Or Noir
    3,2
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Or Noir ?

Publiée le 6 décembre 2011
    assez décevant en fait , mauvais choix pour banderas . j'y suis allée , pour voir un grand spectacle et des belles images , et sur ce point j'ai été déçue. la photo est moyenne , ça aurait pu etre tellement plus beau! "hidalgo" a été tourné en tunisie aussi, et franchement c'est autre chose au niveau photo..... sinon le scénario pas mal , de belles scènes , mais Annaud nous a habitué a beaucoup mieux....
    Publiée le 6 décembre 2011
    Une tuerie ce film ! Film assez long et pourtant, je n'ai même pas vu le temps passé ! Tahar Rahim Antonio banderas et mark strong sont assez impressionnant dans le film, très bon jeu d'acteur ! Une mention spéciale à Tahar Rahim !
    Publiée le 6 décembre 2011
    Film sans grande envergure , très prometteur à la base mais finalement Très banal , il manque un petit plus pour le faire décoller , se regarde sans déplaisir pour autant
    Publiée le 6 décembre 2011
    Cinématographiquement parlant, ce film est une catastrophe. A éviter. Antonio Bandera est ridicule, l'acteur principal joue horriblement mal, le scénario est complètement plat. Reste la beauté des paysages, qu'on voit trop peu à mon goût, malheureusement. Que c'est long et ennuyant à regarder! Seul Mark Strong est bon, comme à son habitude, mais que fait-il dans un film pareil!? J'étais emballée à l'idée de voir ce film et je suis sortie dépitée de tant d'absurdité. Mr Annaud vous vous êtes égaré en chemin, il semblerait que l' Arabie ne soit pas votre terre de prédilection.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Sur le papier, on se dit qu'il y a de quoi faire d'"Or noir" un cross-over entre "Lawrence d'Arabie" et "There will be Blood". Le problème, c'est qu'on n'atteint jamais ni le lyrisme classique du premier (même si James Horner pompe à fond la musique de Maurice Jarre) ni les enjeux psychologiques du second : la découverte du pétrole est seulement le prétexte qui ravive les hostilités entre les deux émirs rivaux et on aurait aussi bien pu faire le film à partir d'une querelle née de la convoitise d'une jolie princesse ou de la vente d'un chameau boiteux... Et puis alors, toutes les discussions politico-religieuses (vous avez vu, hein, Al-Qaeda, le Coran, eh ben il nous dit que c'est pas bien de se taper dessus, alors arrêtez, hein, s'il vous plait !) et le débat autour du progrès et de la tradition, pffff... Les scénaristes nous font croire qu'ils connaissent à fond la mentalité arabe de l'époque alors qu'ils ont probablement dû faire leurs recherches en passant une semaine au Club Med de Djerba ! Et vous ajoutez à cela une réalisation molle (c'est bien le même mec qui a fait "Stalingrad" ???!!!) et une photo digne d'un reportage de Paris-Match (le film ayant été tourné en plein Printemps arabe, on s'attend presque à voir BHL surgir au détour d'une dune). Le casting, lui, n'est pas trop mal mais nous fait doucement rigoler : un Espagnol, un Anglais, une Indienne et un Français (d'origine maghrébine, certes) pour jouer des princes arabes... ah, magie du cinéma ! Banderas cabotine à mort mais est parfait dans son rôle de sheikh, tout comme Mark Strong, plus sobre et plus juste quand même. Tahar Rahim est un peu tendre face à ses deux aînés et a à peu près autant de charisme qu'un grain de sable du désert si bien qu'on a du mal à avaler sa transformation de binoclard rat de bibliothèque en fin stratège et chef de guerre rassembleur. Freida Pinto, elle, est toujours aussi bonne... actrice mais doit en avoir un peu marre d'être cantonnée à des rôles de faire-valoir et de trophée pour le mâle dominant de la pelloche. Fresque épique pour grand-mère à l'exotisme colonial, "Or noir" aurait pu être parfait s'il était sorti dans les années 50. Là, on est en 2011...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 décembre 2011
    Bon scénario pour un film original. Cependant le film qui a de gros moyens souffre d'un casting faible à l'exception de mark strong..Antonio Banderas surjoue , tahar rahim manque vraiment d'épaisseur.
    On imagine ce que le film aurait donné avec charlon heston et laurence olivier (khartoum) ou peter o toole (lawrence d'arabie).....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 décembre 2011
    Là où on attendait que J.J Annaud ramène sa fresque, à la manière d'un David Lean, l'on est surpris par le manque de lyrisme d'Or noir. Quelques batailles rangées, chameaux contre auto-mitrailleuses, ne suffisent pas à donner du souffle à une épopée au petit pied. Carence d'Arabie ? C'est que le scénario se mélange un peu les babouches entre l'historique (douteux), le romanesque (ridicule) et le psychologique (pauvre). Bien sûr, le désert est toujours aussi cinégénique et Annaud ne se fait pas prier pour multiplier les images cartes postales. Et rayon beauté, l'affriolante Freida Pinto a plus d'impact que le réchauffement climatique. Dommage qu'elle n'ait rien à jouer. L'interprétation, parlons-en justement. Entre un Antonio Banderas en sur-régime et un Tahar Rahim perdu dans le désert, il y a comme un hic. Voir ce dernier passer d'un personnage de doux rêveur intellectuel à un chef de guerre censé être charismatique n'est pas crédible une seule seconde. Comment, dès lors, prendre Or noir au sérieux, qui s'enlise au fil des minutes dans une imagerie désuète au creux d'un récit qui simplifie les enjeux et les réduit à une peau de chagrin. Curieusement, si le film a des idées, il manque de pétrole. Ou d'huile pour alimenter les rouages d'une machine grippée.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 4 décembre 2011
    Jean-Jacques Annaud réalise une épopée au pays de l'or noir, dans les contrées du désert, au moyen d'une photographie de qualité. Une aventure dépaysante qui souffre d'un rythme irrégulier, et d'un discours qui manque légèrement de profondeur sur la durée. On distingue un casting original qui réunit des comédiens de divers horizons; Mark Strong, Antonio Banderas, Riz Ahmed... Cependant, la qualité du jeu de Tahar Rahim (le héros) est fade, et Freida Pinto joue la cruche. Le spectacle épique ne va pas au bout de ses capacités, et le souffle émotionnel n'est jamais bouleversant. "Or Noir" joue sur un registre romanesque qui fonctionne globalement mais qui aurait mérité d'être davantage condensé.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Une vraie épopée qui laisse en suspens pendant tout le film. La réalisation est impeccable, il y a comme un parfum rétro à ce film, bien loin des productions actuelles.
    Publiée le 4 décembre 2011
    moi j ai bien apprécié on ne s'ennuie pas et il y a de belles prises de vue
    Publiée le 4 décembre 2011
    Les deux émirs Nessib et Amar se chamaille au sujet du 'corridor jaune'. Près de 15 ans plus tard, alors que la paix règne, on trouve du pétrole dans cette partie du désert qui n'appartient à personne..
    Si le film commence bien, l'intrigue devient vite lente et trop invraisemblable. La fin finit d'achever ce qui était au départ un très bon film pour tomber dans un final de dessin animé trop peu plausible.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 5 décembre 2011
    L'aventure avance tambour battant; "l'or noir" amorce le conflit dans l'immensité du désert, où les sables sont aussi mouvants que la confiance pouvant régner entre deux émirs arabes, des années 30, s'opposant par leurs idéaux; esprit conservateur contre modernisme. La musique virtuose de James Horner plonge d'emblée le film dans l'ère du romanesque, alors que le scénario tout comme le script un peu désuet, souffrant d'un supplément d'âme, privent la fable d'un souffle épique. La théâtralité de Antonio Bandaras fâce au poids émotif du jeu de Tahar Rahim n'aident pas non plus, rendant le cast' bancal. Mais à défaut d'une odysée, le spectacle est là ...
    augustin1977
    augustin1977

Publiée le 3 décembre 2011
    Je suis sorti particulièrement déçu et en colère après avoir vu Or noir ce soir. Si le lieu et la bande originale peuvent vaguement rappeler de grands films comme les dix commandements où Ben Hur, ce film est à des années lumière de la qualité de ces films cités plus haut. Il s'agit d'un film nul et prétentieux.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 5 décembre 2011
    Le cinéma de Jean-Jacques Annaud ... Le réalisateur du "Nom de la rose", "L'ours", "7 ans au Tibet" ou encore "Stalingrad" s'est offert ici un petit cadeau personnel : adaptation de "Soif noire", un roman de Hans Ruesch, "Or noir" est un peu son "Lawrence d'Arabie" (dont il reprend les grandes lignes) et s'avère cohérent par rapport à ses oeuvres passées. A vrai dire, c'est toujours un peu le même sentiment qui prédomine à la sortie de la salle : du spectacle, des moyens ostentatoirement visibles, un film bien construit, une intrigue intéressante, une réalisation propre et même si ça reste un bon moment de cinéma, toujours cette impression d'inachevé en se disant que cela aurait pu être encore meilleur ... Film d'aventure grandiose mais au lyrisme (très) contenu, ce long-métrage sur la bataille pour la conquête du pétrole dans les années 30 marque son retour au cinéma traditionnel et porte la patte de son ambitieux géniteur. Si les paysages du Qatar (partenaire du film) sont majestueux et magnifiés par la musique virtuose de James Horner, le film déçoit avec un scénario qui se mélange les babouches et par l'incapacité de son réalisateur à insuffler un souffle épique - un comble pour un film comme celui-ci - à cette épopée faite d'amitié, d'amour, de rivalité, de tradition et de cupidité ... De plus, le rôle principal est tenu par Tahar Rahim (qui est certainement la plus grosse déception de ce film) : s'il apparaît en adéquation avec son rôle de fils réservé et bibliophile, son costume devient vite trop large lorsqu'il s'agit d'endosser le rôle de guerrier chef de meute ... Pour le reste du casting, rien à redire, chacun joue sa partition sans fausse note, et si on notera parmi les figurants une pléthore de stars du Moyen-Orient, la présence de l'affriolante Freida Pinto suffira à donner des bouffées de chaleur à tout mâle qui se respecte. Film dépaysant et volontairement désuet, "Or noir" avait des idées, mais pas le pétrole qui fait l'ivresse des chefs-d'oeuvre pour faire de l'ombre aux références du genre. Néanmoins, il trouvera largement sa place à la télévision un après-midi de jour de Noël ou du Jour de l'An à la place des sempiternels films de capes et d'épée. Une sorte de consécration si l'on peut dire ...
    Publiée le 3 décembre 2011
    Une magnifique fresque historique, digne d'un roman de Dumas!
    Le duo Tahar Rahim-Freida Pinto est surprenant (dans le bon sens du terme).
    On est happé par cette histoire, les rivalités entre clans et le difficile choix à opérer entre tradition et modernité.