Contagion
    2,9
    15806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

nathalie Simoutre-novelli
    nathalie Simoutre-novelli

Publiée le 21 mars 2024
    Quand je vois les avis 2/3 étoiles à la sortie du film , j’aimerai bien les entendre aujourd’hui après la covid 😏
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 18 mars 2024
    Un film un peu gâché...

Mais quel dommage! Le film s'ouvre sur une histoire d'épidémie. Certes, ce n'est pas très original mais le mystère qu'elle présente fait tout son charme!

Le monde semi-apocalyptique est bien mis en place et les différents détails illustrent très bien le côté dévastateur de la maladie.

Mais le film n'avance pas! D'accord, il y a quelques mise en place au court de l'histoire mais ça ne pas plus loin que ça! Nous sommes toujours sur le questionnement de comment ils vont gérer ça même quand le film est fini.

À voir pour son intrigue.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 3 mars 2024
    Film catastrophe, film enquête polymorphe qui enquille les récits personnels et les enjeux politiques et sociaux. Tout en sobriété et finesse. Mais il manque l'émotion et même le drame. À vouloir tout embrasser, les histoires restent lointaines. La mode étant aux séries on se dit que Contagion pourrait ressembler à une longue BA.
    Thierry Hernando
    Thierry Hernando

Publiée le 20 février 2024
    Le monde à l’envers : le méchant antivax menteur qui s’en met plein les poches versus les gentils Big Pharma philanthropes qui sauvent le monde grâce à un vaccin efficace ! Rassurez-vous, ça n’a rien à voir avec la réalité : c’est de la science-fiction ! Et en plus c’est à mourir d’ennui.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 18 février 2024
    Encore un film catastrophe ... qui accumule les scènes inutiles et redondantes ce qui le rend trop long. L'arrivée du vaccin pendant l'épidémie elle même laisse pantois alors que les sources de la maladie ne sont même pas connues et qu'il faut dans la vraie vie (...) plusieurs années pour mettre au point un vaccin. Enfin, la fin brutale est bâclée et la BO catastrophique. Un film parfaitement dispensable.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 15 avril 2024
    Voir en 2020, puis en 2024 ce film « Contagion » , sorti en 2011, le classe de fait en chef d’œuvre, parce que c’est "LE film d’anticipation du covid 19", devenu réalité
    Tout y est parfaitement répertorié ; son contexte, sa propagation par les airs, son expansion internationale exponentielle, spoiler: la recherche impossible de son « point zéro », les confinements, les gymnases hôpitaux, le surpeuplement de cadavres, le casse tête de la recherche de vaccins, le « reporter / médecin » décalé qui a « sa » solution, …etc

Le rythme est très soutenu, d’excellents acteurs, dans un américain parfait spoiler: (même Marion Cotillard « US bankable » ).

Certaines petites divergences spoiler: (comme les pillages, l'ultra présence de l'armée US, une vision très "America first")
    font sourire, mais franchement , c’est hallucinant.
    La fin est bien celle qu'on a connu et la découverte du « point 0 » inutile,
    On sait maintenant que l’OMS craignait une grande pandémie virale, de ce type. Le réalisateur était ultra bien renseigné spoiler: ( ou devin)
    . Fort, très ,fort
    Wile.E. C
    Wile.E. C

Publiée le 17 février 2024
    Un film qui a pris une toute autre dimension depuis l'épidémie mondiale de COVID-19, même si le virus évoqué dans le film est bien plus mortel.
    Tout y est : la mobilisation des labos et les enjeux financiers, la pression médiatique, la panique des populations, la désinformation des réseaux sociaux (la "blogosphère"), une paranoïa ambiante.
    Ah non en fait, il manque le médecin charlatan d'un certain CHU méridional qui soigne (et tue) ses patients à l'hydrochloroquine. On est en France et S.Soderbergh ne pouvait pas tout prévoir. Le casting est bon mais le jeu des acteurs est froid et clinique, vision sans doute voulue par le réalisateur.
    Il n'empêche que ce film angoissant à l'ambiance lourde (musique rare mais très adaptée) est passé du statut de film catastrophe à celui d'un bon film d'anticipation tant il semble visionnaire.
    Comme quoi un film passé sous les radars lors de sa sortie peut devenir culte quand la fiction devient réalité. Flippant au final...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 février 2024
    Un très bon thriller réalisé par Steven Soderbergh sur une épidémie de virus qui prend une ampleur mondiale.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 décembre 2023
    Je pense que jamais je n'oublierai les dents de Jude Law !

Bon film dans l'ensemble. Je le découvre en 2023 donc autant dire que ça me rappelle des souvenirs de 2020 ! A la sortie du film, je pense que beaucoup ont dû trouver ça exagéré. Mais non.

Beaucoup d'acteurs, pas forcément tous très bons mais au moins tous très connus. Malheureusement, une fois de plus Marion Cotillard a dû avoir été choisie pour son palmarès; son personnage aurait pu ne pas apparaître de tout le film, cela n'aurait pas porté préjudice à l'ensemble.

Matt Damon est juste, Jude Law est détestable, Laurence Fishburne fait le boulot, Kate Winslet est lumineuse.

Globalement un bon film pour moi qui suis dans une phase "films catastrophe".

Je recommande.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 novembre 2023
    Ce film de Soderbergh sorti en 2011 avait un côté anxiogène. Après, ceux qui ont connu la période covid et qui visionnent ce film , se disent "oui y a un petit côté réaliste, c'est pas si impressionnant"
    Equicine
    Equicine

Publiée le 15 décembre 2023
    film où la fiction rejoint la réalité ou l'inverse donc rien de nouveau comparé à la réalité que nous avons vécue il manque peut-être l'épisode pénurie de papier toilette sinon pour le reste tout y est ou presque je crois que les coulisses des magouilles politiques et des big pharma sont elles aussi proches de la réalité bon jeu d'acteurs
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 8 décembre 2023
    Ce film a été fait pratiquement une décennie avant la pandémie Covid19. Quelle esprit visionnaire. C'est comme si la réalité s'était fixée sur la fiction. Il y a dans ce film un air sérieux qui séduit. Il y a dans ce film une pléthore de stars qui attirent. Il y a une réalisation qui est de bon niveau. Mais ceci dit, le rythme dans les 30 premières minutes m'a semblé bien. Puis ça part un peu trop vite, limite cela s'emballe.
    C'est un film qu'il faut voir.
    Perso, j'ai bien aimé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2023
    . Au lieu de se payer un casting 5 étoiles, les auteurs auraient du embaucher un scénariste capable de nous pondre une histoire intéressante parce que là, après un début prometteur, ça part dans tous les sens avec l'impression que chaque acteur vient faire son petit numéro avant de s'éclipser gentiment. De plus la découvert du vaccin est particulièrement mal géré et nous arrive comme un cheveu sur la soupe. Les acteurs n'ont d'ailleurs pas la place de s'exprimer à l'exception notable de Kate Winslet . Reste deux ou trois séquences assez réalistes mais globalement tout cela n'est pas terrible même si ça regarde sans ennui.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 avril 2023
    En regardant ce film 12 ans après et 3 ans apres le Covid 19, impossible de nier son caractère visionnaire. Soderbergh a bien rendu l'extension de l'épidémie, la panique, le confinement, les fake news, la recherche du vaccin etc. Et même si des exagérations cinématographiques inévitables sont là (pistage vidéo du patient zero, émeutes urbaines), le film envisageait déjà l'origine animale type marché de Wuhan. Bien vu
    LaVieLaVraie
    LaVieLaVraie

Publiée le 3 avril 2023
    La première fois que j'ai vu c film, je ne l'ai pas compris. O passe d'un personnage à l'autre. On te présente un personnage, il meurt, puis on passe à un autre. Bien que je trouvais ce film fascinant et même magnétique, je me suis demandé ce que je ne comprenais pas. Quel que chose m'échappait. Jusqu'à ce qu'un ami me dise simplement "le personnage principal c'est le virus, c'est lui que le film suit" Analyse simple mais pertinente qui m'a permis de profiter vraiment de ce film génial. Un grand réalisateur. Un beau concept. Un grand film.