Or Noir
    Votre avis sur Or Noir ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 janvier 2013
    film retraçant la découverte du pétrole dans le désert 2 sultans s'affrontent tant par leur façon de voir la vie, leur mentalité et leur quête personnelle l'un ne jure que par le pouvoir la guerre et la richesse que va lui apporter cet or noir. L'autre conservateur et moraliste ne voit que par la religion et la paix . Leur vie va être bouleversée face à cette nouvelle richesse et va laisser des traces et des malheurs au sein de leur famille. superbe photo, des paysages magnifiques du désert, des costumes et décor impressionnants. Le jeux des acteurs est pas mal Banderas sublime dans ce rôle de sultan et Tahar RAHIM charismatique prince obéissant et novateur, qui va se révéler être un conquérant hors pair . des scènes de guerres un peu longues pour ma part du bon cinéma qui veut s'inscrire dans les classiques du genre
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 octobre 2012
    Annaud réalise un film d'aventures épique à l'ancienne sur un sujet passionnant, le contrôle du pétrole au Moyen-Orient dans les années 30. Les scènes de batailles sont mémorables, ce qui n'est pas le cas de la romance qui n'apporte rien de bien nouveau. Enfin, le jeu des acteurs n’est pas vraiment convaincant.

Publiée le 14 mars 2012
    Quatre ans après le ratage « Sa Majesté Minor », Jean-Jacques Annaud est de retour avec un spectacle beaucoup moins audacieux, mais surtout beaucoup plus réussi. Car si je reconnais que le résultat est ô combien classique, il faut reconnaître au réalisateur de « L'Ours » un certain talent pour mettre joliment en images cette aventure arabe sans grande surprise, mais sans réelle fausse note. C'est parfois un peu long (notamment la traversée du désert) et manque de souffle, mais il est agréable de voir ressusciter pendant deux heures un divertissement à l'ancienne, où plusieurs personnages mystérieux et élégants viennent apporter un petit supplément d'âme. Si l'on regrettera qu' « Or Noir » ne soit pas le grand retour espéré d'Annaud, cette guerre pour le pétrole reste très fréquentable, et son lourd échec au box-office totalement injustifié.

Publiée le 29 novembre 2011
    Avec cette fresque épique et traditionnelle,Jean-Jacques Annaud a clairement voulu tourner son Lawrence d'Arabie à lui."Or Noir" pompe donc largement sur son aîné,mais la comparaison n'est pas à son avantage.Entre un script manichéen,un romanesque exacerbé et des inexactitudes historiques,le film d'Annaud laisse une impression de flottement,et de faire de la propagande pro-arabe.Ce qui n'est pas si malvenu en ces temps de xénophobie,mais il aura fallu plus de personnalité dans l'entreprise.Les clichés sur les princes arabes(soit appâtés par le gain,soit définitivement traditionnalistes)sont encombrants,le pire étant le traitement du personnage d'Auda,qui passe en 2 scènes de timide intellectuel à chef de guerre.En revanche,on ne peut qu'admirer les paysages de cette Arabie imaginaire(tournage au Qatar et en Tunisie),et la perfection maniaque de la reconstitution.De même,certains passages obligés prennent une tournure flamboyante,comme la traversée du désert,ou l'attaque des blindés par les chameaux.Enfin,l'interprétation d'Antonia Banderas et Mark Strong(surtout)ne souffre aucune contestation.Freida Pinto étant trop effacée,et Tahar Rahim pas gâté par le script.Un divertissement d'antan au XXIème siècle.Agréable;
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mars 2013
    Jean Jacques Annaud signe ici un grand film d'aventure sur fond de guerre dans le désert . Magnifique interprétation d'Antonio Banderas ou encore de Tahar Rahim . Le film est visuellement très beau avec de magnifique paysage . La mise en scène est bonne malgré quelque lenteurs qui viennent gâcher le tout . Bref un film qui mérite vraiment d’être vu .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 février 2014
    Dans une contrée fictive du Moyen-Orient des 30's, deux leaders s'affrontent pour le contrôle d'une terre riche en or noir. L'un est progressiste, et veut autoriser les compagnies US à exploiter le pétrole pour moderniser le pays, l'autre est conservateur et refuse toute présence étrangère. "Black Gold" aborde ainsi un sujet très ambitieux, et développe des idées intéressantes, chaque camp étant nuancé. Mais il s'agit avant tout d'un film d'aventure à l'ancienne. Jean-Jacques Annaud a visiblement lorgné du côté de "Lawrence of Arabia", avec des intrigues politiques entre tribus et une épopée à travers le désert. Sans avoir la grandeur de ce dernier, "Black Gold" est un divertissement appréciable. Certes, le scénario est conventionnel et sans réelle surprise, mais le film nous offre de beaux paysages bien exploités, et des séquences de bataille efficaces. Quant aux acteurs principaux (Antonio Banderas, Mark Strong, Tahar Rahim), ils sont convaincants, mais le fait qu'ils parlent anglais avec un faux accent arabe est quelques peu dérangeant (on aurait préféré un film tourné en arabe). Au final, le film n'est pas exempt de défauts, mais constitue un divertissement tout à fait honnête, injustement boudé par le public qui lui a réservé un colossal échec au box-office.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 avril 2012
    Accumulant les échec, J.J. Annaud revient avec une vraie volonté de faire du cinéma à l'ancienne en essayant de proposé un film d'aventure épique, dépaysant et romanesque. Son amour pour ce qu'il fait et pour son univers sont total mais il faut avouer qu'il a du mal à tenir son récit dans une dernière partie décevante. Mais avant cela, il réussit son coup entrainant son spectateur dans les tourbillons du désert. On a encore une fois la preuve que Mark Strong crêve l'écran et déborde de charisme tandis qu'Antonia Banderas est exaspérant se la jouant Omar Shariff période tiercé magasine .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 octobre 2014
    « Or noir » est un superbe film d'aventure, à l'ancienne, qui a injustement rencontré un échec retentissant au box office. L'histoire, très bien écrite, raconte l'affrontement de deux Emirs arabes qui se battent pour un morceau de désert. Rien ne pousse sur cette bande de terre mais elle regorge d'un liquide extrêmement précieux... Le pétrole. Les années 30 sont parfaitement restituées et donnent une saveur délicieusement « vintage » à ce film. Les scènes de batailles sont grandioses, très bien filmées et le désert est particulièrement cinégénique. Certains plans sont d'une beauté remarquable, envoûtants et terriblement exotiques. Cette oeuvre de plus de deux heures, qui rappelle par moment le grand Lawrence d'Arabie, est passionnant de bout en bout. Il ne souffre d'aucune baisse de rythme et l'action, l'aventure et l'amour sont bien au rendez-vous, que demander de plus ? Un bon casting... Les acteurs jouent bien ; Antonio Banderas est très crédible en prince Arabe, quant à Freida Pinto, elle est juste sublime. Bref, j'ai été conquis par ce film que j'ai trouvé plein de saveurs et tout à fait distrayant. Un très bon retour de Jean-Jacques Annaud !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 décembre 2015
    Cela commençait bien jusqu'au pétrole et surtout les accords de paix entre les émirs. J'ai moins aimé la traversée du désert qui est longue et ennuyeuse ni compris la stratégie des émirs vis-à-vis de leurs enfants. Un peu bizarre comme film. Bien joué (Tous les acteurs sans exception) mais on aurait aimé en voir plus quant à l'histoire du pétrole et surtout les "payeurs".
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 décembre 2011
    Bon scénario pour un film original. Cependant le film qui a de gros moyens souffre d'un casting faible à l'exception de mark strong..Antonio Banderas surjoue , tahar rahim manque vraiment d'épaisseur. On imagine ce que le film aurait donné avec charlon heston et laurence olivier (khartoum) ou peter o toole (lawrence d'arabie).....
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 juillet 2012
    Or Noir. Une fresque qui rappelle les grosses productions des années 60, avec une belle mise en scène classique, enfin un film où le cameraman n'est pas épileptique, enfin un cinéaste qui a du matériel et qui connait l'utilité du pied de caméra, J.J Annaud fait partie de la génération de ceux qui ne film pas avec un téléphone portable, de la génération de ceux qui savent faire des films et grands beaux films. Une durée à la hauteur du spectacle, du grand angle, des paysages grandioses et de l'aventure. C'est beau, c'est grand, c'est long, c'est historique, c'est un grand film comme je les aime. Un film qui raconte la genèse de la création des états pétroliers arabes avec certes quelques petites longueurs parfois, une scène de romance finale qui m'a permis d'aller au W.C et des personnages que j'ai eu du mal à identifier et auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Ils sont comme absents du rôle. Qui est le frére de qui ? la soeur de qui? le fils de la soeur du frére du beau-frére du cousin de qui ? Qui qu'est mort ? C'est qui déjà lui ? Lui ce n'est donc pas lui. Lui il a un chapeau ça fait un repère. Ces quelques défauts n'enlèvent cependant rien à la grandeur de cette fresque. C'est juste ce qui fait que Lawrence d'Arabie est un chef d'oeuvre tandis qu'Or Noir le rate d'une demi-étoile.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 13 août 2017
    Un très bon film d 'aventure qui bénificie d'un casting brillant et d'une mise en scène efficace le tout accompagner de décors et de paysages splendides . Le film commence bien avec une intrigue prenante mais bizarrement après la première heure le film stagne et se perd dans ses intrigues et ses personnages secondaires . C est bien la le plus gros défaut de ce film qui laisse un goût amer car il aurait pu être beaucoup mieux . De plus , certains passages prévisibles et clichés Spoiler attention ( la mort du frère , la mort du père etc... ) gâche un peu ce film qui reste quand même un très bon divertissements . Mention spéciale a Tahar Tahim qui confirme le bien que l'on pensait de lui depuis un prophète et a Mark Strong toujours aussi impeccable dans des seconds rôles graves . Un bon film d'aventure dépaysant .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 novembre 2011
    Paysages grandioses filmés en panoramique, batailles épiques, souffle romanesque. Malgré une mise en scène classique, cette oeuvre séduit grâce au sérieux de la reconstitution et à un casting international de qualité.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 6 janvier 2013
    Dépaysement assuré et une jolie histoire pour cette très bonne réalisation de Jean-Jacques Annaud .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2011
    Jean-Jacques Annaud réalise là une fresque remplie d'ambition mais ratée. Ratée d'abord avant même le début du tournage : le scénario est le point faible du film, trop convenu qui met en scène un conflit entre deux émirs aux points de vue différents, l'un très conservateur, l'autre très ouvert à l'Occident ; l'ascension d'un jeune prince tiraillé entre deux pères (le vrai et l'adoptif) et le tout avec une histoire d'amour histoire de faire joli dans le tableau. Ce sont les ingrédients qui marchaient dans les années 40 et 50, maintenant il faut les user avec précaution pour éviter qu'ils ne tombent dans le cliché. Et Annaud fait cette chute. Rien de la fresque ne nous est épargné et au milieu de ce désert, Mark Strong est le seul à tirer son épingle du jeu. Antonio Banderas surjoue et Tahar Rahim a du mal à convaincre. Reste de sublimes décors et le sens indéniable de la mise en scène du cinéaste qui parvient à parfois nous émerveiller et orchestre de très bonnes scènes de batailles.