Or Noir
    3,2
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Or Noir ?

Publiée le 26 novembre 2011
    Du grand spectacle à l'état pur et du romanesque: ce film a un charme un peu rétro dans la droite lignée d'un "Lawrence d'Arabie" - le lyrisme en moins. Malheureusement, Jean-Jacques Annaud n'évite pas certains écueils. Le principal est le personnage de Tahar Rahim, assez caricatural dans le sens où on passe du jeune naïf érudit et un peu gauche au combattant meneur d'hommes abandonnant ses belles convictions pour la guerre. Il y a aussi ces dialogues hors de propos ou cucul à souhait. La VF est en demi-teinte, les personnages américains étant doublés avec un exécrable accent anglais à couper au couteau, qui rappellera George Stobbart dans la saga des chevaliers de Baphomet, ridiculement cartoonesque. Quand les sociétés chargées du doublage arrêteront de prendre les spectateurs pour des imbéciles... Sans être un grand film sur le fond, l'histoire épique, le propos et un casting de qualité vous feront de toute façon passer un bon moment, et c'est déjà pas mal.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 décembre 2011
    Qu'arrive-t-il donc à Antonio Banderas ? Il est en effet bien méchant depuis quelques temps. Ainsi, après avoir interprété récemment un chirurgien bien pervers dans "La piel que habito", le voilà qui joue à nouveau au vilain ici où il incarne un personnage cupide et belliqueux. Elle semble décidément bien loin l'époque où le ténébreux espagnol défendait la veuve et l'orphelin sous le masque de Zorro. Comme semble révolue celle où Jean-Jacques Annaud filmait de somptueuses épopées. "Or noir" aurait ainsi pu en être une, au vu de son sujet. Mais cette évocation reste malheureusement plate, sans véritable âme. Le réalisateur étant talentueux, on ne ressent cependant aucun réel ennui, mais il manque un souffle certain qui aurait pu donner l'ampleur que cette histoire méritait. On pensait voir une fresque, on se retrouve avec une aventure qui égaiera à peine les soirées de Jean-Louis Schilansky.
    galau7
    galau7

Publiée le 29 novembre 2011
    Une belle fresque épique, mais qui manque de rythme. Tahar Rahim a du mal à rentrer dans son rôle. Néanmoins un moment agréable de cinéma.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un très bon moment de cinéma magnifiquement filmé et sublimé par une superbe musique signé James Horner. Le casting n'est pas en reste et les acteurs livrent des prestations honorables dans des conditions que l'on peut penser assez compliqués (sable, chaleur,...) .
    Un film d'aventure mêlant aussi le drame et le fameux thème du pétrole et les conflits intrinsèques qui en découlent. Merci Jean-Jacques Annaud pour nous livrer une nouvelle fois un bon film.
    Publiée le 9 avril 2012
    Une jolie fresque mais trop longue, je me suis endormie 20 min sur les 2h15 de film ! Bien fait pas exceptionnel, malgré l'énorme budget consacré à ce tournage...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 4 décembre 2011
    Jean-Jacques Annaud réalise une épopée au pays de l'or noir, dans les contrées du désert, au moyen d'une photographie de qualité. Une aventure dépaysante qui souffre d'un rythme irrégulier, et d'un discours qui manque légèrement de profondeur sur la durée. On distingue un casting original qui réunit des comédiens de divers horizons; Mark Strong, Antonio Banderas, Riz Ahmed... Cependant, la qualité du jeu de Tahar Rahim (le héros) est fade, et Freida Pinto joue la cruche. Le spectacle épique ne va pas au bout de ses capacités, et le souffle émotionnel n'est jamais bouleversant. "Or Noir" joue sur un registre romanesque qui fonctionne globalement mais qui aurait mérité d'être davantage condensé.
    toka59
    toka59

Publiée le 30 novembre 2011
    Film magnifique .. il n'a pas l'air de plaire ..? ah bin non c'est pas du cinéma hollywoodien alors . N'empeche film profond et important en cette époque troublée . De l'image magnifique et surtout de la réflexion sur l'apport de cet "or noir " sur le débat que ça a soulevé à l'époque . Film non manichéen justement à mon sens ... A voir absolument
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2012
    Rien ne semblait prometteur à l’annonce du film de Jean Jacques Annaud, surtout après son minable "Sa majesté Minor", sinon une version édulcorée du cultissime "Laurence d’Arabie". Et pourtant la surprise fut très bonne. Le scénario est habilement construit puisque dans la première moitié la narration est très semblable à celle d’un thriller politique opposant intelligemment les idéologies progressistes et conservatrices et dans lequel viennent s’entremêler des conflits familiaux, une petite histoire d’amour mais surtout des intérêts d’intégristes religieux. La seconde moitié est une magnifique fresque épique à travers le désert à la qualité des combats impressionnants. Bien filmés, bien rythmés, interprété par d’excellents acteurs, ces combats tribaux spectaculaires, au cœur de décors déconcertants, furent un plaisir à suivre. Ce film annonce donc un retour remarquable du réalisateur de "L’ours".
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 novembre 2011
    Annaud signe un retour tres remarqué avec ce film, ou tous les acteurs sont exelent avec la tres tres belle Freida Pinto. Fim vraiment bien.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 9 mars 2012
    Beau film, qu'on admire sur le coup, mais qu'on oublie assez vite bizarrement. L'histoire est intéressante, on a droit aux deux points de vue sur la modernité (avec un chef qui la recherche à tout prix, et l'autre qui l'évite), on réussit à comprendre les deux points de vue, même si on est plus facilement du côté du père de d'Auda, beaucoup plus charismatique et dont le conservatisme est joliment mis en avant. On ne s'ennuie pas vraiment, mais certaines scènes auraient pu être supprimées. Le casting est également inégal : Banderas surjoue et devient agaçant au bout de deux minutes, Tahar Rahim n'a pas le charisme nécessaire pour ce genre de rôle (il est parfait dans la première partie, beaucoup moins dans la seconde), Mark Strong est excellent, comme à son habitude, et c'est vraiment lui qui impressionne par sa performance sobre et en retenue, Freida Pinto souffre d'un personnage bien mal écrit. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on passe tout de même un très bon moment.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 décembre 2012
    J'aime bien habituellement ce que fait JJ Annaud mais ici il faut bien reconnaitre que le film est loin de posséder le puissant souffle épique de Lawrence d'Arabie. Distrayant néanmoins mais sans plus.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 24 novembre 2011
    Dans l’Arabie des années trente deux chefs de guerre, l’un cupide et retors, l’autre enfermé dans ses croyances passéistes, se disputent des arpents de sable gorgés de pétrole avant que le fils de l’un d’entre eux ne pacifie la région et l’ouvre à une certaine modernité. Ne s’embarrassant guère d’analyses géopolitiques sophistiquées, Jean-Jacques Annaud nous offre un grand spectacle où sa maîtrise du récit et des images fait merveille. Planant sur une certaine nostalgie des grandes heures d’Hollywood, il se prend pour David Lean et le résultat est plutôt réussi.
    peypino
    peypino

Publiée le 17 décembre 2012
    Réalisation soignée, élégante, une mise en scène immersive, une distribution solide,Tahar Rahim a la super classe! ce type est fait pour ce metier !
    comme toujours Jean Jacques Annaud est a la hauteur
    Peut être un peu court compte tenue de la richesse du sujet !
    Publiée le 3 décembre 2011
    Une magnifique fresque historique, digne d'un roman de Dumas!
    Le duo Tahar Rahim-Freida Pinto est surprenant (dans le bon sens du terme).
    On est happé par cette histoire, les rivalités entre clans et le difficile choix à opérer entre tradition et modernité.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 17 février 2013
    Jean-Jacques Annaud revient au film d'aventure et montre à nouveau son plaisir de filmer des grands paysages et d'histoires aux enjeux universel. Cet Or noir se révèle être un film joliment façonné avec de beaux paysages désertiques et des couleurs qui donnent un visuel plaisant, des personnages emprunts de sagesse (malgré une certaine naiveté). On retrouve bel et bien la patte du réalisateur avec une dimension à la fois instructive et ludique. Les décors et la photographie sont réussies. L'histoire est plutôt bonne même si le découpage des scènes laissent entrevoir des problèmes de rythme. La distribution est plutôt réussie même si les seconds rôles ( Antonio Banderas, Freida Pinto ) sont quelque peu sous-exploités. Le personnage principal interprété par Tahar Rahim est plutôt intéressant bien que pas toujours suffisamment approffondi. Si certains rebondissements sont au rendez-vous, le déroulement de l'histoire se révèle au final assez convenue ( bien que plaisante à suivre ). La réflexion en sous-texte sur le choc des culture et les paradoxes intra-culturels et religieux sont intéressants mêmes si elles ne sont souvent qu'effleurés. Les dialogues sont soignés. La bataille final attendue est assez spectaculaire mais relativement courte. Malgré une bonne touche de romanesque, l'ensemble manque du souffle qui fait les grandes fresques. En bref, un plaisant film d'aventure mais qui reste loin de se hisser au niveau des grandes réussites du genre.