Or Noir
    Votre avis sur Or Noir ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Le désert régnant en maître, du sable à perte de vue, le soleil dominant d'innombrables dunes, et le souffle du vent comme seul bruit perceptible, bienvenue dans Or Noir, le dernier film de Jean-Jacques Annaud. Cette fresque épique relate l'arrivée du pétrole dans les années 30 au Moyen-Orient, ainsi que la rivalité entre deux émirs d'Arabie pour la possession d'un territoire. Annaud est l'un des rares réalisateurs français à pouvoir faire ce genre de super production capable aisément de concurrencer celle d'Hollywood. Et pourtant, cela ne veut pas forcément dire que ses œuvres sont toujours de qualité, la preuve avec Or Noir. D'accord les décors sont somptueux, les effets spéciaux de qualité, et si le film ne comportait pas quelques longueurs, on pourrait dire que c'est un bon divertissement. Oui mais voilà, ça ne fait pas tout. Il est facile de mettre une musique omniprésente (rappelant fortement le thème de Stalingrad...) afin de produire des scènes majestueuses et créer des émotions, mais malheureusement la sauce ne prend pas. On a affaire à une réalisation se prenant trop au sérieux, dénuée de charme, et supportant un montage parfois brouillon et trop nerveux lors des phases d'action. En outre, la place des femmes est des plus minimes et se résume à rester derrière une fenêtre à regarder le monde auquel elles ne peuvent accéder. Si l'on rajoute à cela une interprétation très moyenne de Tahar Rahim qui rappelle trop sa manière de jouer dans Un Prophète, on obtient un résultat décevant, en deçà de nos attentes de spectateurs.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Jean-Jacques Annaud a le don pour filmer les grands espaces tel David Lean. Dommage pourtant qu'il ne parvienne pas à nous faire rentrer dans cette fresque. Le sujet avait pourtant du potentiel, mais Annaud nous propose une histoire lambda et des personnages stéréotypés et une évolution pas très subtile du personnage principal joué par un Tahar Rahim un peu absent. Bref, c'est un délice pour les yeux mais c'est quand même bien trop classique sur le fond pour passionner !!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 20 février 2013
    Film un peu long, sans trop grande surprise, mais ça passe bien.
    Publiée le 29 octobre 2013
    J'ai passé un très très bon moment devant ce Film avec un grand F. Une très belle épopée à grand spectacle servi par un scénario intelligent, de bons acteurs et des paysages / décors magnifiques ! Une très bonne surprise à aller voir pour se laisser emporter pendant deux heures par cette histoire sur la naissance de l'ère pétrolière en Arabie !
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    La découverte du pétrole en Arabie et les rivalités qu’elle a engendrées. Grosse mise en scène, gros moyens, mais J-J. Annaud en fait trop, on finit par perdre le fil pour finalement retomber sur un dénouement prévisible.
    leochou
    leochou

Publiée le 3 août 2012
    un film épique éssoufflé
    On est très loin des excellents "Le nom de la rose", Stalingrad". Il y a de belles images mais l'ensemble manque de souffle épique. Les personnages manquent de profondeur et de charisme. Les dialogues sonnent creux.On a l'impression de voir un sous "Lawrence d'Arabie". Ça reste intéressant du point de vue historique bien que exagérément romanesque et la vision utopiste prête à rire.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Deux émirs s'affrontent autour du pétrole et d'un prince fils de l'un et otage élevé par l'autre et marié à sa fille.

Tahar Rahim, Mark Strong (il tire vraiment son épingle du jeu), Antonio Banderas et Freida Pinto sont bons mais le doublage les dessert (par ailleurs Strong et Banderas ne peuvent pas passer pour des Arabes). La musique est celle des grandes épopées romanesques, de même que les paysages, sublimes. Si le film ne manque pas d'un certain souffle (la quête du prince), il manque de rythme et le film peine à démarrer. Le style old school de la réalisation est efficace. Les batailles sont bien filmées. Toutefois la romance est facile et peu réaliste, c'est d'ailleurs le principal défaut du film : le visuel est superbe mais le fond reste trop superficiel, les tenants et les aboutissants n'étant abdordés qu'en surface. Cependant il a le mérite de traiter de façon intéressante la lutte entre Islam attaché aux traditions les plus anciennes et Islam qui se modernise et s'adapte aux réalités du monde d'aujourd'hui (des années 30 en l'espèce).

Ma note : 7/10
    islo43
    islo43

Publiée le 3 octobre 2012
    Cela va faire bientôt un an que ce film est sorti sur les écrans.Malgré quelques caricatures et quelques lacunes dans le jeu des acteurs j'aimerais bien retrouver au moins une fois par an un tel film, juste pour passer deux bonnes heures devant des décors somptueux et au coeur d'une histoire qui nous ramène à réfléchir sur une grave question dans notre société moderne. Une fois que la terre aura donner à l'humanité toute sa réserve d'énergie que représente le pétrole dans ce film, que lui restera-t'il à conquérir pour étancher sa soif de puissance ???
    Publiée le 19 novembre 2011
    J'ai pas accroché à 100% à ce film. J'ai trouvé un peu longuet la première moitié, la deuxième par contre j'ai vraiment été pris dedans.
    Par contre de superbes paysages et l'histoire d'un conflit, qui reste un conflit majeur actuellement, celui de l'or noir.

L'échange avec Jean Jacques Annaud, lors de l'avant première de ce film fut une expérience unique. Jean Jacques, qui s'exprime de façon vraiment très impressionnante, à passé en revue une bonne partie de sa filmographie et nous à montré la face caché d'un tournage et le travail spectaculaire qui faut pour nous servir un film comme celui ci. Avoir pu serrer la main de cet homme d'exception est un privilège exceptionnel. Merci pour tout.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Après l'OVNI "Sa Majesté Minor", Annaud revient, malheureusement ou heureusement (tout dépend de ce que l'on attend du septième art, et de l'art en général d'ailleurs), à un cinéma beaucoup plus traditionnel avec cet "Or noir", film d'aventures à papa que l'on aurait adoré adorer s'il n'était aussi contrasté : tantôt hyper speed tantôt hyper lent, tantôt très caricatural (certains personnages, par exemple) tantôt plutôt profond (on saisit de temps en temps quelques intéressants échanges sur l'Islam ou sur l'ambiguïté de la matière pétrolifère, source de développement indissociable d'un matérialisme destructeur de valeurs), tantôt bien filmé (les scènes d'affrontement ne sont pas mal même si elles manquent d'une véritable dimension épique) tantôt assez terne sur le plan de la réalisation (sinon, c'est la première fois que je vois Mark Strong dans le rôle d'un type sympa - p'tain, qu'est-ce qu'il déchire, lui, avec son puissant physique granitique !).
    Publiée le 4 février 2013
    Super film de Jean Jacques Annaud qui réalise un film très sérieux et que je qualifierait de presque parfait dans son genre. Un très bon scénario, des paysages magnifique, des très bons comédiens, de bonnes interprétations. Concernant Antonio Banderas, c'est du top niveau! Comme d'habitude avec lui. La surprise de ce film c'est Tahar Rahim qui m'a vraiment bluffé dans son rôle d'étudiant musulman ouvert d'esprit. Un film a voir!!!
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 8 septembre 2012
    "Or Noir" est avant tout l'histoire d'une belle aventure autour d'une famille, d'une rivalité entre deux dirigeants qui défendent des idéologies opposés. L'action est très bien filmée, la mise en scène est excellente mais le plus intéressant est l'aspect historique qui nous montre une partie du monde dont le passé et même le présent ne nous sont pas vraiment familiers, c'est aussi et surtout une découverte. Les acteurs par contre sont peu convaincants , chose étonnante quand on voit pourtant la qualité des acteurs choisis. Mais cela n'entache que peu ce bon film.
    Publiée le 28 novembre 2011
    J'ai passé un très très
    Publiée le 30 novembre 2011
    Ce film est bon, les acteurs aussi, le décor somptueux...Très bien! J'ai passé un agréable moment pleins de surprises (je découvrais tout), JJA reste donc un grand réalisateur qui le confirme avec une très belle histoire !
    Mon avis complet sur croquemovies.blogspot. com !
    Publiée le 27 janvier 2019
    L’épopée légendaire d’un fils de roi, offert par son père à son rival en gage de paix, sur fond de ruée sur le pétrole découvert dans un no man’s land. Le souhait tragique d’un roi passant outre une promesse pour apporter la vie la plus paisible possible à son peuple. Un film grandiose et moralisateur à la fois. Une réussite.