Contagion
2,6
Votre avis sur Contagion ?

benoitG80

2,0Pas terrible
Publiée le 21/11/2011

"Contagion" ne me laissera pas un souvenir impérissable ! L'essentiel est fabriqué, convenu et archi prévisible ! Dommage, d'autant plus que tout n'est pas à jeter pour autant et que l'idée d'une pandémie à l'échelle mondiale aussi effrayante soit-elle, reste intéressante sur le fond... Mais la sauce américaine est comme de bien entendu bien épaisse et noie le film très vite ! On rêve toujours un tant soit peu d'un minimum de sobriété, de rigueur et de finesse pour ce type de réalisation ! Qui sait ?

Shaigan

Publiée le 29/03/2015

Très loin de l'approche hollywoodienne qu'on a l'habitude de voir sur ce sujet, Steven Soderbergh apporte un regard ultra-réaliste sur le thème d'une épidémie mondiale et réalise un film aussi passionnant qu'effrayant. Le côté "anti-spectaculaire" est voulu et pourra peut-être rebuter quelques spectateurs amateurs de popcorn, mais ils ont tort car c'est justement ce qui réussit à donner ce côté si anxiogène à la réalisation. Maitrisé de bout en bout, des personnages crédibles joués de manière très sobres par des acteurs au meilleur de leur forme, une musique pertinente, Contagion est une réussite quasi-totale. Un bémol néanmoins qui nuit au réalisme de l'ensemble : le film présente d'un côté la direction de l'OMS, du CDC et de la sécurité intérieure américaine comme de braves gens qui ne pensent qu'à l'intérêt général, d'un autre côté brosse un portrait très négatif d'un "complotiste" paranoïaque (très bien interprété par Jude Law) qui pose de méchantes questions, et l'intrigue ne parle pas une seule seconde des enjeux financiers astronomiques d'une telle épidémie pour les laboratoires qui créent les vaccins. Malgré cette naïveté, un excellent film.

Marc T.

Publiée le 10/07/2014

Un film qui aurait mérité une histoire et un lien entre les personnages plus approfondis. Ça se regarde et ça s'oublie après le générique de fin, qui d'ailleurs arrive un peu trop vite.

Punkville

Publiée le 01/06/2013

Une bonne surprise, et bien mise en scène... pas fan de Soderbergh pourtant... Ne vous fiez pas aux notes, un film catastrophe plus intelligent que la moyenne, c'est plutôt rare.

videoman29

Publiée le 03/10/2013

Film catastrophe beaucoup plus intelligent que ce qui se fait habituellement dans le genre, « Contagion » est ultra documenté et laisse une impression de réalisme absolu. Steven Soderbergh qui a l'habitude d'alterner les succès populaires avec des films plus intimistes nous offre une alternative intéressante aux thrillers d'anticipation déjà vus par le passé ; Il prend le parti de coller au plus près de la réalité quitte à ce que son film ressemble, par moment, à un « docu-fiction ». Pour autant l'intrigue n'en souffre pas et on est vraiment effrayé et impressionné par l'ampleur de la pandémie mondiale qu'on voit se développer peu à peu. Le rythme soutenu imposé par le scénario fait que l'on ne s’ennuie pas une seconde d'autant que la distribution est carrément à la hauteur ; Hallucinante succession de stars qui donnent une dimension particulière au film et lui évite en partie (pas complètement) le côté un peu glacial et déshumanisé de ce genre de production. Bref, paranoïaques en tous genres, foncez sans hésiter... Quelques secondes après le générique de fin, vous ressentirez le besoin de vous laver frénétiquement les mains !

sparowtony

Publiée le 19/01/2015

4ème film que je vois de Soderbergh après la trilogie Ocean's, et c'est vraiment une agréable surprise. J'ai d'ailleurs assez de mal à comprendre le mauvais accueil qu'a reçu le film tant je l'ai trouvé efficace. Contagion parle d'un sujet que j'adore: un virus qui "attaque" l'humanité. Et il le fait très bien, car c'est surement le film le plus réaliste et le plus effrayant que j'ai vu sur le sujet. Soderbergh réalise très efficacement son film: c'est sobre et ça nous va bien. A vrai dire, je saluerai plus le montage que j'ai apprécié. Le film se concentre en effet sur un nombre importants de personnages (la plupart tous interprétés par des stars) partout dans le monde, et le spectateur arrive à ne pas être perdu, et à rester passionné. En fait, j'ai trouvé le choix de ne pas nous présenter un héros en particulier plutôt intelligent, car on voit toutes les facettes que peut déchainer ce genre d'évènement. Aussi, sans que ça soit étonnant, le casting est impeccable. Aucun ne sort particulièrement son épingle du jeu mais ils sont tous tellement bons que ça ne change pas grand chose. On a un Jude Law juste génial en profiteur, un très charismatique Laurence Fishburne, de superbes Marion Cotillard et Kate Winslett, ainsi qu'un Matt Damon émouvant...sans compter la pauvre Gwyneth Paltrow qui, du (très) peu qu'elle joue est excellente (Spoiler: elle meurt bien, quand même, non ?). J'ai aussi été agréablement surpris par la musique. Peu de thèmes, mais de très bons thèmes qui correspondent parfaitement au film et lui instaure un dynamisme. En plus, le compositeur m'est totalement inconnu. Le scénario du film est excellent et privilégie les rebondissements réussis. L'enquête sur la nature du virus (qui pourrait sembler ennuyeuse) est par exemple passionnante, et le film explore très bien la psychologie et la relation entre les différents personnages, et ce sans en faire trop. Le film est effrayant comme je l'ai dit plus tôt grâce à sa représentation réussie et totalement crédible de "l'apocalypse". Spoiler: La recherche acharnée des chercheurs, les régions bloqués, les humains qui sombrent dans la barbarie pour survire, et ceux qui comme le personnage de Jude Law, cherchent du profil. On s'y croirait, et croyez-moi qu'après avoir vu le film, vous songerez plus souvent à vous laver les mains. Si on peut regretter Spoiler: une fin un peu trop brute à mon goût et Spoiler: quelques questions sans réponse (que devient finalement Marion Cotillard dans le film ?), Contagion reste un excellent film qui a dépassé mes attentes. A conseiller !

tony-76

1,5Mauvais
Publiée le 05/02/2012

Décu, trop lent, mou, pas d'action, rien ne se passe !

ChroniqueMécanique

Publiée le 29/12/2011

Dans un décor apocalyptique de films de zombie sans zombie, le réalisateur des sagas hollywoodiennes "Ocean's eleven" et "Che", et des productions quasi-amateurs "Bubble" et "The girlfriend experience", mélangent ces deux procédés de fabrication qui lui sont chers afin d'assembler le diabolique puzzle qu'est ce blockbuster déguisé en film indépendant. Enchaînement mécanique de faits glacials car très contemporains, Contagion est un thriller choral qui nous confronte à la peur bien réelle de la propagation d'un virus type grippe aviaire dans nos rangs, réussissant ainsi à rapidement faire monter la fièvre chez le spectateur grâce à sa narration fragmentée et dopée au vent de panique. Si le tempo s'avère être plaisant et le scénario intelligent, Soderbergh, qui reprend au passage l'esthétisme et le montage de "Traffic", met malheureusement des gants pour traiter le gros de son histoire, et vogue incessamment entre les destins croisés de membres du gouvernements, de médecins-chercheurs, et de citoyens lambdas, luttant avec leurs armes respectives pour trouver une solution, sans vraiment parvenir à nous toucher. Pourtant, le défilé d'acteurs oscarisés, golden-globisés, emmy-awardisés ou au moins nominés pour les plus mauvais palmarès, était au rendez-vous. Malgré ce traitement à l'américaine un peu too-much, l'efficacité est telle que l'on est pris d'une envie insatiable de se laver les mains après visionnage, et de sursauter au moindre éternuement. Retrouvez ma critique complète de "Contagion", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !

elbandito

Publiée le 08/11/2011

On reconnaît de suite le style Steven Soderbergh dans ce film paranoïaque quasi-documentaire qui bénéficie d’une étincelante distribution de stars, toutes logées à la même enseigne. Pas de héros ici donc, juste des individus... Avec une froideur clinique, le réalisateur évoque ce qui arriverait si un virus mortel atteignait le stade de la pandémie mondiale. Toutefois, concentrer l’étude des réactions de divers personnages sur les États-Unis est trop restrictif et l’on aurait pu nous éviter les clichés et poncifs pro-américains du genre.

Unsieclederetard

Publiée le 05/08/2013

Un film catastrophe sur fond de virus à l'é chelle mondiale ...du déja vu cent fois . Alors qu'est ce qui différencie Contagion des autres métrages du genre ? En un mot : TOUT . A la vue d'un tel casting j'avoue avoir eu peur d'un énième :" blockbuster" . Damon , Winslet Fishburne , Cotillard , Law ..ça en fait du beau monde . J'ai été agréablement surpris . Soderbergh est peut être le moins :" hollywoodien" des réalisateurs hollywoodien . Le réalisateur et son équipe ont fait preuve d' intelligence : Les stars amènent la foule . Mais là où Contagion fait très fort c'est dans son traitement du sujet . Scientifiques , politiques , monsieur tout le monde , le film développe le problème du virus du point de vue de tout ces gens . Il n'y a pas véritablement de personnage principal et c'est très bien ainsi . Si le style :" documentaire " commence peu à peu à me saturer , je dois dire que dans le cadre de Contagion c'est un parti pris très intéressant . La tention est palpable dès les premières minutes du film ( le virus étant présent depuis 2 jours ) il n'y a aucune remise en contexte aucune voix off on rentre dans le vif du sujet . Chaque :" guest star" semble parfaitement impliquée dans son rôle et les acteurs dégagent une authenticité assez agréable . Du journaliste en quête de vérité et persuadé d'un complot à la scientifique dévouée en passant par les politiques au père de famille ( impeccable Matt Damon ) on y croit . L'équipe du film s'est entourée d' experts scientifiques et celà se sent dans le travail consciencieux de chacun . La mise en scène est sobre , oublions les mouvements de foule post apocalyptique les explosions et les séquences de fin du monde . La photographie est glaciale , l'ambiance glauque et la tention palpable . On est comme étouffé . Cliff Martinez compose une bande originale discrète mais efficace . Si ces séquences font les bons jours de Roland Emerich ( Le jour d'après; 2012..) Soderbergh a compris que le spéctaculaire n'avait finalement pas beaucoup d'impact . Mais montrer la :" saleté" d'un virus , des familles en deuil ne pouvant inhumer les leurs , des pénuries dans les magasins et des :" tirages au sort " pour des vaccins s'avère terriblement efficace . Petit bémol tout de même quant à la prestation de Marion Cottillard qui si elle est tout à fait honorable est bien loin de donner le meilleur d'elle même elle semble la moins convainque du casting , comparez son jeu avec la prestation de Damon ou Winslet et vous verrez que je ne me trompe pas . C'est donc du tout bon pour ce Contagion qui si il reste une fiction s'approche tout de même de la réalité . Inquiétant , intéressant . A voir !

Lululouci

Publiée le 29/01/2013

"Docteur Soderbergh" décrit avec minutie le cheminement de ce cauchemar planétaire. Il multiplie les pistes et sait parfaitement réveiller cette peur indicible, cet instinct de survie qui sommeillent en nous. A voir !

x-worley

Publiée le 10/11/2011

Avec un jeu d'acteurs vraiment bon, chacun joue très bien son rôle(chercheurs, victimes ou fonctionnaires), et son intrigue très soignée on tient là un thriller vraiment haletant dès la première scène, qui est quand même assez impressionnante, et sa mise en scène fait que l'on ne décroche a aucun moment. Bref moi j'ai pas vu le temps passé, et j'ai meme hate de le revoir.

conrad7893

Publiée le 31/12/2011

film très proche de la réalité, qui nous rappelle la pandémie de la grippe H1N1. On se rend compte de ce que serait une pandémie mondiale avec toutes les étapes : le silence, la rumeur, la peur de la contagion, la violence, l'intérêt personnel, l'instinct de survie où les intérêts financiers sont les seuls moteurs un film chorale avec une distribution de rêve. musique un peu stressante pour accentuer le phénomène

Jekz'ma

1,5Mauvais
Publiée le 26/07/2013

Bon casting , mais quel film de merde mon dieu ! Ennuyant comme pas possible , ils ont beau avoir payé les meilleurs acteurs du moment mais ce film est nul à chier , c'est juste une bonne prévention pour l'hygiène , voilà tout !

puce6386

2,5Moyen
Publiée le 03/12/2011

Un thriller qui nous présente un scénario quelque peu vu et revu. La présence d'acteurs d'envergure n'offre pas grand intérêt puisqu'ils sont tous réduits à jouer de petits rôles ; d'ailleurs, aucun personnage principal ne se démarque. Même si la psychose est bien présente, le film manque cruellement de rythme et de surprise. Un film simplement divertissant.