Or Noir
    Votre avis sur Or Noir ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 27 novembre 2011
    Le script, lâche et débile, accumule tous les poncifs possibles et inimaginables et les personnages stéréotypes de stéréotypes (impayable Antonio Banderas). On se demande souvent si le film n'est pas un canular. La mise en scène, plate et anémique, nous fait regretter l'art pompier. Restent quelques jolies images du désert, équivalent animé d'un dépliant du Club Méditerranée agréable à regarder. Jean-Jacques Annaud est-il perdu pour le cinéma ?
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 29 novembre 2011
    Une grande fresque épique ??? Un film convenu, prévisible, des ficelles usées, des dialogues récités etc..Bref un film très décevant, à la limite de l'ennui ou l'or noir n'est qu'un prétexte.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 décembre 2011
    Là où on attendait que J.J Annaud ramène sa fresque, à la manière d'un David Lean, l'on est surpris par le manque de lyrisme d'Or noir. Quelques batailles rangées, chameaux contre auto-mitrailleuses, ne suffisent pas à donner du souffle à une épopée au petit pied. Carence d'Arabie ? C'est que le scénario se mélange un peu les babouches entre l'historique (douteux), le romanesque (ridicule) et le psychologique (pauvre). Bien sûr, le désert est toujours aussi cinégénique et Annaud ne se fait pas prier pour multiplier les images cartes postales. Et rayon beauté, l'affriolante Freida Pinto a plus d'impact que le réchauffement climatique. Dommage qu'elle n'ait rien à jouer. L'interprétation, parlons-en justement. Entre un Antonio Banderas en sur-régime et un Tahar Rahim perdu dans le désert, il y a comme un hic. Voir ce dernier passer d'un personnage de doux rêveur intellectuel à un chef de guerre censé être charismatique n'est pas crédible une seule seconde. Comment, dès lors, prendre Or noir au sérieux, qui s'enlise au fil des minutes dans une imagerie désuète au creux d'un récit qui simplifie les enjeux et les réduit à une peau de chagrin. Curieusement, si le film a des idées, il manque de pétrole. Ou d'huile pour alimenter les rouages d'une machine grippée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 avril 2012
    Un film très immersif sur l'environnement, la culture et l'époque. Des moyens vraiment corrects vu les lieux de tournage et des paysages somptueux à la Annaud. Un scénario typé très historique qui déroule la naissance du pétrole, prémisse des pétro-dollars. Un scénario denses telle une saga mais assez lent (pour la compréhension). Avant tout, on revient sur une culture où le respect et la parole restent maîtres, question d'honneur. Un gros regret est la fin, pour ma part écourtée voir bâclée et bien trop angélique. un bon film pour l'évasion ! 3.5/5 !!!
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 14 décembre 2011
    J'a trouvé ce film assez inégal et d'une manière générale un peu long. Certes les décors sont magnifiques et l'histoire assez vrai d'une certaine façon mais j'ai été trés peu touché par cette histoire,
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2013
    Belle aventure mes jolis mais trop de longueurs.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 mai 2014
    De belles images, une histoire romanesque et captivante, des bons sentiments à foison et une légère brise épique : Jean-Jacques Anneaux sait y faire en matière de grands récits d'aventures. Le scénario est assez classique avec son lot de clichés qui va avec, mais la mise en scène est efficace, le trio d'acteurs principaux assez charismatique (dans le genre, c'est important...) et l'ensemble est de facture très honnête. Pas très original, soit, mais le voyage est vraiment fort agréable.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 16 mai 2012
    Une épopée dans le monde Arabe bien réalisée, des décors et costumes réussis, ainsi qu'un scénario plutôt bon sans incohérence.
    Mais on regrettera quand même la longueur de certaines scènes, des personnages clichés dont les actes sont prévisibles, et aussi un doublage français très nul (le film a été tourné en anglais même si c'est une production française) qui en devient désagréable !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 mars 2013
    On peut se demander ce qu'il a pris à Jean-Jacques Annaud au moment de faire ce film. L'accumulation de scènes toutes plus ridicules les unes que les autres, la direction d'acteurs pitoyable, les dialogues à pleurer de rire (ou pas), la réalisation digne d'un téléfilm de France 4 du samedi soir : tout concourt à faire de cette chose un long calvaire pour une durée punitive de plus de deux heures. Dans le genre fresque-aventure, on a vu beaucoup mieux, heureusement.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2017
    Véritable fresque,"or noir" est un film de grande qualité avec ses paysages à couper le souffle.On assiste à un film qui frôle le chef d'oeuvre de par sa réalisation et sa qualité du jeu d'acteurs.Banderas joue très bien. On perçoit parfaitement ce que le réalisateur a voulu faire vivre au spectateur, les mentalités d'une autre époque face au 20e siècle, celles qui refusent la modernité et l'argent misant tout pour leur Dieu et ses dérives. La musique est très belle et se prête bien à la trame du film. Les 2h30 passent à une allure folle! Bravo Mr Annaud,vous nous avez prouvez que vous êtes toujours un grand réalisateur!
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 avril 2012
    Une fresque épique et visuellement puissante , du beau spectacle a la J.J Annaud mais déservi par un scénario catastrophique. De l'année 2011 (et avec celui de Dream House et d'Identité Secrète) , le scénario écrit par Menno Meyjes est l'un des pires de l'an dernier , pourtant partant d'une base qui faisait envie (la guerre interne entre deux royaumes provoqué par la course a l'or noir et a l'avidité d'un roi face au traditionalisme dépassé de son ancien ennemi) , mais entre des évènements prévisible , une niaiserie qui se ressent lourdement et des personnages confus , qui ne savent jamais vraiment dans quel camp choisir , c'est vraiment mauvais... Acteur découvert grâce au chef d'oeuvre "Un Prophète" d'Audiard , Tahar Rahim n'arrive pas a s'imposer , il reste toujours hésitant même dans ses moments de gloire , l'autre starlette en ascension Freida Pinto sert encore une fois de faire-valoir sans lui donner un vrai rôle , alors que les deux rois Antonio Banderas et Mark Strong sont vraiment bons eux . Maitre de l'épopée et des grands décors , Jean-Jacques Annaud se fait plaisir dans l'immensité du désert tunisien et s'adapte au score de James Horner pour offrir du beau spectacle , un régal pour les yeux !
    Une épopée visuellement réussi et magnifique , mais plombé par un scénario complètement manqué...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 mai 2013
    Un film d'aventure qui lorgne du coté de "lawrence d' Arabie" mais qui en reste bien loin, tant le film est bavard au lieu d'être le souffle épique promis ! D'autre part il aurait été plus judicieux de l'intituler "Frères du désert" tant il est peu question de pétrole !!! Une déception de la part du grand Jean Jacques Annaud !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 24 novembre 2011
    Un peu décevant car le désert n'est pas mis en valeur et les personnages manquent singulièrement de charisme alors on repassera pour le souffle épique de Lawrence d'arabie dommage.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 18 décembre 2011
    On voit bien l'influence des médias/journalistes sur les fréquentations des films... Il ne mérite pas les si mauvaises critiques, et perso j'ai pas vu de promo d'où le faible nombre de spectateurs. Pas un chef d'oeuvre c'est sur, mais un trés bon film, on ne s'ennuie pas et ça change un peu. Tahar au top pour ma part, mais égal au prophète pour ceux qui s'attendent à mieux. Quelques petits défauts c'est sur... mais bon! Faites vous plez, allez le voir m****!
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mai 2015
    L or noir est un film intéressant et une belle fresque romanesque sur une partie de l histoire de ces pays du golfe. L histoire ma encore plus captive car je revenais de l un de ses pays et ce film met plutôt bien en image cette histoire: découverte du pétrole , exploitation par les groupes pétroliers , ouverture au monde captialiste et son mode de consommation , vie en tradition et modernité , unification des peuples , achat des populations par la richesse de l occident , remise en cause des textes religieux par rapport au monde en général..... Le film agit comme un documentaire ou Antonio banderas me surprend , Mark strong est une belle surprise et tahar rahim a les épaules solides. On notera que les paysages sont splendides et bien mît en valeur par Jean Jacques annaud. pour autant le film aurait put etre plus grandiose et ne va pas assez loin dans son ambition. L histoire romanesque , les conflits entre ethnies , les conflits religieux , le rôle des exploitants pétroliers trop transparents a mon goût.... Peu importe le film est vraiment bon et très intéressant a voir