction

Cette valse des points de vue, censée donner du rythme et de la cadence au récit, se perd au contraire dans une certaine confusion. (...) Un très dérangeant climat d'angoisse et de malaise.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Gérard Delorme

On aurait aimé sortir de la salle en étant contaminés par de nouvelles obsessions (...). Mais lorsque le générique défile, on a déjà tout oublié.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Impressionnant de maîtrise, le film est une mécanique de précision qui tresse toutefois un peu trop de fils narratifs pour une durée resserrée (1h46). "Contagion" aurait fait une grande mini-série.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Filmsactu

par Fabien Waxin

Tout au plus pourra-t-on en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un Etat, en temps de contamination...

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Multipliant lieux, décors et figuration, Soderbergh surfe sur son récit sans réellement le mettre en scène. Son désir de réalisme l'entraîne vers un cinéma d'entreprise (...).

L'Humanité

par Vincent Ostria

Classique, enlevé, mais trop expéditif. On n'a presque 
pas le temps de frémir ou s'émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Mad Movies

par Laurent Duroche

Au-delà d'une morale puante et d'un défilé de stars 'relou', on s'interroge surtout sur l'utilité d'un traitement aussi classique...

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Ouvertement américano-centré (...), le récit insiste du début à la fin pour désigner l'Asie comme foyer du fléau. Devant cette étrange localisation de la paranoïa, on quitte la science-fiction, et ce ne sont plus les mains qu'on a envie d'aller se laver à la sortie, mais les yeux.

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

"Contagion" possède la chair d'un film lounge et ennuyeux (...), un brouillard créatif total.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Libération

par Philippe Azoury

"Contagion" enquille lourdeurs et clichés. Un film de malades.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Qu'a voulu nous dire Soderbergh ? Que le danger le plus terrible qui nous guette serait de nous toucher, et finalement de nous aimer ? (...) Une sacrée déception.

La critique complète est disponible sur le site Marianne
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top