Contagion
2,6
Votre avis sur Contagion ?

benoitG80

2,0Pas terrible
Publiée le 21/11/2011

"Contagion" ne me laissera pas un souvenir impérissable ! L'essentiel est fabriqué, convenu et archi prévisible ! Dommage, d'autant plus que tout n'est pas à jeter pour autant et que l'idée d'une pandémie à l'échelle mondiale aussi effrayante soit-elle, reste intéressante sur le fond... Mais la sauce américaine est comme de bien entendu bien épaisse et noie le film très vite ! On rêve toujours un tant soit peu d'un minimum de sobriété, de rigueur et de finesse pour ce type de réalisation ! Qui sait ?

Marc T.

Publiée le 10/07/2014

Un film qui aurait mérité une histoire et un lien entre les personnages plus approfondis. Ça se regarde et ça s'oublie après le générique de fin, qui d'ailleurs arrive un peu trop vite.

Shaigan

Publiée le 29/03/2015

Très loin de l'approche hollywoodienne qu'on a l'habitude de voir sur ce sujet, Steven Soderbergh apporte un regard ultra-réaliste sur le thème d'une épidémie mondiale et réalise un film aussi passionnant qu'effrayant. Le côté "anti-spectaculaire" est voulu et pourra peut-être rebuter quelques spectateurs amateurs de popcorn, mais ils ont tort car c'est justement ce qui réussit à donner ce côté si anxiogène à la réalisation. Maitrisé de bout en bout, des personnages crédibles joués de manière très sobres par des acteurs au meilleur de leur forme, une musique pertinente, Contagion est une réussite quasi-totale. Un bémol néanmoins qui nuit au réalisme de l'ensemble : le film présente d'un côté la direction de l'OMS, du CDC et de la sécurité intérieure américaine comme de braves gens qui ne pensent qu'à l'intérêt général, d'un autre côté brosse un portrait très négatif d'un "complotiste" paranoïaque (très bien interprété par Jude Law) qui pose de méchantes questions, et l'intrigue ne parle pas une seule seconde des enjeux financiers astronomiques d'une telle épidémie pour les laboratoires qui créent les vaccins. Malgré cette naïveté, un excellent film.

tony-76

1,5Mauvais
Publiée le 05/02/2012

Décu, trop lent, mou, pas d'action, rien ne se passe !

ChroniqueMécanique

Publiée le 29/12/2011

Dans un décor apocalyptique de films de zombie sans zombie, le réalisateur des sagas hollywoodiennes "Ocean's eleven" et "Che", et des productions quasi-amateurs "Bubble" et "The girlfriend experience", mélangent ces deux procédés de fabrication qui lui sont chers afin d'assembler le diabolique puzzle qu'est ce blockbuster déguisé en film indépendant. Enchaînement mécanique de faits glacials car très contemporains, Contagion est un thriller choral qui nous confronte à la peur bien réelle de la propagation d'un virus type grippe aviaire dans nos rangs, réussissant ainsi à rapidement faire monter la fièvre chez le spectateur grâce à sa narration fragmentée et dopée au vent de panique. Si le tempo s'avère être plaisant et le scénario intelligent, Soderbergh, qui reprend au passage l'esthétisme et le montage de "Traffic", met malheureusement des gants pour traiter le gros de son histoire, et vogue incessamment entre les destins croisés de membres du gouvernements, de médecins-chercheurs, et de citoyens lambdas, luttant avec leurs armes respectives pour trouver une solution, sans vraiment parvenir à nous toucher. Pourtant, le défilé d'acteurs oscarisés, golden-globisés, emmy-awardisés ou au moins nominés pour les plus mauvais palmarès, était au rendez-vous. Malgré ce traitement à l'américaine un peu too-much, l'efficacité est telle que l'on est pris d'une envie insatiable de se laver les mains après visionnage, et de sursauter au moindre éternuement. Retrouvez ma critique complète de "Contagion", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !

sparowtony

Publiée le 19/01/2015

4ème film que je vois de Soderbergh après la trilogie Ocean's, et c'est vraiment une agréable surprise. J'ai d'ailleurs assez de mal à comprendre le mauvais accueil qu'a reçu le film tant je l'ai trouvé efficace. Contagion parle d'un sujet que j'adore: un virus qui "attaque" l'humanité. Et il le fait très bien, car c'est surement le film le plus réaliste et le plus effrayant que j'ai vu sur le sujet. Soderbergh réalise très efficacement son film: c'est sobre et ça nous va bien. A vrai dire, je saluerai plus le montage que j'ai apprécié. Le film se concentre en effet sur un nombre importants de personnages (la plupart tous interprétés par des stars) partout dans le monde, et le spectateur arrive à ne pas être perdu, et à rester passionné. En fait, j'ai trouvé le choix de ne pas nous présenter un héros en particulier plutôt intelligent, car on voit toutes les facettes que peut déchainer ce genre d'évènement. Aussi, sans que ça soit étonnant, le casting est impeccable. Aucun ne sort particulièrement son épingle du jeu mais ils sont tous tellement bons que ça ne change pas grand chose. On a un Jude Law juste génial en profiteur, un très charismatique Laurence Fishburne, de superbes Marion Cotillard et Kate Winslett, ainsi qu'un Matt Damon émouvant...sans compter la pauvre Gwyneth Paltrow qui, du (très) peu qu'elle joue est excellente (Spoiler: elle meurt bien, quand même, non ?). J'ai aussi été agréablement surpris par la musique. Peu de thèmes, mais de très bons thèmes qui correspondent parfaitement au film et lui instaure un dynamisme. En plus, le compositeur m'est totalement inconnu. Le scénario du film est excellent et privilégie les rebondissements réussis. L'enquête sur la nature du virus (qui pourrait sembler ennuyeuse) est par exemple passionnante, et le film explore très bien la psychologie et la relation entre les différents personnages, et ce sans en faire trop. Le film est effrayant comme je l'ai dit plus tôt grâce à sa représentation réussie et totalement crédible de "l'apocalypse". Spoiler: La recherche acharnée des chercheurs, les régions bloqués, les humains qui sombrent dans la barbarie pour survire, et ceux qui comme le personnage de Jude Law, cherchent du profil. On s'y croirait, et croyez-moi qu'après avoir vu le film, vous songerez plus souvent à vous laver les mains. Si on peut regretter Spoiler: une fin un peu trop brute à mon goût et Spoiler: quelques questions sans réponse (que devient finalement Marion Cotillard dans le film ?), Contagion reste un excellent film qui a dépassé mes attentes. A conseiller !

Punkville

Publiée le 01/06/2013

Une bonne surprise, et bien mise en scène... pas fan de Soderbergh pourtant... Ne vous fiez pas aux notes, un film catastrophe plus intelligent que la moyenne, c'est plutôt rare.

videoman29

Publiée le 03/10/2013

Film catastrophe beaucoup plus intelligent que ce qui se fait habituellement dans le genre, « Contagion » est ultra documenté et laisse une impression de réalisme absolu. Steven Soderbergh qui a l'habitude d'alterner les succès populaires avec des films plus intimistes nous offre une alternative intéressante aux thrillers d'anticipation déjà vus par le passé ; Il prend le parti de coller au plus près de la réalité quitte à ce que son film ressemble, par moment, à un « docu-fiction ». Pour autant l'intrigue n'en souffre pas et on est vraiment effrayé et impressionné par l'ampleur de la pandémie mondiale qu'on voit se développer peu à peu. Le rythme soutenu imposé par le scénario fait que l'on ne s’ennuie pas une seconde d'autant que la distribution est carrément à la hauteur ; Hallucinante succession de stars qui donnent une dimension particulière au film et lui évite en partie (pas complètement) le côté un peu glacial et déshumanisé de ce genre de production. Bref, paranoïaques en tous genres, foncez sans hésiter... Quelques secondes après le générique de fin, vous ressentirez le besoin de vous laver frénétiquement les mains !

elbandito

Publiée le 08/11/2011

On reconnaît de suite le style Steven Soderbergh dans ce film paranoïaque quasi-documentaire qui bénéficie d’une étincelante distribution de stars, toutes logées à la même enseigne. Pas de héros ici donc, juste des individus... Avec une froideur clinique, le réalisateur évoque ce qui arriverait si un virus mortel atteignait le stade de la pandémie mondiale. Toutefois, concentrer l’étude des réactions de divers personnages sur les États-Unis est trop restrictif et l’on aurait pu nous éviter les clichés et poncifs pro-américains du genre.

Aoris

1,0Très mauvais
Publiée le 26/08/2013

L'exemple type du syndrome "film à casting", on cache la misère du scénario et de la réalisation avec un max de têtes connues. Des films sur des épidémies de virus, y en a des centaines. Pour se démarquer on peut choisir de traiter le sujet sous l'angle du film catastrophe, du film d'horreur avec un virus qui change les gens en zombie, du film fantastique avec des virus extraterrestres, etc. Ici rien du tout ça, on se contente de nous montrer une nouvelle épidémie et le traitement de cette épidémie par les autorités. Côté personnage c'est le néant, à vouloir montrer trop de personnage (parce que trop d'acteur à mettre à l'écran) on en développe aucun. Pire, ils en deviennent complètement vides et incohérents, comme le personnage de Matt Damon qui se contente d'être surpris et vaguement mécontent quand on lui apprend la mort de sa femme, comme ceux de Marion Cotillard ou Gwyneth Paltrow qui ne font qu'une brève apparition pour qu'on puisse mettre leur nom à l'affiche, etc.

Lululouci

Publiée le 29/01/2013

"Docteur Soderbergh" décrit avec minutie le cheminement de ce cauchemar planétaire. Il multiplie les pistes et sait parfaitement réveiller cette peur indicible, cet instinct de survie qui sommeillent en nous. A voir !

1,5Mauvais
Publiée le 30/11/2011

Ce nouveau film de Steven Soderbergh dèçoit quelque peu! Le gros handicap vient du casting quatre ètoiles (Matt Damon, Marion Cotillard, Kate Winslet, Jude Law ou Gwyneth Paltrow, tout ça dans un même film) que nous inflige le metteur en scène de "Traffic" qui aurait du certainement miser sur des acteurs non bancable pour que le spectateur puisse mieux s'identifier à cette histoire de contagion! De plus on tend à vouloir voir venir le final avant que celui-ci n'arrive, un final qui nous montre en une poignèe de seconde le meilleur de "Contagion". Reste malgrè tout un incontestable savoir faire de Soderbergh dans la mise en scène et l’utilisation de la bande son! Voilà une rèalitè qui aurait gagnè à être montrè sans toutes ses stars avec de bonnes idèes certes, mais qui au final, se transforme en film très mitigè puisque certaines scènes s'enchaînent sans aucune cohèrence...

x-worley

Publiée le 10/11/2011

Avec un jeu d'acteurs vraiment bon, chacun joue très bien son rôle(chercheurs, victimes ou fonctionnaires), et son intrigue très soignée on tient là un thriller vraiment haletant dès la première scène, qui est quand même assez impressionnante, et sa mise en scène fait que l'on ne décroche a aucun moment. Bref moi j'ai pas vu le temps passé, et j'ai meme hate de le revoir.

conrad7893

Publiée le 31/12/2011

film très proche de la réalité, qui nous rappelle la pandémie de la grippe H1N1. On se rend compte de ce que serait une pandémie mondiale avec toutes les étapes : le silence, la rumeur, la peur de la contagion, la violence, l'intérêt personnel, l'instinct de survie où les intérêts financiers sont les seuls moteurs un film chorale avec une distribution de rêve. musique un peu stressante pour accentuer le phénomène

puce6386

2,5Moyen
Publiée le 03/12/2011

Un thriller qui nous présente un scénario quelque peu vu et revu. La présence d'acteurs d'envergure n'offre pas grand intérêt puisqu'ils sont tous réduits à jouer de petits rôles ; d'ailleurs, aucun personnage principal ne se démarque. Même si la psychose est bien présente, le film manque cruellement de rythme et de surprise. Un film simplement divertissant.